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Le devenir des TER

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Le devenir des TER Empty Le devenir des TER

Message par videolf Jeu 23 Juin - 21:59

Bonjour, Voici un lien vers un article somme toute, intéressant concernant le transport régional ou plus précisément les TER. Et où il est question de pollution par le diesel (...), de transports peu rentables, du lobbying de la SNCF pour éviter l'arrivée de nouveaux opérateurs et enfin où l'on voit poindre l'ennemi, à savoir l'autocar...

En tous cas un bel amalgame de ce qui pourrait tuer le train régional en France...


http://www.ifrap.org/La-face-cachee-des-Trains-Express-Regionaux-TER,12176.html

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Message par Hélène Jeu 23 Juin - 22:09

Bonjour,

Eh bien ,c'est mal barré effectivement... Rolling Eyes
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Message par Hélène Ven 24 Juin - 11:44

Bonjour,

J'en retiens personnellement deux choses ...

"L’examen du trafic des Trains Express Régionaux existants montre que ce moyen de transport peut être très utile mais pour des trajets bien adaptés. Par rapport aux autocars, les trains sont des engins très coûteux, très lourds et donc très polluants (la plupart des TER fonctionnent au Diesel), et ont des parcours rigides, ne pouvant desservir que les gares situées une fois pour toutes sur leur trajet. Les TER ne sont donc justifiés que sur des lignes transportant un grand nombre de voyageurs."


Ce serait le lobby des transporteurs routiers qui tiendrait la plume que ça ne serait pas mieux écrit pour leur publicité...

Et...

"Les Trains Express Régionaux sont certainement indispensables et performants comme trains de banlieue typiquement autour des villes, et comme trains inter-régionaux entre grandes agglomérations, mais de plus en plus de citoyens regroupés en associations et de responsables politiques, contestent l’utilité économique et environnementale de dépenses publiques de transport qui ont pris un tour démesuré. Il est temps de revenir au pragmatisme."


On sait ce que ça veut dire, ce pragmatisme là...Encore une fois un abandon par les services de tout poil des régions peu urbanisées, où celui qui vit à la campagne n'a qu'à se dém.rder avec ses moyens personnels pour tout...Et d'autant plus "comique" que les moyens de transport lui deviennent indispensables puisque tout ce qu'il avait à proximité , disparaît...

On voit ainsi une école maternelle à classe unique fermée sans sourciller... "On ne va quand même pas la maintenir pour quelques élèves, sont les premiers à hurler ceux qui vivent dans les villes aux classes surchargées, ce sont nos sous ! "...
Certes, mais accepteraient-ils que leurs bouts de chou ,en pleine tourmente de neige, partent en bus dans la nuit, sur des routes de montagne, glissantes , pour rejoindre une autre école dans la vallée ? http://www.rmc.fr/editorial/165315/un-village-prive-dinstituteur-decide-de-sen-payer-un/ Comment , mais ce ne sont pas que des stations de ski où l'on se prélasse l'hiver, ces villages là, il y a des gens qui y vivent, pour de vrai ?... Twisted Evil
Personnellement, quand mon fils était pensionnaire à 100 km de chez nous, j'étais rassurée l'hiver les jours où je savais qu'il allait pouvoir le Vendredi et le Lundi matin, emprunter le train et non le bus...

Mais c'est vrai que la notion de solidarité..encore un mot qu'on emploie beaucoup...à défaut de l'appliquer...

La Fondation IFRAP... Que d'organismes payés à réfléchir, expertiser...J'ai lu dans ses statuts qu'elle était entièrement financée par la générosité privée... J'aimerais bien en voir la liste, suite à cet article là... Juste comme ça... Le devenir des TER 359606

Mais ce que j'en dis, moi... Le devenir des TER 3809
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