Un bon après midi à Sarreguemines
+3
picasso
lozere
BB15025
7 participants
Page 1 sur 1
Un bon après midi à Sarreguemines
Bonjour !
Il y a environ 2 semaines, mon père a eu la gentillesse de faire 50 Km pour aller à Sarreguemines (voyage qui était prévu depuis plusieurs mois..). Nous avons regardé la météo la veille... le temps prévu n'était pas celui qu'on espérait Je vous laisse imaginer la nuit de stress . Le lendemain, je me lève, oh un beau ciel bleu La chance était de notre coté ! J'ai préféré ne pas aller en ligne vu les énormes cumulus qui sont venus un peu plus tard
Direction donc la gare, objectifs :
avoir le maximum d'EAD (nous n'en avons vu qu'un )
avoir la rame tractée Corail + 67400 de Strasbourg
L'étoile de Sarreguemines se divise en 5 branches : une vers Sarrebrück, une vers Bening/Metz, une vers Strasbourg, une vers Sarre Union, et une vers Bitche, ce qui garantit un nombre suffisant de circulations...
On commence donc par un ATER.... je vous la mets juste parce que j'aime cette livrée
Sarreguemines possède aussi une voie électrifiée pour son tram train qui relie la ville à Sarrebrück...
Sur cette photo, vous pouvez voir la voie de Béning / Metz a gauche et celle (électrifiée) de Sarrebrück tout droit.
Bon mais c'est pas tout ça ! J'ai pas encore vu d'EAD ! Mais alors que je m’apprêtais à demander au chef de gare, je vis un engin jaune lithos s'avancer !
Yes, mon premier EAD J'ai aimé le crissement des freins ainsi que le panache de fumée au démarrage ! J'ai moins aimé l'état dans lequel il était.
Je vous présente l'X 4802 jaune Lithos (et noir tagué )
Puis vient l'heure de la rame tractée : je me mets en bout de quai, pour ne pas avoir tous les lampadaires et autres. Elle arrive avec 5 min d'avance, je clique et... photo ratée Je serai obligé de la prendre sur le quai. Mais bon, c'est une vue qui permet de voir le BV en même temps...
Je quitte les quais (il est déjà 18 H), et, à peine arrivé à la voiture, je vois un 2 ème EAD en train de partir
J’espère que vous m'avez suivi dans mes "péripéties" et que ce reportage vous a plu !
A+
Eric
Il y a environ 2 semaines, mon père a eu la gentillesse de faire 50 Km pour aller à Sarreguemines (voyage qui était prévu depuis plusieurs mois..). Nous avons regardé la météo la veille... le temps prévu n'était pas celui qu'on espérait Je vous laisse imaginer la nuit de stress . Le lendemain, je me lève, oh un beau ciel bleu La chance était de notre coté ! J'ai préféré ne pas aller en ligne vu les énormes cumulus qui sont venus un peu plus tard
Direction donc la gare, objectifs :
avoir le maximum d'EAD (nous n'en avons vu qu'un )
avoir la rame tractée Corail + 67400 de Strasbourg
L'étoile de Sarreguemines se divise en 5 branches : une vers Sarrebrück, une vers Bening/Metz, une vers Strasbourg, une vers Sarre Union, et une vers Bitche, ce qui garantit un nombre suffisant de circulations...
On commence donc par un ATER.... je vous la mets juste parce que j'aime cette livrée
Sarreguemines possède aussi une voie électrifiée pour son tram train qui relie la ville à Sarrebrück...
Sur cette photo, vous pouvez voir la voie de Béning / Metz a gauche et celle (électrifiée) de Sarrebrück tout droit.
Bon mais c'est pas tout ça ! J'ai pas encore vu d'EAD ! Mais alors que je m’apprêtais à demander au chef de gare, je vis un engin jaune lithos s'avancer !
Yes, mon premier EAD J'ai aimé le crissement des freins ainsi que le panache de fumée au démarrage ! J'ai moins aimé l'état dans lequel il était.
Je vous présente l'X 4802 jaune Lithos (et noir tagué )
Puis vient l'heure de la rame tractée : je me mets en bout de quai, pour ne pas avoir tous les lampadaires et autres. Elle arrive avec 5 min d'avance, je clique et... photo ratée Je serai obligé de la prendre sur le quai. Mais bon, c'est une vue qui permet de voir le BV en même temps...
Je quitte les quais (il est déjà 18 H), et, à peine arrivé à la voiture, je vois un 2 ème EAD en train de partir
J’espère que vous m'avez suivi dans mes "péripéties" et que ce reportage vous a plu !
A+
Eric
AGC à Sarreguemines
Bonjour,
merci j'aime bien aussi la livrée Alsace.
La rame tractée est quelquefois remplacée par un AGC 4 caisses de la région Alsace.
Les Caravelles lorraines en fin de vie sont progressivement remplacées par des AGC sur Metz Béning Sarreguemines, Sarre-Union ou même Bitche.
A noter que les 73900 alsaciens vont à Sarrebruck et sont quelquefois en triplettes, ce qu'on ne voit jamais pour les 73900 lorrains.
Cordialement.
Gérard
merci j'aime bien aussi la livrée Alsace.
La rame tractée est quelquefois remplacée par un AGC 4 caisses de la région Alsace.
Les Caravelles lorraines en fin de vie sont progressivement remplacées par des AGC sur Metz Béning Sarreguemines, Sarre-Union ou même Bitche.
A noter que les 73900 alsaciens vont à Sarrebruck et sont quelquefois en triplettes, ce qu'on ne voit jamais pour les 73900 lorrains.
Cordialement.
Gérard
lozere- Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/08/2010
Re: Un bon après midi à Sarreguemines
Bonsoir,
Aaaaah..., Sarreguemines , encore un lieu qui fleure bon le chemin de fer, en tout cas tu pourras remercier ton papa,
car grâce à ce voyage, l'on peut découvrir cette gare.
A priori il y a une belle diversité , d'engins et matériels en ce carrefour ferroviaire, pas si courant que cela de nos jours,
surtout vu d'ici, où les bi-nomes intercité / AGC règnent en maîtres.
Mais qu'en est-il du fret en cette belle gare, je vois bien les faisceaux mais tout cela me semble bien vide....
à toi pour ce reportage
et plus
Aaaaah..., Sarreguemines , encore un lieu qui fleure bon le chemin de fer, en tout cas tu pourras remercier ton papa,
car grâce à ce voyage, l'on peut découvrir cette gare.
A priori il y a une belle diversité , d'engins et matériels en ce carrefour ferroviaire, pas si courant que cela de nos jours,
surtout vu d'ici, où les bi-nomes intercité / AGC règnent en maîtres.
Mais qu'en est-il du fret en cette belle gare, je vois bien les faisceaux mais tout cela me semble bien vide....
à toi pour ce reportage
et plus
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: Un bon après midi à Sarreguemines
Merci pour la diversité de ce reportage avec des matériels hauts en couleur (merci l'Allemagne...)
Cette partie de la Lorraine à la limite de l'Alsace, est devenue très vite le parent pauvre de cette région par rapport aux efforts déployés en Alsace sur les liaisons internes : Obernai, Thann ou même Haguenau tout proche....
A+lbert
Cette partie de la Lorraine à la limite de l'Alsace, est devenue très vite le parent pauvre de cette région par rapport aux efforts déployés en Alsace sur les liaisons internes : Obernai, Thann ou même Haguenau tout proche....
A+lbert
Re: Un bon après midi à Sarreguemines
videolf a écrit:Merci pour la diversité de ce reportage avec des matériels hauts en couleur (merci l'Allemagne...)
Cette partie de la Lorraine à la limite de l'Alsace, est devenue très vite le parent pauvre de cette région par rapport aux efforts déployés en Alsace sur les liaisons internes : Obernai, Thann ou même Haguenau tout proche....
A+lbert
Oui c'est vrai que Sarreguemines a été délaissé sur ce point de vue là La gare n'a pas été modernisée, les voies font un peu "pelouse" par endroits, et même Simone n'est pas présente sur les quais Mais je préfère quand même les EAD aux AGC... Je préfère spotter à Sarreguemines plutôt qu'a Thann, Obernai ou même Haguenau
Par contre, l’Allemagne n'est pas la seule à mettre de la couleur sur ses engins L'EAD jaune et la livrée TER Alsace sont, à mon gout bien plus reussies que ces "banderoles publicitaires"
A+
Eric
Re: Un bon après midi à Sarreguemines
picasso a écrit:Bonsoir,
Aaaaah..., Sarreguemines , encore un lieu qui fleure bon le chemin de fer, en tout cas tu pourras remercier ton papa,
car grâce à ce voyage, l'on peut découvrir cette gare.
Bien utile le permis ! Heureusement que mon père est aussi passionné par les trains
Mais qu'en est-il du fret en cette belle gare, je vois bien les faisceaux mais tout cela me semble bien vide....
à toi pour ce reportage
et plus
Pour le fret, il y avait un train régulier qui partait sur Béning il y a quelques années, mais maintenant, je ne sais plus du tout
A+
Eric
fret à Sarreguemines
Bonjour,
il subsiste un trafic en provenance de Sarralbe pour Ineos (ex-Solvay) avec des citernes, notamment de polypropylène.
La zone de Hambach, avec Smart reste embranchée mais sans trafic actuellement.
Cordialement.
Gérard
il subsiste un trafic en provenance de Sarralbe pour Ineos (ex-Solvay) avec des citernes, notamment de polypropylène.
La zone de Hambach, avec Smart reste embranchée mais sans trafic actuellement.
Cordialement.
Gérard
lozere- Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/08/2010
Re: Un bon après midi à Sarreguemines
Bonjour à toutes et tous
Malheureusement l'X 4802 jaune Lithos (et noir tagué ) est toujours encore en circulation sur le trajet Sarreguemines - Metz ... C'est la honte de la gare de Sarreguemines .. Il y a quelques temps un groupe d'anciens cheminots qui était en visite de la ville avec un veil autorail restauré , étaits morts de rire en voyant l'engin .....Plus est dans une des rames la clim est HS depuis plus d'un an le chauffage reste à fond ,en été les gens meurent de chaleur.. Bref la cata complète
L'Autorail restauré qui était en visite ( état neuf par rapport à l'autre poubelle )
@+
Malheureusement l'X 4802 jaune Lithos (et noir tagué ) est toujours encore en circulation sur le trajet Sarreguemines - Metz ... C'est la honte de la gare de Sarreguemines .. Il y a quelques temps un groupe d'anciens cheminots qui était en visite de la ville avec un veil autorail restauré , étaits morts de rire en voyant l'engin .....Plus est dans une des rames la clim est HS depuis plus d'un an le chauffage reste à fond ,en été les gens meurent de chaleur.. Bref la cata complète
L'Autorail restauré qui était en visite ( état neuf par rapport à l'autre poubelle )
@+
TER200- Nombre de messages : 17
Age : 73
Localisation : Sarreguemines
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Relax
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Un bon après midi à Sarreguemines
Bonsoir
Effectivement, l'état de l'autorail fait peine à voir. A ce propos, l'X 4801 vient d'être radiée (Rail Passion) alors qu'il était en bien meilleur état. On se demande comment se font les décisions ? C'est bien évidemment la faute des tageurs, mais aussi de la région qui pourrait s’occuper de son matériel. Je n'ai jamais voyagé en EAD (pourtant j'aime aussi les autorails anciens), mais j'arrive très bien à imaginer le mécontentement des passagers.
La région Lorraine n'a pas l'air d'être à court d'argent au vu du matériel récent acheté (AGC, TER 2N). Un petit détagage ne pourrait pas faire de mal, surtout pour l'image de l'entreprise. Mais ceci est un autre débat.
Merci pour ton envoi de photos et n'hésite pas à compléter avec des EAD en meilleurs état ou des 67400
A+
Eric
TER200 a écrit:Bonjour à toutes et tous
Malheureusement l'X 4802 jaune Lithos (et noir tagué ) est toujours encore en circulation sur le trajet Sarreguemines - Metz ... C'est la honte de la gare de Sarreguemines .. Il y a quelques temps un groupe d'anciens cheminots qui était en visite de la ville avec un veil autorail restauré , étaits morts de rire en voyant l'engin .....Plus est dans une des rames la clim est HS depuis plus d'un an le chauffage reste à fond ,en été les gens meurent de chaleur.. Bref la cata complète
Effectivement, l'état de l'autorail fait peine à voir. A ce propos, l'X 4801 vient d'être radiée (Rail Passion) alors qu'il était en bien meilleur état. On se demande comment se font les décisions ? C'est bien évidemment la faute des tageurs, mais aussi de la région qui pourrait s’occuper de son matériel. Je n'ai jamais voyagé en EAD (pourtant j'aime aussi les autorails anciens), mais j'arrive très bien à imaginer le mécontentement des passagers.
La région Lorraine n'a pas l'air d'être à court d'argent au vu du matériel récent acheté (AGC, TER 2N). Un petit détagage ne pourrait pas faire de mal, surtout pour l'image de l'entreprise. Mais ceci est un autre débat.
Merci pour ton envoi de photos et n'hésite pas à compléter avec des EAD en meilleurs état ou des 67400
A+
Eric
Re: Un bon après midi à Sarreguemines
Ah, un bien grand débat, pourquoi serait-ce aux régions de faire cela ?
Re: Un bon après midi à Sarreguemines
Bonjour !
Car ce matériel appartient au régions, non ? Je ne vois pas qui d'autre pourrait les nettoyer, peut-être la SNCF
A+
Eric
Ah, un bien grand débat, pourquoi serait-ce aux régions de faire cela ?
Car ce matériel appartient au régions, non ? Je ne vois pas qui d'autre pourrait les nettoyer, peut-être la SNCF
A+
Eric
Re: Un bon après midi à Sarreguemines
Tu as raison, mais 'avant', le matériel roulant appartenait entièrement à la SNCF avec l'entretien qui va avec ...
Re: Un bon après midi à Sarreguemines
Bonjour !
Mais alors qui est sensé nettoyer le matériel ? Je ne m'en sort plus : on ne peut pas laisser un autorail dans un tel état. Que ce soit la région ou la SNCF je trouve cela honteux de ne pas nettoyer le matériel C'est l'image de l'entreprise qui compte.
A+
Eric
Tu as raison, mais 'avant', le matériel roulant appartenait entièrement à la SNCF avec l'entretien qui va avec ...
Mais alors qui est sensé nettoyer le matériel ? Je ne m'en sort plus : on ne peut pas laisser un autorail dans un tel état. Que ce soit la région ou la SNCF je trouve cela honteux de ne pas nettoyer le matériel C'est l'image de l'entreprise qui compte.
A+
Eric
Re: Un bon après midi à Sarreguemines
BB 15000 a écrit:Bonjour !Tu as raison, mais 'avant', le matériel roulant appartenait entièrement à la SNCF avec l'entretien qui va avec ...
Mais alors qui est sensé nettoyer le matériel ? Je ne m'en sort plus : on ne peut pas laisser un autorail dans un tel état. Que ce soit la région ou la SNCF je trouve cela honteux de ne pas nettoyer le matériel C'est l'image de l'entreprise qui compte.
A+
Eric
il faudrait choper les rigolos qui s'amusent à taguer et les faire nettoyer avec une '' Brosse à dents ''
quitte à ce qu'ils y passent 1 an ,faut dire que le TER qui relie Sarreguemines à Sarre-Union est dans le même état ,à l'occasion je le prendrais en photo ...
TER200- Nombre de messages : 17
Age : 73
Localisation : Sarreguemines
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Relax
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Un bon après midi à Sarreguemines
TER200 a écrit:
il faudrait choper les rigolos qui s'amusent à taguer et les faire nettoyer avec une '' Brosse à dents ''
quitte à ce qu'ils y passent 1 an ,faut dire que le TER qui relie Sarreguemines à Sarre-Union est dans le même état ,à l'occasion je le prendrais en photo ...
Justement, la photo que j'ai prise est un TER Sarreguemines Sarre Union. Mais sont-ils aussi dégradés à l'intérieur Comment est le confort dans ces engins (à part la clim en panne) ?
A+
Eric
Re: Un bon après midi à Sarreguemines
En dehors du nettoyage, la région finance , la SNCF garde le monopole et impose ses choix (si j'ai bien compris).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_express_régional
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_express_régional
Re: Un bon après midi à Sarreguemines
BB 15000 a écrit:TER200 a écrit:
[color=darkblue]il faudrait choper les rigolos qui s'amusent à taguer et les faire nettoyer avec une '' Brosse à dents ''
Justement, la photo que j'ai prise est un TER Sarreguemines Sarre Union. Mais sont-ils aussi dégradés à l'intérieur Comment est le confort dans ces engins (à part la clim en panne) ?
A+
Eric
Je crois que celui que tu as pris en photo est le Sarreguemines-Metz ,celui qui relie Sarreguemines à Sarre-union est bleu ,pour l'intérieur c'est encore acceptable ils sont un peu relookés ...
TER200- Nombre de messages : 17
Age : 73
Localisation : Sarreguemines
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Relax
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Un bon après midi à Sarreguemines
Bonjour !
Nonon ! C'est bien le TER 834731 départ 17h24 de Sarreguemines que j'ai pris en photo ! Il n'est pas toujours bleu, cela dépend de l'EAD utilisé. Je suis tombé sur le plus sale .En Lorraine, on trouve de l'EAD jaune lithos, bleu TER ou bleu Isabelle.
A+
Eric
Nonon ! C'est bien le TER 834731 départ 17h24 de Sarreguemines que j'ai pris en photo ! Il n'est pas toujours bleu, cela dépend de l'EAD utilisé. Je suis tombé sur le plus sale .En Lorraine, on trouve de l'EAD jaune lithos, bleu TER ou bleu Isabelle.
A+
Eric
Re: Un bon après midi à Sarreguemines
BB 15000 a écrit:Bonjour !
Nonon ! C'est bien le TER 834731 départ 17h24 de Sarreguemines que j'ai pris en photo ! Il n'est pas toujours bleu, cela dépend de l'EAD utilisé. Je suis tombé sur le plus sale .En Lorraine, on trouve de l'EAD jaune lithos, bleu TER ou bleu Isabelle.
A+
Eric
Il faut dire que c'est une habitude en Lorraine de voir ce genre de trains ,que ce soit Metz ou Nancy les trains ''sales'' font partis du paysage ,perso quand je vais à Metz ou Nancy en train depuis Sarreguemines je préfère payer 8 Euros de plus et prendre le Tram-train Sarreguemines - Sarrebruck puis à Sarrebruck prendre d'abord une bonne ' Pils ''
Puis la navette TER jusqu'à Forbach et de la les TER à 2 étages jusqu'à Metz ou Nancy, la ligne qui existait de Sarreguemines à Nancy direct étant supprimées depuis très longtemps .C'est par contre très rare de voir ce genre de train tagué ou crade en région Alsace , même sur les petits trajets Strasbourg-haguenau ou autres ...
@+
TER200- Nombre de messages : 17
Age : 73
Localisation : Sarreguemines
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Relax
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: Un bon après midi à Sarreguemines
Bonsoir !
Les EAD "Lorraine" ont circulé sur la ligne de Haguenau jusque vers 2007. L'arrivée d'AGC les a chassés de cette relation, et ils sont retournés en Lorraine. A présent, il ne circule plus que des AGC et des BB 67400 + RRR (qui sont rarement tagués) qui subsistent encore jusqu’à l'arrivée prochaine du régiolis.
Il en est de même pour toutes les lignes diesel allant vers Lauterbourg, Molsheim....
La desserte en BB 67400 + Corail est effectuée sur Strasbourg Sarreguemines à raison de 3 allers retours par jours du lundi au vendredi, et sur Strasbourg Séléstat via Molsheim a raison d'un aller retour.
Pour l'antenne de Metzeral, les X 73500 sont présent en majorité, de même que sur Mulhouse Kruth.
Voila pour les dessertes "diesel" alsaciennes. Vous savez a présent ou aller à l'occasion d'une journée spot.
A+
Eric
C'est par contre très rare de voir ce genre de train tagué ou crade en région Alsace , même sur les petits trajets Strasbourg-haguenau ou autres ...
Les EAD "Lorraine" ont circulé sur la ligne de Haguenau jusque vers 2007. L'arrivée d'AGC les a chassés de cette relation, et ils sont retournés en Lorraine. A présent, il ne circule plus que des AGC et des BB 67400 + RRR (qui sont rarement tagués) qui subsistent encore jusqu’à l'arrivée prochaine du régiolis.
Il en est de même pour toutes les lignes diesel allant vers Lauterbourg, Molsheim....
La desserte en BB 67400 + Corail est effectuée sur Strasbourg Sarreguemines à raison de 3 allers retours par jours du lundi au vendredi, et sur Strasbourg Séléstat via Molsheim a raison d'un aller retour.
Pour l'antenne de Metzeral, les X 73500 sont présent en majorité, de même que sur Mulhouse Kruth.
Voila pour les dessertes "diesel" alsaciennes. Vous savez a présent ou aller à l'occasion d'une journée spot.
A+
Eric
Re: Un bon après midi à Sarreguemines
Bonjour,
La ligne Sarreguemines à Bitche est fermée ( jusqu'à quand ....) à toutes circulations ferroviaires depuis ce jour suite à un éboulement...déjà qu'elle était limitée à 50km/h suite mauvais état et pas d'entretien. Cela sent pas bon du tout pour cette voie si jolie plus particulièrement les derniers kms avant Bitche.
Article paru dans le Républicain Lorrain.
Cordialement,
La ligne Sarreguemines à Bitche est fermée ( jusqu'à quand ....) à toutes circulations ferroviaires depuis ce jour suite à un éboulement...déjà qu'elle était limitée à 50km/h suite mauvais état et pas d'entretien. Cela sent pas bon du tout pour cette voie si jolie plus particulièrement les derniers kms avant Bitche.
Article paru dans le Républicain Lorrain.
Cordialement,
CC 14009- Nombre de messages : 196
Age : 54
Localisation : Millery / Lorraine
Emploi/loisirs : Cheminot / lecture / musique
Humeur : a du caractère mais fidèle en amitié
Date d'inscription : 06/03/2009
Re: Un bon après midi à Sarreguemines
CC 14009 a écrit:Bonjour,
La ligne Sarreguemines à Bitche est fermée ( jusqu'à quand ....) à toutes circulations ferroviaires depuis ce jour suite à un éboulement...déjà qu'elle était limitée à 50km/h suite mauvais état et pas d'entretien. Cela sent pas bon du tout pour cette voie si jolie plus particulièrement les derniers kms avant Bitche.
Article paru dans le Républicain Lorrain.
Cordialement,
Bonjour
En effet j'ai vu cela dans le Républicain Lorrain d'hier ,et d'après les employés de la gare de Sarreguemines elle sera certainement fermée définitivement les frais de remise en état serait trop élévés pour cette ligne ,c'était déja le cas de la ligne Bitche Haguenau ou il ne reste que les rails encore bien présents avec à certains endroits des arbres qui ont poussés au milieu !!!! triste spectacle en longeant cette voie par la route ...... A cette allure dans quelques années la gare de Sarreguemines n'assurera plus que la ligne Sarreguemines -Strasbourg qui elle est en nette progression avec environ 13 aller et 13 à 14 retours par jour en semaine ,et surtout du matériel au top depuis peu 1 ou 2 rames Corails relookées en TER Alsace sont remplacées par de rames bi - j'ai pris celle de 7h10 le matin dernièrement elle roule au Diesel jusqu'à Momenheim et de la à Strasbourg en électrique ,c'est court mais déja un effort de fait .
Photo de ce TER près de Momenheim sur la partie non électrifiée
Bonne journée
TER200- Nombre de messages : 17
Age : 73
Localisation : Sarreguemines
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Relax
Date d'inscription : 19/12/2011
Sujets similaires
» après midi VIP...
» Les trains de fin d'après-midi.
» Une après midi ressemblant à un poisson d'avril !
» Une fraiche après midi sur la L1
» Après-midi magnifique...
» Les trains de fin d'après-midi.
» Une après midi ressemblant à un poisson d'avril !
» Une fraiche après midi sur la L1
» Après-midi magnifique...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|