Les reines de l'est ont quitté Strasbourg
4 participants
Page 1 sur 1
Les reines de l'est ont quitté Strasbourg
Bonjour !
Ouf, enfin un reportage. Je sors temporairement de mon hibernation prolongée pour vous montrer ces quelques photos
Eh oui, le changement de service aura été fatal aux dernières BB 15000 de Strasbourg. Hier était leur dernier jour de circulation :snif: .
40 ans de présence ininterrompue au dépôt de Strasbourg, c'est en effet le 3 juillet 1971 que fût mis en service la première de ces locomotives.
Ces machines ont tiré tous types de trains, des TEE au voitures couchettes, des EuroCity aux téoz. Je n'ai pas eu la chance de voir tous ces trains, seuls les téoz restent dans ma mémoire.
Comme je n'ai pas fait de photos avant 2010, je vous propose de découvrir les deniers trains assurés par ce types de machine en Alsace, à savoir les EC 90/91 "Vauban" et les EC 96/97 "Iris" (l'EC Jean Monnet aura un post spécial), et tractés par les BB 15005, (15008), 15018,15020, 15021, 12023 et 15025. Retour sur ces locomotives qui sont pour moi les plus belles locomotives 25kV / 50 Hz.
Les photos sont mises de manière chronologique, en fonction des numéros des engins.
Cadrage resserré et compo minimale pour le Vauban avec une seule voiture Belge tractée ce jour par la 15005 (merci à Albert pour le recadrage de la photo)
C'est dans les belles lueurs du soir qu'arrive la BB 15018 et l'Iris. En première position, on y trouve une voiture Bpm (UIC X), ainsi que la voiture Belge à compartiments
Cadrage panoramique pour le Vauban passant la gare de Steinbourg avec la BB15020 "nez rouge".
La BB 15021, arborant le blason de Chateau Thierry :p passe en gare de Steinbourg
La BB 15023 remorque une rame panachée : une voiture Bpm, une voiture de l'ex compagnie Cisalpino, ainsi qu'une voiture Belge en dernière position. Au fond, la ligne bleue des Vosges
La photo de mon avatar en version agrandie : la BB 15025 se faufile entre les roseaux avec une compo du même type
Enfin, ma dernière circulation en 15000 hier, malgré une météo peu favorable. Il s'agit d'une composition renforcée de 2 voitures Belges, ce qui porte la composition à neuf voitures
Une page de la L1 se tourne. Faites en bon usage, amis normands
N'hésitez pas à écrire un petit commentaire, ou a compléter avec vos propres photos.
A+
Eric
Ouf, enfin un reportage. Je sors temporairement de mon hibernation prolongée pour vous montrer ces quelques photos
Eh oui, le changement de service aura été fatal aux dernières BB 15000 de Strasbourg. Hier était leur dernier jour de circulation :snif: .
40 ans de présence ininterrompue au dépôt de Strasbourg, c'est en effet le 3 juillet 1971 que fût mis en service la première de ces locomotives.
Ces machines ont tiré tous types de trains, des TEE au voitures couchettes, des EuroCity aux téoz. Je n'ai pas eu la chance de voir tous ces trains, seuls les téoz restent dans ma mémoire.
Comme je n'ai pas fait de photos avant 2010, je vous propose de découvrir les deniers trains assurés par ce types de machine en Alsace, à savoir les EC 90/91 "Vauban" et les EC 96/97 "Iris" (l'EC Jean Monnet aura un post spécial), et tractés par les BB 15005, (15008), 15018,15020, 15021, 12023 et 15025. Retour sur ces locomotives qui sont pour moi les plus belles locomotives 25kV / 50 Hz.
Les photos sont mises de manière chronologique, en fonction des numéros des engins.
Cadrage resserré et compo minimale pour le Vauban avec une seule voiture Belge tractée ce jour par la 15005 (merci à Albert pour le recadrage de la photo)
C'est dans les belles lueurs du soir qu'arrive la BB 15018 et l'Iris. En première position, on y trouve une voiture Bpm (UIC X), ainsi que la voiture Belge à compartiments
Cadrage panoramique pour le Vauban passant la gare de Steinbourg avec la BB15020 "nez rouge".
La BB 15021, arborant le blason de Chateau Thierry :p passe en gare de Steinbourg
La BB 15023 remorque une rame panachée : une voiture Bpm, une voiture de l'ex compagnie Cisalpino, ainsi qu'une voiture Belge en dernière position. Au fond, la ligne bleue des Vosges
La photo de mon avatar en version agrandie : la BB 15025 se faufile entre les roseaux avec une compo du même type
Enfin, ma dernière circulation en 15000 hier, malgré une météo peu favorable. Il s'agit d'une composition renforcée de 2 voitures Belges, ce qui porte la composition à neuf voitures
Une page de la L1 se tourne. Faites en bon usage, amis normands
N'hésitez pas à écrire un petit commentaire, ou a compléter avec vos propres photos.
A+
Eric
Re: Les reines de l'est ont quitté Strasbourg
Bonjour Eric,
Merci pour ce collector et ce reportage fouillé...Un beau condensé d'une époque qui se termine...et pour toi, dan quelques années, un superbe souvenir en photos à exhumer ,et que peut-être ,tu feras ce jour là partager en le montrant sur des forums à des gamins qui te diront, en ouvrant de grands yeux, quelle chance tu as eu de voir ça...C'est tout le mal que je te souhaite...
Merci pour ce collector et ce reportage fouillé...Un beau condensé d'une époque qui se termine...et pour toi, dan quelques années, un superbe souvenir en photos à exhumer ,et que peut-être ,tu feras ce jour là partager en le montrant sur des forums à des gamins qui te diront, en ouvrant de grands yeux, quelle chance tu as eu de voir ça...C'est tout le mal que je te souhaite...
Re: Les reines de l'est ont quitté Strasbourg
Bonsoir,
Si elles ne sont plus par chez toi, c'est donc qu'elles sont arrivées chez nous......., donc dès que je pourrai j'essaierai d'aller te les prendre en ligne,
par chance sur la branche Paris St Lazare / Cherbourg , on voit régulièrement celles restées en livrée TEE, un vrai bonheur
Mais je te préviens d'avance, ici point de trains internationaux, point de trains de prestige..., où de dépot prestigieux
que du modeste inter-cité en matériel corail plus pelliculé "Basse-Normandie" V200 tout de même , non mais !!!
vaguement lavé la semaine des 4 jeudi ou au mieux en "pointillé" au niveau des portières...
Merci pour tes photos qui témoigneront de leurs derniers "beaux" services
Aaaargh !! on "Achères" bien les 15000 :;-)A:
Si elles ne sont plus par chez toi, c'est donc qu'elles sont arrivées chez nous......., donc dès que je pourrai j'essaierai d'aller te les prendre en ligne,
par chance sur la branche Paris St Lazare / Cherbourg , on voit régulièrement celles restées en livrée TEE, un vrai bonheur
Mais je te préviens d'avance, ici point de trains internationaux, point de trains de prestige..., où de dépot prestigieux
que du modeste inter-cité en matériel corail plus pelliculé "Basse-Normandie" V200 tout de même , non mais !!!
vaguement lavé la semaine des 4 jeudi ou au mieux en "pointillé" au niveau des portières...
Merci pour tes photos qui témoigneront de leurs derniers "beaux" services
Aaaargh !! on "Achères" bien les 15000 :;-)A:
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: Les reines de l'est ont quitté Strasbourg
Bonsoir Fabrice,
Qu’importe le type de train rencontré au fil des rails, une 15000 en tête d'un IC normand vaut tout autant à mes yeux qu'un qu'un Iris...
Dans ma région, ce sont les 22200 qui tractent à présent 4 voitures corail + pilote, bien loin des trains pour lesquelles elles avaient été prévues...Trains grands parcours comme le Train Bleu.
Alors si tu as le temps et l'occasion d'en faire des photos, il ne faut pas te gêner. J'en connais un qui sera content et il ne sera pas le seul.
A+lbert
Qu’importe le type de train rencontré au fil des rails, une 15000 en tête d'un IC normand vaut tout autant à mes yeux qu'un qu'un Iris...
Dans ma région, ce sont les 22200 qui tractent à présent 4 voitures corail + pilote, bien loin des trains pour lesquelles elles avaient été prévues...Trains grands parcours comme le Train Bleu.
Alors si tu as le temps et l'occasion d'en faire des photos, il ne faut pas te gêner. J'en connais un qui sera content et il ne sera pas le seul.
A+lbert
Re: Les reines de l'est ont quitté Strasbourg
Bonjour,
Pour les photos cela attendra un peu, car pour l'instant je n'ai récupéré que la moitié de ma vision, et qu'en plus mes super lunettes anti-tout m'interdisent toutes prises de vue,
mais je pense que pour le printemps cela devrai être faisable, en plus ces 15000 TEE elles me plaisent bien, Aaaaah !! s'ils avaient su en garder en p'tites persiennes et celles en vert,
mais bon il s'agit là d'une époque révolue.
@+
Pour les photos cela attendra un peu, car pour l'instant je n'ai récupéré que la moitié de ma vision, et qu'en plus mes super lunettes anti-tout m'interdisent toutes prises de vue,
mais je pense que pour le printemps cela devrai être faisable, en plus ces 15000 TEE elles me plaisent bien, Aaaaah !! s'ils avaient su en garder en p'tites persiennes et celles en vert,
mais bon il s'agit là d'une époque révolue.
@+
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: Les reines de l'est ont quitté Strasbourg
Bonsoir !
Merci pour vos commentaires
Prends ton temps, elle devraient rester un peu plus longtemps par chez toi . Je crois même qu'elles seront transformées en réversibilité pour les rames à 2 niveaux entre Paris et Rouen. Mais ça me fera toujours plaisir de revoir ces locomotives qui font actuellement de la résistance pour pallier à la défaillance des BB 26000 en ce moment sur l'est
J'apprécie aussi énormément les intercités Basse et Haute Normandie qui ont une livrée pour le moins originale et qui change de l'ordinaire Et puis, tout comme Albert, je préfère les voir en tête de belles corails plutôt que... plus de trains du tout.
A+
Eric
Merci pour vos commentaires
picasso a écrit:Bonsoir,
Si elles ne sont plus par chez toi, c'est donc qu'elles sont arrivées chez nous......., donc dès que je pourrai j'essaierai d'aller te les prendre en ligne,
par chance sur la branche Paris St Lazare / Cherbourg , on voit régulièrement celles restées en livrée TEE, un vrai bonheur
Prends ton temps, elle devraient rester un peu plus longtemps par chez toi . Je crois même qu'elles seront transformées en réversibilité pour les rames à 2 niveaux entre Paris et Rouen. Mais ça me fera toujours plaisir de revoir ces locomotives qui font actuellement de la résistance pour pallier à la défaillance des BB 26000 en ce moment sur l'est
Mais je te préviens d'avance, ici point de trains internationaux, point de trains de prestige..., où de dépot prestigieux
que du modeste inter-cité en matériel corail plus pelliculé "Basse-Normandie" V200 tout de même , non mais !!!
vaguement lavé la semaine des 4 jeudi ou au mieux en "pointillé" au niveau des portières...
J'apprécie aussi énormément les intercités Basse et Haute Normandie qui ont une livrée pour le moins originale et qui change de l'ordinaire Et puis, tout comme Albert, je préfère les voir en tête de belles corails plutôt que... plus de trains du tout.
A+
Eric
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum