Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére

+3
CHRISTIAN 6517
Hélène
TER200
7 participants

Aller en bas

Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére Empty Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére

Message par TER200 Mer 4 Jan - 14:17

Bonjour

J'ai retrouvé ces photos de l'endroit ou travaillait mon père dans les années 60 ,le dépot de Sarreguemines et la rotonde le tout disparu de nos jours ...


Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére 11420w10

Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére 10617610
TER200
TER200

Nombre de messages : 17
Age : 73
Localisation : Sarreguemines
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Relax
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére Empty Re: Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére

Message par Hélène Mer 4 Jan - 15:24

Bonjour,

Shocked Magnifique...

Merci de nous exhumer de tels trésors...

Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére Empty Photos souvenirs.....

Message par CHRISTIAN 6517 Mer 4 Jan - 16:47

Superbes photos!! Il me semble avoir vu un documentaire fin 76 dans une salle de cinéma, où l'on voyait des 141 R finir au chalumeau à Sarreguemine. Je ne me souviens plus du titre.
Bonne soirée,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére Empty Re: Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére

Message par TER200 Mer 4 Jan - 18:08

CHRISTIAN 6517 a écrit:Superbes photos!! Il me semble avoir vu un documentaire fin 76 dans une salle de cinéma, où l'on voyait des 141 R finir au chalumeau à Sarreguemine. Je ne me souviens plus du titre.
Bonne soirée,
Christian

Bonsoir

En effet je me souviens encore de la démolition au chalumeau près de l'ancien dépot ,mes parents habitaient dans la cité SNCF toute proche ..Mon père est décédé depuis plus de 20 ans déja mais ma mère ( 92 ans ) possède encore d'autres photos ,je vais aller fouiller un peu dans les prochains temps ...

Bonne soirée
TER200
TER200

Nombre de messages : 17
Age : 73
Localisation : Sarreguemines
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Relax
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére Empty Re: Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére

Message par Hélène Mer 4 Jan - 18:20

possède encore d'autres photos ,je vais aller fouiller un peu dans les prochains temps ...

Ca serait super ...merci
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére Empty Re: Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére

Message par picasso Mer 4 Jan - 20:41

Bonsoir,

des "R" au cimetière des éléphants triste spectacle, mais désormais "de choix" pour nous, un peu trop jeunes ou pas au bon endroit pour les avoir connues,
et plaisir simple d'une besogneuse fumante et bien en vie à la plaque, vestige en sursis d'une vapeur vouée à s'effacer.....

Y'a rien à dire tu nous gâtes...., Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére 724603 à toi et @ plus
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére Empty Photos souvenirs.....

Message par CHRISTIAN 6517 Mer 4 Jan - 20:53

J'étais gosse quand je voyais passer à Rouen Dte les 141R et les pacific 231. Une R m'impressionnait beaucoup avec son échappement qui faisait trembler le sol quand elle traversait Rouen Dte avec un lourd "marchandises" pour Le Havre, car ça grimpe jusqu'à Motteville.
D'avance merci pour ces photos.
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére Empty Re: Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére

Message par TER200 Jeu 5 Jan - 11:36

CHRISTIAN 6517 a écrit:J'étais gosse quand je voyais passer à Rouen Dte les 141R et les pacific 231. Une R m'impressionnait beaucoup avec son échappement qui faisait trembler le sol quand elle traversait Rouen Dte avec un lourd "marchandises" pour Le Havre, car ça grimpe jusqu'à Motteville.
D'avance merci pour ces photos.
Christian

Bonjour

Moi étant gamin j'avais l'avantage que mon père m'emmenait souvent ( discrètement bien sûr ) sur la loc à vapeur quand il faisait le trajet Sarreguemines -strasbourg je passais son temps de récup ( je me souviens j'étais tout noir en arrivant ) chez un oncle qui bossait également à la SNCF mais non comme ''roulant'' mais à la gare de Strasbourg ... Encore de nos jours chaque fois que je suis à la gare Strasbourg cette nostalgie me revient ... Sad


LesTrams de l'époque à la gare

Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére 50120e10

Le Tram actuel à la nouvelle station ''Gare''

Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére Tramst10

La gare de Strasbourg comme je l'ai connue étant gamin

Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére Strasb10

La Gare maintenant avec son énorme bulle de verre , personnellement j'aime bien ce contraste avec les vieux bâtiments qui sont restés à l'interieur de la bulle

Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére 00110

TER200
TER200

Nombre de messages : 17
Age : 73
Localisation : Sarreguemines
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Relax
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére Empty Re: Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére

Message par Hélène Jeu 5 Jan - 12:28

Bonjour ,

Wouah ,ce sont des souvenirs inoubliables effectivement pour un enfant TER200, je comprends ce que tu ressens si longtemps après ...Si après ça, on n'attrappe pas le virus des trains effectivement... Et je pense qu'aujourd'hui beaucoup de gamins donneraient cher pour vivre quelque chose comme ça et rentrer noir chez eux pour cette raison là... Laughing
Mais je pense qu'à chaque fois qu'un mecano s'autorise à faire ça avec une loc d'aujourd'hui, et même si pas vapeur , la même joie est là pour un gamin...Je pense que la petite fille que j'ai vu en gare de l'Estaque ,si un conducteur la faisait monter un jour dans l'un de ses trains, elle ne l'oublierait pas...Mais peut-être est-ce le cas ? Peut-être a-t-elle un père ou un grand-père qui est dans le monde ferroviaire ? Car l'engouement passe aussi par le lien affectif tout autant que par l'objet...

Merci en tout cas à toi ( et aux autres aussi ) de partager ces souvenirs ici, car ça rejoint ce que je disais...Les souvenirs partagés en mots sont tout aussi importants que les photos pour que tout ça survive...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére Empty Re: Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére

Message par j.bratieres Jeu 5 Jan - 13:00

Très belles photos que j'avais ratées.

Pour les voyages en cabine, c'est souvent une affaire de contact humain.

En région parisienne quand mes enfants étaient plus jeunes, avec une demande polie, un parcours entre deux stations était plutôt facile (métro, RER, banlieue) et tout le monde en était heureux (conducteurs compris).

Un aller Massy Palaiseau/ Saint Pierre des Corps en cabine TGV a même été possible avec mon fils, ce sont des souvenirs forts pour tous.

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére Empty Re: Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére

Message par TER200 Jeu 5 Jan - 13:23

D'accord avec vous deux ,mais je trouve que le contact n'est plus le même de nos jours ,j'ai un copain à mon fils qui est conducteur et il m'a pris par deux fois dans la cabine ,ce n'est plus pareil ,de même pour les ambiances en gare ,le bon vieux temps des '' Buffets de la Gare ''est révolu aussi ,de nos jours on ne voit que des gens qui courent dans les allées ou halls de gare ,je m'amuse des fois en Gare de Strasbourg à me mettre assis sous la verrière et observer les gens qui passent !! de quoi tourner un film de l'époque du cinéma muet ,ils n'apprécient plus rien autour ,que l'idée en tête '' mon train ,mon train '' bref de quoi écrire un roman la dessus ....

Au faite Hélène mon prénom est André pour les posts suivant ....


Une belle photo prise par un ami d'Allemagne du TER Strasbourg-Sarreguemines ( appelé le 17h30 ) en Automne 2010 ,passage à Tieffenbach-Struth dans le Bas-Rhin ....Entre temps ce TER Corail est remplacé par des nouvelles rames

Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére Frohmu10

TER200
TER200

Nombre de messages : 17
Age : 73
Localisation : Sarreguemines
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Relax
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére Empty Re: Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére

Message par j.bratieres Jeu 5 Jan - 13:40

Beau.

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére Empty Re: Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére

Message par BB15025 Jeu 5 Jan - 18:13

Bonsoir !

Merci pour ces belles photos. Le tram de Strasbourg ne m'est pas inconnu Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére 359606 ainsi que les rames tractées en BB 67400, qui sont un pur bonheur. Par contre, le village que l'on aperçoit est celui de Fromuhl, mais effectivement la gare le plus proche est celle de Tieffenbach Wink

A+
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére Empty Re: Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére

Message par Titou6524 Ven 21 Déc - 4:00

Magnifique sujet !
Un petit truc sur la magnifique photo du magnifique ter dans ce coin superbe : Il me semble que le train est à contrevoie ... A moins que ... s'agirait-il d'une "banale" ?...
Titou6524
Titou6524

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 61
Localisation : Roques 31
Emploi/loisirs : ADS
Humeur : Excellente , le + souvent possible ...
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére Empty Re: Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére

Message par Hélène Ven 21 Déc - 9:59

Bonjour Titou6524

Titou6524 a écrit:!
A moins que ... s'agirait-il d'une "banale" ?...

Tu peux expliquer à la néophyte que je suis ce qu'est une "banale" ? Embarassed Merci...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére Empty Re: Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére

Message par j.bratieres Ven 21 Déc - 10:34

Les trains en Alsace ne circulent pas à droite ?

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére Empty Re: Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére

Message par Titou6524 Ven 21 Déc - 11:49

Hélène a écrit:Bonjour Titou6524

Titou6524 a écrit:!
A moins que ... s'agirait-il d'une "banale" ?...

Tu peux expliquer à la néophyte que je suis ce qu'est une "banale" ? Embarassed Merci...

Boinjour et mille pardons ...

J' aurais dû dire voie banalisée ...
Je vais tenter une explication ... Car souvent , je m' emmèle les crayons avec les termes techniques ... Embarassed

La voie est en fait à double sens possible de circulation et peut servir soit à acheminer en conditions normales des trains d' un point A à un point B , soit à effectuer un dépassement sur un tronçon donné ...
La signalisation est alors en place de la même manière (ou presque ) que sur
une voie "normale" .
Entre Toulouse et Montauban par exemple , il existe une voie à double sens qui fait Toulouse - St Jory et qu'on appelle vulgairement la "banale" .
D'où le truc ...
Et sur les 2 voies "normales de circulation , il n' est pas râre de faire partir des frêt (ou des TER du reste ) à contresens pour être à un moment donné doublé par un TGV ou un Teoz qui nine ... Very Happy

J' espère n' avoir pas trop dit de bêtises dans cette réponse et , bien entendu , un cheminot ou quelqu'un de la maison pourra mieux que moi définir ce qu' est ce genre de voie ... Il est vrai que je ne suis en fait qu' un petit rampant aux yeux écarquillés ... drunken

En plus , quelqu'un a demandé si les trains en Alsace ne roulaient pas à droite ... Et je me demande si il n' a pas raison , en fait ... scratch
Titou6524
Titou6524

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 61
Localisation : Roques 31
Emploi/loisirs : ADS
Humeur : Excellente , le + souvent possible ...
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére Empty Re: Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére

Message par Hélène Ven 21 Déc - 12:25

Re,

OK, merci ,je n'avais pas compris effectivement ce que tu appelais la banale Wink

Et comme l'a dit J.Bratières, les trains en Alsace circulent à droite ...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére Empty Re: Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére

Message par Titou6524 Ven 21 Déc - 18:59

Au moment de répondre , son nom m' avait échappé ...
j.bratieres Pardonne - moi ... c' est bien toi qui as vu juste ... En Alsace ... cheers
Titou6524
Titou6524

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 61
Localisation : Roques 31
Emploi/loisirs : ADS
Humeur : Excellente , le + souvent possible ...
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére Empty Re: Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére

Message par j.bratieres Ven 21 Déc - 19:11

Tu es tout pardonné !

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére Empty Re: Photos souvenirs de l'endroit ou bossait mon pére

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum