Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

A la découverte du tramway Montpelliérain

4 participants

Aller en bas

A la découverte du tramway Montpelliérain Empty A la découverte du tramway Montpelliérain

Message par BB15025 Sam 7 Jan - 18:26

Bonsoir à tous !

Toujours pas de photos "signés" 2012, pas le temps, pas de beau temps et l'appareil photo toujours pas revenu de garantie. Alors quand les 3 seront combinés, je sauterais de joie, car cela n'a pas été le cas depuis longtemps. Laughing
Je profite d'un petit moment, hors des devoirs, des cours et de la famille pour vous poster ce reportage. Mes petits moment de présence et les furtives réponses ne m'ont pas permis de le poster cette semaine. J'avais prévu de vous le poster il y a longtemps mais je ne voulais pas vous démoraliser encore plus avec le mauvais temps. pale

Faisons donc un bon dans le temps, pour se retrouver à Montpellier ce 24 octobre 2011. Premiers pas dans la capitale du Languedoc. Ne vous étonnez pas quand au titre, car les Montpelliérains sont les habitants de Montpellier.

On commence par cette vue faite dans "l'allée des palmiers". Il s'agit de la rue de la maguelonne, laquelle est traversée par la ligne 1 du tramway de Mosson à Odysseum. Et voici un scooter qui fait la course avec le tram Surprised
A la découverte du tramway Montpelliérain Tramwa10

En continuant dans cette même rue, on tombe sur la station "gare st Roch" avec l'édifice en arrière plan Wink
A la découverte du tramway Montpelliérain Tramwa11

Vous allez me dire, "ils sont tous bleus leurs trams" : que nenni, en voici un exemplaire multicolore traversant la place de la comédie 👽
A la découverte du tramway Montpelliérain Tramwa12

N'hésitez pas à venir visiter Montpellier si vous passez le coin : c'est une très belle ville avec de nombreuses choses à voir bom

En espérant que ce reportage hors des sentiers battus vous aura plu Wink

Bon week end à tous Very Happy

A+
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte du tramway Montpelliérain Empty Re: A la découverte du tramway Montpelliérain

Message par Hélène Sam 7 Jan - 19:35

Bonsoir Eric,

Merci pour ce reportage...Pour ma part , j'avais eu l'occasion de voir celui avec des fleurs ( il y a quatre versions dont deux encore en projet,je crois actuellement à Montpellier ) mais pas de le photographier...

J'avoue que j'aime beaucoup la livrée que tu as photographiée en premier...c'est très fin et gai avec ces discrètes hirondelles... mais l'autre doit bien éclairer les jours de pluie... rares, il est vrai... Laughing

il faudra que je fasse des photos de celui de Marseille , quand même...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte du tramway Montpelliérain Empty Re: A la découverte du tramway Montpelliérain

Message par Hélène Dim 19 Aoû - 18:59

Bonjour,

Comme je l'ai dit, entre un bus et un train à Montpellier où j'ai profité du court moment pour voir mon fils aîné Wink, j'en ai quand même profité pour ajouter à la collection montrée par Eric, les deux autres livrées...

Prises sur la place devant la gare, entre ombre et lumière , reflets, et à la volée faute de temps, vous comprendrez que ce n'est pas pour la qualité des photos, mais pour vous montrer...

Ma préférée, avec celle très simple aux hirondelles...

A la découverte du tramway Montpelliérain P1020262-BorderMaker

A la découverte du tramway Montpelliérain P1020263-BorderMaker


Celle-ci est à mon goût, très très chargée...entre tapisserie et dorure grand siècle ... Laughing

Mais des goûts et des couleurs... A la découverte du tramway Montpelliérain 359606

A la découverte du tramway Montpelliérain P1020264-BorderMaker

A la découverte du tramway Montpelliérain P1020265-BorderMaker
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte du tramway Montpelliérain Empty Re: A la découverte du tramway Montpelliérain

Message par videolf Dim 19 Aoû - 23:47

Bonsoir Hélène,
merci pour ces vues du tram de Montpellier, dont le moins qu'on puisse dire c'est que les livrées sont de plus en plus chargées. E, voyant celle-ci, j'ai un peu l'impression de voir un costume de toréador...

Mais allez savoir pourquoi, j'aime bien la dernière de ta série Hélène... A la découverte du tramway Montpelliérain 359606

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte du tramway Montpelliérain Empty Re: A la découverte du tramway Montpelliérain

Message par Hélène Lun 20 Aoû - 0:00

Bonsoir Albert,

On se demande bien pourquoi en effet ... A la découverte du tramway Montpelliérain 359606 king Laughing


Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte du tramway Montpelliérain Empty Re: A la découverte du tramway Montpelliérain

Message par picasso Lun 20 Aoû - 17:43

Bonjour à vous,

Si la livrée seyante bleue présentée dans le reportage d'Eric reste raisonnable, celle à fleurs puis celles photographiées par Hélène
commence effectivement par paraître bien lourde à telle point que celle à fleurs déjà chargée, finalement repose l'oeil.

Par de là la prouesse ou le concours technique et artistique, je me pose toutefois la question du coût de ces décorations promotionnelles,
parfois bien éphémères, ne vaudrait-il pas mieux quelque chose de plus sobre, avec un coup de billet "soulagé" de ces dépenses inutiles.

Quoi qu'encore s'il s'agit d'une publicité à l'instar de ce que l'on peut voir sur les motrices et autres de nos voisins, pourquoi pas ???,
l'annonceur est bien libre de dépenser ses deniers comme il le souhaite, mais s'agissant de ceux des contribuables ou usagers,
on est bien là dans un autre domaine.

@+

picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte du tramway Montpelliérain Empty Re: A la découverte du tramway Montpelliérain

Message par Hélène Sam 19 Oct - 23:16

Bonsoir,

Et une nouvelle livrée pour le Tram de Montpellier...
http://www.midilibre.fr/2013/10/18/montpellier-un-design-tout-en-rupture-pour-la-ligne-5-du-tramway,771549.php

Ne me demandez pas d'être objective, j'adore Miss.Tic Wink 
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte du tramway Montpelliérain Empty Re: A la découverte du tramway Montpelliérain

Message par picasso Dim 3 Nov - 20:43

Bonjour,

C'est sympa et à la page Smile,

Mais quels sont les couts induits en regard d'une décoration et d'une livrée plus "raisonnable", car derrière
sous-jacent le point de vue économique est à prendre en compte pour les habitants desservis et il est tout
a fait possible de faire du beau et du pratique sans pour cela en remettre pour n % sur les impôts locaux
des habitants concernés, ces derniers étant d'ailleurs bien peu consultés quant aux orientations et choix
faits par les municipalités.

Qu'une ou deux rames à l'occasion d'évènements particuliers reçoivent une livrée exceptionnelle c'est une chose,
mais de là à "banaliser" la pratique, voilà de mon point de vue des dépenses bien superflues, à l'image de notre
compagnie nationale où on manque de sous pour entretenir les lignes ou assurer des dessertes cohérentes,
mais pour les livrées des voitures, locomotives, autorails et autres automotrices, c'est la grande débauche...Basketball

Ne serait-il pas plus raisonnable de revenir à des livrées plus sobres et rationalisées, avec des coloris ,des mobiliers...etc
interchangeables d'un équipements à l'autre, d'une ligne à l'autre..., et de mettre plus d'argent ailleurs, où tout simplement
d'économiser cet argent, à l'heure où l'on souhaite éradiquer le déficit chronique du pays, évidemment c'est moins sympa
comme opérations de "com" pour les élus et autres à l'origine du projet Wink  

@+
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte du tramway Montpelliérain Empty Re: A la découverte du tramway Montpelliérain

Message par Hélène Dim 3 Nov - 23:56

Bonsoir,

En même temps je crois que cela fait un moment que les impôts des Montpellierains servent à ..parfois du grandiose dans les projets, on va dire... ;-) Alors quand il s'agit d'art et de mettre de la couleur dans ce qu'ils empruntent tous les jours ...Après, tout dépend où l'on place la notion de superflu ...Je trouve que la culture sous toutes ses formes, en tant de crise, c'est quelque chose qui peut mettre de la légèreté dans la vie des gens, et perso je préfèrerai prendre un tram décoré par Miss Tic qui me donnera le sourire plutôt que de savoir cet argent planqué en Suisse, ou servant à payer des emplois fictifs ou la piscine d'un élu...A la découverte du tramway Montpelliérain 3809  Mais ce n'est que mon avis, bien sûr...Wink 
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte du tramway Montpelliérain Empty Re: A la découverte du tramway Montpelliérain

Message par picasso Mer 6 Nov - 22:30

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec toi, il n'y a aucune raison que l'art passe à la trappe pour telle ou telle raison,
mais il ne doit pas être à la source non justifiée d'un prix exorbitant ni mener à des dérives financières,
qu'un homme public est un compte en Suisse, où qu'un artiste est un compte du même acabit à partir
des deniers public d'un appel d'offre public, vu du contribuable cela ne change pas grand chose Wink 

Nombres d'artistes, des artisans orfèvres proposent des choses magnifiques faites main à des prix abordables,
que cela soit en métal, en faïence, en porcelaine, en bois, ou en tissus, voir un ensemble en matière mixte...etc
j'en sais quelque chose je suis l'un de leurs clients (aujourd'hui seule la sculpture et la peinture restent très chères)
donc on doit être capable de faire la même chose en série à un coût raisonnable, sur un projet industriel avec l'idée
sous-jacente d'interchangeabilité, de coloris à nuance commune...etc, tout ce qui permet de rationaliser la chose.

@+
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte du tramway Montpelliérain Empty Re: A la découverte du tramway Montpelliérain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum