La gare de la Ciotat-ville, vous connaissez ?
+2
j.bratieres
Hélène
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: La gare de la Ciotat-ville, vous connaissez ?
J'ai oublié de préciser en cours de route qu'il y avait une autre halte aujourd'hui disparue et dont on aperçoit juste une ébauche de quai encore...
Et voilà la fin...
On approche du bord de mer et à cet endroit plus de rails à nouveau...
Et ils reapparaissent et partir de là , c'est un jeu de piste sur le bitume et entre les voitures, plus ou moins apparent...
La voie longe le front de mer...Au fond se dessinent les chantiers...
Et voici les derniers vestiges apparents , qui se situent au niveau de la première CPA de P.jojo...
A partir de là une branche partait vers le môle , mais les rails n'existent plus ou sont enterrés...
Quant à l'autre partie, longeant le port jusqu'aux chantiers, que l'on peut voir sur la dernière CPA de P. jojo, s'il s'en devine par endroit quelques vestiges, il m'a été impossible de les apercevoir , pour cause de jour de marché, voitures et étals s'étalant tout le long... De même , à l'entrée des chantiers, je n'ai personnellement rien trouvé...
Voilà...je n'ai pas de conclusion ...Si ce n'est pour dire que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir cette ligne avant qu'elle disparaisse... que c'est un patrimoine qui...mais c'est peut-être un peu déplacé quand tant de gens auraient simplement voulu, eux, que ce soit leur travail et son outil qui ne disparaissent pas...
Alors je garde juste mes photos ,et en mémoire, la beauté de cette ligne , que j'espère avoir réussi à vous faire un peu partager...
Et voilà la fin...
On approche du bord de mer et à cet endroit plus de rails à nouveau...
Et ils reapparaissent et partir de là , c'est un jeu de piste sur le bitume et entre les voitures, plus ou moins apparent...
La voie longe le front de mer...Au fond se dessinent les chantiers...
Et voici les derniers vestiges apparents , qui se situent au niveau de la première CPA de P.jojo...
A partir de là une branche partait vers le môle , mais les rails n'existent plus ou sont enterrés...
Quant à l'autre partie, longeant le port jusqu'aux chantiers, que l'on peut voir sur la dernière CPA de P. jojo, s'il s'en devine par endroit quelques vestiges, il m'a été impossible de les apercevoir , pour cause de jour de marché, voitures et étals s'étalant tout le long... De même , à l'entrée des chantiers, je n'ai personnellement rien trouvé...
Voilà...je n'ai pas de conclusion ...Si ce n'est pour dire que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir cette ligne avant qu'elle disparaisse... que c'est un patrimoine qui...mais c'est peut-être un peu déplacé quand tant de gens auraient simplement voulu, eux, que ce soit leur travail et son outil qui ne disparaissent pas...
Alors je garde juste mes photos ,et en mémoire, la beauté de cette ligne , que j'espère avoir réussi à vous faire un peu partager...
Re: La gare de la Ciotat-ville, vous connaissez ?
là je ne dis qu'une chose
un véritable enchantement que cette ballade ferroviaire, t'as fait à pied "caméra à l'épaule" comme on dit..,
en choppant là ou y faut et comme y faut les bons détails...
je les entend, ils sont là les travailleurs, les cheminots et les habitants avec pour lien de magnifiques rails luisants
persillés d'aiguillages, que de magnifiques trains chuintant, suintant et sifflant arpentent en grinçant des roues.........
mais là je rêve.... , je me crois revenu dans les années 70 de cette époque où le chemin de fer et ses trains avaient encore le droit de cité.
un véritable enchantement que cette ballade ferroviaire, t'as fait à pied "caméra à l'épaule" comme on dit..,
en choppant là ou y faut et comme y faut les bons détails...
je les entend, ils sont là les travailleurs, les cheminots et les habitants avec pour lien de magnifiques rails luisants
persillés d'aiguillages, que de magnifiques trains chuintant, suintant et sifflant arpentent en grinçant des roues.........
mais là je rêve.... , je me crois revenu dans les années 70 de cette époque où le chemin de fer et ses trains avaient encore le droit de cité.
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: La gare de la Ciotat-ville, vous connaissez ?
Bonjour,
Et le travail hors cols blancs, commerce et tourisme, aussi...Une époque où la cité avait le droit d'être autre chose qu'une vitrine aseptisée pour touristes et leur porte-monnaie...Où l'on ne repoussait pas le plus loin possible , quand ça existe encore, tout ce qui peut gêner cette vision clean... Mais cette vue n'engage que moi...
[/quote]
mais là je rêve.... , je me crois revenu dans les années 70 de cette époque où le chemin de fer et ses trains avaient encore le droit de cité.
Et le travail hors cols blancs, commerce et tourisme, aussi...Une époque où la cité avait le droit d'être autre chose qu'une vitrine aseptisée pour touristes et leur porte-monnaie...Où l'on ne repoussait pas le plus loin possible , quand ça existe encore, tout ce qui peut gêner cette vision clean... Mais cette vue n'engage que moi...
Re: La gare de la Ciotat-ville, vous connaissez ?
Bonjour,
Je me permets de rajouter le message que MB ,qui nous a rejoint sur le forum, vient de m'envoyer sur ce sujet :
Je viens de faire une demande d'enregistrement sur votre site car il parle d'un sujet dont j'ai en charge le projet : Création d'une voie verte sur l'ancienne voie ferrée des BdR, à La Ciotat.
Je peux vous informer que l'appel d'offres pour les travaux vient d'être publié sur le site de la ville de LA CIOTAT.
Je me propose donc de vous renseigner, dans la limite de mes connaissances, sur ce projet, voire sur la voie ferrée en général.
La première tranche d'aménagement (2,5 km) ira du centre ville jusqu'au giratoire des du chemin des Séveriers.
Pour répondre à une de vos questions sur l'interruption soudaine des rails, dans le quartier de la Salis (après le pont des Cabots), elle est due à la pose d'un réseau d'assainissement Eaux Usées pour le quartier. Ces travaux ont eu lieu il y a environ 5 ans.
Voilà, je reste bien volontiers à votre écoute et vous félicite pour ce travail et cette passion des voies et trains que je partage également.
C'est suite à ce contact que j'ai pris la décision, comme dit dans la section infos, de lever le blocage d'une semaine de poster liens et photos, pour les nouveaux venus qui me contacteront par Mp pour me donner toute explication sur ce qu'ils souhaitent mettre...
Merci donc MB pour les précisions apportées, tout complément est bienvenu, notamment sur la voie telle qu'elle était ... et sur le forum...
Je me permets de rajouter le message que MB ,qui nous a rejoint sur le forum, vient de m'envoyer sur ce sujet :
Je viens de faire une demande d'enregistrement sur votre site car il parle d'un sujet dont j'ai en charge le projet : Création d'une voie verte sur l'ancienne voie ferrée des BdR, à La Ciotat.
Je peux vous informer que l'appel d'offres pour les travaux vient d'être publié sur le site de la ville de LA CIOTAT.
Je me propose donc de vous renseigner, dans la limite de mes connaissances, sur ce projet, voire sur la voie ferrée en général.
La première tranche d'aménagement (2,5 km) ira du centre ville jusqu'au giratoire des du chemin des Séveriers.
Pour répondre à une de vos questions sur l'interruption soudaine des rails, dans le quartier de la Salis (après le pont des Cabots), elle est due à la pose d'un réseau d'assainissement Eaux Usées pour le quartier. Ces travaux ont eu lieu il y a environ 5 ans.
Voilà, je reste bien volontiers à votre écoute et vous félicite pour ce travail et cette passion des voies et trains que je partage également.
C'est suite à ce contact que j'ai pris la décision, comme dit dans la section infos, de lever le blocage d'une semaine de poster liens et photos, pour les nouveaux venus qui me contacteront par Mp pour me donner toute explication sur ce qu'ils souhaitent mettre...
Merci donc MB pour les précisions apportées, tout complément est bienvenu, notamment sur la voie telle qu'elle était ... et sur le forum...
Dernière édition par Hélène le Mar 12 Fév - 12:27, édité 1 fois (Raison : erreur de fichier, supprimé...)
Oups...
J'ai ôté le fichier qui n'était pas le bon
Voici le bon fichier
http://dl.free.fr/iTpDVKpht
Bonne lecture.
MB
Voici le bon fichier
http://dl.free.fr/iTpDVKpht
Bonne lecture.
MB
MB- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/02/2013
La deuxième
En effet, cette photo d'un bateau couché n'est pas prise à La Ciotat !Hélène a écrit:Bonsoir ,
Merci beaucoup La première est chouette ,c'est effectivement l'embranchement allant vers le môle et en pleine construction ,semble-t-il ,de la partie longeant le port pour aller vers les chantiers...
Pour la seconde, je ne vois pas non plus du tout où c'est...
MB
MB- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/02/2013
Re: La gare de la Ciotat-ville, vous connaissez ?
Bonjour MB,
Et merci pour ce document détaillé qui permet de voir tout le parcours emprunté par la ligne et dont j'ai mis un choix de photos , là ça permet de la visualiser dans son entier...
Après, on est sur un forum de trains , il est donc normal d'avoir mal au coeur, c'est mon cas, à chaque fois que les vestiges d'une ligne vont disparaître , et celle-ci passait en plus dans un cadre superbe, donnant le sentiment pour toute une partie au moins, d'être bien loin de la ville.
Je pense qu'un tramway aurait mieux permis de conserver l'esprit de tout cela , mais ce n'est encore une fois qu'un sentiment tout personnel. Je n'habite pas La Ciotat et je pense que c'est à ses habitants effectivement de savoir ce qui leur convient le mieux en terme de services et de commodités, car ils sont les premiers concernés par leur espace de vie...
Par contre l'aspect historique concerne tout le monde et je ne peux que regretter à titre individuel la disparition trop souvent d'un patrimoine industriel , car ce sont aussi les racines d'une population et son passé que l'on raye, et il n'y a pas que les châteaux à sauvegarder...
Et j'espère , à ce titre, que de façon plus large que le strict ferroviaire, La Ciotat ne va pas rayer tout son passé pour devenir un simple port de plaisance betonné...Je le dis tel que je l'ai ressenti, je n'avais jamais eu l'occasion d'aller à La Ciotat auparavant, ( mais j'avais suivi l'histoire des chantiers et leur lutte pour vivre et ne pas fermer, notamment dans des documentaires à la télé... ) mais la vue de ces grues sur le port...Leur beauté ( ça n'engage que moi , encore une fois ) et savoir ce qu'elles représentaient , toute la lutte aussi qu'il y a eu derrière , je ne vois pas plus beau symbole à conserver...en pendant à ce monument hommage aux victimes de l'amiante...
Ce que je veux dire , c'est qu'occulter la mémoire en en rayant toute trace, c'est peut-être la modernité, mais c'est tout aussi sûrement se priver des richesses du passé, et de ses leçons pour construire un avenir, sur ses bases, amélioré...
Je crois que les lieux sont toujours chargés de la mémoire des hommes, et que faire table rase du passé dont on est , qu'on le veuille ou pas, imprégné , c'est tuer toute l'âme d'un lieu et en faire un clone du voisin ,sans sa spécificité...
Mais juste mon avis
Et merci pour ce document détaillé qui permet de voir tout le parcours emprunté par la ligne et dont j'ai mis un choix de photos , là ça permet de la visualiser dans son entier...
Après, on est sur un forum de trains , il est donc normal d'avoir mal au coeur, c'est mon cas, à chaque fois que les vestiges d'une ligne vont disparaître , et celle-ci passait en plus dans un cadre superbe, donnant le sentiment pour toute une partie au moins, d'être bien loin de la ville.
Je pense qu'un tramway aurait mieux permis de conserver l'esprit de tout cela , mais ce n'est encore une fois qu'un sentiment tout personnel. Je n'habite pas La Ciotat et je pense que c'est à ses habitants effectivement de savoir ce qui leur convient le mieux en terme de services et de commodités, car ils sont les premiers concernés par leur espace de vie...
Par contre l'aspect historique concerne tout le monde et je ne peux que regretter à titre individuel la disparition trop souvent d'un patrimoine industriel , car ce sont aussi les racines d'une population et son passé que l'on raye, et il n'y a pas que les châteaux à sauvegarder...
Et j'espère , à ce titre, que de façon plus large que le strict ferroviaire, La Ciotat ne va pas rayer tout son passé pour devenir un simple port de plaisance betonné...Je le dis tel que je l'ai ressenti, je n'avais jamais eu l'occasion d'aller à La Ciotat auparavant, ( mais j'avais suivi l'histoire des chantiers et leur lutte pour vivre et ne pas fermer, notamment dans des documentaires à la télé... ) mais la vue de ces grues sur le port...Leur beauté ( ça n'engage que moi , encore une fois ) et savoir ce qu'elles représentaient , toute la lutte aussi qu'il y a eu derrière , je ne vois pas plus beau symbole à conserver...en pendant à ce monument hommage aux victimes de l'amiante...
Ce que je veux dire , c'est qu'occulter la mémoire en en rayant toute trace, c'est peut-être la modernité, mais c'est tout aussi sûrement se priver des richesses du passé, et de ses leçons pour construire un avenir, sur ses bases, amélioré...
Je crois que les lieux sont toujours chargés de la mémoire des hommes, et que faire table rase du passé dont on est , qu'on le veuille ou pas, imprégné , c'est tuer toute l'âme d'un lieu et en faire un clone du voisin ,sans sa spécificité...
Mais juste mon avis
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» La gare de la Ciotat...
» De la gare de Valence ville à la gare du Teil
» La côte bleue gare par gare ...
» Deux TGV à La Ciotat
» Eloignez vous de la bordure du quai s'il vous plait...
» De la gare de Valence ville à la gare du Teil
» La côte bleue gare par gare ...
» Deux TGV à La Ciotat
» Eloignez vous de la bordure du quai s'il vous plait...
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|