Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Comment Richard Steinheimer a changé mon regard sur la photographie ferroviaire

2 participants

Aller en bas

Comment Richard Steinheimer a changé mon regard sur la photographie ferroviaire Empty Comment Richard Steinheimer a changé mon regard sur la photographie ferroviaire

Message par rino54 Sam 17 Mar - 22:33

Bonsoir,

Je partage ici le texte que j'ai envoyé pour ma participation au concours 2012 du Center for Railroad Photography and Art. Je n'ai pas été sélectionné mais je souhaite partager avec le plus grand nombre comment le travail de cet américain a véritablement changé ma façon de faire de la "photo de train".

Au début des années 2000, j’ai atteint une sorte d’étape dans ma pratique de la photo ferroviaire. Réaliser des cartes postales ensoleillées ne m’excitait plus vraiment. Cela m’ennuyait même fortement et j’avais la sensation de n’aller nulle part. C’est alors que j’ai découvert le travail de Steinheimer à l’occasion d’un voyage en Amérique du Nord. J’ai véritablement reçu une claque en découvrant des photos qui avaient été prises « au mauvais endroit », face au soleil et avec le train dans l’ombre ! Après quelques lectures, je découvris qu’en plus d’être ce photographe original, il était également un véritable passionné de la chose ferroviaire. Je pouvais donc aimer les trains tout en développant un style qui m’était propre et pas « dans le moule ».

Aujourd’hui, l’influence de Steinheimer est très forte dans mon travail du noir et blanc. Par exemple, j’utilise un appareil photo numérique et j’utilise les logiciels pour développer mes photos. J’utilise donc les outils de mon époque pour affirmer mon style comme l’avais Steinheimer avec l’arrivée des appareil reflex. Ensuite, comme il l’a fait avec la fin de la vapeur et l’arrivée des premières machines diesel, je photographie les trains du quotidien. Et ceci même si nombre de personnes critiquent le design des engins moteurs et rappellent combien les temps d’avant constituaient le paradis de la chose ferroviaire.

Être un passionné vivant dans mon temps et utilisant les outils que la technologie m’offre sont les grandes leçons que j’ai pu apprendre de la vie et du travail de Steinheimer.

En lisant des textes de sa plume ou qui lui ont été consacrés, j'ai découvert comment Steinheimer était un passionné de la chose ferroviaire avec un regard unique.

Comment Richard Steinheimer a changé mon regard sur la photographie ferroviaire 919-2

Les autres photos qui accompagnaient le texte sont visibles sur mon blog (ici : http://kimandrenaud.com/renaud/blog/2012/03/concours-crpa-2012-2/) mais celle-ci est vraiment la plus emblématique. Je suis face au soleil, j'ai laissé les défauts engendrés par cette position... J'ai osé, tout simplement.

A très bientôt,

Renaud

rino54

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment Richard Steinheimer a changé mon regard sur la photographie ferroviaire Empty Re: Comment Richard Steinheimer a changé mon regard sur la photographie ferroviaire

Message par Hélène Sam 17 Mar - 22:57

Bonsoir Renaud,

Que voilà un texte qui me parle... Laughing

Ah oui, il faut oser effectivement, c'est bousculer tous les "dogmes" ... J'aime beaucoup l'effet du soleil sur la dernière...

J'avoue que je tente des contre-jours sans complexe...Par contre , je les garde pour moi, pour l'instant, le plus souvent...parce que les défauts comme ils apparaissent sur ta dernière, il faut avoir la maîtrise de la photographie comme toi ... je me dis que si moi je les montre, on va penser, elle recycle une photo qu'elle a raté... Laughing

Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment Richard Steinheimer a changé mon regard sur la photographie ferroviaire Empty Re: Comment Richard Steinheimer a changé mon regard sur la photographie ferroviaire

Message par rino54 Sam 17 Mar - 23:04

Bonsoir,

En effet, je me souviens d'un échange sur le forum d'I&T initié par Albert il me semble à propos de ces photos qui peuvent être considérées comme ratées. Content que ce texte résonne en toi Smile

Renaud

rino54

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment Richard Steinheimer a changé mon regard sur la photographie ferroviaire Empty Re: Comment Richard Steinheimer a changé mon regard sur la photographie ferroviaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum