Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Fotografien elsässischer Züge (1) (Photos de trains alsaciens)

2 participants

Aller en bas

Fotografien elsässischer Züge (1) (Photos de trains alsaciens) Empty Fotografien elsässischer Züge (1) (Photos de trains alsaciens)

Message par videolf Mar 6 Nov - 14:55

salü bisàmme !

Bonjour à tous... Un peu d'allemand et d'alsacien pour vous aider à entrer en immersion en Alsace. Enfin peut être, car même moi, après 10 ans de vie à Strasbourg, je ne parle pas alsacien... Bref tout cela pour dire que j'ai passé 3 jours dans la capitale alsacienne et que j'ai essayé de rentabiliser au mieux , en fonction de mon emploi du temps et de la météo, mon séjour.

Mercredi 31 octobre, 15h00, je me rends à la sortie nord de Vendenheim, sur un lieu de spot que j'ai déjà pratiqué. Mais comme je m'en doutais, l'endroit est en chantier car c'est la construction du raccordement de la LGV EE à la ligne 1. Impossible même de faire des photos du chantier. Je devine au loin les infrastructures des ponts et des sauts de mouton. Je suis donc conduit à pousser mes pas plus loin. Je ne connais pas trop le secteur et c'est ainsi que j'arrive à la halte de Stephansfeld. Située sur une longue ligne droite, je peux visualiser les arrivées.

Le temps est maussade, le soleil ne me gênera pas pour faire les circulations des deux sens (nord - sud), c'est déjà ça. Mais par contre, pas trop le choix des angles de vues et surtout pas beaucoup de recul. On fera avec.

15h22 :
Passage de la BB 69447 remorquant un train de l'Infra, il y a un RVB à venir, au sud du côté d'Erstein, c'est peut être pour cela :

Fotografien elsässischer Züge (1) (Photos de trains alsaciens) 1352210272

15h26:
Mon seul train de fret durant ma séance photo. Dommage. Ici la 37049 officie.

Fotografien elsässischer Züge (1) (Photos de trains alsaciens) 1352210391

15h31:
Passage du TER 835821 Nancy - Strasbourg assuré par la Z27733/734 lorraine

Fotografien elsässischer Züge (1) (Photos de trains alsaciens) 1352127274

15h37:
La Z11502 s'arrête. Ici sur le TER 830116, Strasbourg - Saverne.

Fotografien elsässischer Züge (1) (Photos de trains alsaciens) 1352126262

15h39:
Croisement de la rame 537 ( TGV R bi ) en provenance de Paris Est pour Strasbourg et de la Z11502 qui repart après son arrêt pour Saverne.

Fotografien elsässischer Züge (1) (Photos de trains alsaciens) 1352126345

15h45:
Une UM de 73900 (X 73916 en tête) assure le TER 23908 Strasbourg - Sarreguemines.

Fotografien elsässischer Züge (1) (Photos de trains alsaciens) 1352130684

15h56:
Le TER 830127 assuré par la Z 11515 en provenance de Saverne pour Strasbourg, va s'arrêter à Stephansfeld.

Fotografien elsässischer Züge (1) (Photos de trains alsaciens) 1352131874

16h00:
La rame Duplex 260 assure le TGV 2440 de Strasbourg à Paris Est. Surprise, cette rame est jumelée avec le TGV Réseau bi n° 508.

Fotografien elsässischer Züge (1) (Photos de trains alsaciens) 1352132867

et une photo de "l'accouplement":

Fotografien elsässischer Züge (1) (Photos de trains alsaciens) 1352197912

16h04:
Passée 30 minutes plus tôt direction Strasbourg, la Z 27733/734 repart au TER 830308 vers Metz...

Fotografien elsässischer Züge (1) (Photos de trains alsaciens) 1352136039

Voilà pour cette première partie. Comme vous avez pu le voir, les conditions n'étaient pas idéales pour la photo. Mais comme je suis un peu en manque de trains, en ce moment, j'en ai profité...

biss bàll ! (à bientôt)
A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fotografien elsässischer Züge (1) (Photos de trains alsaciens) Empty Re: Fotografien elsässischer Züge (1) (Photos de trains alsaciens)

Message par j.bratieres Mer 7 Nov - 10:07

De très belles lumières et notamment la deuxième.
Je ne trouve pas que les conditions de lumière grise soient mauvaises.

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fotografien elsässischer Züge (1) (Photos de trains alsaciens) Empty Re: Fotografien elsässischer Züge (1) (Photos de trains alsaciens)

Message par videolf Mer 7 Nov - 11:41

Bonjour,
j.bratieres a écrit:
Je ne trouve pas que les conditions de lumière grise soient mauvaises.

C'est vrai que le gris tempère les couleurs. Mais ce qu'il y avait de plus inconstant, c’était la luminosité qui changeait en en fonction du voile de nuages qui passait et aussi à cause du sens de prise de vue avec une clarté plus grande sur le coté droit (Strasbourg) à cause de la présence même voilée du soleil.
Travaillant en manuel, j'ai dû changer mes réglages, assez souvent, surtout au niveau des iso.

A+lbert

videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fotografien elsässischer Züge (1) (Photos de trains alsaciens) Empty Re: Fotografien elsässischer Züge (1) (Photos de trains alsaciens)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum