Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol

+4
CHRISTIAN 6517
Hélène
Titou6524
Marco31
8 participants

Aller en bas

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol Empty Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol

Message par Marco31 Mar 29 Jan - 20:42

Bonsoir tout le monde,

Je vous propose un petit reportage sur une ligne que j'affectionne particulièrement: TOULOUSE MATABIAU- LATOUR DE CAROL.

Cette ligne, longue de 163 Kilomètres traverse trois départements:

-La Haute Garonne de Toulouse Matabiau- jusqu'aux environs de Cintegabelle,
-l'Ariège jusqu'à L'Andorre L'Hospitalet,
-et les Pyrénées Orientales du tunnel du Puymorens à son terminus.

La ligne du transpyrénéen Oriental, mise sous tension en 1929, se détache de la ligne Toulouse Matabiau- Bayonne à Portet St Simon (PK 12).
La première partie de la ligne Toulouse Matabiau (PK 0)-Foix (Pk 83) ne présente aucune difficulté particulière, et la vitesse limite pour les rames tractées et automoteurs est de 140KM/h.

A partir de Foix (Pk 83) et jusqu'à Ax les Thermes (Pk 123) la ligne commence à présenter des courbes-contre courbes plus serrées, avec quelques escarpements, mais les vitesses (suite à des travaux de régénération de voies- plan rail) restent raisonnables autour des 70-80 km/h pour les trains.

A partir d'Ax les Thermes, les choses vraiment sérieuses commencent: car dès la sortie de la gare, les trains attaquent la fameuse rampe de 40/1000 qui les vont les mener jusqu'à Porté Puymorens (Altitude 1562 mètres- PK 149) avant de se laisser glisser vers la gare de LATOUR de CAROL-ENVEITG. La les vitesses sont des l'ordre de 40/50 Km/h avec une pointe dans le tunnel du Puymorens à 100 Kilomètres dans le sens Toulouse Matabiau-Latour de Carol.

J'espère ne pas avoir été trop long dans la présentation de cette ligne, maintenant place aux photos:

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol Phase-10
La B.B 9338 (très sursitaire) est surprise ce matin du 08 Août 2011 par un groupe de photographes, alors qu'elle assure le train n°3971/0 Paris Austerlitz-Toulouse Matabiau-La Tour de Carol. Ruitès le 08-/08/2011. (Photo de JULIEN CHANIER, alias JULIEN la FOUDRE)


Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol Copie_17
Passage à PORTA de la BB 107298 qui assure le train n°3970 Latour de Carol (20h20)-Toulouse Matabiau (23h13)- Paris Austerlitz (07h27). 06 Juin 2012

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol 06-06-12
Toujours le 06 juin 2012, une petite course poursuite avec l'ICN de nuit (Intercités de nuit).... Le voici ici sur un petit viaduc de maçonnerie entre L'Hospitalet près d'Andorre et Merens les Vals.
Désolé pour avoir coupé la queue du train Embarassed Embarassed Embarassed Twisted Evil Twisted Evil
Merci au mécano pour son passage en klaxonnant (ainsi qu'avec le jeu des lumières...)

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol 15-06-10
Le même train, avec la BB 509320. Latour de Carol 15 juin 2012.

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol 07-07-10
Escapade Pyrénéenne pour la BB 10.7268 "fantomisée" qui est placée en tête du 3970 Latour de Carol-Toulouse Matabiau-Paris Austerlitz. Latour de Carol le 07 juillet 2012.

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol 06-06-10
Une UM de ZGC quittent Latour de Carol (17h16)- pour Toulouse MAtabiau (20h16). Il s'agit du train 871478 du 06 Juin 2012.

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol 06-06-11
Toujours le 06 juin 2012, mais cette fois, il s'agit d'un BGC qui assure le TER N° 871480 LATOUR DE CAROL (19h21)- Toulouse Matabiau (20h16).

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol 15-06-11
La gare de LATOUR DE CAROL possède trois écartements de voies différents. La voie normarle SNCF, la voie large RENFE, et la voie métrique du petit train jaune. Sur cette photo, une U.M d'automotrices quittent Latour de Carol (18h55) pour Barcelona Stants et l'Hospitalet de Llobregat (22h08) (Ligne R3 rodalies de Catalunya). Le 15-06-2012.

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol 06-06-13
Passage sur le Viaduc des CArol (vue sous un autre angle) d'une UM de ZGC ( Z27643+27542) au TER 871479 Toulouse MAtabiau (16h49)- Latour de CArol (19h52). Les Tours de CArol le 06 juin 2012.

A très vite, pour d'autres infos et d'autres photos.
Bonne soirée à tout le monde.
A+





Dernière édition par Marco31 le Mer 30 Jan - 9:21, édité 1 fois
Marco31
Marco31

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : Péchabou 31 Haute Garonne
Emploi/loisirs : Pilote de bus
Humeur : Tranquille-cool-zen
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol Empty Re: Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol

Message par Titou6524 Mer 30 Jan - 0:54

Bonsoir à tous !...
Salut Marco !...

Super présentation de cette ligne bien particulière ( surtout pour ce qui concerne le haut ) ... On y est ... Pas de problème ... cheers
Voici une petite double-vue du bas de la ligne ...
Pratiquement à la jonction avec la ligne Toulouse-Tarbes-Pau-Hendaye ...
Le Pont de Pinsaguel . A 400 mètres de chez moi ... lol!
Il faut quand même savoir que les rames tractées ont quasiment disparu du paysage sur cette ligne ...
Ces vues sont un poil trompeuses ... En fait , là-dessus, règnent aujourd'hui les ... Saucissons ...
Tous les 3 siècles et demi , on peut apercevoir un céréalier en provenance de Cintegabelle ou un train de talc venu de Luzenac ; mais ...
Alors ... Pour continuer dans l' "extraordinaire" , voici deux petites choses :
Un retour vers Toulouse d'une rame HLP ayant servi à grimper des colonies de vacances
à La Tour de Carol ...
Et le convoi retour des enfants vers leurs lointains domiciles ( Région Parisienne )

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol 20120720bb7393spcialcol

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol 20120803bb507221spciala
Titou6524
Titou6524

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 61
Localisation : Roques 31
Emploi/loisirs : ADS
Humeur : Excellente , le + souvent possible ...
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol Empty Re: Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol

Message par Hélène Mer 30 Jan - 12:31

Bonjour,

Et merci à vous deux pour ce reportage détaillé le long de la ligne, c'est sympa de pouvoir ainsi suivre une ligne de bout en bout , et les explications qui sont toujours un plus pour la néophyte que je suis ...


J'en profite aussi pour rajouter, merci Marco31 d'avoir précisé qu'une photo n'était pas de toi , et avec le nom du photographe...mais j'espère qu'elle est ici avec son autorisation...parce que là aussi ,c'est la déontologie de ce forum à laquelle je tiens, aucune photo publiée sans l'autorisation de son propriétaire...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol Empty Re: Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol

Message par Marco31 Mer 30 Jan - 19:34

Bonsoir tout le monde,
Bonsoir Hélène,

Heureux de voir que le sujet proposé vous plaît.
"J'en profite aussi pour rajouter, merci Marco31 d'avoir précisé qu'une photo n'était pas de toi , et avec le nom du photographe...mais j'espère qu'elle est ici avec son autorisation...parce que là aussi ,c'est la déontologie de ce forum à laquelle je tiens, aucune photo publiée sans l'autorisation de son propriétaire...
oui, je te rassure, pour la photo publiée, j'ai eu l'entière approbation de Julien pour la publier. "

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol 16_08_10
Photo un peu ancienne (et avec un petit APN) la B.B 107295 avec le Corail Lunéa (dénomination de l'époque) N°3970 Paris Austerlitz-Toulouse Matabiau- Latour de Carol et vue à quelques emcablures de son terminus. Ruitès le 16 Août 2008.

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol Photos41.
Arrivée à Latour de Carol de la B.B 107297 avec le Corail Lunéa 3970/1 Paris Austerliz-Latour de Carol. Latour de Carol. Septembre 2008.

Bonne soirée
A+
Marco31
Marco31

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : Péchabou 31 Haute Garonne
Emploi/loisirs : Pilote de bus
Humeur : Tranquille-cool-zen
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol Empty Re: Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol

Message par Hélène Mer 30 Jan - 20:36

Merci pour la précision, et le complément... Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol Empty Re: Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol

Message par Titou6524 Sam 2 Fév - 6:23

Bonjour à tous !...

Je ne résiste pas à vous rajouter un petit truc qu'on ne verra malheureusement plus ... No
Un dépannage . Quand la BB 9309 vient au secours de la 9319 ...

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol 20110828bb93099319pontd
Titou6524
Titou6524

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 61
Localisation : Roques 31
Emploi/loisirs : ADS
Humeur : Excellente , le + souvent possible ...
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol Empty Re: Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol

Message par Hélène Sam 2 Fév - 10:18

Bonjour,

Shocked Superbe ! ...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol Empty Re: Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol

Message par CHRISTIAN 6517 Sam 2 Fév - 11:04

Superbe!! et coup de chance aussi.
Bonne journée;
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol Empty Re: Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol

Message par BB15025 Sam 2 Fév - 12:39

Bonjour Titou et Marco !

Bien sympa toute vos vues sur cette belle ligne pyrénéenne Wink On voit assez peu de photos de cette région, alors un grand merci pour cette découverte sunny

En plus il reste encore de la rame tractée sur cette ligne, et les beaux paysages ne sont pas en reste ! Cool

Merci et a+
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol Empty Re: Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol

Message par Tientien39 Sam 2 Fév - 19:02

Merci les gars pour vos photos, et vos archive. Smile

Personnellement je me pencherais en particulier sur la première et la dernière qui présente cette série de machine mythique du sud Ouest, les BB 9300. Very Happy

Tientien39

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 28
Localisation : Environ de Mouchard
Emploi/loisirs : Lycéen
Humeur : sa dépend du temps...
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol Empty Re: Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol

Message par rail cassé Lun 4 Fév - 10:57

Vraiment sympa cette ligne, faut que je la fasse un de ces jours.

Belles photos.

rail cassé

Masculin Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : Chamonix/Les Houches
Emploi/loisirs : Cheminot montagne ski
Humeur : Zen, mais ne réveillez pas le loup qui someille en moi
Date d'inscription : 24/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol Empty Re: Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol

Message par Marco31 Mar 5 Fév - 18:42

Bonsoir tout le monde,

Nous sommes ravis (Thierry et Moi) de vous faire "découvrir ou redécouvrir" la Région MIDI Pyrénées et un peu de Sud Ouest.

Voici quelques autres photos réalisées entre Toulouse et Latour de Carol.

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol 28_08_10
Le même rapatriement ( la BB 9309 portant secours à la BB 9319) que Thierry a cliqué à Pinsaguel, je l'ai cliqué en gare de Venerque le Vernet (photo réalisée depuis l'ancienne voie en tiroir de la halle marchandises. Venerque le 28 Août 2011.

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol 03-08-13
Arrivée à LAtour de CArol avec une bonne 30 de minutes de retard de l'Intercités de Nuit ICN n°3971 Paris Austerlitz- Latour de CArol. Le 03 Août 2012.

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol 03-08-14
20 minutes plus tard, voici la BB 50.7221 (qui a troqué sa livrée Multiservices contre la Fantôme) avec le Spécial CEE Colonies SNCF n°27011 Paris Austerlitz-Latour de Carol. LAtour de CArol le 03 Août 2012.

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol 08-06-10
La ZGC 27643/44 assure le TER n°871472 LAtour de CArol (07h21)- Toulouse Matabiau (10h16). Ce train est vu à proximité de Porta. Porta le 09 juin 2012.

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol 03-08-10

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol 03-08-11

Diverses photos de l'un des rares fret (avec le céréalier de Cintegabelle, circulant tous les 36 du mois Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol 138988 Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol 138988 Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol 138988 ) à s'aventurer sur la ligne de L'Ariège. Il s'agit du train ECR IMERYS (transport de Talc) circulant tous les 20 jours ( a peu près Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol 359606 Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol 359606 ) le temps que la rame soit chargée et acheminée de Luzenac Garanou jusqu'en Autriche................ Pour le moment je l'ai toujours vu stationné sur ce faisceau, mais je l'aurai un jour, je l'aurai Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol 03-08-12
Voici le sypathique YOYO manoeuvrant les tremies du faisceau à la zone de chargement et vice-versa.

Pour les photos réalisées dans le faisceau, j'ai eu l'entière autorisation du Chef de Gare pour les réaliser (de plus j'étais avec le gilet fluo orange type SNCF et accompagné d'un agent de la voie pour la sécurité..... Je les remercie pour leur gentillesse.....)

Bonne soirée,
A+.
Marco31
Marco31

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : Péchabou 31 Haute Garonne
Emploi/loisirs : Pilote de bus
Humeur : Tranquille-cool-zen
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol Empty Re: Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol

Message par Hélène Mar 5 Fév - 19:07

Bonsoir Marco31,

Que du beau et du varié... Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol 724603 Et merci d'avoir précisé pour le faisceau...

J'aime beaucoup le train du talc et j'espère que tu pourras l'avoir en ligne un jour, selon l'endroit,ça doit faire une belle chenille... Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol Empty Re: Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol

Message par Tientien39 Ven 8 Fév - 21:04

C'est sujet que j'aime beaucoup voir depuis sa création, car sa me change de mes trains trains quotidiens.
Donc j'aime beaucoup voir des photos d'une région que je connais très mal. Smile

Tientien39

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 28
Localisation : Environ de Mouchard
Emploi/loisirs : Lycéen
Humeur : sa dépend du temps...
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol Empty Re: Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol

Message par picasso Sam 16 Fév - 22:09

Bonsoir,

Décidément à chaque fois que je visite ce reportage, je me régale Very Happy , de l'express, du TER, du Fret, de la lignarde, de la besogneuse.....
n'en jetez plus la cour est pleine, comme de plus il s'agit d'une région très méconnue vue de la pointe du cotentin, c'est superbe cheers

Au delà de l'intérêt présenté par les autres photos, j'en reste quand même scotché à la 1ère avec la 9338 à la traction Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol 635115
tout y est dans le genre ferroviaire avec en plus les couleurs, le paysage avec un superbe arrière-plan et touche finale.., le soleil

Une Jacquemin en rampe, sous le soleil et saisie comme cela Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol 584922 Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol 584922 Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol 584922 , c'est pas tous les jours !!

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol 724603 à vous et à plus
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol Empty Re: Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol

Message par Marco31 Dim 23 Juin - 14:23

Bonjour tout le monde,

Voici le train ECR 61972 Luzenac-Sant Jory Valenton.
Il est vu au PK 23 de la ligne Toulouse Latour de Carol, à savoir Venerque le Vernet.

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol 07-06-10

A+ et bon week end-Marco.
Marco31
Marco31

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 42
Localisation : Péchabou 31 Haute Garonne
Emploi/loisirs : Pilote de bus
Humeur : Tranquille-cool-zen
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol Empty Re: Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol

Message par Hélène Dim 23 Juin - 16:15

Bonjour Marco,

Heureusement qu'il y a encore des trains de fret pour nous faire rêver avec leurs longs convois... Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol 724603
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol Empty Re: Ligne Toulouse Matabiau-La Tour de Carol

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum