Sotteville (76), Juste de passage............
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Sotteville (76), Juste de passage............
Bonjour,
De passage sur la Seine-Maritime et ayant pour une fois un peu de temps devant moi, je suis donc allé faire un tour
au dépot de Sotteville Les Rouen (76) histoire de voir de plus près son parc de diésels et d'autorails.
C'est donc au travers de l'un des ponts qui traverse et survole de part en part le sîte ferroviaire, que je vous ai
ramené quelques clichés numériques de ces lieux si emblématiques du monde du chemin de fer.
Paris, Rouen, Le Havre étant de faut-il le rappeler parmi les lignes les plus anciennes de France, cette dernière
ayant en outre été conçue avec l'aide d'une ingéniérie anglaise, qui nous lèguera un siècle plus tard des soucis
de gabarit, notamment pour les tunnels et passages d'ouvrage d'art, soucis aujourd'hui révolu après maints travaux.
Pour ce soir, je vous convie juste à un petit balayage d'Ouest..., en Est de ce dépot......, sur une vue en direction du Nord.
.........
Le faisceau des autorails, sur ce dernier des X 4900 (3 caisses 2 moteurs) et des X 4750 ( 2 caisses 1 moteur) sont toujours présents
.........
Vue d'ensemble du dépot, des séries modernes de diésel cotoient des "anciennes", d'autres couleurs et formes apparaissent
en regard de quelques années en arrière les choses ont bien changées en un laps de temps relativement court.
.........
On est sur le flanc Est du site, à l'extrémité Nord du Triage et de ses dépendances dont le grill machine tout proche, dans le fond le pont sur la Seine,
les lignes présentes étant celles de la ligne principale Paris/Rouen/Le Havre, et les entrées/Sorties du triage et de ses installations.
Mais revenons un peu à notre dépot, et "zoomons" un peu, afin d'en découvrir quelques détails et autres saveurs..............
.........
Ici l'ancien cotoit le moderne, ainsi quelques vestiges des temps anciens subsistent telle la plaque tournante ou bien les grues à eau,
il faut dire que la vapeur est toujours représentée en ces lieux au travers de la 231 G 558, dernière Pacific Ouest en service.
à suivre..............
De passage sur la Seine-Maritime et ayant pour une fois un peu de temps devant moi, je suis donc allé faire un tour
au dépot de Sotteville Les Rouen (76) histoire de voir de plus près son parc de diésels et d'autorails.
C'est donc au travers de l'un des ponts qui traverse et survole de part en part le sîte ferroviaire, que je vous ai
ramené quelques clichés numériques de ces lieux si emblématiques du monde du chemin de fer.
Paris, Rouen, Le Havre étant de faut-il le rappeler parmi les lignes les plus anciennes de France, cette dernière
ayant en outre été conçue avec l'aide d'une ingéniérie anglaise, qui nous lèguera un siècle plus tard des soucis
de gabarit, notamment pour les tunnels et passages d'ouvrage d'art, soucis aujourd'hui révolu après maints travaux.
Pour ce soir, je vous convie juste à un petit balayage d'Ouest..., en Est de ce dépot......, sur une vue en direction du Nord.
.........
Le faisceau des autorails, sur ce dernier des X 4900 (3 caisses 2 moteurs) et des X 4750 ( 2 caisses 1 moteur) sont toujours présents
.........
Vue d'ensemble du dépot, des séries modernes de diésel cotoient des "anciennes", d'autres couleurs et formes apparaissent
en regard de quelques années en arrière les choses ont bien changées en un laps de temps relativement court.
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On est sur le flanc Est du site, à l'extrémité Nord du Triage et de ses dépendances dont le grill machine tout proche, dans le fond le pont sur la Seine,
les lignes présentes étant celles de la ligne principale Paris/Rouen/Le Havre, et les entrées/Sorties du triage et de ses installations.
Mais revenons un peu à notre dépot, et "zoomons" un peu, afin d'en découvrir quelques détails et autres saveurs..............
.........
Ici l'ancien cotoit le moderne, ainsi quelques vestiges des temps anciens subsistent telle la plaque tournante ou bien les grues à eau,
il faut dire que la vapeur est toujours représentée en ces lieux au travers de la 231 G 558, dernière Pacific Ouest en service.
à suivre..............
Dernière édition par picasso le Sam 16 Fév - 22:55, édité 1 fois (Raison : orthographe.....)
picasso- Nombre de messages : 984
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Re: Sotteville (76), Juste de passage............
Bonsoir,
Un lieu à voir, c'est clair...rien que l'offre sur la dernière déjà...
Un lieu à voir, c'est clair...rien que l'offre sur la dernière déjà...
Re: Sotteville (76), Juste de passage............
Merci Picasso pour ces vues du dépôt de Sotteville.
Habitant Rouen (plus pour bien longtemps), j'ai connu le dépôt bien plus garni, autant le grill électrique de l'autre coté.
Dans les années 80, il arrivait, surtout le WE, qu'il fallait tasser les machines un max afin de pouvoir les ranger. Maintenant, hélas tout ceci à bien changé.
Bonne soirée,
Christian
Habitant Rouen (plus pour bien longtemps), j'ai connu le dépôt bien plus garni, autant le grill électrique de l'autre coté.
Dans les années 80, il arrivait, surtout le WE, qu'il fallait tasser les machines un max afin de pouvoir les ranger. Maintenant, hélas tout ceci à bien changé.
Bonne soirée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
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Date d'inscription : 21/01/2010
Re: Sotteville (76), Juste de passage............
Bonsoir Fabrice !
Merci pour l'ensemble de ces vues des dernières nouvelles de ce dépôt Comme quoi, même en un laps de temps court on arrive à en voir de belles choses
Je rajoute une vue sous un radieux soleil normand du dépôt de Sotteville lors de mon passage en Normandie en Août dernier
Bonne soirée & bon week end à tous
Eric
Merci pour l'ensemble de ces vues des dernières nouvelles de ce dépôt Comme quoi, même en un laps de temps court on arrive à en voir de belles choses
Je rajoute une vue sous un radieux soleil normand du dépôt de Sotteville lors de mon passage en Normandie en Août dernier
Bonne soirée & bon week end à tous
Eric
Re: Sotteville (76), Juste de passage............
Bonsoir,
Tiens donc ??, ce dépot a donc ces fans et ses visiteurs.........?? cela ne me surprend guère, d'autant que les ponts et les points libres d'accès public présents,
permettent de réaliser nombres de photo, sans avoir à solliciter une autorisation d'accès puisque l'on ne pénètre jamais sur les emprises.
En regard de ton passage d'Août dernier, Eric, le dépot a peu changé, hormis le chantier qui a du quand même avancer un peu. Pour le reste de ce que nous en dit
Christian, c'est vrai qu'en regard de temps pas si lointain ce dépot avait tout a fais une autre allure.........., les autorails étaient "rouge et crème" (X4750) ou bien
"bleu et crème" (X4900), les locomotives étaient "verte et jaune" (BB63500) ou bien "bleu et blanche", mouettée et du cru (BB66000) ou bien flèchée et de passage
(BB67300 ou 400, AIA AIA 68000, CC72000), mais voilà c'était aut'fois aujourd'hui je me contenterai avec plaisir et délectation de ce qui s'y trouve encore
Bon la dessus, j'entends déjà un TER moderne qui arrive discrètement sur le bout de ses boggies, bien aidé en cela par les long rails soudés,
..............
Au fond les divers faisceaux de servitudes ferroviaires, tout à gauche le début du triage, tout à droite les ateliers de Quatre-Mares.
..............
Voilà, avec celle là vous avez une vue générale de ce coté, au 1er plan les voies vers le dépot et la rive gauche, ouvrant également
vers les faisceaux via le saut de mouton visible à gauche, juste derrière le chantier école voies et signaux, Sotteville ayant aussi outre
un triage , un dépot, une gare, un atelier......... , un centre d'apprentissage SNCF, soit une destination de 1er choix pour ferrovipathe
Voilà les présentations sont à peu près faites, reste plus qu'à essayez d'avoir quelques images de cavalerie présente en cette belle journée,
.............
.............
allez !! pour les poussins, le compte est bon, de toute façon y'en a pas d'autres à portée d'APN
..........à suivre
Tiens donc ??, ce dépot a donc ces fans et ses visiteurs.........?? cela ne me surprend guère, d'autant que les ponts et les points libres d'accès public présents,
permettent de réaliser nombres de photo, sans avoir à solliciter une autorisation d'accès puisque l'on ne pénètre jamais sur les emprises.
En regard de ton passage d'Août dernier, Eric, le dépot a peu changé, hormis le chantier qui a du quand même avancer un peu. Pour le reste de ce que nous en dit
Christian, c'est vrai qu'en regard de temps pas si lointain ce dépot avait tout a fais une autre allure.........., les autorails étaient "rouge et crème" (X4750) ou bien
"bleu et crème" (X4900), les locomotives étaient "verte et jaune" (BB63500) ou bien "bleu et blanche", mouettée et du cru (BB66000) ou bien flèchée et de passage
(BB67300 ou 400, AIA AIA 68000, CC72000), mais voilà c'était aut'fois aujourd'hui je me contenterai avec plaisir et délectation de ce qui s'y trouve encore
Bon la dessus, j'entends déjà un TER moderne qui arrive discrètement sur le bout de ses boggies, bien aidé en cela par les long rails soudés,
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Au fond les divers faisceaux de servitudes ferroviaires, tout à gauche le début du triage, tout à droite les ateliers de Quatre-Mares.
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Voilà, avec celle là vous avez une vue générale de ce coté, au 1er plan les voies vers le dépot et la rive gauche, ouvrant également
vers les faisceaux via le saut de mouton visible à gauche, juste derrière le chantier école voies et signaux, Sotteville ayant aussi outre
un triage , un dépot, une gare, un atelier......... , un centre d'apprentissage SNCF, soit une destination de 1er choix pour ferrovipathe
Voilà les présentations sont à peu près faites, reste plus qu'à essayez d'avoir quelques images de cavalerie présente en cette belle journée,
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allez !! pour les poussins, le compte est bon, de toute façon y'en a pas d'autres à portée d'APN
..........à suivre
picasso- Nombre de messages : 984
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Re: Sotteville (76), Juste de passage............
Bonsoir,
Les "poussins" c'est flashy et pimpant, mais il n'y a pas que cela dans la vie ferroviaire, d'autres machines méritent également toute notre
attention, et pas que les machines d'ailleurs, les bâtiments, les voies, les équipements, tout ce qui constitue de fait notre monde ferroviaire.
Il y a aussi les hommes et les femmes qui chaque jour le font vivre et perpétrer dans une tradition vieille de bientôt deux siècles, avec parfois
des conditions pas faciles pour exercer le métier, j'aimerai bien faire un reportage sur une journée de travail en bord de voie, mais là est une
autre histoire ayant déjà eu la chance il y a pas mal d'année de partager un après midi avec ceux du triage de Soquence au Havre (76),
mais sans doute trop jeune, je n'avais pas osé prendre des photographies de ceux qui y travaillaient, dommage.......
Revenant à notre dépôt de sotteville, parmi les équipements particuliers restent ces grues à eau, vestiges de la vapeur,
........
Dans les machines fréquentant le dépôt, on retrouve les modernes BB 75000 sur base de PRIMA du constructeur ALSTOM
au début comme pour les 27000 le porte à faux en avant des cabines m'a surpris, mais finalement je les trouve élégantes,
du moins sous l'angle de prise de vue cette photographie......
........
Parmi les vieilleries, il y a aussi les signaux mécaniques du chantier école, mais également la plaque tournante du dépot, et en ce lundi
c'est jour de chance, car une invitée de marque est présente..., non pas la Pacific Ouest, mais la 68081
........
Mais ni les 75000, ni les 68000 ne sont ou n'ont été les pensionnaires de prédilection du dépôt de Sotteville, quant bien même ces machines
sont passées ou passeront par les Ateliers de Quatre-Mares, non Sotteville c'est surtout de la diésel de moyenne et de petite puissance,
ainsi on y a connu les C61000 et leurs trucks les TC61000, les 63000 et les 63500, et les 66000...., qu'en reste-t-il...?, où sont-ils ??
Les C et TC61000 ont disparu depuis belle lurette, remplacés aujourd'hui par une belle cavalerie d'Y 8000, les 63500 y finissent leurs vies
parés d'une belle robe orange et chamois, on en perçoit d'ailleurs un derrière la 75000, les 66000 y finissent également leurs vies sauf
pour ceux re-motorisées et requinqués dans les ateliers de Quatre-Mares tout proche, cependant en cherchant un peu..., on trouve
...........
Voilà au 1er plan la toiture d'un vieil EAD, des 66000 "bleus" avec devant les Y 8000 dernière mouture le tout sous l'oeil de la relève entre 60000 et 75000,
dans le fond d'autres faisceaux des servitudes ferroviaires des lieux avec notamment le grill des automotrices en livrée "Haute-Normandie", il va s'en dire
............@ suivre
Les "poussins" c'est flashy et pimpant, mais il n'y a pas que cela dans la vie ferroviaire, d'autres machines méritent également toute notre
attention, et pas que les machines d'ailleurs, les bâtiments, les voies, les équipements, tout ce qui constitue de fait notre monde ferroviaire.
Il y a aussi les hommes et les femmes qui chaque jour le font vivre et perpétrer dans une tradition vieille de bientôt deux siècles, avec parfois
des conditions pas faciles pour exercer le métier, j'aimerai bien faire un reportage sur une journée de travail en bord de voie, mais là est une
autre histoire ayant déjà eu la chance il y a pas mal d'année de partager un après midi avec ceux du triage de Soquence au Havre (76),
mais sans doute trop jeune, je n'avais pas osé prendre des photographies de ceux qui y travaillaient, dommage.......
Revenant à notre dépôt de sotteville, parmi les équipements particuliers restent ces grues à eau, vestiges de la vapeur,
........
Dans les machines fréquentant le dépôt, on retrouve les modernes BB 75000 sur base de PRIMA du constructeur ALSTOM
au début comme pour les 27000 le porte à faux en avant des cabines m'a surpris, mais finalement je les trouve élégantes,
du moins sous l'angle de prise de vue cette photographie......
........
Parmi les vieilleries, il y a aussi les signaux mécaniques du chantier école, mais également la plaque tournante du dépot, et en ce lundi
c'est jour de chance, car une invitée de marque est présente..., non pas la Pacific Ouest, mais la 68081
........
Mais ni les 75000, ni les 68000 ne sont ou n'ont été les pensionnaires de prédilection du dépôt de Sotteville, quant bien même ces machines
sont passées ou passeront par les Ateliers de Quatre-Mares, non Sotteville c'est surtout de la diésel de moyenne et de petite puissance,
ainsi on y a connu les C61000 et leurs trucks les TC61000, les 63000 et les 63500, et les 66000...., qu'en reste-t-il...?, où sont-ils ??
Les C et TC61000 ont disparu depuis belle lurette, remplacés aujourd'hui par une belle cavalerie d'Y 8000, les 63500 y finissent leurs vies
parés d'une belle robe orange et chamois, on en perçoit d'ailleurs un derrière la 75000, les 66000 y finissent également leurs vies sauf
pour ceux re-motorisées et requinqués dans les ateliers de Quatre-Mares tout proche, cependant en cherchant un peu..., on trouve
...........
Voilà au 1er plan la toiture d'un vieil EAD, des 66000 "bleus" avec devant les Y 8000 dernière mouture le tout sous l'oeil de la relève entre 60000 et 75000,
dans le fond d'autres faisceaux des servitudes ferroviaires des lieux avec notamment le grill des automotrices en livrée "Haute-Normandie", il va s'en dire
............@ suivre
picasso- Nombre de messages : 984
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Re: Sotteville (76), Juste de passage............
Bonsoir Fabrice,
Des plans larges, des gros plans et du détail...et de la variété encore quand même...Que demander de plus ? Merci de nous faire partager la visite...
Des plans larges, des gros plans et du détail...et de la variété encore quand même...Que demander de plus ? Merci de nous faire partager la visite...
Re: Sotteville (76), Juste de passage............
Très beau reportage sur le dépôt de Sotteville.
En effet depuis déjà quelque temps le 68081 tout rutilant est garé derrière la plaque tournante au fond. En ce qui concerne les 68000, ils ont connus le dépôt de Sotteville comme point d'attache sur leur fin de carrière. Ils étaient surtout affectés sur des trains de frêt Sotteville-Le Mans-St Pierre des Corps en altenance avec des 72000.
Pour faire un reportage sur les agents des voies au travail, il suffit peut-être de demander au bon service et tomber sur la personne compétente. Il y a des bureaux de l'équipement (ou infra) juste devant la gare de Sotteville avant de monter sur la passerelle.
Bonne soirée,
Christian
En effet depuis déjà quelque temps le 68081 tout rutilant est garé derrière la plaque tournante au fond. En ce qui concerne les 68000, ils ont connus le dépôt de Sotteville comme point d'attache sur leur fin de carrière. Ils étaient surtout affectés sur des trains de frêt Sotteville-Le Mans-St Pierre des Corps en altenance avec des 72000.
Pour faire un reportage sur les agents des voies au travail, il suffit peut-être de demander au bon service et tomber sur la personne compétente. Il y a des bureaux de l'équipement (ou infra) juste devant la gare de Sotteville avant de monter sur la passerelle.
Bonne soirée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
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Re: Sotteville (76), Juste de passage............
Bonsoir !
Un grand merci pour ces vues de Sotteville ... Bravo et merci pour tout ce matériel présenté là ...
Je suis un grand affamé de "poussins" et là , je suis gâté ... Super !...
Un grand merci pour ces vues de Sotteville ... Bravo et merci pour tout ce matériel présenté là ...
Je suis un grand affamé de "poussins" et là , je suis gâté ... Super !...
Titou6524- Nombre de messages : 178
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Re: Sotteville (76), Juste de passage............
Bonsoir,
Et oui la présence de l'AIA AIA 68081 fut une sacrée surprise, je m'y attendais vraiment pas tout au plus je me disais que peut être.., si..., et que.....,
et donc qu'en fait la 231 G 558 serait quelque part sur les voies...., même pas.... , par contre j'ai vu sa rame "ancienne", de plus le dépôt n'était
pas mon objectif premier, mais pas la force des choses, étant tout à coté, je me suis dit pourquoi pas ??
En fait la 68081 est exactement là où l'annonce CHRISTIAN, mais tu voies je reste quant même sur ma pensée ferroviaire classant Sotteville comme dépot
pour petites et moyennes besogneuses, je sais bien que les 68000 ont été ses pensionnaires, mais plutôt le temps d'une passade, pas comme celui de Caen,
ou de Longueau habitués depuis longtemps à la cavalerie de ligne, quoi que pour Caen le départ des derniers 67400 et 67300 a sonné le glas d'une époque.
....................
................Là juste derrière la plaque tournante, "la" 68081 toute pimpante, accolée à quelques wagons et engin de servitude
Pour la rame d'époque destinée à accompagner la dernière PACIFIC Ouest en état de marche, j'ai supposé que c'était celle-çi :
.............>>>
........... <<<
Nous sommes là rendu coté "sud" du triage, quasiment en son "milieu" sur le pont de Quatres-Mares, qui en le coupant perpendiculairement
en deux en cet endroit, permet aux photographes de passage d'en apprécier toutes les facettes et recoins si merveilleusement ferroviaires.
D'ailleurs en changeant de trottoir, on peut également en apprécier les vues offertes pour son coté "Nord" :
.............>>>
................Dans la direction de la flèche de cathédrale, le dépôt, et sur le coté gauche le faisceau autorails et automotrices,
................c'est bien vide tout cela, tant de voies sans wagons, ni trains, mais qu'est ce donc devenu notre chemin de fer ??
............ <<<
................juste au mileu des 2 principales lignes directrices des faisceaux Est et Ouest, ce petit carrefour ferroviaire bien
.....................sympathique, au second plan à priori le chantier voie du site où un chariot télescopique joue du godet
.............>>>
....................Là il s'agit du Coté Nord-Est du triage, pour un Lundi l'activité y est dès plus réduite, il est vrai qu'on est pas loin
....................de midi, mais tout de même le faible nombre de trains marchandises et wagons amène à se poser des questions.
................@ suivre
Et oui la présence de l'AIA AIA 68081 fut une sacrée surprise, je m'y attendais vraiment pas tout au plus je me disais que peut être.., si..., et que.....,
et donc qu'en fait la 231 G 558 serait quelque part sur les voies...., même pas.... , par contre j'ai vu sa rame "ancienne", de plus le dépôt n'était
pas mon objectif premier, mais pas la force des choses, étant tout à coté, je me suis dit pourquoi pas ??
En fait la 68081 est exactement là où l'annonce CHRISTIAN, mais tu voies je reste quant même sur ma pensée ferroviaire classant Sotteville comme dépot
pour petites et moyennes besogneuses, je sais bien que les 68000 ont été ses pensionnaires, mais plutôt le temps d'une passade, pas comme celui de Caen,
ou de Longueau habitués depuis longtemps à la cavalerie de ligne, quoi que pour Caen le départ des derniers 67400 et 67300 a sonné le glas d'une époque.
....................
................Là juste derrière la plaque tournante, "la" 68081 toute pimpante, accolée à quelques wagons et engin de servitude
Pour la rame d'époque destinée à accompagner la dernière PACIFIC Ouest en état de marche, j'ai supposé que c'était celle-çi :
.............>>>
........... <<<
Nous sommes là rendu coté "sud" du triage, quasiment en son "milieu" sur le pont de Quatres-Mares, qui en le coupant perpendiculairement
en deux en cet endroit, permet aux photographes de passage d'en apprécier toutes les facettes et recoins si merveilleusement ferroviaires.
D'ailleurs en changeant de trottoir, on peut également en apprécier les vues offertes pour son coté "Nord" :
.............>>>
................Dans la direction de la flèche de cathédrale, le dépôt, et sur le coté gauche le faisceau autorails et automotrices,
................c'est bien vide tout cela, tant de voies sans wagons, ni trains, mais qu'est ce donc devenu notre chemin de fer ??
............ <<<
................juste au mileu des 2 principales lignes directrices des faisceaux Est et Ouest, ce petit carrefour ferroviaire bien
.....................sympathique, au second plan à priori le chantier voie du site où un chariot télescopique joue du godet
.............>>>
....................Là il s'agit du Coté Nord-Est du triage, pour un Lundi l'activité y est dès plus réduite, il est vrai qu'on est pas loin
....................de midi, mais tout de même le faible nombre de trains marchandises et wagons amène à se poser des questions.
................@ suivre
picasso- Nombre de messages : 984
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Re: Sotteville (76), Juste de passage............
Bonsoir Fabrice,
Effectivement ce vide est impressionnant...
Effectivement ce vide est impressionnant...
Re: Sotteville (76), Juste de passage............
Merci "Picasso" pour ce reportage sur Sotteville. Comme beaucoup, je suis triste de voir le triage à l'heure actuelle, je l'ai connu bien bien garni, et un vrai trafic.
La rame de voitures est bien celle du PVC. La machine, je ne sas pas où elle est. Peut-être en réparation, je ne veux pas m'avancer. Si elle est à Sotteville; soit elle se trouve dans les ateliers du dépôt (coté diesels), où bien dans un hangar aux anciens ateliers de Buddicum.
Bonne journée,
Christian
La rame de voitures est bien celle du PVC. La machine, je ne sas pas où elle est. Peut-être en réparation, je ne veux pas m'avancer. Si elle est à Sotteville; soit elle se trouve dans les ateliers du dépôt (coté diesels), où bien dans un hangar aux anciens ateliers de Buddicum.
Bonne journée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
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Re: Sotteville (76), Juste de passage............
Bonsoir à vous,
Merci Christian, pour la confirmation en regard de la rame ancienne, bon maintenant que j'ai eu la "bête" reste plus qu'à réussir à l'avoir attelée à la "belle",
pour cette dernière je suis faire un tour sur le site du PACIFIC VAPEUR CLUB : >>> http://pacificvapeurclub.free.fr/
donc cette belle pacific est vraisemblablement en cours de vérification réglementaire décennale de sa chaudière.
Mais pour les passionnés, la toile nous donne accès heureusement à quelques petits films sympa :
.....................................................
...............................
Revenant à l'époque contemporaine de Sotteville (50), on va retourner sur les séries de machines actives en ces lieux,
mais cette fois, on reste coté triage où il ya pas mal de chose à voir .
...................
...............................Entre deux trains de fret une pensionnaire de Longueau fait sa pose en tête de faisceau
...................
...............................Tous beaux et quasiment refaits à neuf un triplé d'Y 8000 attend aussi en bout de voie
...................
................................Au moins dans le tiroir, reste un "ancien" qui lui aussi attend son heure pour passer à l'ouvrage.
Fichtre !!, ce n'est pas encore "désert-land" mais on en est vraiment pas loin, et ce n'est pas cette vue qui va me contre-dire, quoi que.......
.........
.........Tiens donc des wagons porte-automobiles, il est vrai qu'avec Renault Sandouville (76) pas loin (secteur du Havre) et les secteurs portuaires
............................de la basse seine, le besoin de tels wagons peut à tout moment se faire sentir, on aperçoit aussi quelques 67400.......
Allez !! on va aller voir cela d'un peu plus près, et on remonte sur le pont
............ plus pour la suite
Merci Christian, pour la confirmation en regard de la rame ancienne, bon maintenant que j'ai eu la "bête" reste plus qu'à réussir à l'avoir attelée à la "belle",
pour cette dernière je suis faire un tour sur le site du PACIFIC VAPEUR CLUB : >>> http://pacificvapeurclub.free.fr/
donc cette belle pacific est vraisemblablement en cours de vérification réglementaire décennale de sa chaudière.
Mais pour les passionnés, la toile nous donne accès heureusement à quelques petits films sympa :
.....................................................
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Revenant à l'époque contemporaine de Sotteville (50), on va retourner sur les séries de machines actives en ces lieux,
mais cette fois, on reste coté triage où il ya pas mal de chose à voir .
...................
...............................Entre deux trains de fret une pensionnaire de Longueau fait sa pose en tête de faisceau
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...............................Tous beaux et quasiment refaits à neuf un triplé d'Y 8000 attend aussi en bout de voie
...................
................................Au moins dans le tiroir, reste un "ancien" qui lui aussi attend son heure pour passer à l'ouvrage.
Fichtre !!, ce n'est pas encore "désert-land" mais on en est vraiment pas loin, et ce n'est pas cette vue qui va me contre-dire, quoi que.......
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.........Tiens donc des wagons porte-automobiles, il est vrai qu'avec Renault Sandouville (76) pas loin (secteur du Havre) et les secteurs portuaires
............................de la basse seine, le besoin de tels wagons peut à tout moment se faire sentir, on aperçoit aussi quelques 67400.......
Allez !! on va aller voir cela d'un peu plus près, et on remonte sur le pont
............ plus pour la suite
picasso- Nombre de messages : 984
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Re: Sotteville (76), Juste de passage............
Très beau document que tu nous joint "Picasso", surtout le deuxième (film vidéo) de la 231G558 qui passe à Bourgtheroulde. Elle remorque "SA" rame, et en prime une 203 sur le quai.
Mon enfance fut bercée par ces pacific que je regardais passer depuis les ponts en gare de Rouen. Elles avaient fière allure quand elles avaient derrière elles, le rapide du soir pour Paris avec des voitures inox. C'était une époque.
Bonne soirée,
Christian
Mon enfance fut bercée par ces pacific que je regardais passer depuis les ponts en gare de Rouen. Elles avaient fière allure quand elles avaient derrière elles, le rapide du soir pour Paris avec des voitures inox. C'était une époque.
Bonne soirée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
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Re: Sotteville (76), Juste de passage............
Bonsoir,
Ah la la !! tu as connu les Pacific Ouest avec les rames inox....., donc tu les a aussi vu tirer les rames de voitures "saucissons" ex-ETAT........
j'suis trop jeune pour cela, mon 1er Le Havre-Paris date de mes 10 ans donc en 1972...., pour les Pacific c'était donc rapé de chez cépulépok , m'enfin grâce à mes
ainés dont tu fais parti et puis Générail qui passe de temps à autres ici j'en découvre morceau par morceau l'histoire, dont celles de leurs derniers coups de bielles.
Par Générail, j'étais tombé par hasard dans une des armoires de mon club de train, sur des polaroïdes de ces Pacific prises sur la droite de Gravilles au Havre,
juste celle qui passe entre Soquence et la 4 voies et puis le vieux stade DESCHASEAU, les pola dataient de 1966 ou 67 juste avant la pose des poteaux
caténaires......, et effectivement y'avaient de la DEV inox derrière, c'est Générail qu'avaient pris ces polaroïdes..., quelle claque en 67 j'avais 5 ans...
Mais cessons là de pleurer, aujourd'hui c'est à mon tour de "passer" des photographies ferroviaires d'une époque que d'autres plus jeunes n'ont pas pu
connaître, et à leur tour dans quelques années ces mêmes jeunes feront de même, c'est pour cela que j'apprécie le travail de photographie ferroviaire
que font nos jeunes comme Eric, BB26000 ou bien encore LVD - ligne 12, c'est bien la continuité est là et puis pour eux grâce au numérique et un
cout faible des cartes SD ils n'ont plus le souci de trouver des sous pour la pellicule et son développement, juste à commander un APN au P'Noël
@+
Ah la la !! tu as connu les Pacific Ouest avec les rames inox....., donc tu les a aussi vu tirer les rames de voitures "saucissons" ex-ETAT........
j'suis trop jeune pour cela, mon 1er Le Havre-Paris date de mes 10 ans donc en 1972...., pour les Pacific c'était donc rapé de chez cépulépok , m'enfin grâce à mes
ainés dont tu fais parti et puis Générail qui passe de temps à autres ici j'en découvre morceau par morceau l'histoire, dont celles de leurs derniers coups de bielles.
Par Générail, j'étais tombé par hasard dans une des armoires de mon club de train, sur des polaroïdes de ces Pacific prises sur la droite de Gravilles au Havre,
juste celle qui passe entre Soquence et la 4 voies et puis le vieux stade DESCHASEAU, les pola dataient de 1966 ou 67 juste avant la pose des poteaux
caténaires......, et effectivement y'avaient de la DEV inox derrière, c'est Générail qu'avaient pris ces polaroïdes..., quelle claque en 67 j'avais 5 ans...
Mais cessons là de pleurer, aujourd'hui c'est à mon tour de "passer" des photographies ferroviaires d'une époque que d'autres plus jeunes n'ont pas pu
connaître, et à leur tour dans quelques années ces mêmes jeunes feront de même, c'est pour cela que j'apprécie le travail de photographie ferroviaire
que font nos jeunes comme Eric, BB26000 ou bien encore LVD - ligne 12, c'est bien la continuité est là et puis pour eux grâce au numérique et un
cout faible des cartes SD ils n'ont plus le souci de trouver des sous pour la pellicule et son développement, juste à commander un APN au P'Noël
@+
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: Sotteville (76), Juste de passage............
Bonsoir,
Et c'est ce qui me fait croire encore et toujours , et même dans les moments de découragement, à être administratrice d'un forum ferroviaire...Cette transmission et ce flambeau de loc en loc , d'époque en époque, de photographe en photographe , et tant qu'il y aura des jeunes et des nouveaux pour continuer la passion, et des plus anciens pour leur transmettre la leur et les faire rêver aussi avec des documents d'une autre époque...alors avoir l'endroit où ça se passe, c'est que du bonheur...
Merci à tous une fois encore pour ce partage...
Mais cessons là de pleurer, aujourd'hui c'est à mon tour de "passer" des photographies ferroviaires d'une époque que d'autres plus jeunes n'ont pas pu
connaître, et à leur tour dans quelques années ces mêmes jeunes feront de même, c'est pour cela que j'apprécie le travail de photographie ferroviaire
que font nos jeunes comme Eric, BB26000 ou bien encore LVD - ligne 12, c'est bien la continuité est là Very Happy et puis pour eux grâce au numérique et un
cout faible des cartes SD ils n'ont plus le souci de trouver des sous pour la pellicule et son développement, juste à commander un APN au P'Noël Laughing
Et c'est ce qui me fait croire encore et toujours , et même dans les moments de découragement, à être administratrice d'un forum ferroviaire...Cette transmission et ce flambeau de loc en loc , d'époque en époque, de photographe en photographe , et tant qu'il y aura des jeunes et des nouveaux pour continuer la passion, et des plus anciens pour leur transmettre la leur et les faire rêver aussi avec des documents d'une autre époque...alors avoir l'endroit où ça se passe, c'est que du bonheur...
Merci à tous une fois encore pour ce partage...
Re: Sotteville (76), Juste de passage............
Bonjour,
Donc pîcasso, en 72 lors de ton premier Le Havre-Paris, tu as connu ces rames "saucisson" et tirées par des 17000 aux couleurs d'origine (vertes). A cette époque, les express Paris-Le Havre étaient limités à 140, seuls 3 AR/jour (la Mouette, l'Albatros et la Frégate) étaient à 160 et remorqués BB 25200, et 16000. 25 janvier 76 sont arrivées les premières rames corail remorquées 16000, puis quasiment tout est passé à 160 (les rapides et express).
Toute une histoire qui laisse de bons souvenirs.
Bonne journée,
Christian
Donc pîcasso, en 72 lors de ton premier Le Havre-Paris, tu as connu ces rames "saucisson" et tirées par des 17000 aux couleurs d'origine (vertes). A cette époque, les express Paris-Le Havre étaient limités à 140, seuls 3 AR/jour (la Mouette, l'Albatros et la Frégate) étaient à 160 et remorqués BB 25200, et 16000. 25 janvier 76 sont arrivées les premières rames corail remorquées 16000, puis quasiment tout est passé à 160 (les rapides et express).
Toute une histoire qui laisse de bons souvenirs.
Bonne journée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: Sotteville (76), Juste de passage............
Bonsoir,
En fait pour les passations d'époque, Hélène c'est toi et ta vision des forums qu'il faut remercier, c'est bien cette approche conviviale et vivante,
mais également matière à penser, ou à créer qui dénuée de toute crainte, donne cette dimension de liberté, de ton et d'expression
Oui Christian c'est cela en 72 j'ai bien le souvenir de voitures voyageurs vertes quant à leur caractère saucissons ou pas..., c'est trop loin,
par contre début 1974 je prenais le train tous les vendredi après midi à Rouen-RD (Rive Droite) où là on en prenait plein les mirettes entre les
express en traction électrique (pour Paris et Le Havre) ou diésel (vers Dieppe), et puis les marchandises et les omnibus, le mien était un
magnifique autorail Renault ABJ3 avec son extraordinaire radiateur placé au dessus d'une des extrémités avec une remorque autorail.
Malheureusement mon premier appareil photo date de 1975 ou 1976, donc je n'ai pas de photo antérieure, et puis au début les photos
étaient..., comment dire......, un peu beaucoup ratées....., en fait même aujourd'hui j'y arrive mieux avec sujets fixes
donc par exemple, cette belle photo d'époque....., cadrage.....aïe !!, déclenchement... trop tôt !!
............
..........................Quelque part sur une ligne Normande, un Picasso Sottevillais bien sûr avec sa remorque "grille" une gare à 80 km/h
..........................en fait ce jour là j'étais déçu "ôh nan !! encore un Picasso.........", j'espérais tant une caravelle bien plus moderne........
Puisqu'on parle de vieillerie, cela tombe bien puisque les emprises ferroviaires de Sotteville Les Rouen n'en manquent pas, Sortez les mouchoirs !!
reprenant donc notre reportage, là où il en était resté hier au soir, un petit zoom s'impose sur la même vue, histoire de préciser les chôses
....................
................Evidemment vue comme cela, si la 67400 "fret" de derrière dont seul le nez dépasse peut encore donner le change,
................pour ces deux là,le doute n'est plus permis, la fin de carrière est déjà là, la mise en réparation différée oubliée, quant
................au garage bon état......., inutile d'y penser, ça sent le découpage au chalumeau tout ça.
En remontant sur le pont, on va donc découvrir l'étendue, et le contenu de cette anti-chambre pour vieilles locomotives et autres autorails,
.....................
................il y a du monde et même du beau monde, si les plans larges ou bien choisis peuvent encore faire illusion, la moindre erreur
...............dans le choix des vues nous ramène à la dure réalité, nos chères locomotives que l'on a connues si fringuantes sont sur la fin.
....................
................Ah ils peuvent "craner ces trois là !!, dans une.., deux.. voir trois décennies tout au plus, ils en seront là à leur tour, quant
................au photographe cela lui fera 80 Printemps..., donc pas loin non plus de la voie de garage si cela ne le sera pas déjà...
Bon pour ce soir on va en rester là, comme cela vous aurez le temps de préparez vos mouchoirs pour demain....
...................à suivre
En fait pour les passations d'époque, Hélène c'est toi et ta vision des forums qu'il faut remercier, c'est bien cette approche conviviale et vivante,
mais également matière à penser, ou à créer qui dénuée de toute crainte, donne cette dimension de liberté, de ton et d'expression
Oui Christian c'est cela en 72 j'ai bien le souvenir de voitures voyageurs vertes quant à leur caractère saucissons ou pas..., c'est trop loin,
par contre début 1974 je prenais le train tous les vendredi après midi à Rouen-RD (Rive Droite) où là on en prenait plein les mirettes entre les
express en traction électrique (pour Paris et Le Havre) ou diésel (vers Dieppe), et puis les marchandises et les omnibus, le mien était un
magnifique autorail Renault ABJ3 avec son extraordinaire radiateur placé au dessus d'une des extrémités avec une remorque autorail.
Malheureusement mon premier appareil photo date de 1975 ou 1976, donc je n'ai pas de photo antérieure, et puis au début les photos
étaient..., comment dire......, un peu beaucoup ratées....., en fait même aujourd'hui j'y arrive mieux avec sujets fixes
donc par exemple, cette belle photo d'époque....., cadrage.....aïe !!, déclenchement... trop tôt !!
............
..........................Quelque part sur une ligne Normande, un Picasso Sottevillais bien sûr avec sa remorque "grille" une gare à 80 km/h
..........................en fait ce jour là j'étais déçu "ôh nan !! encore un Picasso.........", j'espérais tant une caravelle bien plus moderne........
Puisqu'on parle de vieillerie, cela tombe bien puisque les emprises ferroviaires de Sotteville Les Rouen n'en manquent pas, Sortez les mouchoirs !!
reprenant donc notre reportage, là où il en était resté hier au soir, un petit zoom s'impose sur la même vue, histoire de préciser les chôses
....................
................Evidemment vue comme cela, si la 67400 "fret" de derrière dont seul le nez dépasse peut encore donner le change,
................pour ces deux là,le doute n'est plus permis, la fin de carrière est déjà là, la mise en réparation différée oubliée, quant
................au garage bon état......., inutile d'y penser, ça sent le découpage au chalumeau tout ça.
En remontant sur le pont, on va donc découvrir l'étendue, et le contenu de cette anti-chambre pour vieilles locomotives et autres autorails,
.....................
................il y a du monde et même du beau monde, si les plans larges ou bien choisis peuvent encore faire illusion, la moindre erreur
...............dans le choix des vues nous ramène à la dure réalité, nos chères locomotives que l'on a connues si fringuantes sont sur la fin.
....................
................Ah ils peuvent "craner ces trois là !!, dans une.., deux.. voir trois décennies tout au plus, ils en seront là à leur tour, quant
................au photographe cela lui fera 80 Printemps..., donc pas loin non plus de la voie de garage si cela ne le sera pas déjà...
Bon pour ce soir on va en rester là, comme cela vous aurez le temps de préparez vos mouchoirs pour demain....
...................à suivre
picasso- Nombre de messages : 984
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Date d'inscription : 04/09/2009
Re: Sotteville (76), Juste de passage............
Bonsoir Fabrice,
Du beau monde effectivement que tu nous fais partager...Quant à tes photos "ratées" , si elles sont comme celles du Picasso et tout ce qu'elles montrent comme archives d'une autre époque, tu peux les mettre sans souci, on est preneur...
Du beau monde effectivement que tu nous fais partager...Quant à tes photos "ratées" , si elles sont comme celles du Picasso et tout ce qu'elles montrent comme archives d'une autre époque, tu peux les mettre sans souci, on est preneur...
Re: Sotteville (76), Juste de passage............
Bonjour,
Non non "Picasso", je ne la trouve pas ratée ta photo du picasso dans une gare campagnarde. Elle reflète bien que la campagne (car ici c'est la pleine campagne) est (ou était) désservie par le rail. Photo bucolique,
Merci et bonne journée,
Christian
Non non "Picasso", je ne la trouve pas ratée ta photo du picasso dans une gare campagnarde. Elle reflète bien que la campagne (car ici c'est la pleine campagne) est (ou était) désservie par le rail. Photo bucolique,
Merci et bonne journée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
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Date d'inscription : 21/01/2010
Re: Sotteville (76), Juste de passage............
Donc "Picasso" tu as connu la gare de Rouen en 72!
Je me souviens très bien de cette époque, même au tout début des électriques (mars 67), j'étais en internat au collège et prenais très souvent le train. Les ABJ (3 ou 4 je ne sais pas), X2400, X2800, quelquefois des "caravelles" et c'était du rouge et crème, puis aussi une 17000 avec une rame talbot en réversible. L'internat était à Pavilly, je me souviens fin 66, l'électrification n'allait à ce moment que jusqu'à Sotteville, le jeudi soir quand je retournais de Rouen à Pavilly, le train était tiré par une 141R et des vieilles voitures avec portes au milieu (là, je n'y connais rien dans les voitures) arrêt toutes gares jusqu'à Motteville son terminus. C'est à partir de mars 67 que la traction électrique gagnait Motteville, et je prenais ce même train mais avec une 17000 en réversible d'une rame "Talbot".
Bref, la gare de Rouen à bien changée depuis (45 ans déjà), le dépôt de Sotteville aussi et le triage qui était plein.
Des souvenirs qui resteront dans ma mémoire.
Bonne fin de journée,
Christian
Je me souviens très bien de cette époque, même au tout début des électriques (mars 67), j'étais en internat au collège et prenais très souvent le train. Les ABJ (3 ou 4 je ne sais pas), X2400, X2800, quelquefois des "caravelles" et c'était du rouge et crème, puis aussi une 17000 avec une rame talbot en réversible. L'internat était à Pavilly, je me souviens fin 66, l'électrification n'allait à ce moment que jusqu'à Sotteville, le jeudi soir quand je retournais de Rouen à Pavilly, le train était tiré par une 141R et des vieilles voitures avec portes au milieu (là, je n'y connais rien dans les voitures) arrêt toutes gares jusqu'à Motteville son terminus. C'est à partir de mars 67 que la traction électrique gagnait Motteville, et je prenais ce même train mais avec une 17000 en réversible d'une rame "Talbot".
Bref, la gare de Rouen à bien changée depuis (45 ans déjà), le dépôt de Sotteville aussi et le triage qui était plein.
Des souvenirs qui resteront dans ma mémoire.
Bonne fin de journée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
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Date d'inscription : 21/01/2010
Re: Sotteville (76), Juste de passage............
Bonjour,
En fait , j'ai plutôt connu Rouen RD vers 1974/1975, tout y était électrifié, mais par mes lectures et les plus anciens que moi,
je connais bien l'histoire dont tu me parles, les problèmes d'électrification avec l'arrêt de la progression de la caténaire coté
Sotteville, étant liés aux tunnels dont celui de Ste Catherine qui encadre la gare de Rouen-RD "encastrée" dans la ville à flanc
de vallée, et dont le gabarit "anglais" lié à l'origine de la ligne a posé des soucis de gabarit lors des travaux d'électrification.
Coté voitures voyageurs, j'ai commencé fin des années 70 à pouvoir les reconnaître, mais il est vrai qu'à cette époque règnait
une diversité incroyable de matériel, tant en ancienne voitures voyageurs de compagnie, qu'en voitures plus contemporaines
tel les DEV, UIC et autres USI. donc on trouvait principalement les types anciens de voitures voyageurs suivantes :
[b]>[/b] voiture OCEM ex-ETAT : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/etat/voitures/index.htm
[b]>[/b] les fourgon OCEM ex-ETAT : http://www.ree-modeles.com/crbst_79.html
[b]>[/b] Voiture "Saucissons Ex-ETAT : http://www.tvnp.fr/voitures_saucisson/voit.saucisson.html
[b]>[/b] Voiture métallisée modernisée "Romilly" : http://www.bb25187.eu/DocEnLigne/Doc_Romilly/SNCF_Romilly.html
[b]>[/b] Voiture métallisée modernisée ex-PLM à 3 essieux dite "3 pattes" : http://www.tvnp.fr/voitures-cadre.html
il y avait aussi les voitures ex-Ouest-ETAT à 2 essieux, mais je n'en ai aucun souvenir de ce coté çi de la Seine et du Pays de Caux.
Je me rappelle aussi très bien entre les 2 tunnels de feux la gare de Rouen-Martinville et du vieux dépôt (Nord) qu'on pouvait
brièvement apercevoir en étant du bon coté du train quant on y passait, d'ailleurs en train je connais bien cette ligne
et je vais souvent d'un bord ou de l'autre aux endroits "stratégiques" pour pouvoir voir les "chôses" ferroviaires qui me
plaise, quitte à ce que les autres voyageurs me prennent pour un peu.....,zinzin....
Pour la suite sur ce magnifique sîte de Sotteville Les Rouen........, sortez les mouchoirs...
........
Si un plan de vue large peut encore sauver les apparences, le simple fait de se rapprocher, ou pire de zoomer vous ramène à la dure réalité....
................
...........Modernisé........??, ou pas...........?? à quoi bon la fin est "là" même, et ce n'est pas la BB "Alsthom" de derrière qui nous contredira
Laissons là nos chères BB 66000 et nos ex-EAD X4750 Sotevillais, allons de ce pas voir l'envers du décors
........
BB 22200 nez cassé, BB 67400 multi-service, fret ou fléchée et BB 16500 béton attendent là leurs départs vers un chantier de découpe,
ironie du sort c'est peut-être en ces même lieux que 40 ans avant les dernières 231 G, 141 C et autres O40 TA Ouest-ETAT ont attendu
leurs derniers jours avant d'être menées vers les ferrailleurs pour un oxy-coupage à grands coups de dard aux relents d'acétylène.
Mais que vient donc faire là notre wagon citerne.............?, la ferraille pour lui aussi ?? où la récupération de quelques huiles ou hydrocarbures ??
...............
...........Aaaaah !! les 16500, pour un peu on les prendrait pour un train de machine près à remonter sur Lens, via la ligne d'Amiens
Je les ai bien connues en service dans leur belle livrée verte, puis en livrée béton en fin de carrière lors de leur passage sur les TER de Basse-Normandie,
d'abord en rames tractées avec des USI ou quelques vieilles DEV ou UIC, puis avec des rames réversibles genre RIB, RIO et autres RRR.
...............
.................@ suivre
En fait , j'ai plutôt connu Rouen RD vers 1974/1975, tout y était électrifié, mais par mes lectures et les plus anciens que moi,
je connais bien l'histoire dont tu me parles, les problèmes d'électrification avec l'arrêt de la progression de la caténaire coté
Sotteville, étant liés aux tunnels dont celui de Ste Catherine qui encadre la gare de Rouen-RD "encastrée" dans la ville à flanc
de vallée, et dont le gabarit "anglais" lié à l'origine de la ligne a posé des soucis de gabarit lors des travaux d'électrification.
Coté voitures voyageurs, j'ai commencé fin des années 70 à pouvoir les reconnaître, mais il est vrai qu'à cette époque règnait
une diversité incroyable de matériel, tant en ancienne voitures voyageurs de compagnie, qu'en voitures plus contemporaines
tel les DEV, UIC et autres USI. donc on trouvait principalement les types anciens de voitures voyageurs suivantes :
[b]>[/b] voiture OCEM ex-ETAT : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/etat/voitures/index.htm
[b]>[/b] les fourgon OCEM ex-ETAT : http://www.ree-modeles.com/crbst_79.html
[b]>[/b] Voiture "Saucissons Ex-ETAT : http://www.tvnp.fr/voitures_saucisson/voit.saucisson.html
[b]>[/b] Voiture métallisée modernisée "Romilly" : http://www.bb25187.eu/DocEnLigne/Doc_Romilly/SNCF_Romilly.html
[b]>[/b] Voiture métallisée modernisée ex-PLM à 3 essieux dite "3 pattes" : http://www.tvnp.fr/voitures-cadre.html
il y avait aussi les voitures ex-Ouest-ETAT à 2 essieux, mais je n'en ai aucun souvenir de ce coté çi de la Seine et du Pays de Caux.
Je me rappelle aussi très bien entre les 2 tunnels de feux la gare de Rouen-Martinville et du vieux dépôt (Nord) qu'on pouvait
brièvement apercevoir en étant du bon coté du train quant on y passait, d'ailleurs en train je connais bien cette ligne
et je vais souvent d'un bord ou de l'autre aux endroits "stratégiques" pour pouvoir voir les "chôses" ferroviaires qui me
plaise, quitte à ce que les autres voyageurs me prennent pour un peu.....,zinzin....
Pour la suite sur ce magnifique sîte de Sotteville Les Rouen........, sortez les mouchoirs...
........
Si un plan de vue large peut encore sauver les apparences, le simple fait de se rapprocher, ou pire de zoomer vous ramène à la dure réalité....
................
...........Modernisé........??, ou pas...........?? à quoi bon la fin est "là" même, et ce n'est pas la BB "Alsthom" de derrière qui nous contredira
Laissons là nos chères BB 66000 et nos ex-EAD X4750 Sotevillais, allons de ce pas voir l'envers du décors
........
BB 22200 nez cassé, BB 67400 multi-service, fret ou fléchée et BB 16500 béton attendent là leurs départs vers un chantier de découpe,
ironie du sort c'est peut-être en ces même lieux que 40 ans avant les dernières 231 G, 141 C et autres O40 TA Ouest-ETAT ont attendu
leurs derniers jours avant d'être menées vers les ferrailleurs pour un oxy-coupage à grands coups de dard aux relents d'acétylène.
Mais que vient donc faire là notre wagon citerne.............?, la ferraille pour lui aussi ?? où la récupération de quelques huiles ou hydrocarbures ??
...............
...........Aaaaah !! les 16500, pour un peu on les prendrait pour un train de machine près à remonter sur Lens, via la ligne d'Amiens
Je les ai bien connues en service dans leur belle livrée verte, puis en livrée béton en fin de carrière lors de leur passage sur les TER de Basse-Normandie,
d'abord en rames tractées avec des USI ou quelques vieilles DEV ou UIC, puis avec des rames réversibles genre RIB, RIO et autres RRR.
...............
.................@ suivre
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: Sotteville (76), Juste de passage............
Bonsoir,
Merci de nous faire partager ça...C'est aussi la vie ferroviaire, même si à chaque fois, ça serre le coeur c'est sûr, de voir cet antichambre de la casse pour la plupart...Toutes ces locs...alors que de moins en moins de diversité à photographier en ligne...
Merci de nous faire partager ça...C'est aussi la vie ferroviaire, même si à chaque fois, ça serre le coeur c'est sûr, de voir cet antichambre de la casse pour la plupart...Toutes ces locs...alors que de moins en moins de diversité à photographier en ligne...
Re: Sotteville (76), Juste de passage............
Un grand merci , Picasso !...
Nous allons passer à du matériel moderne ... Certes ... Mais que de regrets à avoir en voyant ce parc !...
Et pour ceux qui les ont connues en action ...
Mais bon !... Merci encore ...
Nous allons passer à du matériel moderne ... Certes ... Mais que de regrets à avoir en voyant ce parc !...
Et pour ceux qui les ont connues en action ...
Mais bon !... Merci encore ...
Titou6524- Nombre de messages : 178
Age : 61
Localisation : Roques 31
Emploi/loisirs : ADS
Humeur : Excellente , le + souvent possible ...
Date d'inscription : 19/12/2012
Re: Sotteville (76), Juste de passage............
Bonsoir,
Je crois que vous pouvez ressortir les mouchoirs............, car le coté Nord du pont de quatre-Mares ne constituait en fait que la partie émergée
de l'iceberg, coté sud c'est comment dire........, "plus" pire, "bouleversifiant", terrible....... les mots me manquent donc place aux images
.....................
..............Je vous avais prévenu, ici "jacquemin", "BB alsthom", "mouettes", "Brissonneau & Lotz" et bien d'autres..... sont stockées à perte de vue.
................................
..........A quelques détails........., près on croirait presque l'un de ces trains de machine si courus, avec pour celui là une composition de rêve.........
................................
................Coté voies Est, quelques reines déchues en piteux état sans doute un incendie pour la 72000 "en voyage", du 63000 et du 63500, du truck...
................................
...............Pour les BB 22200, c'est franchement surprenant des machines d'un peu plus de 30 ans, moderne tant en mécanique qu'en traction... quel gachis ?!?
En faisant un point rapide des matériels moteurs et autorails visibles, on a donc ici les séries suivantes :
>>> BB "Alsthom" : BB 8500, BB 16500, BB 17000, BB 25500
>>> BB "Jacquemin" : BB 9200, BB 16000, BB 16100
>>> nez cassé : BB 22200
>>> diésel : BB 63000 et 63500, BB 66000, BB 67400, A1A A1A 68000 et 68500, CC 72000
>>> autorail : EAD X4750 et suivants
>>> divers : Truck diésel et locotracteurs Y ??, dont Y 8000
Ah oui tenez pour les "jacquemins" j'ai celle-çi :
.................
.................Du coup des rencontres improbables se font, comme ces 16100 côtoyant les 9200.., ou du moins ce qu'il en reste.
Voilà, j'ai quasiment fait le tour du sujet pour cette visite à Sotteville Les Rouen, j'étais venu exprès pour voir ce cimetière découvert fin 2011, lors d'un
déplacement, mais à l'époque ma vue ne permettait plus de faire ce type de cadrage, donc maintenant que j'ai tout récupéré je suis revenu, de plus
j'inaugurai mon nouvel appareil photo, ayant opté pour un numérique du même type que celui d'Hélène, me permettant de nouveau de regarder par le viseur,
je crois qu'ils appellent cela un "bridge", ma foi j'en suis content, je peux de nouveau refaire à peu près correctement des trains en mouvement.
Une fois sur place, je me suis décidé à pousser jusqu'au dépôt situé à 2 encablures du cimetière et du triage, juste une déception, j'espèrais du fret
notamment des complets de céréales , de conteneurs, de produits pétroliers ou bien encore du combiné...., c'est raté pour cette fois , mais je
reviendrai , j'ai d'ailleurs repéré quelques emplacements propices pour cela, où j'attraperai les 15000, 26000 et autres 27000...............
à plus...................
Je crois que vous pouvez ressortir les mouchoirs............, car le coté Nord du pont de quatre-Mares ne constituait en fait que la partie émergée
de l'iceberg, coté sud c'est comment dire........, "plus" pire, "bouleversifiant", terrible....... les mots me manquent donc place aux images
.....................
..............Je vous avais prévenu, ici "jacquemin", "BB alsthom", "mouettes", "Brissonneau & Lotz" et bien d'autres..... sont stockées à perte de vue.
................................
..........A quelques détails........., près on croirait presque l'un de ces trains de machine si courus, avec pour celui là une composition de rêve.........
................................
................Coté voies Est, quelques reines déchues en piteux état sans doute un incendie pour la 72000 "en voyage", du 63000 et du 63500, du truck...
................................
...............Pour les BB 22200, c'est franchement surprenant des machines d'un peu plus de 30 ans, moderne tant en mécanique qu'en traction... quel gachis ?!?
En faisant un point rapide des matériels moteurs et autorails visibles, on a donc ici les séries suivantes :
>>> BB "Alsthom" : BB 8500, BB 16500, BB 17000, BB 25500
>>> BB "Jacquemin" : BB 9200, BB 16000, BB 16100
>>> nez cassé : BB 22200
>>> diésel : BB 63000 et 63500, BB 66000, BB 67400, A1A A1A 68000 et 68500, CC 72000
>>> autorail : EAD X4750 et suivants
>>> divers : Truck diésel et locotracteurs Y ??, dont Y 8000
Ah oui tenez pour les "jacquemins" j'ai celle-çi :
.................
.................Du coup des rencontres improbables se font, comme ces 16100 côtoyant les 9200.., ou du moins ce qu'il en reste.
Voilà, j'ai quasiment fait le tour du sujet pour cette visite à Sotteville Les Rouen, j'étais venu exprès pour voir ce cimetière découvert fin 2011, lors d'un
déplacement, mais à l'époque ma vue ne permettait plus de faire ce type de cadrage, donc maintenant que j'ai tout récupéré je suis revenu, de plus
j'inaugurai mon nouvel appareil photo, ayant opté pour un numérique du même type que celui d'Hélène, me permettant de nouveau de regarder par le viseur,
je crois qu'ils appellent cela un "bridge", ma foi j'en suis content, je peux de nouveau refaire à peu près correctement des trains en mouvement.
Une fois sur place, je me suis décidé à pousser jusqu'au dépôt situé à 2 encablures du cimetière et du triage, juste une déception, j'espèrais du fret
notamment des complets de céréales , de conteneurs, de produits pétroliers ou bien encore du combiné...., c'est raté pour cette fois , mais je
reviendrai , j'ai d'ailleurs repéré quelques emplacements propices pour cela, où j'attraperai les 15000, 26000 et autres 27000...............
à plus...................
picasso- Nombre de messages : 984
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