Engayresque...
4 participants
Page 1 sur 1
Engayresque...
Bonjour,
J'avoue me poser à chaque fois la question lorsque je parle d'une gare fermée mais sur une ligne encore en activité , si je dois la mettre dans la section archéologie ou reportages...Ainsi la gare d'Arcomie aurait tout à fait pu figurer ici mais ça m'obligeait à scinder le reportage... Donc je fais au cas par cas, comme je le sens...
Mais pour la gare/halte d'Engayresque, elle semble tellement appartenir à un autre temps, perdue au bout d'un chemin anonyme tel le château de la Belle au Bois Dormant, qu'en dépit de la ligne des Causses passant toujours sous son nez, elle a un côté fantôme appartenant au passé...
Engayresque ,c'est là où après une fameuse pente, le rail se hisse enfin sur les Causses...
Direction Clermont...
Vers Millau...
Ce jour là , il pleuvait , et je me suis dit que le temps était à l'unisson finalement de l'ambiance qui se dégageait...
On aperçoit tout au fond, de l'autre côté de la voie, la halte ...
J'avoue me poser à chaque fois la question lorsque je parle d'une gare fermée mais sur une ligne encore en activité , si je dois la mettre dans la section archéologie ou reportages...Ainsi la gare d'Arcomie aurait tout à fait pu figurer ici mais ça m'obligeait à scinder le reportage... Donc je fais au cas par cas, comme je le sens...
Mais pour la gare/halte d'Engayresque, elle semble tellement appartenir à un autre temps, perdue au bout d'un chemin anonyme tel le château de la Belle au Bois Dormant, qu'en dépit de la ligne des Causses passant toujours sous son nez, elle a un côté fantôme appartenant au passé...
Engayresque ,c'est là où après une fameuse pente, le rail se hisse enfin sur les Causses...
Direction Clermont...
Vers Millau...
Ce jour là , il pleuvait , et je me suis dit que le temps était à l'unisson finalement de l'ambiance qui se dégageait...
On aperçoit tout au fond, de l'autre côté de la voie, la halte ...
Dernière édition par Hélène le Dim 12 Mai - 10:40, édité 1 fois
Re: Engayresque...
Pour accéder à la halte, il faut donc revenir à hauteur de la RN et de l'autoroute, et prendre un petit chemin encore goudronné, où plus aucun panneau aujourd'hui ne signale ce qu'on va trouver...
La question qui me vient ,c'est pourquoi à l'origine un tel arrêt à cet endroit, alors que Séverac et sa gare ne sont pas loin ,et qu'à part quelques hameaux dans le coin, il n'y a rien ?... Il me semble avoir lu quelque part qu'à un moment des trains de travaux y auraient stationné et du personnel logé, ce qui expliquerait le grand bâtiment près de la halte , mais sur l'origine de la création elle-même , je n'ai rien trouvé...
Peut-être l'explication est-elle là, dans ce panneau que je découvre au sortir de la gare ? Les fantômes se font soudain plus présents et je me sens frisonner, en pensant à ces gens, qui arrivaient pour aller là ...
Pour le reste, je vous laisse mes photos sans commentaire, il n'en est nul besoin , je crois...Les fantômes m'ont chassée... ;-)
La question qui me vient ,c'est pourquoi à l'origine un tel arrêt à cet endroit, alors que Séverac et sa gare ne sont pas loin ,et qu'à part quelques hameaux dans le coin, il n'y a rien ?... Il me semble avoir lu quelque part qu'à un moment des trains de travaux y auraient stationné et du personnel logé, ce qui expliquerait le grand bâtiment près de la halte , mais sur l'origine de la création elle-même , je n'ai rien trouvé...
Peut-être l'explication est-elle là, dans ce panneau que je découvre au sortir de la gare ? Les fantômes se font soudain plus présents et je me sens frisonner, en pensant à ces gens, qui arrivaient pour aller là ...
Pour le reste, je vous laisse mes photos sans commentaire, il n'en est nul besoin , je crois...Les fantômes m'ont chassée... ;-)
Re: Engayresque...
Il est vrai qu'aujourd'hui la halte d'Engayresque est le reflet de bon nombre de gares sur la ligne . Les deux grandes batisses abritées jadis , les équipes de la voie et le chef de gare ; Son implantation ici même n'est pas un hasard , sur le plateau , l'hopital Fenaille , anciennement réputé pour les soins donnés aux Tuberculeux et convalescents des deux grandes guerres , mais aussi l'implantation ici de gros chateaux d'eau ( dont il ne reste rien ) , puis si aujourd'hui le plateau ne compte pas grand monde , cela n'était pas le cas jusqu'aux année 1950 ; De plus jusqu'aux années 1980 tous les trains marchandises RO ( et il y en avait beaucoup !! ) stoppaient à Engayresque sur la voie d'evitement pour laissé la ligne libre au reste .
steph 12- Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 18/03/2009
Re: Engayresque...
Oh ben ,merci Steph 12 pour toutes ces précisions qui expliquent l'existence de cette gare et de ces bâtiments dans un lieu aujourd'hui d'une telle désolation, et qu'il faut chercher pour en trouver même l'accès...
Re: Engayresque...
Bonjour,
Je rajoute ceci trouvé en cherchant sur le net sur le site Gallica de la BNF
" CONSEIL GÉNÉRAL BU DÉPARTEMENT DE L'AVEVRON
irc SESSION DE 1876
Ouverte le 25 avril et close le 28 avril
La ligne de Rodez à Millau desservira les
populations au moyen des neuf stations de
Rodez, Gages, Bertholène, Laissac, Lugans,
Recoules, Sévérac-le-Château, Aguessac et
Millau et d'une halte -au palier de Quaizaguet.
Quatre nouvelles haltes ont été demandées
par les populations traversées ; la première à la
Roquette; la seconde à la traversée du village
de Gaillac ; la troisième à la sortie du souterrain
d'Engayresque et la quatrième au palier de
Serres.
La halte d'Engayresque n'a encore fait l'objet
d'aucune demande régulière de. la part des intéressés.
Les paliers et les garages qui sont établis
sur ce point se prêtent à la création d'une halte.
— 8 —
Mais comme ce palier est distant d'environ
800 mètres de la route Nationale n° 9, l'ouverture
d'un chemin spécial- serait indispensable
pour permettre l'accès de cette halte. "
Je rajoute ceci trouvé en cherchant sur le net sur le site Gallica de la BNF
" CONSEIL GÉNÉRAL BU DÉPARTEMENT DE L'AVEVRON
irc SESSION DE 1876
Ouverte le 25 avril et close le 28 avril
La ligne de Rodez à Millau desservira les
populations au moyen des neuf stations de
Rodez, Gages, Bertholène, Laissac, Lugans,
Recoules, Sévérac-le-Château, Aguessac et
Millau et d'une halte -au palier de Quaizaguet.
Quatre nouvelles haltes ont été demandées
par les populations traversées ; la première à la
Roquette; la seconde à la traversée du village
de Gaillac ; la troisième à la sortie du souterrain
d'Engayresque et la quatrième au palier de
Serres.
La halte d'Engayresque n'a encore fait l'objet
d'aucune demande régulière de. la part des intéressés.
Les paliers et les garages qui sont établis
sur ce point se prêtent à la création d'une halte.
— 8 —
Mais comme ce palier est distant d'environ
800 mètres de la route Nationale n° 9, l'ouverture
d'un chemin spécial- serait indispensable
pour permettre l'accès de cette halte. "
x2100- Nombre de messages : 5
Age : 36
Localisation : Albi
Date d'inscription : 18/01/2015
Re: Engayresque...
Merci
Quand j'y suis allée , il n'y avait personne mais effectivement les bâtiments semblent appartenir à quelqu'un ... Ceci dit , le chemin pour y aller ne m'a pas semblé privé et la halte elle, est en bord de voie ... mais l'endroit est sinistre, j'ai trouvé...
Quand j'y suis allée , il n'y avait personne mais effectivement les bâtiments semblent appartenir à quelqu'un ... Ceci dit , le chemin pour y aller ne m'a pas semblé privé et la halte elle, est en bord de voie ... mais l'endroit est sinistre, j'ai trouvé...
Re: Engayresque...
Ces vieilles bâtisses en bordure de la voie, ça fait un peu fantomatique. J'aime bien le coté un peu mystérieux de la photo en NB.
Merci de celles ci.
Bonne soirée,
Christian
Merci de celles ci.
Bonne soirée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|