TURBOTRAIN, OSONS BRISER LE SILENCE !
+3
rail cassé
Hélène
passager
7 participants
Page 1 sur 1
TURBOTRAIN, OSONS BRISER LE SILENCE !
Comme pour la perte d'un proche, nous gardons intacte dans notre esprit la place qu'occupait cette rame à nulle autre pareille . Le silence de ses turbines disparues est assourdissant, et sentir l'odeur du kérozène sur les pistes d'un aéroport nous fait fondre en larmes ( un mouchoir Hélène, VITE !, merci...)
J'ose exprimer ma douleur devant cette RTG dans le soleil matinal de BORDEAUX, peu avant sa folle course vers LYON...
Merci de votre écoute et de votre réconfort.
passager ( gros sanglots )
J'ose exprimer ma douleur devant cette RTG dans le soleil matinal de BORDEAUX, peu avant sa folle course vers LYON...
Merci de votre écoute et de votre réconfort.
passager ( gros sanglots )
passager- Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: TURBOTRAIN, OSONS BRISER LE SILENCE !
A nulle autre pareille ? A-t-il vraiment laissé des regrets ? Ceci dit sans aucune ironie, c'est une vraie question, j'ignore si on a déploré leur disparition ou si bof...
CASQUE D'OR
Oui, je précise, celle-ci s'appelait Casque d'Or, la seule, l'unique dans la série, et je l'aimais... (oui Hélène, ça n'en fait jamais qu'une de plus, très gentille de me le faire remarquer ! Les femmes ! )
Passager maintenant solitaire et brisé
Passager maintenant solitaire et brisé
passager- Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: TURBOTRAIN, OSONS BRISER LE SILENCE !
Ah ces artistes, leur coeur qui s'enflamme à la moindre rame...
regrets
Oui Hélène, c'est même le seul train ou il y a eu des manifestations d'usagers à son retrait de service, particulièrement à LIMOGES.
passager- Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: TURBOTRAIN, OSONS BRISER LE SILENCE !
C'était quoi son plus , ...Une technologie en avance sur son temps ? Sa ligne ?
Re: TURBOTRAIN, OSONS BRISER LE SILENCE !
Pour être précis, les régions, sous la pression des syndicats d'usager de la ligne, avaient financé des études pour une modernisation et une remotorisation des rames. Il faut savoir qu'aucun train moderne ne peut arriver sur LYON BORDEAUX à faire mieux que le turbotrain, et même de loin, pour le temps de trajet. D'ou les manifestation lorsque la SNCF arrêta ces RTG
TURBO PASSAGER
TURBO PASSAGER
passager- Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 15/12/2008
TURBINE à GAZ
Cette technologie était celle du TGV 001, rien de moins. Au départ de l'aventure de la grande vitesse, le problème de captation du courant par pantographe avait fait reculer la SNCF dans un premier temps, d'ou le choix d'une motorisation autonome surpuissante, d'ou mes larmes...
passager à grande vitesse
passager à grande vitesse
passager- Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: TURBOTRAIN, OSONS BRISER LE SILENCE !
Ah! le bonheur d'entendre le son de ces turbines au démarage. Je retrouve ce doux bruit quand je vais voir les hélicos à la DZ du secour en montagne près de chez moi.
rail cassé- Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : Chamonix/Les Houches
Emploi/loisirs : Cheminot montagne ski
Humeur : Zen, mais ne réveillez pas le loup qui someille en moi
Date d'inscription : 24/11/2008
Re: TURBOTRAIN, OSONS BRISER LE SILENCE !
Si c'est le même bruit que les hélicos du secours en montagne, je connais aussi alors
Re: TURBOTRAIN, OSONS BRISER LE SILENCE !
LEs RTG sont vraiments beaux !!
BB26163- Nombre de messages : 126
Age : 28
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Collegien/Prendre les trains en photos
Date d'inscription : 16/12/2008
Re: TURBOTRAIN, OSONS BRISER LE SILENCE !
Hélène a écrit:Si c'est le même bruit que les hélicos du secours en montagne, je connais aussi alors
Le bruit des pales en moins. hooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Dure à décrire part écrit
rail cassé- Nombre de messages : 410
Age : 52
Localisation : Chamonix/Les Houches
Emploi/loisirs : Cheminot montagne ski
Humeur : Zen, mais ne réveillez pas le loup qui someille en moi
Date d'inscription : 24/11/2008
Re: TURBOTRAIN, OSONS BRISER LE SILENCE !
passager a écrit:Pour être précis, les régions, sous la pression des syndicats d'usager de la ligne, avaient financé des études pour une modernisation et une remotorisation des rames. Il faut savoir qu'aucun train moderne ne peut arriver sur LYON BORDEAUX à faire mieux que le turbotrain, et même de loin, pour le temps de trajet. D'ou les manifestation lorsque la SNCF arrêta ces RTG
salut,
oui je suis d'accord avec toi sur le temps du trajet ; les turbos évitaient les manoeuvres incessantes des têtes à queues à faire sur les rames tractées ; par contre, pour avoir suivi un temps ne serait ce que la pose des balises KVB sous les motrices aux ANM (ateliers de Nevers Machines), l'état des bas de caisses en particulier et des caisses en général était tel que cela devenait une gageure que de vouloir moderniser de tels engins ; d'ailleurs quand le devis de modernisation a été présenté aux régions, les portes ses sont refermées, comme celles à jamais des turbos... pour l'anecdote une motrice est quand même tombée lors d'un levage dans l'atelier, la tole s'étant déchirée comme un mouchoir en papier... bon elle n'est pas tombée de très haut (3 m) mais cela s'est entendu...
v.marc- Nombre de messages : 291
Localisation : du côté d'ailleurs...
Humeur : très caractériel...
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: TURBOTRAIN, OSONS BRISER LE SILENCE !
Une autre vue de Casque d'OR engagée sur des rotations TER matinales BORDEAUX LIMOGES AR
La RTG était jamais à l'arrêt sous la gare de LIMOGES, et on évitait pour les mêmes raisons de nuisances la marquis de Bordeaux St Jean.
Je n'ai pas inventé le tableau sonorisé, malheureusement...
@+ passager
La RTG était jamais à l'arrêt sous la gare de LIMOGES, et on évitait pour les mêmes raisons de nuisances la marquis de Bordeaux St Jean.
Je n'ai pas inventé le tableau sonorisé, malheureusement...
@+ passager
passager- Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 15/12/2008
HAUTE VITESSE PENDULAIRE
Dans le cadre d'essais sur la pendulation, la société BOMBARDIER a modifié deux motrices RTG pour créer le prototype AXIS, arrivant à LIMOGES sur ce document.
Une rupture de transmission a écourté la campagne d'essais.
@+ passager
Une rupture de transmission a écourté la campagne d'essais.
@+ passager
passager- Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 15/12/2008
TURBOTRAIN, SUITE
Le BORDEAUX-LYON arrive à PERIGUEUX et son premier rebroussement du voyage, direction LIMOGES
La liaison était souvent assurée par une UM de RTG
@+ passager
La liaison était souvent assurée par une UM de RTG
@+ passager
passager- Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: TURBOTRAIN, OSONS BRISER LE SILENCE !
la rame Casque D'Or, est la plus belle je trouve, si je ne me trompes pas, c'est la 213/214 non ?
matt66- Nombre de messages : 107
Age : 30
Localisation : Crépy-en-Valois
Humeur : tout dépend de l'heure !
Date d'inscription : 07/12/2008
Re: TURBOTRAIN, OSONS BRISER LE SILENCE !
OUI, exact, elle rappelle le prototype par sa décoration et c'est vrai que je l'aime aussi !
passager- Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 15/12/2008
Re: TURBOTRAIN, OSONS BRISER LE SILENCE !
passager a écrit:Le BORDEAUX-LYON arrive à PERIGUEUX et son premier rebroussement du voyage, direction LIMOGES
La liaison était souvent assurée par une UM de RTG
@+ passager
Olivier B.- Nombre de messages : 170
Age : 28
Localisation : Chambéry/Monêtier les Bains
Emploi/loisirs : étudiant/ski de fond
Date d'inscription : 19/11/2008
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|