Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

AMANDLA

2 participants

Aller en bas

AMANDLA Empty AMANDLA

Message par rino54 Ven 6 Déc - 11:36

Bonjour,

AMANDLA Images?q=tbn:ANd9GcTVBDHzrx28dDqejf6nknB5--GwtrjcKyoKSkcEMjRDYPTES1fdEjDuCg

Diverses actions pour la libération de Nelson Mandela, à la fin des années 80, ont constitué mes premiers gestes politiques. Je participais à diverses manifestations et j'arborais un badge demandant sa libération. Cela a provoqué pas mal de débats au Lycée où j'étais, lui qui était majoritairement composé des enfants de la bourgeoisie nancéienne (ayant pour argent de poche l'équivalent du salaire mensuel de mon père) qui considéraient Mandela comme un terroriste rouge. C'est qu'à l'époque les forces politiques qui militaient pour sa libération était peu nombreuses et plutôt situées à gauche de l'échiquier politique (communistes notamment). Je souris aujourd'hui quand je vois les hommages rendus par certains... Qui se souvient des soutient de la France au régime de l'apartheid, des commentaires de M. Thatcher ou R. Reagan sur ce dangereux homme qui du fond de sa prison de Robben Island appelait les opprimés à se révolter, quitte à prendre les armes.


Mandela a été libéré un dimanche de Février 1990, le jour de l'anniversaire de ma mère. Nous étions rivé devant l'écran de la télé, sur La Cinq, les chaînes du service public préférant ne pas interrompre leur messe dominicale menée par Jacques Martin.


Mandela, un homme sage, ne se résumera pas à dix ou quinze citations pour moi. Cet homme aura été fidèle à ses convictions jusqu'au bout (il n'a jamais renié son appartenance au PC Sud Africain par exemple). Il a utilisé toute sa sagesse pour éviter un bain de sang.


Il est toujours vivant en moi, une lumière qui ne s'éteint pas.


AMANDLA !


Renaud


Note : Amandla était le cri lancé par les noirs qui manifestaient dans les townships, le point levé. Cela signifie "puissance" ou "force".

rino54

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMANDLA Empty Re: AMANDLA

Message par Hélène Ven 6 Déc - 12:21

Bonjour Renaud,

Bel hommage...

Comme  tu le dis , je vais fermer ( comme à chaque fois d'ailleurs) mes oreilles ces jours ci à tous ces encensements...des après ...toujours après...quand c'est si facile

Juste quelques images d'archives...


[url=[url=url]
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum