Tramways du Mans
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Hélène
Papy
6 participants
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Tramways du Mans
Bonjour,
T 24 - Lundi 16 décembre (11h25) - PM 2273,742 (PmV1 fil intérieur) - Dernière soudure (998ème)
Merci au personnel de la Société Colas Rail pour leur aimable autorisation de figurer sur ces différentes photos.
9h58 - Le soudeur titulaire est en train de tronçonner le dernier coupon de rail de la future ligne T2.
L'intervalle entre les deux abouts de rails doit être impérativement de 2,5 cm.
10h55 - Mise en place du moule réfractaire (à base de sable siliceux), autour de la partie à créer qui assemblera
les deux abouts de rails. L’acier y est ensuite coulé à une température de plus de 2000 degrés.
Ce dernier est élaboré à partir d’une réaction chimique d’oxyde de fer avec de l’aluminium en poudre.
A droite du moule réfractaire, le bac à corindon. Ce bac sert à récupérer l'excédent de la fusion.
11h13 - Intervient ensuite le préchauffage (800 degrés) qui a pour but d’évacuer l’humidité résiduelle du moule et
de relever la température des rails. Cette période de préchauffage dure 8 minutes (ce temps est impératif).
Période pendant laquelle le mélange d’aluminium et d’oxyde de fer est mis en place dans le creuset.
Le creuset jetable Railtech.
T 24 - Lundi 16 décembre (11h25) - PM 2273,742 (PmV1 fil intérieur) - Dernière soudure (998ème)
Merci au personnel de la Société Colas Rail pour leur aimable autorisation de figurer sur ces différentes photos.
9h58 - Le soudeur titulaire est en train de tronçonner le dernier coupon de rail de la future ligne T2.
L'intervalle entre les deux abouts de rails doit être impérativement de 2,5 cm.
10h55 - Mise en place du moule réfractaire (à base de sable siliceux), autour de la partie à créer qui assemblera
les deux abouts de rails. L’acier y est ensuite coulé à une température de plus de 2000 degrés.
Ce dernier est élaboré à partir d’une réaction chimique d’oxyde de fer avec de l’aluminium en poudre.
A droite du moule réfractaire, le bac à corindon. Ce bac sert à récupérer l'excédent de la fusion.
11h13 - Intervient ensuite le préchauffage (800 degrés) qui a pour but d’évacuer l’humidité résiduelle du moule et
de relever la température des rails. Cette période de préchauffage dure 8 minutes (ce temps est impératif).
Période pendant laquelle le mélange d’aluminium et d’oxyde de fer est mis en place dans le creuset.
Le creuset jetable Railtech.
Papy- Nombre de messages : 77
Emploi/loisirs : SNCF
Date d'inscription : 07/03/2010
Re: Tramways du Mans
Bonjour Papy,
Merci à toi de nous faire partager ces moments rares et indispensables... avec les explications qui plus est . J'adore ce type de reportage et la précision nécessaire, je suis toujours soufflée par la compétence humaine nécessaire pour des choses qu'on emprunte ensuite sans même y penser...
Sans eux, nos belles photos de tram ne seraient pas ...
Un grand
Merci à toi de nous faire partager ces moments rares et indispensables... avec les explications qui plus est . J'adore ce type de reportage et la précision nécessaire, je suis toujours soufflée par la compétence humaine nécessaire pour des choses qu'on emprunte ensuite sans même y penser...
Sans eux, nos belles photos de tram ne seraient pas ...
Un grand
Re: Tramways du Mans
T 24 - Lundi 16 décembre (11h25) - PM 2273,742 (PmV1 fil intérieur) - Dernière soudure (998ème)
Bonjour,
Suite (et fin) de mon message précédent . . .
au Chef de chantier de la Société Colas Rail (et à toute son équipe), pour son étroite collaboration
durant tout le déroulement de la construction de cette deuxième ligne de tramways.
A droite, Jean-Claude Boulard, Maire du Mans et Président du Mans Métropole.
11h24 - C'est Jean-Claude Boulard, Maire du Mans, et Président du Mans Métropole, qui a effectuer cette dernière soudure.
11h25 - Une fois la température de 2000 degrés atteinte, un débouchage automatique du creuset se
produit, permettant à la matière en fusion de couler dans le moule afin de réaliser un rail continu.
Le temps de débouchage est compris entre 17 et 27 secondes, (l'origine de ce temps correspond
au piquage du tison dans la charge). La réaction se développe en quelques secondes et la coulée
s’effectue automatiquement après la fin de la réaction.
Après retrait du creuset et du bac à corindon, la masselotte sera retirée à l'aide d'une trancheuse.
Papy- Nombre de messages : 77
Emploi/loisirs : SNCF
Date d'inscription : 07/03/2010
Re: Tramways du Mans
Bonjour,
Papy pour toutes ces photos et pour ces explications
claires sur le principe de l'aluminothermie.
Papy pour toutes ces photos et pour ces explications
claires sur le principe de l'aluminothermie.
Palatino- Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/12/2013
Re: Tramways du Mans
Bonjour,
Mardi 25 février
Déroulement des tirs voie 1 et voie 2 du P 41 (PM 1128) au P 11 (PM 201).
Dans le jargon des cheminots (caténaires), ou des réseaux de tramways (ligne aérienne de contact),
l'expression "TIR" signifie la pose d'une section de câble (quelque soit sa longueur).
Livraison des tourets assuré par un camion DAF XF 105.510
du Groupe Merdrignac Levage Développement (MLD)
Matériel de levage utilisé : bras hydraulique (grue auxiliaire).
Deux tourets de cuivre (partiellement utilisés) ont été nécessaires pour le déroulement des deux tirs.
Voie 1 - Un touret de 1206 mètres - Poids net : 1,628 tonne.
Voie 2 - Un touret de 1255 mètres - Poids net : 1,690 tonne.
Poids au mètre : 1,350 kg
Pose de l'équipement tendeur sur le P 41 (PM 1128).
En attendant sa fixation définitive sur la console, à l'aide du bras de
rappel, chaque câble est fixé dans une poulie (situation provisoire).
Mardi 25 février
Déroulement des tirs voie 1 et voie 2 du P 41 (PM 1128) au P 11 (PM 201).
Dans le jargon des cheminots (caténaires), ou des réseaux de tramways (ligne aérienne de contact),
l'expression "TIR" signifie la pose d'une section de câble (quelque soit sa longueur).
Livraison des tourets assuré par un camion DAF XF 105.510
du Groupe Merdrignac Levage Développement (MLD)
Matériel de levage utilisé : bras hydraulique (grue auxiliaire).
Deux tourets de cuivre (partiellement utilisés) ont été nécessaires pour le déroulement des deux tirs.
Voie 1 - Un touret de 1206 mètres - Poids net : 1,628 tonne.
Voie 2 - Un touret de 1255 mètres - Poids net : 1,690 tonne.
Poids au mètre : 1,350 kg
Pose de l'équipement tendeur sur le P 41 (PM 1128).
En attendant sa fixation définitive sur la console, à l'aide du bras de
rappel, chaque câble est fixé dans une poulie (situation provisoire).
Papy- Nombre de messages : 77
Emploi/loisirs : SNCF
Date d'inscription : 07/03/2010
Re: Tramways du Mans
Bonjour Papy,
Merci de nous faire participer à la suite des travaux...toujours impressionnant...
Merci de nous faire participer à la suite des travaux...toujours impressionnant...
Re: Tramways du Mans
Bonjour Hélène,
Suite de mon message précédent.
Mardi 25 février
Déroulement des tirs voie 1 et voie 2 du P 41 (PM 1128) au P 11 (PM 201).
Dans le jargon des cheminots (caténaires), ou des réseaux de tramways (ligne aérienne de contact),
l'expression "TIR" signifie la pose d'une section de câble (quelque soit sa longueur).
T 21 - T 15 - T 14 - Déroulement du tir voie 1 - Place des Jacobins
9h15 - Intersection Avenue de Paderborn/Rue Robert Triger (PM 918).
La place des Jacobins et la Cathédrale Saint-Julien.
9h23 - Traversée de l'avenue de Paderborn (PM 767).
9h30 - Devant la taverne des Arts (PM 702).
Suite de mon message précédent.
Mardi 25 février
Déroulement des tirs voie 1 et voie 2 du P 41 (PM 1128) au P 11 (PM 201).
Dans le jargon des cheminots (caténaires), ou des réseaux de tramways (ligne aérienne de contact),
l'expression "TIR" signifie la pose d'une section de câble (quelque soit sa longueur).
T 21 - T 15 - T 14 - Déroulement du tir voie 1 - Place des Jacobins
9h15 - Intersection Avenue de Paderborn/Rue Robert Triger (PM 918).
La place des Jacobins et la Cathédrale Saint-Julien.
9h23 - Traversée de l'avenue de Paderborn (PM 767).
9h30 - Devant la taverne des Arts (PM 702).
Papy- Nombre de messages : 77
Emploi/loisirs : SNCF
Date d'inscription : 07/03/2010
Re: Tramways du Mans
Bonsoir Papy,
Merci pour ce suivi.
On peut regretter que dans dans certains secteurs historiques, du côté de la cathédrale, on n'ait pas privilégié l'APS, ou alimentation par le sol. Certainement une histoire de coût.
A+lbert
Merci pour ce suivi.
On peut regretter que dans dans certains secteurs historiques, du côté de la cathédrale, on n'ait pas privilégié l'APS, ou alimentation par le sol. Certainement une histoire de coût.
A+lbert
Re: Tramways du Mans
Bonjour Papy,
Quelles seront les vitesses maximales de la future ligne T 2 ?
Quelles seront les vitesses maximales de la future ligne T 2 ?
Palatino- Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/12/2013
Re: Tramways du Mans
Palatino a écrit:Bonjour Papy,
Quelles seront les vitesses maximales de la future ligne T 2 ?
Bonsoir Louis,
Vitesses maximales de la future ligne T 2 (sens impair) : 50 km/h.
Soit 46 % seulement (1507 mètres) de la distance totale (3289,21 mètres) de la ligne.
Vitesses maximales (sens impair)
50 km/h de la rue Robert Triger aval (PM 20941) au Musée de Tessé aval (PM 21216).
50 km/h du PMU Le Vincennes (PM 21553) à la rue d'Abraham aval (PM 21953).
50 km/h de la rue Edouard Branly aval (PM 22126) à la courbe Zamenhof amont (PM 22514).
50 km/h de l'aiguille 9 (PM 22660) de la traversée Zamenhof (PM 22645) en amont du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104)
Points singuliers (sens impair)
15 km/h de l'aiguille 1 de la Préfecture (PM 20000) à la Préfecture (PM 20061).
25 km/h de la Préfecture (PM 20061) à la courbe des Jacobins (amont).
20 km/h de la courbe des Jacobins (PM 20743) à la rue Robert Triger aval (PM 20941).
30 km/h du Musée de Tessé aval (PM 21216) au PMU Le Vincennes (PM 21553).
35 km/h de la rue d'Abraham aval (PM 21953) à la rue Edouard Branly aval (PM 22126).
25 km/h de la courbe Zamenhof amont (PM 22514) à l'aiguille 9 (PM 22660) de la traversée Zamenhof (PM 22645).
20 km/h en amont du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104) à l'aiguille 7 (PM 23240) de la traversée de Bellevue.
10 km/h de l'aiguille 7 (PM 23240) de la traversée de Bellevue (PM 23225) à la pancarte LM (PM 23280).
T 21 - Avenue de Paderborn
Le T.I.V. (Tableau indicateur de vitesse) 30 km/h du poteau LC 88 (PM 21216)
situé en aval de l'entrée du Musée de Tessé (PM 21175).
T 22 - Rue des Maillets
Le T.I.V. 50 km/h du poteau LC 108 (PM 21553) situé à proximité du PMU Le Vincennes (PM 21564).
Papy- Nombre de messages : 77
Emploi/loisirs : SNCF
Date d'inscription : 07/03/2010
Re: Tramways du Mans
Merci pour ces photos..... et avec un beau ciel d'orage!!
Bizarre de voir le gazon s'arrêter au niveau du rail externe. Peut-être qu'il aurait été plus joli de le faire dépasser un peu plus, où même aller jusqu'au niveau de la chaussée de circulation.
Bonne soirée,
Christian
Bizarre de voir le gazon s'arrêter au niveau du rail externe. Peut-être qu'il aurait été plus joli de le faire dépasser un peu plus, où même aller jusqu'au niveau de la chaussée de circulation.
Bonne soirée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: Tramways du Mans
CHRISTIAN 6517 a écrit:Merci pour ces photos..... et avec un beau ciel d'orage!!
Bizarre de voir le gazon s'arrêter au niveau du rail externe. Peut-être qu'il aurait été plus joli de
le faire dépasser un peu plus, où même aller jusqu'au niveau de la chaussée de circulation.
Bonne soirée,
Christian
Bonjour,
La rive
C'est la zone en béton désactivé (béton lavé) comprise entre le fil extérieur (rail extérieur) et la bordure de la
plate-forme, plus communément appelé par les conducteurs de tramways le GLO (gabarit limite des obstacles).
La rive est volontairement en béton désactivé, au cas ou un automobiliste monterait sur le GLO.
25 km/h de la Préfecture (PM 20061) à la courbe des Jacobins (amont).
De la Préfecture à la cité judiciaire (place des Jacobins), la plate-forme n'est pas en partie centrale mais
en accotement. Elle est donc très près du trottoir impair des avenues François Mitterrand (présence du
Lycée Notre-Dame) et Pierre Mendès France. Ces deux artères mancelles sont très fréquentées par les
piétons, ce qui explique cette vitesse limitée à 25 km/h.
Vitesses maximales (sens pair)
50 km/h en aval du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104) à la rue de Sargé amont (PM 22961).
50 km/h de la rue de Sargé aval (PM 22889) à l'aiguille 8 (PM 22630) de la traversée Zamenhof (PM 22645).
50 km/h de la rue des cerisiers (PM 23334) à la sortie (PM 22003) de la station Maillets-Banjan (PM 22041).
50 km/h de la rue d'Abraham aval (PM 21902) au Boulevard Négrier amont (PM 21491).
50 km/h du Musée de Tessé (PM 21179) à la sortie (PM 20788) de la station Jacobins-Quinconces (PM 20867).
Points singuliers (sens pair)
10 km/h de la pancarte LM (PM 23280) à la sortie de la station Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23145).
20 km/h de la sortie de la station Bellevue-Hauts de Coulaines (PM 23145) en aval du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104).
30 km/h de la rue de Sargé amont (PM 22961) à la rue de Sargé aval (PM 22889).
25 km/h de la courbe Zamenhof amont (PM 22621) à la rue des cerisiers (PM 23334).
35 km/h de la sortie (PM 22003) de la station Maillets-Banjan (PM 22041) à la rue d'Abraham aval (PM 21902).
30 km/h du Boulevard Négrier amont (PM 21491) au Musée de Tessé (PM 21179).
20 km/h de la sortie (PM 20788) de la station Jacobins-Quinconces (PM 20867) à la Taverne des Arts (PM 20711).
25 km/h de la Taverne des Arts (PM 20711) à la Préfecture (PM 20089).
15 km/h de la Préfecture (PM 20089) à l'aiguille 2 de la Préfecture (PM 5349).
T 22 - Rue des Maillets
Le T.I.V. (Tableau indicateur de vitesse) 30 km/h de la S.L.T. (PM 21491) situé en amont du Boulevard Négrier.
T 21 - Avenue de Paderborn
Le T.I.V. 50 km/h du poteau LC 87 (PM 21179) situé à proximité de l'entrée du Musée de Tessé (PM 21175).
Papy- Nombre de messages : 77
Emploi/loisirs : SNCF
Date d'inscription : 07/03/2010
Re: Tramways du Mans
Bonjour Papy,
Merci pour ces photos, et pour toutes ces précisions concernant les vitesses maximales.
Quelle sera le nombre exact de sections élémentaires ?
Merci pour ces photos, et pour toutes ces précisions concernant les vitesses maximales.
Quelle sera le nombre exact de sections élémentaires ?
Palatino- Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/12/2013
Re: Tramways du Mans
L'inauguration officielle de la ligne T2 aura lieu le samedi 30 août.
Papy- Nombre de messages : 77
Emploi/loisirs : SNCF
Date d'inscription : 07/03/2010
Re: Tramways du Mans
Jolie comme carte d'invitation.
Bonne fin de journée,
Christian
Bonne fin de journée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: Tramways du Mans
Bof, je n'aime pas trop, y'a le SLT qui gène devant la rame
Roro_XGC- Nombre de messages : 57
Age : 30
Localisation : Laon et Reims
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 30/05/2014
Re: Tramways du Mans
Bonjour,
Grâce au tram, la nature reprend pied dans les villes... Sympa ces deux dernières photos.
A+lbert
Grâce au tram, la nature reprend pied dans les villes... Sympa ces deux dernières photos.
A+lbert
Re: Tramways du Mans
Bonjour,
Petit retour en arrière sur la période de formation.
La rame n° 1022 (Sarthe - Huisne) vient de s'engager sur la ligne T2.
A proximité de la rame, la TO (traversée oblique) n° 3 (démunie d'ornières porteuses), permettant
le croisement des voies 1 (sens Préfecture - Université) et 2 (sens Bellevue - Préfecture).
Complètement à droite, l'aiguille n° 2 permettant de sortir de la ligne T2.
Arrêt de la rame après dégagement de l'aiguille n° 1, le temps de modifier l'itinéraire à pied d’œuvre.
Départ de la rame pour Bellevue - Hauts de Coulaines.
Petit retour en arrière sur la période de formation.
La rame n° 1022 (Sarthe - Huisne) vient de s'engager sur la ligne T2.
A proximité de la rame, la TO (traversée oblique) n° 3 (démunie d'ornières porteuses), permettant
le croisement des voies 1 (sens Préfecture - Université) et 2 (sens Bellevue - Préfecture).
Complètement à droite, l'aiguille n° 2 permettant de sortir de la ligne T2.
Arrêt de la rame après dégagement de l'aiguille n° 1, le temps de modifier l'itinéraire à pied d’œuvre.
Départ de la rame pour Bellevue - Hauts de Coulaines.
Papy- Nombre de messages : 77
Emploi/loisirs : SNCF
Date d'inscription : 07/03/2010
Re: Tramways du Mans
Bonjour,
En tout cas, j'aime bien la livrée de ce tram...Discrète dans le design et jolie en même temps...
En tout cas, j'aime bien la livrée de ce tram...Discrète dans le design et jolie en même temps...
Re: Tramways du Mans
Bonjour,
Bon les goûts et les couleurs...
Sobre oui cette livrée mais un tantinet ton rouille... pour préserver le futur... Heu, je dis ça, je dis rien ...
A+lbert
Bon les goûts et les couleurs...
Sobre oui cette livrée mais un tantinet ton rouille... pour préserver le futur... Heu, je dis ça, je dis rien ...
A+lbert
Re: Tramways du Mans
Hélène a écrit:En tout cas, j'aime bien la livrée de ce tram...Discrète dans le design et jolie en même temps...
Bonjour,
Depuis l'automne 2007 (mise en service de la première ligne de tramways), Jean-Claude Boulard,
Maire du Mans et Président du Mans Métropole, a choisit volontairement cette nouvelle livrée.
Ce choix bien précis est en relation avec la couleur de la muraille gallo-romaine (possibilité d'agrandir
la photo). Tout les matériels roulants (Bus, tramways, véhicules de service) de la SETRAM adoptent
cette nouvelle livrée, y compris la dépanneuse.
Place des Jacobins (situation avril 2013)
Futur giratoire de la rue Wilbur Wright (en haut du tunnel) : mise en service le mardi 7 mai (6h00).
Travaux d'aménagement en relation avec la construction de la ligne T2 (Préfecture - Bellevue).
Vendredi 26 avril 2013 à 15h00.
Enrobage à froid (provisoire) d'une pièce.
Résultat des courses : le train avant du bus qui s'embourbe dans l'enrobé . . .
. . . et la palette rétractable (handicapés) de la porte centrale qui reste coincée sur la chaussée.
En direction de l'avenue de Rostov-sur-le-Don les croisements des bus étaient de plus en plus périlleux !
Arrivée sur les lieux de la dépanneuse de la SETRAM.
Papy- Nombre de messages : 77
Emploi/loisirs : SNCF
Date d'inscription : 07/03/2010
Re: Tramways du Mans
Bonjour Papy,
Merci pour les explications, ça a une cohérence effectivement, après des goûts ou des couleurs..Et puis , c'est toujours la différence entre une photo et en vrai, parfois on change d'avis, parfois pas...
Merci pour les explications, ça a une cohérence effectivement, après des goûts ou des couleurs..Et puis , c'est toujours la différence entre une photo et en vrai, parfois on change d'avis, parfois pas...
Re: Tramways du Mans
Bonsoir,
Petit retour en arrière sur la période de formation (juin à août) des conducteurs sur la nouvelle ligne T2.
La rame n° 1022 (Sarthe - Huisne) vient de s'engager sur la ligne T2.
A proximité de la rame, la TO (traversée oblique) n° 3 (démunie d'ornières porteuses), permettant
le croisement des voies 1 (sens Préfecture - Université) et 2 (sens Bellevue - Préfecture).
Complètement à droite, l'aiguille n° 2 permettant de sortir de la ligne T2.
Arrêt de la rame après dégagement de l'aiguille n° 1, le temps de modifier l'itinéraire à pied d’œuvre.
Départ de la rame pour Bellevue - Hauts de Coulaines.
Petit retour en arrière sur la période de formation (juin à août) des conducteurs sur la nouvelle ligne T2.
La rame n° 1022 (Sarthe - Huisne) vient de s'engager sur la ligne T2.
A proximité de la rame, la TO (traversée oblique) n° 3 (démunie d'ornières porteuses), permettant
le croisement des voies 1 (sens Préfecture - Université) et 2 (sens Bellevue - Préfecture).
Complètement à droite, l'aiguille n° 2 permettant de sortir de la ligne T2.
Arrêt de la rame après dégagement de l'aiguille n° 1, le temps de modifier l'itinéraire à pied d’œuvre.
Départ de la rame pour Bellevue - Hauts de Coulaines.
Papy- Nombre de messages : 77
Emploi/loisirs : SNCF
Date d'inscription : 07/03/2010
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