Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Le charme des lignes qui ont un passé...

3 participants

Aller en bas

Le charme des lignes qui ont un passé... Empty Le charme des lignes qui ont un passé...

Message par Hélène Lun 23 Déc - 18:37

Bonsoir,

Je vous remets d'abord une de mes photos déjà publiée ici pour vous situer... C'est donc à l'endroit où je vais le plus souvent , en amont du col de Lagarde (12)  Quand je prends ma photo , je suis perchée sur le talus ...

Le charme des lignes qui ont un passé... P1040434

Ce que vous ne voyez pas , puisque c'est juste à l'aplomb et que je n'ai pas encore eu un train descendant du col avec la bonne lumière pour pouvoir vous montrer, c'est que le train va passer sous un pont puis dans une tranchée ...

Sur ce pont passe un chemin de terre qui permet de rejoindre les deux côtés où ce sont des chemins de terre aussi, puisqu'on est à quelques centaines de mètres de la route.

Ce que je vais vous montrer , se situe à  hauteur de l'étable , à l'extrême gauche de ma photo.

Quand on emprunte le chemin , on découvre ça

Le charme des lignes qui ont un passé... P1040739

PN84   Sauf que...

Le charme des lignes qui ont un passé... P1040740


Si le panneau, bien effacé, recommande toujours de faire attention aux trains en traversant, il n'y a pas , plus ? , de passage planchéfié.

Si du côté où j'ai pris la photo , le chemin est bien là, de l'autre côté ,pour le rejoindre, il faut traverser un champ aujourd'hui clôturé.

Ce passage existait-il avant le pont ( pourtant pas récent lui non plus ) qui a rendu son usage obsolète ?  Je le suppose mais je ne sais...  Smile

Le puits à cet endroit explique-t-il cela  Question 
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Le charme des lignes qui ont un passé... Empty Re: Le charme des lignes qui ont un passé...

Message par picasso Jeu 9 Jan - 21:53

Bonsoir,

il est bien sympa ce petit coin ferroviaire, tu as bien choisi ton jour avec ce soleil et cette luminosité c'est tout bonnement splendide  cheers 

Pour cet ex-passage à niveau, en fait il faudrait que tu retrouves une ancienne carte d'état major des lieux, il devait sans doute
y avoir là un vrai PN avec sa maisonnette, ce qui expliquerai la présence du puits, mais la carte ancienne devrait t'en apprendre
un peu plus dans un 1er temps, pour le reste j'ai moins de doc. pour cette région que celle Ouest-ETAT, mais bon je vais
chercher un peu  Rolling Eyes , si j'ai un peu de temps.

@+
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le charme des lignes qui ont un passé... Empty Re: Le charme des lignes qui ont un passé...

Message par LigneVD12 Jeu 9 Jan - 22:38

Bonsoir,

Un tour sur Géoportail peut-être ?

Et, oui, je confirme, cet endroit est magnifique, j'aurais bien recherché les photos aériennes anciennes moi-même par contre je ne le localise pas exactement ce "coin" (enfin là, vu le panorama, c'est du coin de compétition !!), j'ai trouvé quelque chose sur la commune de Lapanouse ‎(12150), je brûle, ou je suis froid ?

Bonne soirée ! Luc  Smile
LigneVD12
LigneVD12

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 28
Localisation : Champagne - Aveyron - Paris
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le charme des lignes qui ont un passé... Empty Re: Le charme des lignes qui ont un passé...

Message par Hélène Ven 10 Jan - 0:09

Bonsoir Luc,

Ce n'est pas très loin de Lapanouse mais ce n'est pas la même route. Il faut prendre la D2 entre Séverac et St Saturnin de Lenne, et c'est dans la descente après le col de Lagarde. Le lieu ferroviaire est dénommé Tarnesque , j'ai mis la halte qui est juste avant là où j'ai pris ces photos, dans la section archéologie ( Point kilométrique 588,7 ) Wink

Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Le charme des lignes qui ont un passé... Empty Re: Le charme des lignes qui ont un passé...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum