Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Voix discordante

2 participants

Aller en bas

Voix discordante Empty Voix discordante

Message par rino54 Mer 1 Jan - 17:16

Bonjour,

Je joins un lien vers la retranscription d'une intervention d'une personne de la CGT Cheminots à un colloque sur la concurrence ferroviaire. Je trouve ce texte intéressant car il va à contre-courant des mantras diffusés par les médias dominants et leurs chiens de garde, à savoir qu'il faut détruire les services publiques et ouvrir à la concurrence. L'intervention est argumentées avec des pistes de réflexion et dénuée de l'habituelle diatribe syndicale.

http://canaille-le-rouge.over-blog.com/2013/12/sncf.-un-texte-assez-long.html

Bonne lecture,

A bientôt,

Renaud

rino54

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voix discordante Empty Re: Voix discordante

Message par Hélène Mer 1 Jan - 18:40

Bonsoir,

J'ai envie de rajouter une petite réflexion personnelle à ce que j'ai lu . Côté voyageur.

Préserver le service public, oui . Mais encore faut-il pouvoir l'utiliser . Or, en terme de coût, on essaye de nous faire oublier à quel point le train est cher avec tout un système de réductions auquel plus personne ne pige plus rien selon les lignes, le type de personnes, les dates de prise du billet etc. Mais s'il faut prévoir trois mois à l'avance tout déplacement ,avec tous les aléas que ça comporte, où est l'accessibilité , essence même du service public ?
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Voix discordante Empty Re: Voix discordante

Message par rino54 Mer 1 Jan - 21:14

Bonsoir,

Je profite de ta réponse pour te demander qu'est ce qui te fait dire que le train est cher. C'est quelque chose qui revient souvent dans tes propos. Est-ce que tu te bases sur un ressenti ? Une comparaison sur une même relation à plusieurs années d'intervalles ? Ou est ce par rapport à tes revenus ?

Ceci m’intéresse car entendant souvent cela, j'ai fais quelques calculs avec un ami afin de replacer les prix par rapport aux années 50 ou bien à d'autres pays. Et le résultat n'est pas celui qu'on pense. Si je me souvient bien, un Paris - Nancy en seconde classe et par le train omnibus (les trains directs étaient à suppléments), coutait l'équivalent du salaire minimum de l'époque (en travaillant avec les indices INSEE qui vont bien). Pour parler en termes actuels, c'est comme si faire Paris - Nancy en cinq ou six heurs coutait 1500€ aujourd’hui ! Comme je le disais, il y avait beaucoup de trains à supplément, de restrictions d'emprunt, des trains uniquement première classe (le fameux Capitole la pseudo icône ferroviaire française était uniquement 1ère classe donc réservé aux élites). Les relations régionales se sont bien développées avec des abonnements avantageux (de ce que je compare avec ma jeunesse il y a une vingtaine d'année).

Peut être est ce la façon de calcul des billets (le fameux "yield management") qui fait que dix personnes voyagent dans le même trains à des tarifs différents, comme dans l'aérien ?

Merci d'éclairer ma lanterne sur le sujet Smile

A plus,

Renaud

rino54

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voix discordante Empty Re: Voix discordante

Message par Hélène Mer 1 Jan - 23:18

Bonsoir Renaud,

Il y avait deux niveaux dans ma réponse...Le premier de ce que j'entends dire à des personnes qui partent en famille en vacances par exemple ...A moins de jouer longtemps à l'avance avec les différentes réductions, il revient moins cher à quatre de partir en voiture...alors bien sûr tout dépend de la vitesse à laquelle on roule et du temps que met un train sur le même trajet , du type de train, du prix des autoroutes empruntées, enfin je reconnais qu'il y a plein de facteurs à prendre en compte mais ça semble avantage à la voiture quand même, sans compter qu'on y monte quand on veut...

Aujourd'hui et ça rejoint le deuxième niveau, ma personne, et ce qui me hérisse , c'est de ne plus pouvoir acheter un billet et partir dans la foulée sans en payer plein pot. On peut m'en faire valoir des tas d'arguments , je ne supporte pas ce manque de souplesse mais ça , on va dire que c'est ma façon de voyager. Mais pour ce qui est du prix et de mon expérience personnelle, je me réfère aux années 80, alors est-ce le gâtisme , peut-être ;-) , je n'ai pas les chiffres pour prouver quoi que ce soit, mais je n'avais pas un budget très large et je n'ai pas le sentiment qu'un voyage écornait autant mes finances.

Je prends un exemple, même pas long trajet . Si là j'achète un billet pour faire demain Marvejols-Perpignan, outre le fait qu'il me faudra presque cinq heures , avec changement, pour y arriver, je vais payer 39.40 euros. Très sincèrement , je n'ai pas le sentiment que dans les années 80 , c'était aussi cher en rapport...

Alors on va me dire que la voiture aussi a augmenté etc. comme tout, mais sans même parler que dans mon exemple, toute une partie d'autoroute est gratuite , si on est quatre, le calcul est vite fait...et c'est comme ça qu'on tue le train dans une région ;-)...mais surtout ne pas oublier que je parlais par rapport à la notion développée dans ce texte, de service public. La voiture n'est pas un service public. Si le train l'est , alors il se doit de rester accessible au plus grand nombre, et mon sentiment est que c'est de moins en moins le cas, alors pas par rapport aux années que tu cites visiblement, mais sur les 30 dernières années.

Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Voix discordante Empty Re: Voix discordante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum