Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Crise ferroviaire : Et si on en parlait ?

5 participants

Aller en bas

Crise ferroviaire : Et si on en parlait ? Empty Crise ferroviaire : Et si on en parlait ?

Message par Hélène Jeu 23 Jan - 14:48

Bonjour,

Je ne parle pas de celle des transports mais celle qui nous touche , nous les passionnés. Des maisons d'édition en passant par tout le reste jusqu'aux forums .

En parlant d'édition, hommage en passant à La Régordane pour la qualité de ses publications et le sérieux de ses services . On dit souvent que ce sont les meilleurs qui partent en premier , je crois surtout que c'est parce que ce sont ceux là dont on s'aperçoit, car ils vont manquer.

Mais là est le constat. Quant aux forums, on sait tous que ce n'est pas brillant, chacun à son échelle bien sûr , petit ou grand.

Il est clair que si ça continue ici ,c'est parce que j'y crois ,et je continuerai tant que j'y croirai. Mais c'est parce que j'ai l'habitude de marcher à contre-courant même si fatigue et lassitude, et solitude...parce que je suis ainsi faite , je suis portée par ce que je crois. Et au moins l'esprit qui y règne, que vous y faites régner au fil du temps Smile me persuade que je sais ce que je fais.


J'aimerais avoir votre avis. Pour ceux qui le souhaitent et si vous en avez un, sans langue de bois ni règlement de compte qui n'apportera rien au sujet.  Vous me direz que ce n'est pas à ceux qui sont là justement mais plutôt ceux qui ont déserté ce milieu au sens large qu'il faudrait demander mais j'aimerais bien essayer de comprendre. Alors je vais vous donner le mien.

Parce que je ne comprends pas vraiment, et je ne suis pas convaincue par ce que j'entends.


On me parle de mentalités, de non-renouvellement par des jeunes, mais il y a 8 ans que je suis arrivée dans ce milieu et tout cela était déjà le cas et il y avait du monde pourtant . Ca se castagnait de tous côtés, on croisait toujours les mêmes qui , quand crise sur un forum passait sur un autre par l'effet des vases communicants ,avant de revenir au premier quand à son tour, celui-ci était dans les disputes etc.  Et la population en âge est restée constante aussi , il me semble. Alors quelle est la différence ?  Qu'est ce qui s'est passé ces derniers temps ?

On me dit réseaux sociaux, FB...mais là encore je ne comprends pas, parce que ce n'est pas la même chose et la même démarche. C'est comme si on me disait qu'avoir son blog empêche de participer à un forum. A moins que ça ait accentué la superficialité et l'éparpillement au point que " je zappe sur tout et ne m'investis plus réellement "  ?  Je ne pige pas, j'avoue...

Bref pour les forums, je n'ai aucune idée , je n'en vois pas de convaincante  Question 


Pour l'édition et le modélisme, je ne peux que donner ma réponse personnelle. A la différence de la photographie , merci le numérique, qui permet à tous les budgets de s'exprimer, le modélisme et les livres demandent un budget conséquent qui a dû se réduire chez pas mal de monde , tendance sociale oblige ( sauf chez ceux pour qui il n'a au contraire cessé d'augmenter, mais je ne suis pas sûre que ceux-là aient en grand nombre un hobby ferroviaire  ironique) . Personnellement, je n'ai pas acheté pour le modélisme ferroviaire et idem les livres ferroviaires tout ce que j'aurais voulu, me tournant de plus vers l'occasion quand je la rencontrais, pour des raisons financières.  Certains vont me dire question de choix, on peut mettre 200 euros dans une loc de modélisme si on les met dans un téléphone portable, mais je ne les y mets pas non plus justement ;-) , question de choix oui, mais il y a des plafonds où après on ne l'a plus, et ça se limite également dans le temps du coup, à des plaisirs espacés , en fonction des opportunités.

Donc je pense que sur ce point, il y a une raison financière. Mais la raison du nombre diminuant de modélistes et de lecteurs rejoint celle du nombre de passionnés de la chose ferroviaire tout court,  et là  Question 

Une dernière raison que j'ai entendue souvent et à laquelle je ne crois pas du tout : c'est parce qu'avant il y avait du choix en trains sur nos lignes  alors qu'aujourd'hui , il est moche le matériel et c'est toujours le même etc.  Ben, non. Vous croyez qu'un gamin qui va s'intéresser, ne va pas avoir les yeux qui brillent en voyant un TGV ou un Régiolis passer  ? ( même moi, mais faut pas le dire  tongue ) .
C'est la nostalgie de sa jeunesse qui fait soupirer que les trains étaient plus intéressants avant , tout comme Eric , Etienne, Luc ... et moi,  si Dieu me prête vie  ironique car je suis jeune en expérience ferroviaire, soupireront dans 20 ans  devant ce qui roulera ,en disant : Purée, c'étaient quand même autre chose les AGC  Crise ferroviaire : Et si on en parlait ? 138988 
Il suffit de regarder les mêmes regrets chez les amoureux de vapeur à l'arrivée de l'électrique , c'est quand quelque chose disparait qu'on le trouve inégalable  soudain, parce que ce sont nos années qui disparaissent auxquelles ça nous renvoie ,en fait.

Donc oui, il y a matière à photographier et il y aura toujours, il suffit de se creuser les idées et faire des kms ...

Alors ...je ne comprends pas vraiment, non, ce qui se passe.

Si vous avez vos propres idées, j'aimerais bien les entendre . Pour comprendre si c'est passager ou s'il va falloir se préparer à la longue traversée d'un désert ressemblant de plus en plus à Death Valley...et compter les ossements  Rolling Eyes


Dernière édition par Hélène le Ven 22 Aoû - 17:42, édité 2 fois
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Crise ferroviaire : Et si on en parlait ? Empty Re: Crise ferroviaire : Et si on en parlait ?

Message par BB15025 Jeu 23 Jan - 18:09

Bonsoir Hélène !

Vaste sujet que tu ouvres là ! Je vais essayer d'apporter mon point de vue en essayant de faire court car il y a des choses à dire.

Tu parles de "non renouvellement par les jeunes", et ce genre de chose me fait bien sourire car c'est exactement le problème que j'ai vécu pendant mes années collège surtout, puis lycée et encore en fac. En effet, la philosophie des jeunes de maintenant (et peut être de l'époque aussi), est vraiment stéréotypée je trouve, il faut aimer le foot, les filles, avoir un jean Lewis, un Sweet-Shirt, un Iphone... Enfin bref, il faut "ressembler" aux autres. Bien sur, être dans le coup n'est pas une mauvaise chose, mais c'est plutôt au niveau des différences que le bât blesse. Au collège, j'ai vraiment fait une erreur en disant que j'étais passionné par les trains, j'avais l'impression qu'on me dévisageait dès que je disais ça, ou de venir d'une autre planète... Et c'est aussi ce pourquoi il n'y a pas ou plus ce renouvellement des jeunes je trouve, la différence est mal vue... (Bon heureusement en ce qui me concerne ça a changé par la suite au lycée ou en fac)

Pour les forums et facebook, je raisonne plutôt en termes de conflits entre les personnes qui ne cessent de se multiplier. Je trouve que tout va bien à partir du moment ou on a des membres adultes de l'autre côté de l'écran. Je prends l'exemple récent sur facebook qui débutait en photo et qui a pris un TGV carmillon par temps de pluie. Pas de miracle, le ciel était cramé, le museau flou et le cadrage suspect... Une personne plus expérimentée à essayé de donner des conseils, de façon tout à fait cordiale. Le photographe lui a répondu "je ne suis pas un professionnel, les pros de la photo qui se la pètent peuvent créer un groupe à 3/4 et s'amuser tout seul". Personnellement, quand j'ai débuté j'étais ravi de recevoir des conseils, afin de progresser le plus vite possible non ? Et je serais prêt à donner quelques conseils maintenant, mais quand je vois ces réactions de plus en plus nombreuses ça ne donne plus envie... L'autre exemple est celui du partage d'information... Grand débat aussi, entre ceux qui râlent car ils ne reçoivent pas de remerciements, ceux qui doutent de la pertinence des infos postées, ceux qui ne postent pas à la recherche de l'exclusivité... Du coup, pour moi le choix des forums est très simple : je suis inscrit ici car c'est un des rares endroits ou le partage dans la bonne humeur et avec des membres adultes peut encore se faire. Je suis aussi sur un autre forum (qui ressemble plus à un album photo car les commentaires du style rangée de smileys sont proscrits), et un dernier, ou la charte est très simple et ne fait que quelques lignes : le partage dans la convivialité et le respect (moyennant une sélection au niveau de la qualité des photos à l'inscription).

Pour le modélisme, j'en ai pratiqué pendant un temps et c'est vrai que c'est bien cher. C'est plus le manque de temps qui m'a poussé à abandonner ce hobby, et l'idée de faire un cercle de rails sur le parquet ne me séduit pas beaucoup  Laughing 

Et pour le reste, c'est clair que sortir au bord des voies d'ici quelques années pour ne faire que du régiolis ou du TGV ne me plaira pas beaucoup, je le dis franchement. Quand la vague régiolis et Régio2N sera passée, je pense plutôt m'attarder sur les touristiques ou aller à l'étranger.  Wink 

Voici mon point de vue en ce qui concerne la crise dans notre passion. J'espère que j'ai bien répondu à ta question  Smile 
A+
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

Crise ferroviaire : Et si on en parlait ? Empty Re: Crise ferroviaire : Et si on en parlait ?

Message par Hélène Jeu 23 Jan - 18:38

Bonsoir Eric,

Plus qu'une question, c'était avoir votre point de vue ,comment vous le voyez et ce que vous ressentez, et je n'entends pas commenter vos propres perceptions puisque ce sont elles que je demande justement Smile.

Donc oui, Eric,  merci d'avoir répondu sur toutes les parties du sujet ,en disant ton propre sentiment .

J'espère que d'autres viendront aussi le faire en toute liberté.
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Crise ferroviaire : Et si on en parlait ? Empty Re: Crise ferroviaire : Et si on en parlait ?

Message par rino54 Jeu 23 Jan - 22:11

Bonsoir,

Vaste programme comme aurait dit l'autre Wink Je vais apporter mon point de vue qui est forcément subjectif et marqué par mes expériences personnelles.

Tout d'abord, les forums. Je pense qu'il est intéressant de faire un retour historique et prendre un peu de recul. L'histoire a commence dans les années 90 avec usenet et un "forum" que l'on appelai fmtr (pour fr.misc.transport.rail le nom de ce forum usenet). C'était le début d'internet avec un support assez basique qui ressemble un peu aux Yahoo Groups d'aujourd'hui. Il n'y avait pas vraiment de moyen de poster des photos. C'était surtout des échanges sur divers sujets ferroviaires. Il y a eu des débuts très intéressants avec divers intervenants assez doués pour vulgariser, présenter des choses. Et puis comme on le dirait en bon québécois, la querelle a pogné pour des histoires stupides, des querelles de personnes qui se sont retrouvées sur le web. Certains provenaient en effet du petit milieu des revues : Voies Ferrées, Le Train, etc avec les "histoires" et les magouilles qui existaient déjà (il y eu l'expérience Rail-Magazine qui n'a pas fait que des heureux). Généralement, les fouteurs de m** étaient ceux qui ne voyaient pas leurs travaux acceptés (et pour cause, c'était du vidage de carte mémoire à la sauce argentique). Internet offrait un défouloir gratuit.

Face aux limitations d'usenet, les forums comme celui-ci sont apparus un peu avant les années 2000. J'ai participé (avec d'autres comme François) au début DU forum qui allait être connu sous le nom de TEO. Les bases étaient vraiment sympas et générées par des gens de la nouvelle génération de la phot ferroviaire, qui avions nos premiers clichés publiés ici où là pour certains. Les débuts ont une nouvelle fois été très bons mais rapidement, deux "anciens" se sont donné le rôle de "censeur de l'ordre moral" et de décider que telle ou telle photo était - dans un premier temps - belle puis - dans un deuxième temps - à bannir du forum. Ce qui est malheureux c'est que les administrateurs de l'époque n'ont pas oser rappeler à l'ordre ces deux individus parcequ'ils postaient des photos "du chemin de fer d'autrefois que cétémieuavant". Des photos qui soit dit en passant n'avaient de valeur que les années passées car d'un point de vue purement photographique elles étaient à chier. C'est face à ce conservatisme que l'idée d'Images & Trains a germé dans la tête de François et la mienne. Je me souviens d'un échange orageux après qu'un internaute ai posté une vue prise sur un passage à niveau, au milieu des rails, mais d'une voie désaffectée. C'était dangereux, stupide, etc. Et je ne parle pas des débats sur les photos avec les tags qu'il fallait à tout prix bannir.

Je me suis alors mis en retrait mais j'ai vu l'éclatement de ce forum et la cristallisation autour de chef de file. Il y a eu formation de véritables clans qui existent encore. Chacun a alors créé "son" forum avec des règles plus ou moins dogmatiques. Quelques uns on disparu, faute de meneur car comme tu le dis bien, ce forum existe car tu es là. Comme I&T existait car François puis moi étaient là. Franchement, comment veux tu donner une bonne image de la photo ferroviaire quand tu vois certaines publications qui se bornent à des photos au soleil, le train ne devant pas être coupé, etc... La désaffection s'est donc faite doucement. J'en suis le parfait exemple et aujourd'hui je poste quelques photos ici et là. Un forum c'est aujourd'hui has been ... et en particulier à cause du volet technique. Il est compliqué de poster des photos, il faut un espace perso, etc.

Avec Facebook par exemple, la manipulation est très simple... et permet à des gens de diverses génération (les plus jeunes mais pas que) de poster. Et bien entendu, il y a de tout, la masse étant assez médiocre et ne cherchant pas à s'améliorer (cf la réflexion citée par Etienne) car on vide son APN. Pour une génération, la photo c'est dire "j'y étais" ou "moi aussi je l'ai vu". Il n'y a pas de volonté d'être publié, le but c'est de faire le buzz à un moment. Le lendemain c'est oublié. Mais FB est aussi un formidable outil pour toucher justement ces jeunes générations. Car dans la masse, il y a des gens qui sont captés et suivent ton travail. Avec ma page sur la photo ferroviaire, où je mélange revue du web et productions personnelles, je touche un large public. Et parmi ces personnes, il y a aussi des jeunes filles qui s'intéressent, qui s'inspirent, te posent des questions...

En ce qui concerne l'édition, je connais un peu ce qui se passe pour le train "réel" mais pas sur le modélisme. J'ai toujours trouvé le modélisme comme étant un monde réservés, à l'instar des associations de chemins de fer touristique. Je suis effaré du prix des modèles et de voir des individus dépenser autant (et il y en a beaucoup plus qu'on ne le pense) ... et qui viennent te dire qu'un bouquin à 40€ c'est cher lol. Les modélistes sont des autistes pour moi, des compteurs de rivets. Ce sont ceux qui ont plus ou moins dictés les standards de la photo ferroviaire car ils avaient les moyens d'acheter les magazines (je parle pour la France, l’Amérique du Nord par exemple est très différents). C'est ainsi qu'on se retrouve avec des photo nette où on peut lire le numéro, voir les détails de la machine, de la compo... Les ambiances, les essais photos c'est inutile pour un modéliste.

Côté train réel, j'ai la chance de très bien connaître une personne qui travaille comme consultant pour les Éditions La Vie du Rail. Il y a des livres de photos qui sortent et marchent bien (les autorails en couleur, les diesel en couleur, image de train, etc) et qui se vendent bien. La Vie du Rail a organisé en décembre dernier une rencontre avec les auteurs, avec une petite expo photo ... et la réussite a été au rendez vous avec des passionnés mais pas que. Les organisateurs et participants ont été agréablement surpris. Parce que pour une fois, les éditions ferroviaires sortaient des salons de modélisme et des autistes qui les fréquentent. Certains livres sont chers, en particulier si je compare aux prix de ce qui est publié Outre-Atlantique. 80€ pour un bouquin sur les 72000 avec des photos de qualités douteuses est un véritable scandale. A titre de comparaison, Requiem for Steam de D. Plowden se trouve neuf port compris à moins de 45€ sur Amazon !
Mais il y a un problème générationnel avec les bouquins. Les jeunes générations veulent être dans les bouquins voire publier SON livre ... mais n'en achètent aucun ! Il y a aussi une prétention à ré-inventer ce qui existe déjà, à snober le travail des anciens.

Voila pour les quelques réflexions qui me sont venues à la lecture du questionnement d'Hélène.

A bientôt,

Renaud

rino54

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crise ferroviaire : Et si on en parlait ? Empty Re: Crise ferroviaire : Et si on en parlait ?

Message par Hélène Jeu 23 Jan - 22:58

Re,

Eh bien ,quand je parlais de liberté ,je suis heureuse de voir comme elle s'exprime ici, sur ce problème où l'hypocrisie a beaucoup régné en mode "on" , il ne fallait surtout sortir aucune vague sur les forums, c'était censuré aussitôt alors qu'en coulisses les habitués  s'écharpaient, au grand dam du néophythe comme moi qui ne comprenait rien à ce qui se passait...Il m'a fallu du temps pour piger ...

J'espère que d'autres viendront enrichir ce débat où les choses sont dites telles qu'on les pense parce que pour moi , la seule façon d'avancer , c'est déjà  comprendre ce qui se passe et arrêter tous ces faux-semblants qui durent depuis des années . Si on aime le ferroviaire, dans le sens le plus large qui soit = avec de la place pour tout le monde , on doit pouvoir se retrouver entre gens adultes comme dit Eric, mais je préfère dire entre gens sensés pour ne pas exclure les gamins éventuels que j'adore voir arriver , débutants  puis déployer leurs ailes et se réaliser avec chacun leur parcours et personnalité.

Et ce, avec chacun sa sensibilité et ses opinions personnelles, et sur ce point là , tu le sais Renaud Smile, je ne partage pas les tiennes sur les forums et les réseaux sociaux. Je suis peut-être "has-been " mais ce mot  n'a aucun sens pour moi, on a été, on est et on sera dans ce que l'on croit et  c'est là où je m'éclate et  je ne serai jamais dans les réseaux sociaux pour des tas de raisons sur lesquelles je ne reviendrai pas. Mais je persiste à penser qu'il y a une différence entre le partage sur un forum et celui sur des réseaux ou sur un blog d'ailleurs. Pour moi, c'est tout différent si je poste mes photos sur mon blog et que quelqu'un vient les commenter et sur un forum. Car sur un forum chacun met ses photos en communauté, pas chacun sectorisé avec sa vitrine ,et pour moi toute la différence est là. Mais c'est peut-être ça qui coince justement dans notre société de plus en plus "selfirisée" ...

Pour reprendre  cette phrase d'Isaac Newton " Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts " je crois toujours  aux ponts faits ensemble par les membres d'un forum, pas aux murs des réseaux sociaux  Laughing
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Crise ferroviaire : Et si on en parlait ? Empty Re: Crise ferroviaire : Et si on en parlait ?

Message par j.bratieres Jeu 23 Jan - 23:57

Pour l'image du milieu photographique du train, je suis complètement incompétent.

Pour ce qui concerne les forums, c'est vrai que les seules personnes qu'on y rencontre sont les mêmes qu'il y a dix ans (je parle des forums que je connais mieux : ceux d'informatique) et que l'obligation "texte seul" de usenet ne plaît plus.
Toutefois, mais ce n'a rien à voir avec ici, la mission d'assistance de ces groupes demeure très largement plus efficace que les "commentcamarche". Le fait que le public est peu nombreux est favorable : on ne vient pas ici pour s'y montrer puisqu'il n'y a pas de public, seuls les gens compétents y viennent et y sont reconnus pour cela même. Une sorte d' opposé de FB (mes enfants sont sur FB !). Les forums où l'on ne vient pas pour se montrer et où l'on partage une passion commune (je pense aussi à un forum de collectionneurs d'appareils photos anciens) sont en général conviviaux et efficaces. Ils peuvent même déboucher sur des rencontres physiques très conviviales aussi.

Je ne partage pas l'avis de Renaud sur les modélistes en général. A côté des collectionneurs maladifs de machines et des grands noueurs de spaghettis, il y a le modélisme d'atmosphère (regarder vers la Grande Bretagne et même les USA malgré des réseaux immenses). "Voie Libre" édité par LR Presse représente cette tendance. Les gens y sont aussi bien différents.

L'image de l'adulte faisant du train électrique (j'aime bien cette provocation) est celle d'un demeuré ayant refusé de grandir, ce qui est très différent du modélisme nautique ou aérien. Je ne dirais pas que l'on s'y habitue.

Pour le coût, là aussi, le chemin de fer secondaire ne revient pas forcément très cher. J'ai construit une locomotive bizarre, pour cela j'ai acheté un châssis moteur en Autriche (40 €), le reste n'est que de la carte plastique et peinture. Evidemment, c'est là aussi l'opposé de FB : il faut du temps, on fait quelque chose soi-même, il n'y a pas grand chose à montrer.


j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Crise ferroviaire : Et si on en parlait ? Empty Re: Crise ferroviaire : Et si on en parlait ?

Message par Hélène Ven 24 Jan - 0:13

Bonsoir Jacques,

Merci pour ta contribution , un autre regard encore et quand je vois ceux qui fréquentent ce forum ,je me délivre le petit satisfecit , vous me le pardonnerez Smile que j'ai au moins réussi ce pari de la diversité dans l'intelligence et le respect , mais en si petit nombre, hélas..et justement , tu poses ce qui m'a fait ouvrir ce post pour essayer de comprendre :


Les forums où l'on ne vient pas pour se montrer et où l'on partage une passion commune (je pense aussi à un forum de collectionneurs d'appareils photos anciens) sont en général conviviaux et efficaces. Ils peuvent même déboucher sur des rencontres physiques très conviviales aussi.

Mais pourquoi ça ne marche pas dans le ferroviaire , la preuve en est l'état des lieux vraiment pas brillant entre disparitions et désaffectation des forums ?  scratch 
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Crise ferroviaire : Et si on en parlait ? Empty Re: Crise ferroviaire : Et si on en parlait ?

Message par j.bratieres Ven 24 Jan - 9:00

C'est une bonne question et je devrais avoir une idée, ayant participé aux deux.

Pour ce qui concerne le train, cela a toujours été pour moi une activité individuelle voire personnelle (disons familiale, avec mon fils), et je n'ai jamais envisagé d'adhérer à un club. Les forums étaient sans doute un moyen d'obtenir une réponse à un problème (suis pas un expert) et parfois de répondre à une question. Mais les modélistes sont des gens qui fabriquent des choses et, sans doute, souhaitent les montrer. Ceci ne créée t-il pas une forme d'émulation, voire de concurrence ? L'ego est bien là. D'où, peut-être, machisme, autosatisfaction, mépris de l'autre ? Ce sont des généralités, bien sûr il y a des exceptions.

Pour les forums de collectionneurs, on ne fabrique rien, on se limite à recueillir, choisir, réparer. Certes on présente ses collections, mais on ne les a pas construites. Par ailleurs les collections d'objets (hors oeuvres d'art) concernent des objets fabriqués en général à des dizaines ou centaines de milliers d'exemplaires, ces objets sont identiques pour tous les collectionneurs.

Dans mon cas, les deux activités m'apportent, la collection par la passion partagée pour la beauté des objets (il y a aussi des femmes dans le cas des appareils photos anciens, elles ne sont pas très nombreuses, il n'y a jamais eu le moindre accrochage sur ce sujet), le modélisme pour le goût de créer avec ses mains et son cerveau.

Les forums enfin doivent être modérés avec rigueur (si je peux dire) pour pouvoir fonctionner (ce n'était pas le cas du forum de modélisme auquel nous pensons).

Pour Facebook, bien sûr c'est un moyen de communication très commode (peut-être trop, il n'oblige pas assez à la réflexion parfois) et il permet une très grande diffusion. Ce qui me gêne surtout, c'est le côté autoprésentation au monde entier d'événements sans intérêt (bien sûr, ce n'est pas toujours le cas, et certains ont un excellent contenu) mais aussi les dessous de Facebook. Je recommande la lecture de l'excellent "Facebook" dans la collection "Le monde expliqué aux vieux" (ne pas se laisser impressionner par la provocation assumée du titre de la collection).

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Crise ferroviaire : Et si on en parlait ? Empty Re: Crise ferroviaire : Et si on en parlait ?

Message par Hélène Ven 24 Jan - 11:52

Bonjour Jacques,

Je pense que tu as sans doute cerné parfaitement les raisons pour les modélistes.

Si on l'étend alors à la photographie qui est aussi oeuvre personnelle, cela voudrait dire que pour la majorité, montrer ,et donc dans un esprit de compétition ( c'est moi qui ai la plus belle  ironique  ) est plus important que montrer pour avoir des avis sincères ou témoigner de ce qui a été et a disparu  , ou  partager son savoir-faire .  Et du coup on trouve l'attitude contraire qui  est le même esprit en fait, à savoir ceux  qui ne donnent jamais rien mais viennent voir les forums juste pour piller et parfois utiliser sans vergogne le travail des autres, ou qui , à peine arrivés ou dès que quelque chose va mal se répandent en reproches en oubliant qu'un forum est une auberge espagnole et qu'on y trouve ce que chacun ,et donc soi ,apporte.
Je pense que tu as vraiment mis le doigt sur ce qui est puisque je me suis laissée dire par qui l'a expérimenté que dans le monde de la photo tout court , forums, salons etc. c'est le même esprit de qui a le plus beau et plus long...objectif  ironique 


Les forums enfin doivent être modérés avec rigueur (si je peux dire) pour pouvoir fonctionner (ce n'était pas le cas du forum de modélisme auquel nous pensons).

Certes mais à condition que ce soit fait avec cohérence et impartialité. Sinon, on n'est plus dans la modération mais dans le copinage . De plus je crois qu'il faut mettre à part les forums soutenus par des revues. Leur objectif n'est plus le même mais de fidéliser leur lectorat ,d'y détecter ceux qui ont quelque chose à apporter à la revue pour un article, de voir dans les discussions les tendances qui se dessinent pour les reprendre dans les sujets qui feront vendre la revue, bref on est dans l'optique d'un retour sur investissement ...De plus , avoir derrière l'assise d'une revue ( son poids et ses avocats )  autorise des dérives que d'autres ne pourraient se permettre comme laisser certains membres y reproduire ce qu'ils trouvent sur le net sans même une autorisation. Les autres , l'administrateur doit naviguer à vue entre ce qui lui semble acceptable parce que c'est de la responsabilité de l'auteur et que lui ne pourra jamais vérifier ,et la loi qui n'arrive toujours pas à rattraper internet  clown , autrement dit exercice de haute voltige.


mais aussi les dessous de Facebook
.

Je réponds simplement à  ceux qui s'étonnent que je n'y sois pas : Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi il y a si peu de juristes et d'informaticiens sur FB ?  Crise ferroviaire : Et si on en parlait ? 359606 


Je ne regrette pas d'avoir ouvert ce sujet . Les réponses en toute transparence pour comprendre pourquoi le phénomène s'est accentué sont très enrichissantes. Il est clair que quand cet esprit de montrer en compétition, que tu définies bien, Jacques, rencontre des moyens d'expression qui sont dans la même tendance, alors pour les idées de partage = dans les deux sens et sans compétition, on peut s'accrocher...

Or, un forum ne peut pas être une vitrine mais un lieu de partage puisqu'on est plusieurs à y poster ses sujets. Donc forcément...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Crise ferroviaire : Et si on en parlait ? Empty Re: Crise ferroviaire : Et si on en parlait ?

Message par j.bratieres Ven 24 Jan - 12:37

J'ajoute que pour le site de collectionneurs d'appareils, les membres du forum, une ou deux fois par an, peuvent enrichir le site avec des appareils non répertoriés. La procédure est très rigoureuse, la qualité exigée. Mais les débutants sont acceptés et aidés avec rigueur, impartialité et tolérance. J'ai participé plusieurs fois avec grand plaisir et le sentiment de construire ensemble quelque chose. Il y a presque 10.000 appareils présentés sur le site et en permanence plusieurs centaines de visiteurs. On est fier de sa participation à une sorte d'oeuvre de connaissance collective sans objectif financier ou autre.

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Crise ferroviaire : Et si on en parlait ? Empty Re: Crise ferroviaire : Et si on en parlait ?

Message par Hélène Sam 25 Jan - 12:17

Bonjour,

Si d'autres veulent venir au fil du temps donner leur avis, qu'ils n'hésitent pas...

Mais d'ores et déjà , j'ai compris , cette fois j'ai compris , je crois . Je voudrais déjà vous remercier Eric, Renaud et Jacques qui êtes intervenus , car ça dénote le courage et l'indépendance, pour parler comme vous l'avez fait ,en cernant selon vous les problèmes mais sans langue de bois. Car trop souvent ce type de sujet donne lieu soit à des empoignades qui ne font que montrer le problème mais ne l'expliquent pas , soit à des explications pleines de sous-entendus et d'allusions mais sans dire clairement, ce qui fait qu'encore une fois ceux qui sont dans le chaudron comprennent parfaitement, alors que les néophythes comme moi tentent de décrypter les hiéroglyphes en se demandant de qui et de quoi on peut bien parler , bref les gens du sérail parlent entre eux encore une fois, et les autres qui voudraient comprendre justement ne pigent rien et la question n'avance pas d'un iota. Donc merci pour vos avis très clairs.

Ce n'était pas pour remuer une X ème fois la m.rde que j'ai ouvert ce sujet mais parce que j'ai besoin de comprendre où je vais. J'ai beaucoup changé ces derniers temps , on ne sort pas la même de ce que j'ai traversé, et l'après est tout aussi difficile à remettre en marche .

Mais je crois qu'on en ressort avec une certitude , il est temps d'élaguer ce qui n'a rien à foutre dans sa vie , on le sait simplement, et d'écouter enfin ses choix qu'on n'a jamais osé, de s'assumer dedans . Il est temps d'être soi, tout simplement dans ses choix ,sa liberté et même à contre-courant, ce n'est pas une question de courage mais de compréhension de ce qu'est la vie parce que soudain ce n'était plus en paroles qu'elle pouvait brutalement s'arrêter. Rajouté à l'âge ,je pense, basculer de l'autre côté de cinquante années d'expérience, permet de sentir que s'il y a des choses qu'on a loupé, pas osé, c'est le moment ou jamais.
De ce que j'ai vécu ces dernières années, j'ai aussi acquis une certitude, la peur n'est qu'un rideau de fumée et l'on peut tout oser. Car ce qui arrivera vraiment, en bien ou en mal, on ne pourra jamais l'imaginer.

Je ne fais pas mumuse ici, je m'y fais plaisir, oui , ce qui n'est pas du tout la même chose. Je pense que certains depuis le temps auront compris que si je faisais mumuse, ce forum n'existerait plus depuis un moment , et moi non plus peut-être, car je sais ce qu'il m'a apporté  et comme il m'a rendu ce que je lui ai donné.

Je suis en train d'assumer mes choix dans ma vie ( et d'arrêter de prendre pour mes choix ce que l'on m'a proposé comme je l'ai fait toute ma vie, juste parce qu'on me le proposait et que donc c'était mieux pour moi forcement que ce que je pouvais penser ) et c'est un chemin très difficile, un peu fou mais c'est le mien, aujourd'hui en tout cas. Je m'aperçois en même temps que mes forces ne sont pas revenues au top, qu'il faudra plus de temps que je ne pensais, au vu de comme je suis vite épuisée et obligée de faire des pauses dès que je fournis un  effort physique ou intellectuel. Tout autant cela me pousse à aller vers ce que je crois, ce qui me fait bouger, et avoir du plaisir, et même quand je ne comprend pas, me pousse à y aller. Et là-dedans aujourd'hui , il y a le  train , sa photo, son histoire, son humanité. J'ai attrapé un virus qui ne me lâche pas.

Tout autant, j'ai besoin de partager, je suis ainsi faite que, solitaire, je me nourris des échanges aussi. L'esprit de compétition m'est totalement étranger dans le sens que l'un n'exclue pas l'autre chez moi mais l'enrichit que ce soit un étranger, un autre regard, une autre photo.
J'ai toujours du mal à dire, en dehors de la dangerosité du système,  le négatif que je pense des réseaux sociaux devant Renaud Smile parce qu'il en est l'anti-thèse. Mais très honnêtement combien de gens comme lui y mettent en valeur et permettent de découvrir ce que d'autres font en montrant leur travail par une photo ou un lien ? ... Je suis ainsi faite que j'ai besoin de m'investir dans un endroit où tout le monde partage et où l'on peut remonter un sujet pour y revenir etc.  Je suis le contraire d'un clou chasse l'autre, je m'accepte désormais.Et je ne connais que le forum pour ça. On me dira que je pouvais chez les autres,  sans me prendre la tête à essayer d'en faire vivre un. Mais là encore, j'ai compris un jour dans le virtuel et le réel que la meilleure façon de ne pas  se faire virer ou partir parce que ça ne nous convient plus et tout réduit à néant du travail apporté, c'est d'être chez soi. C'est peut-être pour ça que j'ai fait preuve de tant de patience par le passé avec certains, c'est sans doute pour ça en partie que j'ai tenu bon ici dans les moments très difficiles, j'ai toujours pensé que j'avais une responsabilité vis à vis de ceux qui s'y étaient inscrits, qui m'avaient fait cette confiance là, un jour. Je n'avais pas envie de faire souffrir d'autres  de ce dont j'ai souffert . On peut en rire mais c'est ainsi .

Alors, je regarde mon petit sac à dos aujourd'hui, celui qui ne me quitte jamais à présent quand je sors de chez moi. Il y a mon appareil-photo, un bouquin pour les moments à tuer, une bouteille d'eau toujours ,et une bricole à manger. Donc je me dis que pour la traversée du désert, ça ira, d'autant qu'il y a des points d'eau pour qui sait regarder, et pour peu qu'il y pleuve , des fleurs magnifiques à regarder ... Smile
Et comme j'ai entendu un jour un spécialiste à la télé " on se croit seul mais on n'est jamais seul en fait dans le désert , il y a bien plus de monde qu'on ne le penserait "  Et puis, même si ce n'est pas le cas...
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve , une réalité." ( Saint-Exupéry)  J'avais oublié la deuxième partie, jusqu'ici dans ma vie. J'essaye d'y remédier Smile. Au moins je n'aurai pas de regret.

Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Crise ferroviaire : Et si on en parlait ? Empty Re: Crise ferroviaire : Et si on en parlait ?

Message par j.bratieres Sam 25 Jan - 16:34

En fait, pour ce qui me concerne, c'est grâce à toi, je n'avais jamais vraiment réfléchi au sujet.

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Crise ferroviaire : Et si on en parlait ? Empty Re: Crise ferroviaire : Et si on en parlait ?

Message par rino54 Dim 26 Jan - 16:00

Bonjour,

J'ai un emploi du temps chargé qui ne me fais rebondir aux différents commentaires des uns et des autres qu'aujourd'hui.

Je veux revenir sur les termes"bas bern" que j'ai utilisé pour qualifier les forums. Je persiste et précise que cela ne cherche pas à qualifier ceux qui y participent mais bien à la forme même. J'avais évoqué la difficulté pour poster des images. Je rajoute que les forums sont difficilement compatibles avec les appareils mobiles qui équipent beaucoup de personnes (téléphones intelligents ou tablette). C'est peut être superficiel mais j'avoue que lors de mes trajets dune heure et plus, Jaime bien surfer et quand l'affichage ne marche pas, ou que les photos sont coupées, etc je me dis qu'il y a mieux. De même, et c'est là le webmaster qui parle, la plupart des forums ne sont pas réactifs à la définition de l'appareil de celui qui lit.

Dans une de ses interventions, Hélène dit : "car sur un forum chacun met ses photos en communauté, pas chacun sectorisé avec sa vitrine'. Mais un forum est déjà sectorisé ! Je vais parler de l'expérience que j'ai mené lors de l'épisode Images & Trains. Il y avait un forum appelé "la boite à images" et qui se voulait être un espace d'échange et de créativité. Lorsque j'ai décidé d'arrêter ce forum, il tournait en rond. Il NY avait que quelques personnes et je dois bien le dire, il n'en ressortais rien de vraiment intéressant,même si la petite dizaine d'acteurs qui étaient là était talentueuse, intelligente et assez ouverte. Cette expérience m'a montrée qu'un forum était intimement lié à celui pu celle qui l'animait (souvent celui qui l'a créé). Je parle ici des forums qui nous intéressent et non ceux soutenus par des revues, des associations, etc.

En cherchant rapidement, j'ai trouvé une petite dizaine de forums de photo ferroviaire francophones. Tous (et celui ci ne fait pas exception) est tenu à bout de bras par une personne. Dans mon cas personnel, cela a étouffé mon travail créatif, tout simplement parce que le temps pour animer, chercher des idées, etc était trop important. Et de ce que je peux voir sur les différents en forums que je fréquente ou participe, il y a une ambiance correcte que je trouve parfois trop copains - copines. Je suis assez grégaire et j'ai du mal avec les commentaires du genre de ceux qu'on entends à un café du commerce... mais je dérive lol. Et dans ces forums, il n'y a plus vraiment de syndrome 'd'avoir la plus belle'. Avec le temps, les. groupes sont assez uniformes dans la mentalité qui y règne. Celui là sera ouvert, celui ci plus conservateur et un dernier le royaume de la photo carte postale au soleil. C'est peut être l'absence de 'prise de tête' qui fait stagner ou au moins donner l'impression de vivoter.

Je l'ai déjà dit un peu plus haut mais un gros défaut de la structure 'forum' c'est la difficile ouverture vers l'extérieure. Depuis que j'aime une page Facebook et un photoblog, j'ai eu beaucoup plus de contact extérieurs (à la France ou au milieu ferroviaire). Les échanges qui s'en suivent sont alors fructueux et riches. Cela vient de la façon même dont fonctionne internet.Maintenant, cela peut convenir, je ne donne ici que mon avis avec le recul sur mon expérience passée.

Je souhaitais aussi compléter sur ce qu'on appelle généralement les réseaux sociaux. Je pratique Facebook avec une page que Hélène a gentillement évoqué. Je partage des découvertes du web en général mais aussi certaines de mes productions. Je suis heureux de constater la fidélité de ces qui y passent et parfois commentent. Et ce n'est pas tout le temps pour sire qu'une photo est belle. Il y a aussi des interrogations, des réflexions... J'arrive notamment à toucher une population qui ne connais quasiment rien d'autre, avec ses défauts et ses qualités. Parfois (souvent) je suis dépassé par ce qui se dit ou se fait. Mais je fais le choix d'y être et d'être actif et curieux afin de comprendre et être témoin. Et pas critiquer telle ou telle chose parce que TF1 ou Le Monde l'ont affirmé. Et puis le système de flocage actuel est tel que même en ne fréquence tant pas FB on est a l'abri de rien. Mais ceci est un autre sujet.

Pour conclure cette - longue intervention - de ce dimanche, je voulais dire qu'un des soucis d'image et d'intérêt du milieu des passionnés ferroviaires est le conservatisme de la majorité de ses membres. Conservatisme du matériel cette mais qui se traduit aussi par les propos politiques tenus, le sexisme, voire un certain 'racisme' (je met des guillemets car je ne pense pas que ce soit du racisme véritable ; je souhaite juste souligner le fait que beaucoup de passionnés sont des mâles blancs). Les plus jeunes générations - avec leurs forces et leurs défauts - semblent abolir ces barrières. Phénomène qui tend a disparaître quand un individu se fait adombrer par un groupe déjà établi...

bonne journée

Renaud

rino54

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Crise ferroviaire : Et si on en parlait ? Empty Re: Crise ferroviaire : Et si on en parlait ?

Message par Hélène Dim 26 Jan - 16:49

Bonjour,

En te lisant Renaud, me venait cette phrase : Pour qui sonne le glas... ;-)

Nous sommes tous différents et nous mettons effectivement des choses bien différentes dans nos démarches . Où je te rejoins, c'est qu'un forum est effectivement tenu à bout de bras par ses créateurs et qu'il faut avoir été administrateur, prenant son rôle à coeur je précise, pour savoir ce que ça représente réellement.

Ce qui est certain pour moi, c'est que si un jour je prends la décision d'arrêter ici, - ma démarche d'un blog n'est qu'une compilation dont j'éprouve le besoin pour x raisons -, ce sera un déchirement , je ne le cache pas parce que...j'avais rêvé à ... Je me tairai définitivement au niveau train sur le net. Ce sera terminé pour moi.
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Crise ferroviaire : Et si on en parlait ? Empty Re: Crise ferroviaire : Et si on en parlait ?

Message par Hélène Lun 27 Jan - 11:53

Quand tu parles de racisme Renaud, oui c'est exactement ce que je ressens après toutes ces années, où j'ai fini par prouver ma compétence, comme un autre , je crois . Parce que je suis une femme et que je ne fais partie d'aucun clan. Je ne vois aucune autre raison valable au fait que quand certains administrateurs de forums appellent au secours, on accourt, et quand c'est moi qui ai demandé de l'aide...on s'est comptés...et on se compte toujours.
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Crise ferroviaire : Et si on en parlait ? Empty Re: Crise ferroviaire : Et si on en parlait ?

Message par Hélène Mar 28 Jan - 12:37

Re,

Une anecdote ...très significative

Quand l'auteure de Harry Potter , Joanne Rowling, arrive enfin à se faire publier en 1997 , " son agent Christopher Little craint que le groupe-cible de petits garçons rechigne à acheter des livres écrits par une femme. Il lui demande par conséquent d’utiliser les fameuses doubles initiales plutôt que de révéler son véritable prénom." ( source Wikipédia )

Pas en 1897, en 1997.

C'est promis, les mecs, si un jour je ponds un livre sur les trains, je me ferai appeler  Arthur  ironique 

Je regrette de ne pas y avoir pensé en créant ce forum . Les administrateurs : Ma(r)c Arthur , de suite ça en aurait jeté  ironique  Rolling Eyes
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Crise ferroviaire : Et si on en parlait ? Empty Re: Crise ferroviaire : Et si on en parlait ?

Message par CHRISTIAN 6517 Mar 28 Jan - 15:17

Bonjour Hélène,
Te faire traiter d'Arthur?? Si ton livre plait; il sera vendu. Quand j'achète ou lis un livre, je regarde surtout le contenu. Homme ou femme ça m'est égal. Bon OK, je ne raisonne peut-être pas comme tout le monde.
Bonne fin d'après-midi;
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crise ferroviaire : Et si on en parlait ? Empty Re: Crise ferroviaire : Et si on en parlait ?

Message par Hélène Mar 28 Jan - 17:25

Bonjour Christian,

Mais tu es sur ce forum justement, donc c'est logique que tu ais le jugement que tu dis...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Crise ferroviaire : Et si on en parlait ? Empty Re: Crise ferroviaire : Et si on en parlait ?

Message par Hélène Jeu 17 Avr - 10:06

Bonjour,

Régulièrement, devant le peu d'activités , je me pose la question : Mais pourquoi tu continues ici ? ... Et la réponse est toujours la même Smile: Parce que j'y crois ,et parce que je n'ai pas construit tout ça , avec votre aide diverse et variée au fil du temps, pour rien.

Si demain , l'hébergeur obligeait à payer pour continuer, alors que pas un rond, je payerais, sans hésiter . C'est vous dire la force de mon engagement. ironique
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Crise ferroviaire : Et si on en parlait ? Empty Re: Crise ferroviaire : Et si on en parlait ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum