Le Train de l'Aude de l'AP2800
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Train de l'Aude de l'AP2800
Bonjour,
23 mai 2015
Arrivée des autorails de l'AP2800 en gare d'Agde, à contre-jour pour la photo mais tant pis . Toujours un immense plaisir et beaucoup d'émotion quand je les vois
Nous voici à Béziers... J'étais dans le X2819 et c'est donc lui que vous verrez le plus car certains arrêts, horaires à respecter obligent, étaient trop courts pour que je courre de l'autre côté aussi
Notre président Denis a eu pile la loc du train de fret à hauteur des autorails mais moi je l'ai ratée...
La suite sera à Narbonne...
23 mai 2015
Arrivée des autorails de l'AP2800 en gare d'Agde, à contre-jour pour la photo mais tant pis . Toujours un immense plaisir et beaucoup d'émotion quand je les vois
Nous voici à Béziers... J'étais dans le X2819 et c'est donc lui que vous verrez le plus car certains arrêts, horaires à respecter obligent, étaient trop courts pour que je courre de l'autre côté aussi
Notre président Denis a eu pile la loc du train de fret à hauteur des autorails mais moi je l'ai ratée...
La suite sera à Narbonne...
Re: Le Train de l'Aude de l'AP2800
Arrivée à Rivesaltes...
A partir de là , nous allons repartir sur la ligne gérée par Le Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes, avec un de ses membres aux commentaires, à la place de Christian qui les assure pour l'AP2800 et mon autorail va donc se retrouver en tête...
Pour le parcours voir sur le site du TPCF : http://www.tpcf.fr/ Vous cliquez à gauche sur "parcours du train" et il se télécharge.
Dans un paysage d'abord d'abricotiers
De gares comme celle d'Espira victime d'un incendie
A partir de là , nous allons repartir sur la ligne gérée par Le Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes, avec un de ses membres aux commentaires, à la place de Christian qui les assure pour l'AP2800 et mon autorail va donc se retrouver en tête...
Pour le parcours voir sur le site du TPCF : http://www.tpcf.fr/ Vous cliquez à gauche sur "parcours du train" et il se télécharge.
Dans un paysage d'abord d'abricotiers
De gares comme celle d'Espira victime d'un incendie
Re: Le Train de l'Aude de l'AP2800
Merci Hélène de ce beau reportage.
Christian
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: Le Train de l'Aude de l'AP2800
Allez , on continue sur mon forum adoré ( c'est vrai et y a pas de mal à me le dire parfois )
Arrêt sur le viaduc métallique de Cases de Pène , et comme on est dessus, je vous offre la vue du village...
A partir de là, plein les yeux des magnifiques Corbières...
Tout du long de ce parcours AR ,nous serons suivis par de nombreux spotters...
Spotters...spottés
A suivre...
Arrêt sur le viaduc métallique de Cases de Pène , et comme on est dessus, je vous offre la vue du village...
A partir de là, plein les yeux des magnifiques Corbières...
Tout du long de ce parcours AR ,nous serons suivis par de nombreux spotters...
Spotters...spottés
A suivre...
Re: Le Train de l'Aude de l'AP2800
Merci pour ces nouvelles photos.
En effet, les spotters étaient quand même en nombre.
Euh...... faut pas avoir le vertige pour photographier depuis le haut du viaduc. En restant dans le train peut-être?
Bonne journée,
Christian
En effet, les spotters étaient quand même en nombre.
Euh...... faut pas avoir le vertige pour photographier depuis le haut du viaduc. En restant dans le train peut-être?
Bonne journée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: Le Train de l'Aude de l'AP2800
Bonsoir Christian ,
Ah ben oui, il est interdit de sortir du train en dehors des gares où un arrêt est prévu , et l'équipe de l'AP2800 est là pour nous le rappeler à chaque fois . D'ailleurs à chaque arrêt, un de leurs bénévoles se poste à chaque porte au cas où , idem pour éviter les descentes avant l'arrêt sur les quais. Au niveau sécurité , ils sont tip top
Donc toutes mes photos de ce type, sont faites de l'intérieur du train , à travers la vitre.
Euh...... faut pas avoir le vertige pour photographier depuis le haut du viaduc. En restant dans le train peut-être?
Ah ben oui, il est interdit de sortir du train en dehors des gares où un arrêt est prévu , et l'équipe de l'AP2800 est là pour nous le rappeler à chaque fois . D'ailleurs à chaque arrêt, un de leurs bénévoles se poste à chaque porte au cas où , idem pour éviter les descentes avant l'arrêt sur les quais. Au niveau sécurité , ils sont tip top
Donc toutes mes photos de ce type, sont faites de l'intérieur du train , à travers la vitre.
Re: Le Train de l'Aude de l'AP2800
On continue le voyage avec l'un des châteaux célèbres de ce coin : Queribus...
Ce serait joli ça , en modélisme , non ?
On est à présent sur la partie entièrement gérée par le TPCF , avec un très court arrêt à la gare de Maury, où un trompe l'oeil a été peint sur les portes
Les nuages commencent à s'inviter...
A suivre...
Ce serait joli ça , en modélisme , non ?
On est à présent sur la partie entièrement gérée par le TPCF , avec un très court arrêt à la gare de Maury, où un trompe l'oeil a été peint sur les portes
Les nuages commencent à s'inviter...
A suivre...
Re: Le Train de l'Aude de l'AP2800
Bonsoir Hélène !
Merci pour cette découverte ! Toujours un plaisir de revoir par les photos cette belle région.
Bonne soirée
Eric
Merci pour cette découverte ! Toujours un plaisir de revoir par les photos cette belle région.
Bonne soirée
Eric
Re: Le Train de l'Aude de l'AP2800
Merci Eric
J'aime beaucoup aussi les Corbières qui sont restées encore très préservées de l'urbanisation galopante...
On repart donc
Passage devant la gare de La Pradelle
Avec un arrêt sur le viaduc de la Crémade, mais je n'ai aucune photo du paysage terrible, et arrivée à Axat , terminus de la partie touristique du TPCF.
La particularité est que la gare est à l'opposé de notre arrivée, et nous allons la rejoindre par une courbe avec franchissement de viaduc.
Si vous regardez bien la photo suivante, au fond à gauche vous allez apercevoir du matériel , c'est là que se trouve la gare. Et toujours au fond ,mais au centre de la photo, un pont . Il est franchi par la voie ferrée qui continue dans un tunnel , vers St Martin-Lys, et que nous allons emprunter l'après-midi, puisque c'est l'option que j'ai choisie.
Passage sur le viaduc
Nous arrivons et allons pouvoir admirer le matériel du TPCF stationné dans cette gare.
J'aime beaucoup aussi les Corbières qui sont restées encore très préservées de l'urbanisation galopante...
On repart donc
Passage devant la gare de La Pradelle
Avec un arrêt sur le viaduc de la Crémade, mais je n'ai aucune photo du paysage terrible, et arrivée à Axat , terminus de la partie touristique du TPCF.
La particularité est que la gare est à l'opposé de notre arrivée, et nous allons la rejoindre par une courbe avec franchissement de viaduc.
Si vous regardez bien la photo suivante, au fond à gauche vous allez apercevoir du matériel , c'est là que se trouve la gare. Et toujours au fond ,mais au centre de la photo, un pont . Il est franchi par la voie ferrée qui continue dans un tunnel , vers St Martin-Lys, et que nous allons emprunter l'après-midi, puisque c'est l'option que j'ai choisie.
Passage sur le viaduc
Nous arrivons et allons pouvoir admirer le matériel du TPCF stationné dans cette gare.
Dernière édition par Hélène le Ven 29 Mai - 20:43, édité 1 fois
Re: Le Train de l'Aude de l'AP2800
Encore un peu de leur matériel
La section entre Axat et St Martin-Lys est très courte mais impressionnante dans ces gorges. D'ailleurs une galerie a été construite, parce qu'on pense un peu aux cailloux qu'on pourrait se prendre quand on passe là...
Il y a la place pour la route, la rivière et la voie ferrée, c'est tout.
La section entre Axat et St Martin-Lys est très courte mais impressionnante dans ces gorges. D'ailleurs une galerie a été construite, parce qu'on pense un peu aux cailloux qu'on pourrait se prendre quand on passe là...
Il y a la place pour la route, la rivière et la voie ferrée, c'est tout.
Re: Le Train de l'Aude de l'AP2800
Ensuite ,c'est le sentiment d'arriver au bout du monde, en arrivant dans cette ancienne gare, entre deux tunnels , bout de ligne aujourd'hui, "écrasée" par ces gorges et englobée aujourd'hui dans un site industriel ( usine de dolomie ) et privé.
Mais pour aller tout au bout du bout du voyage, il faut aller jusqu'à Quillan par la route , et guetter les vestiges de ce qui reste de cette voie ferrée.
A suivre donc...
Re: Le Train de l'Aude de l'AP2800
Nous voici sur la très courte dernière partie mais qui vaut le coup d'oeil, entre St Martin-Lys et Quillan, et nous basculons dans l'archéologie ferroviaire, puisque la voie a été supprimée et deferrée.
C'est donc en bus que nous allons parcourir ces gorges . Désolée pour la qualité de ces photos , car en bus, repérer où peut bien se trouver la voie et cliquer à temps mais je voulais vous montrer où passer cette voie tellement c'est impressionnant.
C'est simple, dans ces gorges, la place pour la route où les bus ont du mal à se croiser, la rivière ... et la voie ferrée , avec un peu d'imagination et beaucoup de volonté
C'est donc en bus que nous allons parcourir ces gorges . Désolée pour la qualité de ces photos , car en bus, repérer où peut bien se trouver la voie et cliquer à temps mais je voulais vous montrer où passer cette voie tellement c'est impressionnant.
C'est simple, dans ces gorges, la place pour la route où les bus ont du mal à se croiser, la rivière ... et la voie ferrée , avec un peu d'imagination et beaucoup de volonté
Re: Le Train de l'Aude de l'AP2800
La gare de Quillan qui voit encore des circulations entre Quillan et Carcassonne, toute pimpante comme ça
Mais ne vous y trompez pas, la gare elle-même est fermée depuis janvier 2015 et il suffit de regarder les voies pour comprendre que ça sent le sapin...
Vers Carcassonne
Côté St Martin-Lys et ligne déferrée
Voilà, nous allons prendre le chemin du retour où j'ai encore quelques photos à vous montrer
A suivre donc...
Mais ne vous y trompez pas, la gare elle-même est fermée depuis janvier 2015 et il suffit de regarder les voies pour comprendre que ça sent le sapin...
Vers Carcassonne
Côté St Martin-Lys et ligne déferrée
Voilà, nous allons prendre le chemin du retour où j'ai encore quelques photos à vous montrer
A suivre donc...
Re: Le Train de l'Aude de l'AP2800
Bonjour Hélène !
Et merci pour la suite de cette découverte, bien que plus triste que la première partie. Effectivement la gare de St Martin-Lys a l'air bien enclavée et curieuse avec cet entrepôt industriel juste à côté. Dommage également que la voie soit de-ferrée entre St Martin-Lys et Quillan, des correspondances SNCF/TPCF intéressantes auraient pu avoir lieu à Quillan et bien sûr le Fret pour l'ouest auraient pu circuler bien plus rapidement. Mais j'imagine que l'investissement pour réhabiliter la ligne doit être considérable...
Bonne journée
Eric
Et merci pour la suite de cette découverte, bien que plus triste que la première partie. Effectivement la gare de St Martin-Lys a l'air bien enclavée et curieuse avec cet entrepôt industriel juste à côté. Dommage également que la voie soit de-ferrée entre St Martin-Lys et Quillan, des correspondances SNCF/TPCF intéressantes auraient pu avoir lieu à Quillan et bien sûr le Fret pour l'ouest auraient pu circuler bien plus rapidement. Mais j'imagine que l'investissement pour réhabiliter la ligne doit être considérable...
Bonne journée
Eric
Re: Le Train de l'Aude de l'AP2800
Bonjour Eric,
Il fallait déjà une époque où l'on pensait que le train pouvait passer n'importe où pour créer une ligne à cet endroit.
Et vu l'importance déjà et le travail d'entretien de la partie gérée par le TPCF, qui sinon n'existerait sans doute plus non plus, je vois mal comment ils auraient pu assurer encore cette partie ...
Mais j'imagine que l'investissement pour réhabiliter la ligne doit être considérable...
Il fallait déjà une époque où l'on pensait que le train pouvait passer n'importe où pour créer une ligne à cet endroit.
Et vu l'importance déjà et le travail d'entretien de la partie gérée par le TPCF, qui sinon n'existerait sans doute plus non plus, je vois mal comment ils auraient pu assurer encore cette partie ...
Re: Le Train de l'Aude de l'AP2800
Nous prenons le chemin du retour donc ,et une fatigue heureuse s'installe après cette journée si bien remplie...
Mon regard doublé de mon appareil-photo se contente de capter tout ce à quoi il trouve un intérêt...
Viaduc...
Gares qui défilent...
La Pradelle où nous récupérons ceux ayant choisi l'excursion au château de Puilaurens
Estagel où du matériel est aussi stocké
Et même si 40 km/h est le maximum autorisé sur cette ligne, nous finissons par arriver à Rivesaltes
Bon, allez, scoop Le matin sur le quai de cette gare, par l'appareil-photo d'un copain du TAC qui faisait aussi le voyage ( merci à lui de m'avoir envoyé la photo ) ... La spottrice... spottée en pleine action
Mon regard doublé de mon appareil-photo se contente de capter tout ce à quoi il trouve un intérêt...
Viaduc...
Gares qui défilent...
La Pradelle où nous récupérons ceux ayant choisi l'excursion au château de Puilaurens
Estagel où du matériel est aussi stocké
Et même si 40 km/h est le maximum autorisé sur cette ligne, nous finissons par arriver à Rivesaltes
Bon, allez, scoop Le matin sur le quai de cette gare, par l'appareil-photo d'un copain du TAC qui faisait aussi le voyage ( merci à lui de m'avoir envoyé la photo ) ... La spottrice... spottée en pleine action
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum