Train touristique du Cotentin
3 participants
Page 1 sur 1
Train touristique du Cotentin
Bonjour,
Historique :
Nous sommes en Août 1976, la ligne Carentan - Carteret voit passer son dernier train de voyageurs. Dès le lendemain la partie centrale fût fermée. Le trafic etait déjà bien faible puisque depuis 1971 seul deux trains direct Paris St Lazare - Carteret parcours la ligne par an en plus d'une desserte marchandise locale. Le trafic marchandise sera maintenu jusqu'en 1979 de Carteret à La Haye du Puits, elle sera ensuite parcourue par un train de désherbage annuel jusqu'en 1984.
En 1982 une poignée de locaux vont commencer à combattre pour une réouverture de la ligne par les services public, ils sont contre les abandons de ligne secondaires qui font du département un réel désert ferroviaire.
Pour cela est créée l' ASCCC (Association pour la Sauvegarde du Chemin de fer Carentan-Carteret) mais très vite suite à l'abandon d'une deuxième ligne l'association prend sous sa coupe l'axe Coutances-Cherbourg.
En 1984 l'association change de nom et devient ATCM (Association pour les Transport en Commun de la Manche)
En 1988 est créé le premier train touristique Carentan-Baupte avec l'x3825 et x2426
En 1990 s'ouvre à l'opposé le Train Touristique du Cotentin entre Carteret et Portbail ( locotracteur moyse + 2 bruhat)
En 1991 les travaux de modernisation de l'axe Mantes - Cherbourg condamne le trafic marchandise et le train touristique des marais dont l'exploitation devient difficile.
En 1991 l'x3825 et son xr rejoignent Carteret par le rail pendant qu'il en est encore temps.
En 1994 élargissement de la rocade de Carentan condamne définitivement le PN1 de la ligne et l'association décide de suspendre cette exploitation. l'x2426 est vendu à Pontaurail pour la ligne Pont Audemer - Honfleur et l'xr sera ferraillée sur place.
Fin des années 90 le conseil général souhaite acheter la plateforme sans les rails pour y faire une voie verte chose qu'il obtiendra:(
Début 2000 la ligne est déférrée ne laissant subsister uniquement le Train Touristique du Cotentin (9 km)
Depuis l'année 2000 c'est la BB 63069 qui tracte notre train le locotracteur Moyse assure les trains de Groupe hors saison.
" />
Nous sommes la seule association à faire rouler des voitures bruhat datant des années 60.
Voitures préservées :
50 87 20 44 586
50 87 20 44 580
50 87 20 44 578 rachetée en 1996 à Ducey ( 50 )
Pour tout renseignement :
contact@train-touristique-du-cotentin.com ou ttcotentin@gmail.com
http://www.train-touristique-du-cotentin.com/
Page facebook :
https://www.facebook.com/traintouristiqueducotentin?fref=ts
@+
@+
Historique :
Nous sommes en Août 1976, la ligne Carentan - Carteret voit passer son dernier train de voyageurs. Dès le lendemain la partie centrale fût fermée. Le trafic etait déjà bien faible puisque depuis 1971 seul deux trains direct Paris St Lazare - Carteret parcours la ligne par an en plus d'une desserte marchandise locale. Le trafic marchandise sera maintenu jusqu'en 1979 de Carteret à La Haye du Puits, elle sera ensuite parcourue par un train de désherbage annuel jusqu'en 1984.
En 1982 une poignée de locaux vont commencer à combattre pour une réouverture de la ligne par les services public, ils sont contre les abandons de ligne secondaires qui font du département un réel désert ferroviaire.
Pour cela est créée l' ASCCC (Association pour la Sauvegarde du Chemin de fer Carentan-Carteret) mais très vite suite à l'abandon d'une deuxième ligne l'association prend sous sa coupe l'axe Coutances-Cherbourg.
En 1984 l'association change de nom et devient ATCM (Association pour les Transport en Commun de la Manche)
En 1988 est créé le premier train touristique Carentan-Baupte avec l'x3825 et x2426
En 1990 s'ouvre à l'opposé le Train Touristique du Cotentin entre Carteret et Portbail ( locotracteur moyse + 2 bruhat)
En 1991 les travaux de modernisation de l'axe Mantes - Cherbourg condamne le trafic marchandise et le train touristique des marais dont l'exploitation devient difficile.
En 1991 l'x3825 et son xr rejoignent Carteret par le rail pendant qu'il en est encore temps.
En 1994 élargissement de la rocade de Carentan condamne définitivement le PN1 de la ligne et l'association décide de suspendre cette exploitation. l'x2426 est vendu à Pontaurail pour la ligne Pont Audemer - Honfleur et l'xr sera ferraillée sur place.
Fin des années 90 le conseil général souhaite acheter la plateforme sans les rails pour y faire une voie verte chose qu'il obtiendra:(
Début 2000 la ligne est déférrée ne laissant subsister uniquement le Train Touristique du Cotentin (9 km)
Depuis l'année 2000 c'est la BB 63069 qui tracte notre train le locotracteur Moyse assure les trains de Groupe hors saison.
" />
Nous sommes la seule association à faire rouler des voitures bruhat datant des années 60.
Voitures préservées :
50 87 20 44 586
50 87 20 44 580
50 87 20 44 578 rachetée en 1996 à Ducey ( 50 )
Pour tout renseignement :
contact@train-touristique-du-cotentin.com ou ttcotentin@gmail.com
http://www.train-touristique-du-cotentin.com/
Page facebook :
https://www.facebook.com/traintouristiqueducotentin?fref=ts
@+
@+
ATCM- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/10/2015
Re: Train touristique du Cotentin
Bonjour,
Eh bien encore une fois, heureusement qu'il y a eu des passionnés pour y croire et s'y investir pour sauver une partie de la ligne et faire y vivre un train touristique...
Un peu loin de chez moi mais qui sait , un jour si je passe dans le coin , c'est avec plaisir que je viendrai vous voir
En tout cas à tous
Eh bien encore une fois, heureusement qu'il y a eu des passionnés pour y croire et s'y investir pour sauver une partie de la ligne et faire y vivre un train touristique...
Un peu loin de chez moi mais qui sait , un jour si je passe dans le coin , c'est avec plaisir que je viendrai vous voir
En tout cas à tous
Re: Train touristique du Cotentin
Merci pour la présentation de l'association
Tientien39- Nombre de messages : 313
Age : 28
Localisation : Environ de Mouchard
Emploi/loisirs : Lycéen
Humeur : sa dépend du temps...
Date d'inscription : 17/08/2012
Sujets similaires
» Train touristique d'abreschwiller
» Le mini train touristique des enfants.
» SABA un train touristique plein d'avenir
» LeTram-Train Mulhouse - Thann
» Le Transvap (Chemin de fer Touristique de la Sarthe)
» Le mini train touristique des enfants.
» SABA un train touristique plein d'avenir
» LeTram-Train Mulhouse - Thann
» Le Transvap (Chemin de fer Touristique de la Sarthe)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum