Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Nos frères et soeurs ... les animaux d'AFrique

3 participants

Aller en bas

Nos frères et soeurs ... les animaux d'AFrique Empty Nos frères et soeurs ... les animaux d'AFrique

Message par rino54 Mar 17 Nov - 18:51

Bonsoir,

Me voici de retour d'un mois qui m'aura tenu éloigné de la France mais aussi des trains. Plongée complète dans le Sud de l’Afrique, en Namibie, à la rencontre de la faune principalement. Il s'agissait pour moi, mais aussi pour ma compagne, de se retrouver dans la Nature, une sorte d'appel. Nous n'avons pas été déçu et chaque jour était d'une richesse incroyable. Nous avons fait le plein d'énergie et de cet amour inconditionnel qui est présent ... une énergie bienvenue en ces temps troubles.

Côté photo, je me suis essayé à de nouvelles choses, nouveaux cadrages, etc. Et le plaisir, la rencontre sont là. C'est différent du train, moins froid et répétitif. Je partagerai avec vous quelques vues extraites d'une galerie mise à jour régulièrement sur Flickr. Un dernier mot pour vous dire qu'une de mes sources d'inspiration est le photographe Vincent Munier. Sont dernier livre, Arctique, est un bijou aussi bien au niveau des photos que de la mise en page du livre.

La galerie Flickr est visible ici : https://www.flickr.com/photos/44898314@N06/albums/72157661333783721

Nos frères et soeurs ... les animaux d'AFrique 22470550284_2dc5a340cb_b
Si la plupart des personnes fréquentant les Parcs Africains recherchent les "big five", comprennez lions, guépards, léopards, etc, Kim et moi aimons le règne animal dans son ensemble, de l'éléphant à la petite sauterelle. Et parmi les différentes espèces croisées, il y a de nombreuses antilopes, parfois très petites comme ce steenbok. Les traits sont fins et délicats. Nous avons eu le bonheur de pouvoir observer ce petit être pendant de longues minutes.

Nos frères et soeurs ... les animaux d'AFrique 22472113533_1d0f489a96_b
Les gnous sont des ruminants comme les vaches, avec une tête aux allures de masques africains. Ils vivent souvent en groupe et se déplacent en longue file, de manière plus ou moins rapide. J'ai tenté d'immortaliser ce mouvement avec un photo à vitesse lente. Le résultat dépasse toutes mes attentes Smile

Nos frères et soeurs ... les animaux d'AFrique 23067274076_db26f576d4_b
Toutes ces photos ont été faites en Namibie, dans le Parc d'Etosha. Il se situ sur les rive d'un lac salé à la boue blanche. De nombreux animaux se roulent dedans pour se protéger des parasites. C'est le cas des éléphants qui ont hérité du surnom de "ghost elephant" (les éléphants fantômes). Un nom qui n'est pas sans nous rappeler la diminution massive du nombre de tous ces animaux à cause du braconnage mais surtout de l'expansion de l'homme.

A bientôt pour d'autres rencontres à poils et à plumes !

Renaud


Dernière édition par rino54 le Mar 17 Nov - 18:52, édité 1 fois (Raison : Ajout du lien vers la galerie)

rino54

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nos frères et soeurs ... les animaux d'AFrique Empty Re: Nos frères et soeurs ... les animaux d'AFrique

Message par Hélène Mer 18 Nov - 23:00

Bonjour Renaud,

Un seul mot : magnifique ! Je suis soufflée par la qualité de ces photos ... Nos frères et soeurs ... les animaux d'AFrique 584922
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Nos frères et soeurs ... les animaux d'AFrique Empty Re: Nos frères et soeurs ... les animaux d'AFrique

Message par rino54 Lun 23 Nov - 18:57

Bonsoir à tous,

Merci pour tes commentaires Hélène. Je suis heureux que tu aimes mon regard sur ce monde-là. Tu connais mon approche envers la Vie Sauvage et tu dois te douter que ces moments, je les ai vécu entièrement, dans le Moment Présent, dans l’Être... Photographiquement, si ce genre de vues ne demande pas de techniques particulières, je me suis vraiment amusé et éclaté.

Je poursuis avec quelques autre photos.

Nos frères et soeurs ... les animaux d'AFrique 22880859059_fb3d30d338_b
Un gros plan sur le pelage d'un springbok, ces antilopes qui sautent comme des cabris lorsqu'elles s'enfuient. Dans les différents parcs que Kim et moi avons fréquentés nous en avons croisés de milliers, parfois de très près. De tellement près que j'ai pu réaliser ce cliché. Je suis admiratif face à la douceur de ces teintes crèmes, qui se fondent avec le paysage. Tout est si délicat ...

Nos frères et soeurs ... les animaux d'AFrique 22726809397_1203566bf1_b
Un lézard de la famille des Agamas scrute l'horizon. Il s'agit d'un femelle photographiée dans le massif de Montagnes Erongo. Les mâles sont plus colorés encore et je vous en présenterai un plus tard.

Nos frères et soeurs ... les animaux d'AFrique 22726907258_019494994e_b
Cet oiseau s'appelle un courvite à double-collier. Courvite parce que ... bah vous avez deviné non ? Nous avons eu l'incroyable chance de croiser un couple de cette espèce avec un petit ! Je trouve ce cliché assez fabuleux, de par sa rareté et la beauté de ce couple parent-enfant. Et je suis content également d'avoir réussi à le photographier de façon correcte.

Nos frères et soeurs ... les animaux d'AFrique 22952955130_3c1e11d1fb_b
Et pour finir, une image d'un jeune lion arrivant à un point d'eau. Ce n'est pas un cliché extraordinaire j'en conviens mais elle est le souvenir d'un moment assez extraordinaire que nous avons vécu ce soir là. Nous étions depuis une dizaine de minutes face à ce point d'eau, à profiter de la belle lumière du soir. Devant nous, girafes, zèbres, impalas, chacals... un bruyant moment de vie. Et puis... le silence, un grand silence. Plus de chants d'oiseau, juste le vent. Les animaux s'écartent de la marre, en regardant vers l'horizon. Puis IL est arrivé. Un jeune lion qui vient se désaltérer. Le seul bruit est celui de sa langue lapant l'eau sous l'attention de tous. Pesantes minutes, impressionnantes et fortes minutes. Puis il s'en est allé comme il était venu.

Il y a une musique d'un groupe électronique qui traduit assez bien cet instant : https://www.youtube.com/watch?v=sJAJ_OzJR3w
I'm the king of my own land.
Facing tempests of dust, I'll fight until the end.
Creatures of my dreams raise up and dance with me!
Now and forever, I'm your king!


Et je dois vous avouer que depuis, je ne supporte plus du tout les images de lions et autres animaux dans les cirques. Je n'aimais déjà pas avant mais depuis, il y a comme une voix au fond de moi qui crie. Voir cet animal tellement craint, avec cette aura ... qui fait le guignol devant une foule. C'est une insulte !

A bientôt pour d'autres moments,

Belle soirée,

Renaud

rino54

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nos frères et soeurs ... les animaux d'AFrique Empty Re: Nos frères et soeurs ... les animaux d'AFrique

Message par CHRISTIAN 6517 Lun 23 Nov - 19:56

Superbe, superbe.
Merci Renaud pour le partage de ce moment.
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nos frères et soeurs ... les animaux d'AFrique Empty Re: Nos frères et soeurs ... les animaux d'AFrique

Message par Hélène Lun 23 Nov - 21:04

Fabuleux. Merci Renaud pour ce partage sur tous les plans.

Je me doute à quel point ce voyage est inoubliable...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Nos frères et soeurs ... les animaux d'AFrique Empty Re: Nos frères et soeurs ... les animaux d'AFrique

Message par rino54 Mar 1 Déc - 20:32

Bonsoir,

Et merci pour vos commentaires Smile Je complète avec quelques nouvelles vues.

La première est celle d'un "éléphant fantôme" dans un petit fourré. Quand le temps suspend son vol...
Nos frères et soeurs ... les animaux d'AFrique 23403100696_43ea95b5b7_b

Les trois vues suivantes ont été faites dans le même secteur, sur une route où s'avançait une centaine d'animaux : springboks (sur la première photo) mais aussi zèbres et oryx. Ils avaient été boire à une marre toute proche et s'en retournaient dans la savane, à un rythme tranquille. Quelle impression de se retrouver au milieu... Et puis les silhouettes qui s'évanouissent dans la chaleur ... comme un mirage. Nous étions en début d’après-midi et la température était élevée, chaleur redoutable mais bizarrement les clichés sont beaux.
Nos frères et soeurs ... les animaux d'AFrique 23133491710_67871e7331_b

Et au bord du chemin quatre oryx qui profitent d'un minuscule coin d'ombre pour faire la sieste. Quelle est cette grosse masse au dessus d'eux, dans l'arbre ? Un HLM ! Une habitation collective d'oiseaux tisserands dont on peut deviner la silhouette dans l'arbre.
Nos frères et soeurs ... les animaux d'AFrique 23346743501_2314c28102_b

Enfin, une vue dynamique d'un zèbre. Au final il semble flotter dans les nuages !
Nos frères et soeurs ... les animaux d'AFrique 22800935304_b0aef435b3_b

A bientôt,

Renaud

rino54

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nos frères et soeurs ... les animaux d'AFrique Empty Re: Nos frères et soeurs ... les animaux d'AFrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum