Un jour à CLERES par temps claire
3 participants
Page 1 sur 1
Un jour à CLERES par temps claire
Bonjour,
Une idée d'escapade normande pour les journées du patrimoine...
CLERES, petit village de Normandie au coeur du département de la Seine Maritime réputé pour ses nombreuses attractions touristiques et culturelles, possède en son patrimoine industriel, une curiosité ferroviaire unique en son genre; 3 bâtiments voyageurs au même endroit et datant de trois siècles différents !
Pour info et conseils;
http://www.mairie-cleres.fr
http://www.ot-cleres.fr
http://www.parcdecleres.net
situation géographique de Cleres; à seulement 1h40 de Paris et 40 m de Rouen, Cleres, située sur la ligne de Rouen à Dieppe est facilement accessible par le reseau TER Normandie.Desservie par le nouveau matériel Régiolis, elle offre une formidable opportunité de dépaysement garanti.
Les installations de la gare de Cleres coté Dieppe
Les installations coté Rouen
Les 3 BV ( bâtiments voyageurs réunis autour de la place du jumelage)
Les 3 merveilles dans leur contexte séculaire
3 styles différents 3 conceptions variées, une même vocation; le Rail !
Le premier BV mis en service en 1855, témoin vivant d'une gare de bifurcation devenue, au fil du temps, une halte
Le vétéran des BV, maintenant devenu propriété de la municipalité et qui fait l'objet d'une réflexion sur des projets de reconversion.
Du haut de ses 113 metres, le BV domine encore son dauphin (au fond) et surplombe majestueusement le centre du village atypique.
Les deux BV centenaires en vis - à - vis mais sans concurrence, des pionniers de la multimodalité !
Ambiance rurale et apaisante d'un vestige de l'urbanisation.
Le second BV mis en service en 1913 et origine de la ligne à voie métrique reliant Cleres à Ouville la Rivière.Le bâtiment a été transformé en agence départementale des routes du 76
Un style d'architecture caractéristique des ouvrages dédiés aux réseaux d’Intérêts vicinaux communément appelés ' tortillards '
Authenticité et tradition normande, le pommiers et la table de pique-nique.
160 ans séparent ces trois constructions.
Le troisième BV, mis en service en 2011, et prototype de la halte eco-durable à structure modulaire et pour laquelle la commune de Cleres restera l'une des toutes premières station ferroviaire de France à avoir adopté ce nouveau concept bientôt réparti sur tout le reseau national.
Vision panoramique à 180 °
Les parois transparentes et lumineuses sont autant de visibilité sécuritaire pour les voyageurs qui peuvent tout voir aussi bien qu’être vus.
Vision sur les quais
Vision sur sur les circulations ferroviaires
vision sur les circulations routières
vision sur le parc à voitures
Le matériel Régiolis marquant un arrêt en gare de Cleres
La livrée ' océane ' des Régiolis de l'ex Haute Normandie
Hommage aux bâtisseurs et concepteurs du réseau du chemin de fer de Normandie. Plus que des artistes, ils étaient aussi des visionnaires.
Sans oublier l'aimable autorisation de la municipalité de la commune de Cleres pour la diffusion des clichés ci-dessus.
Grace à l'heureuse initiative des élus municipaux et territoriaux de preserver, réhabiliter et édifier des ouvrages relevant du patrimoine des chemins de fer français, le site de la gare de Cleres offre à tous les visiteurs adeptes du train, le rare privilège pour la mémoire, de venir faire une halte à Cleres où l'avenir croise tous les jours le passé.
[url=https://servimg.com/view/19529339/184][/url
Une idée d'escapade normande pour les journées du patrimoine...
CLERES, petit village de Normandie au coeur du département de la Seine Maritime réputé pour ses nombreuses attractions touristiques et culturelles, possède en son patrimoine industriel, une curiosité ferroviaire unique en son genre; 3 bâtiments voyageurs au même endroit et datant de trois siècles différents !
Pour info et conseils;
http://www.mairie-cleres.fr
http://www.ot-cleres.fr
http://www.parcdecleres.net
situation géographique de Cleres; à seulement 1h40 de Paris et 40 m de Rouen, Cleres, située sur la ligne de Rouen à Dieppe est facilement accessible par le reseau TER Normandie.Desservie par le nouveau matériel Régiolis, elle offre une formidable opportunité de dépaysement garanti.
Les installations de la gare de Cleres coté Dieppe
Les installations coté Rouen
Les 3 BV ( bâtiments voyageurs réunis autour de la place du jumelage)
Les 3 merveilles dans leur contexte séculaire
3 styles différents 3 conceptions variées, une même vocation; le Rail !
Le premier BV mis en service en 1855, témoin vivant d'une gare de bifurcation devenue, au fil du temps, une halte
Le vétéran des BV, maintenant devenu propriété de la municipalité et qui fait l'objet d'une réflexion sur des projets de reconversion.
Du haut de ses 113 metres, le BV domine encore son dauphin (au fond) et surplombe majestueusement le centre du village atypique.
Les deux BV centenaires en vis - à - vis mais sans concurrence, des pionniers de la multimodalité !
Ambiance rurale et apaisante d'un vestige de l'urbanisation.
Le second BV mis en service en 1913 et origine de la ligne à voie métrique reliant Cleres à Ouville la Rivière.Le bâtiment a été transformé en agence départementale des routes du 76
Un style d'architecture caractéristique des ouvrages dédiés aux réseaux d’Intérêts vicinaux communément appelés ' tortillards '
Authenticité et tradition normande, le pommiers et la table de pique-nique.
160 ans séparent ces trois constructions.
Le troisième BV, mis en service en 2011, et prototype de la halte eco-durable à structure modulaire et pour laquelle la commune de Cleres restera l'une des toutes premières station ferroviaire de France à avoir adopté ce nouveau concept bientôt réparti sur tout le reseau national.
Vision panoramique à 180 °
Les parois transparentes et lumineuses sont autant de visibilité sécuritaire pour les voyageurs qui peuvent tout voir aussi bien qu’être vus.
Vision sur les quais
Vision sur sur les circulations ferroviaires
vision sur les circulations routières
vision sur le parc à voitures
Le matériel Régiolis marquant un arrêt en gare de Cleres
La livrée ' océane ' des Régiolis de l'ex Haute Normandie
Hommage aux bâtisseurs et concepteurs du réseau du chemin de fer de Normandie. Plus que des artistes, ils étaient aussi des visionnaires.
Sans oublier l'aimable autorisation de la municipalité de la commune de Cleres pour la diffusion des clichés ci-dessus.
Grace à l'heureuse initiative des élus municipaux et territoriaux de preserver, réhabiliter et édifier des ouvrages relevant du patrimoine des chemins de fer français, le site de la gare de Cleres offre à tous les visiteurs adeptes du train, le rare privilège pour la mémoire, de venir faire une halte à Cleres où l'avenir croise tous les jours le passé.
[url=https://servimg.com/view/19529339/184][/url
68003- Nombre de messages : 47
Humeur : humour
Date d'inscription : 19/08/2016
Re: Un jour à CLERES par temps claire
Bonsoir,
Je vous joins une suite de Clères. Avec mes excuses pour les photos dans le désordre.
La "marée", qui n'existe plus actuellement, faisait Paris-Dieppe AR dans la journée en rame tractée. Il est vu ici fait 67400, exceptionnellement 72000.
Le service omnibus était assuré en X4900 rénové. Il y avait aussi un poste d'aiguillage photographié ici en 1989. Aussi un spécial vapeur du PVC, photo prise avant rénovation de la ligne.
url=https://servimg.com/view/12437402/281][/url]
url=https://servimg.com/view/12437402/283][/url]
url=https://servimg.com/view/12437402/284][/url]
url=https://servimg.com/view/12437402/282][/url]
url=https://servimg.com/view/12437402/280][/url]
Pour la tournée 72000 c'était exceptionnel. A cette époque le trafic "fret" était renforcé par les 72000 entre St Pierre des Corps et Sotteville, les 68000 commençaient à bien fatiguer. Le dimanche, plutôt que de les laisser au dépôt les machines étaient souvent réutilisées pour cet aller retour Rouen-Dieppe.
Bonne soirée,
Christian
Je vous joins une suite de Clères. Avec mes excuses pour les photos dans le désordre.
La "marée", qui n'existe plus actuellement, faisait Paris-Dieppe AR dans la journée en rame tractée. Il est vu ici fait 67400, exceptionnellement 72000.
Le service omnibus était assuré en X4900 rénové. Il y avait aussi un poste d'aiguillage photographié ici en 1989. Aussi un spécial vapeur du PVC, photo prise avant rénovation de la ligne.
url=https://servimg.com/view/12437402/281][/url]
url=https://servimg.com/view/12437402/283][/url]
url=https://servimg.com/view/12437402/284][/url]
url=https://servimg.com/view/12437402/282][/url]
url=https://servimg.com/view/12437402/280][/url]
Pour la tournée 72000 c'était exceptionnel. A cette époque le trafic "fret" était renforcé par les 72000 entre St Pierre des Corps et Sotteville, les 68000 commençaient à bien fatiguer. Le dimanche, plutôt que de les laisser au dépôt les machines étaient souvent réutilisées pour cet aller retour Rouen-Dieppe.
Bonne soirée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Sujets similaires
» Temps gris, temps pourri
» VESTIGES DU RAIL...
» un jour, ...
» La 25236 du jour
» Un jour, du côté de Chateaubourg (07)
» VESTIGES DU RAIL...
» un jour, ...
» La 25236 du jour
» Un jour, du côté de Chateaubourg (07)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|