Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Recette magique pour forum idéal

2 participants

Aller en bas

Recette magique pour forum idéal Empty Recette magique pour forum idéal

Message par Hélène Dim 15 Fév - 19:13

J'aime beaucoup les écrits du psychosociologue Jacques Salomé...Son langage est simple et plein d'humanité...Et en lisant cette phrase...j'ai pensé aux forums...

Il ne suffit pas d'engranger les récoltes du savoir, du savoir-faire, ni de vendanger les fruits du savoir-être et du savoir-devenir, encore faut il accepter de les offrir pour s'agrandir ensemble. (Jacques Salomé )
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Recette magique pour forum idéal Empty Re: Recette magique pour forum idéal

Message par videolf Lun 16 Fév - 11:58

Bonjour Hélène,

Il est vrai que cette phrase pourrait résumer toute la philosophie d'un (ou du) forum...

Et Il y a dans ta phrase du sujet, le mot idéal et tu sais sans doute comme moi, que l'homme dès sa naissance, cherche à créer, ou à un rejoindre un idéal. Il n'y parvient jamais, cela se saurait...et pourtant il tente !

Et tu sais donc comme moi, que nul forum ne peut être parfait non plus, malgré tous les efforts des uns et des autres. C'est quelque part le mythe de Sisyphe revisité, ou la conquète du monde (des moulins à vent) par Don Quichotte, comme le laisse supposer ton avatar. Mais dans les deux cas cela nous ramène à une quête de l'absurde...

Or, je ne pense pas que ce que tu réalises avec ce forum, soit une absudité, ni que sur ce forum tu te battes contre les dits moulins à vent...
De là à dire que l'idéal n'est qu'une absurdité...Nous voici donc devant un paradoxe.

C'était ma pensée du jour... Recette magique pour forum idéal 138988

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recette magique pour forum idéal Empty Re: Recette magique pour forum idéal

Message par Hélène Lun 16 Fév - 14:08

Laughing Albert , pour les textes, il en est comme pour les photos, chacun y voit des choses différentes... Cool Wink

Quand j'ai employé le terme idéal, c'était ironique parce que, oui, on est loin de la réalité...pas parce que ce que dit Salomé est infaisable puisque je pense moi, que cette phrase est une évidence . Et si elle m'a frappé , c'est qu'elle dit bien mieux que je ne le saurais ce que je pense...Mais effectivement, parce que c'est loin d'être une vision partagée...Il suffit de se promener sur le net...

Et pourtant, je ne vois aucune chose impossible dans cette phrase, mais au contraire l'énonciation d'un simple bon sens...Accumuler les connaissances pour soi , çà apporte quoi ? La fierté de savoir ?... Ben , on trouvera toujours quelqu'un qui sait plus ou mieux...Et plus on apprend, plus on réalise tout ce qu'on ne sait pas alors...Au final, c'est stérile...

Récolter les fruits de son expérience, c'est formidable si çà ne sert pas à s'en vanter mais à transmettre à son tour...Parce que si ce n'est pas çà qui donne son plein sens à l'Homme , c'est quoi ?
Et c'est offrir et recevoir, c'est-à-dire partager tout simplement qui permet effectivement de s'agrandir...en horizons , en mondes inconnus qu'on découvre grâce à l'autre, en regard différent aussi sur ce qu'on apporte soi...Comme une photo au fond Wink En la montrant, tu apportes ton regard à l'autre ( et du plaisir, des renseignements etc...) et lui, il t'offre le sien qui va...te faire plaisir ou...pas, mais de toute façon si tu es dans cet esprit d'échange, tu t'en enrichiras d'une expérience...

Et il n'est absolument pas question de perfection d'un forum mais d'état d'esprit...Mon forum idéal n'a rien d'impossible...C'est celui où chacun amène sa pierre petite ou grosse, bien taillée ou un peu de travers mais il le fait avec plaisir, et la maison se construit..et franchement si çà prend du temps, si elle est petite, un peu biscornue , je m'en fous du moment qu'elle vit et grandit dans la bonne humeur...Si on en rit, je m'en moque aussi parce que ceux qui pensent que les pierres , çà sert à se les jeter à la tête ou à écraser les autres, n'y auront jamais leur place... Laughing

Quant à Quichotte, celui que j'aime, n'est pas celui de Cervantès qui se bat contre les moulins à vent, mais l'interprétation qu'en a faite l'écrivain Erri de Luca (que je cite dans ma présentation)...Quichotte invincible parce que chaque fois qu'il tombe , il se relève et repart...La vie quoi, tout simplement...D'un échec naît toujours l'expérience quoi qu'il en coûte...

Alors pour ce forum, appréhension oui quand je l'ai créé quand même, parce que lorsqu'on se lance dans un projet , on a envie de réussir mais effectivement jamais de quête de l'absurde chez moi, je crois en ce que je fais même si j'avance toujours avec une ribambelle de doutes...et je suis plus têtue et orgueilleuse que dix mille mules alors... Laughing

Et c'est pour celà que cette phrase , je l'accroche virtuellement à l'entrée de ce forum (sous Bienvenue )... Elle en résume tout l'esprit...

Donc tu vois , nul paradoxe pour moi ...mais merci d'avoir partagé tes réflexions à ce sujet...J'aime bien ce genre de discussion... Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Recette magique pour forum idéal Empty Re: Recette magique pour forum idéal

Message par videolf Lun 16 Fév - 19:35

Bonsoir Hélène,

Je crois pouvoir dire que je suis d'accord avec toi. Preuve en est que je suis sur ce forum avec toi quelques minutes autour de réflexions que je n'aurais certainement pas eues en discutant avec mes voisins. Mais leur contact est aussi enrichissant, à leur façon, c'est une autre ouverture d'esprit, voilà tout.
Par contre, que partager pour toi soit un idéal, je te le concède. Pour ma part je ne vais pas aussi loin dans l'abnégation. Je suis plus terre à terre et partager mes connaissances tout en en saisissant d'autres, suffit à mon bonheur. Je donne, reçoit qui veut, tu le dis aussi. Nos démarches ne sont sans doute pas éloignées.
Je m'arrête là pour retourner dans le monde des trains, ce monde dans lequel grâce à ce forum, tu as ta place et encore bien des moments d'émotions ferroviaires ou non à partager.
Encore merci
A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recette magique pour forum idéal Empty Re: Recette magique pour forum idéal

Message par Hélène Lun 16 Fév - 19:39

Je te rassure Albert...Je n'ai aucune vocation ( ni aucune aptitude) à la canonisation... Recette magique pour forum idéal 138988
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Recette magique pour forum idéal Empty Re: Recette magique pour forum idéal

Message par videolf Lun 16 Fév - 19:44

D'autant que Sainte Hélène reste pour beaucoup de Français, synonyme de mauvais souvenirs ... Very Happy
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recette magique pour forum idéal Empty Re: Recette magique pour forum idéal

Message par Hélène Lun 16 Fév - 19:46

Et en plus... (çà n'engage que moi ) je déteste Napoléon ... Laughing
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Recette magique pour forum idéal Empty Re: Recette magique pour forum idéal

Message par videolf Lun 16 Fév - 20:13

Et là encore vaste débat...Il avait lui aussi un idéal, mais bon, il y a l'art et aussi la manière...Car s'il n'avait pas été là? Recette magique pour forum idéal 359606 Je pose la question mais me garde bien d'y répondre... Recette magique pour forum idéal 138988

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Recette magique pour forum idéal Empty Re: Recette magique pour forum idéal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum