Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Tutos, trucs , satisfactions et ...bides...

3 participants

Aller en bas

Tutos, trucs , satisfactions et ...bides... Empty Tutos, trucs , satisfactions et ...bides...

Message par Hélène Mar 17 Mar - 15:27

Bonjour à tous,


Pour les photos de trains, il y a toutes les rubriques nécessaires , enfin je crois, pour poster...Pour ceux qui veulent tenter une approche plus originale, avoir un autre coup d'oeil sur le ferroviaire ou faire des essais de post-traitement plus ou moins créatifs, il y a improvisation autour du train...

Mais j'avais envie de façon plus large, de créer un post-it dans cette rubrique hors-train , pour ceux qui souhaiteraient partager leurs conseils, donner une technique , poser une question , montrer leurs essais ...Le tout selon l'inspiration, sans se prendre au sérieux mais avec de vrais avis ...Au niveau photo elle-même mais aussi post -traitement...

Je sais qu'il y a plein de tutos sur le net faits par des gens compétents mais...justement...De la théorie à la pratique...si vous êtes comme moi...Découvrir un logiciel de traitement photo me plonge dans un abîme insondable de perplexité... Laughing Et ce qui me paraît très clair dans les explications techniques lues...lorsqu'il s'agit de l'appliquer... scratch Les calques, les courbes ...aie..aie...

Bref c'est en forgeant que l'on devient forgeron, alors si ceux qui le souhaitent peuvent s'épauler en se donnant des conseils, des trucs, des idées...bref çà me paraîtrait sympa...et pas du tout hors sujet de ce forum car progresser dans la photo ou son traitement, c'est tout bénef pour celle de trains...Cool'


Pour moi, il s'agit simplement de se situer en ayant le regard des autres comme repère alors merci à ceux qui joueront le jeu...parce qu'après... des goûts et des couleurs...et même du noir et blanc... Laughing On a tous sa propre vision de la belle photo, qui n'est jamais que celle qu'on aime tout simplement...Par exemple, j'ai des goûts curieux Tutos, trucs , satisfactions et ...bides... 3809 ...J'aime le noir et blanc et le dépouillé, voire minimaliste...Alors là où beaucoup doivent être déroutés, ce que j'appelle une photo magnifique , c'est celle ci...Parce qu'il y a tout et qu'elle se suffit à elle-même....Je suis subjuguée... http://ymages.net/viewtopic.php?f=3&t=9475


Dernière édition par Hélène le Mar 1 Sep - 14:25, édité 1 fois
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Tutos, trucs , satisfactions et ...bides... Empty Re: Tutos, trucs , satisfactions et ...bides...

Message par Hélène Mar 17 Mar - 15:35

Bon, je vais inaugurer mon début de cheminement dans la découverte du post-traitement avec une tentative en Noir et Blanc...Je suis partie d'une banale photo couleur faîte cet été parce que j'ai pensé que le graphisme et la texture des épis pouvait donner quelque chose d'intéressant et voilà ma tentative


Tutos, trucs , satisfactions et ...bides... IMG_0995-copie1-RVB


Je suis loin d'être satisfaîte , j'aurais souhaité plus de jeux d'ombre et de lumière , plus de relief entre les épis aussi...mais j'ai séché...comme les épis...Bon çà ne fait que 4 jours que je découvre The Gimp aussi ... Laughing Alors des avis ?
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Tutos, trucs , satisfactions et ...bides... Empty Re: Tutos, trucs , satisfactions et ...bides...

Message par Hélène Mar 17 Mar - 18:03

Un deuxième essai peut-être un peu mieux parce que j'ai plus travaillé la photo couleurs au départ...mais pour les lumières et contrastes , ce n'est toujours pas au point... A essayer avec un autre sujet sans doute...



Tutos, trucs , satisfactions et ...bides... IMG_0995-copie3
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Tutos, trucs , satisfactions et ...bides... Empty Re: Tutos, trucs , satisfactions et ...bides...

Message par Fabrice Mar 17 Mar - 18:41

Bonsoir Hélène;

Tout d'abord bonne idée que ce post-it cela va me permettre de faire d'autres essais avec des photos autres que ferroviaires.
Il y a quelques années j'avais visité un musée de la mine dans le Nord et j'avais fait des photos en noir et blanc que j'ai fait dévelloppé,le numérique n'était pas encore à ses premiers essais,et j'ai été un peu déçu du résultat car je trouvais mes photos trop sombres.
Comme j'ai toujours aimé l'esthétique du noir et blanc je vais,quand j'aurais un momment de libre les scanner et les retravaillées avec Photoshop Element et les poster.

En ce qui concerne tes essais je préfère la seconde photo mais personnellement je trouve que le sujet ne se prete pas trop au noir et blanc
Fabrice
Fabrice

Masculin Nombre de messages : 273
Age : 60
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Cheminot/Photographie
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tutos, trucs , satisfactions et ...bides... Empty Re: Tutos, trucs , satisfactions et ...bides...

Message par Hélène Mar 17 Mar - 18:47

Merci Fabrice , contente de voir que le sujet t'intéresse Very Happy ...Oui la mine est un sujet qui forcement se prête bien au noir et blanc...Mais je crois qu'il y a quelque chose à faire avec le graphisme des épis...mais sans doute avec une autre photo, les épis plus aérés et puis en format panoramique...Je garde çà dans un coin de ma tête...A retenter en pensant la photo noir et blanc...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Tutos, trucs , satisfactions et ...bides... Empty Re: Tutos, trucs , satisfactions et ...bides...

Message par Hélène Sam 4 Avr - 19:11

Essai...

Tutos, trucs , satisfactions et ...bides... IMG_0383-copie
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Tutos, trucs , satisfactions et ...bides... Empty Re: Tutos, trucs , satisfactions et ...bides...

Message par Vagabondurail Sam 4 Avr - 19:29

Je ne suis pas un expert en matière de photographie...
Loin, très loin, très très loin, beaucoup trop loin de là, hélàs !!!

Mais, si j'osais (et j'ose Wink ), je te suggérerai de jouer sur les contrastes... confused


Amicalement,
Tutos, trucs , satisfactions et ...bides... 457902 Daniel
Vagabondurail
Vagabondurail

Masculin Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tutos, trucs , satisfactions et ...bides... Empty Re: Tutos, trucs , satisfactions et ...bides...

Message par Hélène Sam 4 Avr - 19:36

Tu peux dire ce que tu penses sans pbl , ce post est fait pour çà et je suis nulle de nulle aussi, en apprentissage du pos-traitement...Le pbl, c'est que pour l'instant, je n'arrive pas à travailler correctement par bandes...Là par ex , j'aurais aimé éclairer la bande de terre au fond entre ciel et lac mais seulement elle, sans toucher au reste...Pour l'instant Neutral Mais je persévère... Tutos, trucs , satisfactions et ...bides... 3809

Après je reconnais qu'en noir et blanc , je préfère les teintes douces et fondues que les contrastes trop forts , tout comme en couleur, la sursaturation me fait grincer des dents...Mais des goûts... Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Tutos, trucs , satisfactions et ...bides... Empty Re: Tutos, trucs , satisfactions et ...bides...

Message par Hélène Jeu 30 Avr - 21:41

Une question toute bête...je sais qu'on en parle régulièrement mais justement on lit tout et son contraire alors... Rolling Eyes Comment nettoyez-vous votre APN de façon ordinaire (entretien régulier ) ?
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Tutos, trucs , satisfactions et ...bides... Empty Re: Tutos, trucs , satisfactions et ...bides...

Message par Hélène Mer 27 Mai - 18:48

Bonsoir,

J'ai un problème avec mon APN...Depuis quelques temps apparaît parfois sur un coin de mes photos une raie comme sur la photo ci-dessous ...
Mais ce n'est pas systématique...Quelqu'un a une idée de quoi çà vient ? Si oui, merci...


Tutos, trucs , satisfactions et ...bides... Img_2510
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Tutos, trucs , satisfactions et ...bides... Empty Re: Tutos, trucs , satisfactions et ...bides...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum