Des Belles Endormies
3 participants
Page 1 sur 1
Des Belles Endormies
Bonsoir à tous;
Aujourd'hui j'ai fait mon pélerinage annuel à la cité du train
Voici quelques photos
Aujourd'hui j'ai fait mon pélerinage annuel à la cité du train
Voici quelques photos
Fabrice- Nombre de messages : 273
Age : 60
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Cheminot/Photographie
Date d'inscription : 17/12/2008
Re: Des Belles Endormies
Merci Fabrice...Aie la 3 Toutes ces machines ont l'air bien entretenues comme çà mais je ne peux pas à chaque fois m'empêcher de penser qu'un musée de trains , çà ne devrait pas être çà...
Une idée un peu folle de ce que je verrai ....I had a dream...Cà devrait être un musée du train vivant...Autrement dit , des associations correctement subventionnées par la Sncf, les collectivités locales , des sponsors... choisies en fonction du matériel déjà possédé, de l'intérêt historique et pratique du lieu etc... dans différents points de France , pour sauvegarder du matériel en état de marche...avec un cahier des charges stipulant en échange de l'argent octroyé , l'entretien, l'organisation régulière de portes ouvertes et de trains touristiques, le tout à des tarifs préférentiels évidemment de la part de RFF..
Je ne suis pas intégriste et une pub collée une journée de fête sur une loc par un sponsor ne me choque pas si elle permet un financement et de la sauver... Tout celà coordonné par un organisme central qui s'appellerait "le musée du train vivant" et ferait la promotion touristique des différents lieux avec bien sûr participation des acteurs locaux , fête autour des évènements, découverte historique, culturelle, gastronomique etc... de la région pour que tout le monde se sente concerné et ait envie de s'investir...
Et au final ...Jack Lang lancerait une journée " fête du train" '' et ...aie...je suis tombée du lit et me suis réveillée...
Une idée un peu folle de ce que je verrai ....I had a dream...Cà devrait être un musée du train vivant...Autrement dit , des associations correctement subventionnées par la Sncf, les collectivités locales , des sponsors... choisies en fonction du matériel déjà possédé, de l'intérêt historique et pratique du lieu etc... dans différents points de France , pour sauvegarder du matériel en état de marche...avec un cahier des charges stipulant en échange de l'argent octroyé , l'entretien, l'organisation régulière de portes ouvertes et de trains touristiques, le tout à des tarifs préférentiels évidemment de la part de RFF..
Je ne suis pas intégriste et une pub collée une journée de fête sur une loc par un sponsor ne me choque pas si elle permet un financement et de la sauver... Tout celà coordonné par un organisme central qui s'appellerait "le musée du train vivant" et ferait la promotion touristique des différents lieux avec bien sûr participation des acteurs locaux , fête autour des évènements, découverte historique, culturelle, gastronomique etc... de la région pour que tout le monde se sente concerné et ait envie de s'investir...
Et au final ...Jack Lang lancerait une journée " fête du train" '' et ...aie...je suis tombée du lit et me suis réveillée...
Re: Des Belles Endormies
Merci Fabrice pour ces photos.
J'ai moi-même tout un reportage sur Mulhouse (+ de 100 photos), qu'il faudra que je me décide un jour à vous proposer.
Pour en revenir à ce musée "endormi", on peut certes comme Hélène lui préférer un musée vivant, doté de structures permettant les sorties touristiques avec toutes sortes de matériels en état de conservation et de fonctionnement proches de la réalité. Las, il s'agit sans aucun doute d'un rêve...
Peut-on seulement imaginer un simple défilé de ce qui, hors inventaire SNCF, est capable de rouler dans les diverses associations? Aux temps actuels, c'est à chacun de débattre avec RFF et la SNCF pour trouver un accord financier ou temporel pour effectuer certaines marches.
Les défilés britanniques n'ont pas encore traversé la Manche, quant à ceux de nos voisins helvétiques, ils sont coincés dans leurs montagnes. Non la France n'a pas une culture ferroviaire, au grand dam de M. Vincenot, Dautry ou Armand, et pardon pour ceux que je ne cite pas.
Vois-tu Hélène, il nous reste le rêve et par chance, grâce à la cité du train, même si elle ne correspond pas à l'idée que tu te fais d'un musée, on peut malgré tout s'évader, revivre ces épopées d'un autre temps. Alors ce musée, je l'aime quand même et s'il n'existait pas, on le pleurerait...
A+lbert
J'ai moi-même tout un reportage sur Mulhouse (+ de 100 photos), qu'il faudra que je me décide un jour à vous proposer.
Pour en revenir à ce musée "endormi", on peut certes comme Hélène lui préférer un musée vivant, doté de structures permettant les sorties touristiques avec toutes sortes de matériels en état de conservation et de fonctionnement proches de la réalité. Las, il s'agit sans aucun doute d'un rêve...
Peut-on seulement imaginer un simple défilé de ce qui, hors inventaire SNCF, est capable de rouler dans les diverses associations? Aux temps actuels, c'est à chacun de débattre avec RFF et la SNCF pour trouver un accord financier ou temporel pour effectuer certaines marches.
Les défilés britanniques n'ont pas encore traversé la Manche, quant à ceux de nos voisins helvétiques, ils sont coincés dans leurs montagnes. Non la France n'a pas une culture ferroviaire, au grand dam de M. Vincenot, Dautry ou Armand, et pardon pour ceux que je ne cite pas.
Vois-tu Hélène, il nous reste le rêve et par chance, grâce à la cité du train, même si elle ne correspond pas à l'idée que tu te fais d'un musée, on peut malgré tout s'évader, revivre ces épopées d'un autre temps. Alors ce musée, je l'aime quand même et s'il n'existait pas, on le pleurerait...
A+lbert
Re: Des Belles Endormies
La France n'a pas une culture ferroviaire ? Mais qu'a-t-on fait au niveau des décideurs pour qu'elle en ait une ?
D'ailleurs je pense que de plus en plus et çà n'engage que moi, que la France n'a plus de culture du tout hors celle du caviar-parisianisme...
Quand on a des millions à mettre pour rénover les colonnes de Buren mais pas d'argent pour ce qui a une valeur historique, architecturale , de patrimoine mais bien sûr qui se trouve au fin fond de la province chez les bouseux...
Que , pour en revenir au train , on préfère investir de l'argent dans des manifestations qui ne concernent que Paris et les grandes villes de province ou faire relooker ses trains par un grand couturier, plutôt que d'aider ceux qui mouillent leurs chemises au fin fond des provinces pour conserver du matériel et le faire rouler...
Pour moi la culture ne se décrète pas dans les salons de l'élite ,entre deux tasses de thé...C'est une réalité qui sort de l'imagination, des mains et du travail des gens...
Et j'arrête parce que je suis intarrissable de rage sur le sujet...
D'ailleurs je pense que de plus en plus et çà n'engage que moi, que la France n'a plus de culture du tout hors celle du caviar-parisianisme...
Quand on a des millions à mettre pour rénover les colonnes de Buren mais pas d'argent pour ce qui a une valeur historique, architecturale , de patrimoine mais bien sûr qui se trouve au fin fond de la province chez les bouseux...
Que , pour en revenir au train , on préfère investir de l'argent dans des manifestations qui ne concernent que Paris et les grandes villes de province ou faire relooker ses trains par un grand couturier, plutôt que d'aider ceux qui mouillent leurs chemises au fin fond des provinces pour conserver du matériel et le faire rouler...
Pour moi la culture ne se décrète pas dans les salons de l'élite ,entre deux tasses de thé...C'est une réalité qui sort de l'imagination, des mains et du travail des gens...
Et j'arrête parce que je suis intarrissable de rage sur le sujet...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|