Quelle est verte ma Lorraine...
4 participants
Page 1 sur 1
Quelle est verte ma Lorraine...
Oui, je suis originaire de Lorraine et il m'arrive d'y retourner comme ici à Woippy, le 3 mai 2009.
Dans ce petit reportage, place aux vertes. J'ai tenté de modifier les angles de prises de vue pour ne pas sombrer dans la monotonie.
C'est un endroit que Xavou4 connaît par coeur :
Bref pas de commentaires inutiles, juste le n° des machines pour les passionnés :
BB 37049 :
BB 27012 :
BB 37024 :
BB 37012 :
BB 27019 :
Pas d'autres commentaires, juste le plaisir des yeux.
A+lbert
Dans ce petit reportage, place aux vertes. J'ai tenté de modifier les angles de prises de vue pour ne pas sombrer dans la monotonie.
C'est un endroit que Xavou4 connaît par coeur :
Bref pas de commentaires inutiles, juste le n° des machines pour les passionnés :
BB 37049 :
BB 27012 :
BB 37024 :
BB 37012 :
BB 27019 :
Pas d'autres commentaires, juste le plaisir des yeux.
A+lbert
Re: Quelle est verte ma Lorraine...
Je le dis ou je le dis pas...
Parce que si je le dis, je sens que je pourrais me faire lyncher !
Aller, je le dis quand même :
Si quelqu'un ne connaît pas la définition du terme formatage, il n'a qu'a regarder les nouvelles motrices de Fret-SNCF ! .... ...
Pour un peu, j'en deviendrai presque amoureux des Sybic !!
Pas taper !... Pas taper !... Pas taper !...
Amicalement,
Daniel
Parce que si je le dis, je sens que je pourrais me faire lyncher !
Aller, je le dis quand même :
Si quelqu'un ne connaît pas la définition du terme formatage, il n'a qu'a regarder les nouvelles motrices de Fret-SNCF ! .... ...
Pour un peu, j'en deviendrai presque amoureux des Sybic !!
Pas taper !... Pas taper !... Pas taper !...
Amicalement,
Daniel
Vagabondurail- Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: Quelle est verte ma Lorraine...
Salut Daniel,
Pourquoi te lyncher? Autant périr par où tu as péché...ligoté sur les rails et te faire passer sur le corps une UM de 27000 et de 37000
Mais en attendant pourrais-tu me dire parmi les machines modernes actuelles celles qui trouvent grâce à tes yeux? Personnellement nos locomotives ne m'agressent pas et quand je vois une 27500 Veolia, blanche et rouge, j'en suis tout heureux...
Il en est du design des locs, comme en photo, il faut oser innover...N'est-ce-pas Hélène? Et peut être que justement le "formatage" de ces engins donnera l'occasion à de nouveaux photographes de faire autre chose que des photos à la pépère comme moi avec ces locs...
A+lbert
Pourquoi te lyncher? Autant périr par où tu as péché...ligoté sur les rails et te faire passer sur le corps une UM de 27000 et de 37000
Mais en attendant pourrais-tu me dire parmi les machines modernes actuelles celles qui trouvent grâce à tes yeux? Personnellement nos locomotives ne m'agressent pas et quand je vois une 27500 Veolia, blanche et rouge, j'en suis tout heureux...
Il en est du design des locs, comme en photo, il faut oser innover...N'est-ce-pas Hélène? Et peut être que justement le "formatage" de ces engins donnera l'occasion à de nouveaux photographes de faire autre chose que des photos à la pépère comme moi avec ces locs...
A+lbert
Re: Quelle est verte ma Lorraine...
Bonsoir Albert,
Tout d'abord, excuse-moi d'avoir quelque-peu sapé ton reportage en ayant apporté mon point de vue d'une manière probablement trop directe et farfelue.
Je m'en vais donc, puisque tu m'en donnes l'occasion par ta question, tenter d'expliquer pourquoi il m'arrive d'avoir un sentiment de "rejet" vis-à-vis du nouveau matériel moteur.
Ce que j'aime, tout d'abord, dans le matériel ferroviaire, qu'il soit d'hier ou d'aujourd'hui, c'est sa diversité. Et, surtout, sa variété. Je parle essentiellement du point de vue de l'esthétique, car, tout comme Hélène, je ne suis pas un grand spécialiste de technique (si je sais à peu près reconnaître une machine et la nommer, je suis bien incapable d'en donner ses caractéristiques de puissance ou autres...). Or, depuis un peu plus de trente ans que je m'intéresse à la chose ferroviaire, ce dernier a beaucoup évolué. Et je pense que, à la fin des années 70 ou au tout début des années 80, il offrait, esthétiquement parlant, un panel beaucoup plus large qu'aujourd'hui.
La première transformation qui m'a chagriné, c'est l'application de la livrée fret (qui n'est d'ailleurs pas laide en elle-même) sur quantité d'engins divers et variés, leur faisant perdre complètement leur originalité. Puis, l'arrivée des Prima a accéléré ce processus de "banalisation"...
Aujourd'hui, l'amateur (et les photographes que vous êtes vont, je l'espère se reconnaître) qui passe plusieurs heures le long des voies, voit-il autant de diversité que je n'en voyais lorsque je faisait l'école buissonnière sur les quais de Versailles-Chantiers entre 1978 et 1981 ?...
Voilà, j'espère simplement avoir réussi à faire comprendre ce qu'était mon point de vue sur l'évolution du Monde Ferroviaire à travers ce message...
Cela ne m'empêche pas d'avoir une montée d'adrénaline et les yeux qui pétillent à chaque fois que je vois quelque chose qui ressemble à un train! Tiens, la preuve, j'ai vu pas plus tard qu'hier ma première "Véolia" (27500?... )! En fait, je ne l'ai qu'entre vue, stationnée sur le gril du triage de Bordeaux-Hourcade, alors que je passais en car sur la rocade mitoyenne des voies.
Ah, si j'avais un APN...*
Amicalement,
Daniel
-*: P-S : Vagabond du rail, qui ne saurait tarder à s'acheter un APN, sollicite les conseils d'un photographe averti dans le but d'investir dans du bon matériel approprié!
Tout d'abord, excuse-moi d'avoir quelque-peu sapé ton reportage en ayant apporté mon point de vue d'une manière probablement trop directe et farfelue.
Je m'en vais donc, puisque tu m'en donnes l'occasion par ta question, tenter d'expliquer pourquoi il m'arrive d'avoir un sentiment de "rejet" vis-à-vis du nouveau matériel moteur.
videolf a écrit: pourrais-tu me dire parmi les machines modernes actuelles celles qui trouvent grâce à tes yeux? Personnellement nos locomotives ne m'agressent pas et quand je vois une 27500 Veolia, blanche et rouge, j'en suis tout heureux...
Ce que j'aime, tout d'abord, dans le matériel ferroviaire, qu'il soit d'hier ou d'aujourd'hui, c'est sa diversité. Et, surtout, sa variété. Je parle essentiellement du point de vue de l'esthétique, car, tout comme Hélène, je ne suis pas un grand spécialiste de technique (si je sais à peu près reconnaître une machine et la nommer, je suis bien incapable d'en donner ses caractéristiques de puissance ou autres...). Or, depuis un peu plus de trente ans que je m'intéresse à la chose ferroviaire, ce dernier a beaucoup évolué. Et je pense que, à la fin des années 70 ou au tout début des années 80, il offrait, esthétiquement parlant, un panel beaucoup plus large qu'aujourd'hui.
La première transformation qui m'a chagriné, c'est l'application de la livrée fret (qui n'est d'ailleurs pas laide en elle-même) sur quantité d'engins divers et variés, leur faisant perdre complètement leur originalité. Puis, l'arrivée des Prima a accéléré ce processus de "banalisation"...
Aujourd'hui, l'amateur (et les photographes que vous êtes vont, je l'espère se reconnaître) qui passe plusieurs heures le long des voies, voit-il autant de diversité que je n'en voyais lorsque je faisait l'école buissonnière sur les quais de Versailles-Chantiers entre 1978 et 1981 ?...
Voilà, j'espère simplement avoir réussi à faire comprendre ce qu'était mon point de vue sur l'évolution du Monde Ferroviaire à travers ce message...
Cela ne m'empêche pas d'avoir une montée d'adrénaline et les yeux qui pétillent à chaque fois que je vois quelque chose qui ressemble à un train! Tiens, la preuve, j'ai vu pas plus tard qu'hier ma première "Véolia" (27500?... )! En fait, je ne l'ai qu'entre vue, stationnée sur le gril du triage de Bordeaux-Hourcade, alors que je passais en car sur la rocade mitoyenne des voies.
Ah, si j'avais un APN...*
Amicalement,
Daniel
-*: P-S : Vagabond du rail, qui ne saurait tarder à s'acheter un APN, sollicite les conseils d'un photographe averti dans le but d'investir dans du bon matériel approprié!
Vagabondurail- Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: Quelle est verte ma Lorraine...
Où je rejoins Daniel , c'est sur le fait que les livrées se sont réduites comme peau de chagrin... Et personnellement je n'ai jamais accroché à la livrée fret que je n'aime pas...Mais pour prendre un exemple , j'ai trouvé la livrée "En voyage" très réussie quand elle est sortie...sauf que... la généraliser comme c'est le cas actuellement va finir par me la faire prendre en grippe...
C'est exactement comme pour le bleu des TER...Heureusement que les régions ont apporté leur choix...Après, on trouve l'habillage réussi ou pas selon ses goüts, mais au moins il y a de la variété...
C'est exactement comme pour le bleu des TER...Heureusement que les régions ont apporté leur choix...Après, on trouve l'habillage réussi ou pas selon ses goüts, mais au moins il y a de la variété...
Re: Quelle est verte ma Lorraine...
Re
Non bien sûr je ne t'en veux pas Daniel d'être intervenu aussi rapidement sur mon reportage. Le but est de discuter donc celui-ci est rempli.
Que devrais-je dire alors, moi qui depuis cette époque, du milieu des années 50, ai vu les vapeurs, les diesels et électriques (BB et autres fers à repasser) sans compter les autorails et automotrices... (oh que je suis vieux...)
Certes il y avait de la diversité, celle-ci c'est vrai s'est estompée au profit d'une banalisation. Mais aussi étonnant étonnant que cela puisse paraître, un train quel qu'il soit reste pour moi, avec ce mystère, cette magie qui l'entoure. Il y a toujours cette fascination que j'avais dans mes yeux d'enfant.
Bien sûr mon regard a évolué et comme tu as pu le constater dans mon reportage sur les vertes, j'ai essayé de modifier mes cadrages, justement pour ne pas me montrer répétitif. Je mets d'ailleurs un point d'honneur à me placer différemment à chaque prise de vue pour justement oublier cette banalisation que tu réprouves, et tenter de montrer le train toujours sous un jour nouveau. C'est pour moi quelque part un challenge.
Et puis entre-nous, si je veux de la variété, je vais en Suisse. Mais cela, ce sera dans un autre reportage, enfin plusieurs...
A+lbert
Non bien sûr je ne t'en veux pas Daniel d'être intervenu aussi rapidement sur mon reportage. Le but est de discuter donc celui-ci est rempli.
Vagabondurail a écrit:Bonsoir Albert,
Aujourd'hui, l'amateur (et les photographes que vous êtes vont, je l'espère se reconnaître) qui passe plusieurs heures le long des voies, voit-il autant de diversité que je n'en voyais lorsque je faisait l'école buissonnière sur les quais de Versailles-Chantiers entre 1978 et 1981 ?...
Que devrais-je dire alors, moi qui depuis cette époque, du milieu des années 50, ai vu les vapeurs, les diesels et électriques (BB et autres fers à repasser) sans compter les autorails et automotrices... (oh que je suis vieux...)
Certes il y avait de la diversité, celle-ci c'est vrai s'est estompée au profit d'une banalisation. Mais aussi étonnant étonnant que cela puisse paraître, un train quel qu'il soit reste pour moi, avec ce mystère, cette magie qui l'entoure. Il y a toujours cette fascination que j'avais dans mes yeux d'enfant.
Bien sûr mon regard a évolué et comme tu as pu le constater dans mon reportage sur les vertes, j'ai essayé de modifier mes cadrages, justement pour ne pas me montrer répétitif. Je mets d'ailleurs un point d'honneur à me placer différemment à chaque prise de vue pour justement oublier cette banalisation que tu réprouves, et tenter de montrer le train toujours sous un jour nouveau. C'est pour moi quelque part un challenge.
Et puis entre-nous, si je veux de la variété, je vais en Suisse. Mais cela, ce sera dans un autre reportage, enfin plusieurs...
A+lbert
Re: Quelle est verte ma Lorraine...
Bien vu tes photos entre Metz nord et Woippy. Les 37000 grand numéro (au dessus de 30) sont pour Sibélit, traffic entre Belgique et Suisse, les petits numéros sont pour l'Allemagne.
Une 37500, pas 27500
A bientot !!
Xav
videolf a écrit:...quand je vois une 27500 Veolia, blanche et rouge...
Une 37500, pas 27500
A bientot !!
Xav
Re: Quelle est verte ma Lorraine...
Salut Xav,
Effectivement, je me suis trompé. C'est pas faute de les avoir pistées sur la ligne de la Bosse, cette hiver.
A+lbert
Effectivement, je me suis trompé. C'est pas faute de les avoir pistées sur la ligne de la Bosse, cette hiver.
A+lbert
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum