L'X 4590 de l'ATTCV
4 participants
Page 1 sur 1
Re: L'X 4590 de l'ATTCV
Merci Pierrick ...Comme flambant neuf ..et très joli au milieu des vignes...Cà fait plaisir une deuxième vie comme çà...
Re: L'X 4590 de l'ATTCV
Merci pour ces belles photos. Mais je déplore le choix de la livrée de cet automoteur. Ainsi il ne ressemble plus à rien sinon à ....rien.
Personnellement, je considère le matériel préservé par les assos touristiques comme une sauvegarde du patrimoine ferroviaire de la SNCF ou d'autres compagnies auparavant. Et à ce titre, le dit matériel devrait rester au moins dans une des livrées qu'il a porté antérieurement (ici en l'occurence, le bleu ).
Que dirait-on si d'aventure une CC6500 se baladait en rose fuschia ou en bleu pastel sur les rails de France?
Ceci n'engage que moi, mais je le répéte, cela ne me plaît pas. Ce "pôvre" X4590 n'est plus devenu qu'un engin servant au transport de touristes ébaubis par le paysage ou écrasés par la chaleur, mais se foutant complétement de l'histoire du chemin de fer et du passé véhiculé par cet EAD... Cette association est certainement très sérieuse, mais là c'est faire peu de cas du côté historique. Pourvu que le Picasso reste dans la livrée actuelle et ne subisse pas une déco farfelue.
Désolé de cette réaction et voilà bien un train qui ne figurera jamais sur ma carte mémoire.
A+lbert
Personnellement, je considère le matériel préservé par les assos touristiques comme une sauvegarde du patrimoine ferroviaire de la SNCF ou d'autres compagnies auparavant. Et à ce titre, le dit matériel devrait rester au moins dans une des livrées qu'il a porté antérieurement (ici en l'occurence, le bleu ).
Que dirait-on si d'aventure une CC6500 se baladait en rose fuschia ou en bleu pastel sur les rails de France?
Ceci n'engage que moi, mais je le répéte, cela ne me plaît pas. Ce "pôvre" X4590 n'est plus devenu qu'un engin servant au transport de touristes ébaubis par le paysage ou écrasés par la chaleur, mais se foutant complétement de l'histoire du chemin de fer et du passé véhiculé par cet EAD... Cette association est certainement très sérieuse, mais là c'est faire peu de cas du côté historique. Pourvu que le Picasso reste dans la livrée actuelle et ne subisse pas une déco farfelue.
Désolé de cette réaction et voilà bien un train qui ne figurera jamais sur ma carte mémoire.
A+lbert
Re: L'X 4590 de l'ATTCV
Salut Albert;
Le Picasso ne devrait pas bouger côté livrée, c'est vrai qu'il serait beaucoup mieux en livrée Bleu Isabelle mais bon, ça fait de la variété et puis ils ont voulut refaire le style ETG/RTG; c'est vrai qu'il aurait été mieux de préserver directement un Turbo-Train plutôt que de faire une sorte de mélange entre EAD et Turbo-Train.
Bien d'accord avec toi quand même quoi qu'il en soit !
à+
Pierrick.
Le Picasso ne devrait pas bouger côté livrée, c'est vrai qu'il serait beaucoup mieux en livrée Bleu Isabelle mais bon, ça fait de la variété et puis ils ont voulut refaire le style ETG/RTG; c'est vrai qu'il aurait été mieux de préserver directement un Turbo-Train plutôt que de faire une sorte de mélange entre EAD et Turbo-Train.
Bien d'accord avec toi quand même quoi qu'il en soit !
à+
Pierrick.
Invité- Invité
Re: L'X 4590 de l'ATTCV
Je comprends votre réaction mais je suis plus pragmatique...Quand je vois le ferraillage et tout le matériel qui pourrit faute de moyens pour le restaurer , je me réjouis que celui-là soit sauvé...Parce que plaie de livrée n'est pas mortelle et il sera toujours possible un jour de revenir à de meilleurs sentiments et sa livrée d'origine...Mais ce n'est que mon avis...
Re: L'X 4590 de l'ATTCV
On m'a laissé entendre qu'il serait possible que d'ici quelques temps (attention SI ça se fait ce n'est pas pour tout de suite) il soit remis en livrée Bleu Isabelle.
Invité- Invité
Re: L'X 4590 de l'ATTCV
Souhaitons que cette idée soit reprise assez vite pour le plus grand bonheur des amoureux des EAD et des autres trains.
A+lbert
A+lbert
Re: L'X 4590 de l'ATTCV
Assez vite, d'un autre côté pas nécessairement, on peut profiter pendant quelques années de cette livrée et puis ensuite si il est remit en livrée Bleu Isabelle ça ne sera que plaisir de le revoir rouler dans cette livrée !
Des fois, la patience fait qu'on apprécie encore plus ce qu'on attendait...
Des fois, la patience fait qu'on apprécie encore plus ce qu'on attendait...
Invité- Invité
L'X 4590 de l'ATTCV
Bonjour,
j'aimerai répondre à Albert sur ses réflexions concernant la décoration de l'X 4590.
Loin de moi l'idée de m'indigner de son appréciation, la liberté d'opinion est libre, heureusement. Cependant, je crois qu'il se trompe sur ce qu'est un train touristique. Avez vous vu Monsieur, le matériel qui circule sur la CITEV par exemple. Il s'agit pour certaines baladeuses de wagons poste ou de fourgon type standard D qui ont été coimplètement découpés. Pourtant, il s'agit de l'un des trains les plus visités de France ! Les modifications entreprises ont changé définitivement le matériel en question.
Croyez vous pour autant que cela est fait par manque de goût ? Bien sûr que non. Les trains touristiques ne fonctionnenet que parce qu'il y a des gens qui viennent et payent leur billet pour participer. Il s'agit très souvent, en en ce qui concerne l'ATTCV notamment, de la seule source de revenus. Dans le nombre, quel est d'après vous le pourcentage de passionnés du rail ? infime. Le plus souvent, ces passionnés sont sur le bas côté de la route et font des photographies. Encore une fois, je ne critique pas cette attitude mais c'est un constat qui est partagé par de nombreuses associations.
Donc, lorsque nous avons eu l'opportunité de préserver cette caravelle modernisée, la seule pour l'instant, son aspect moderne et toujours actuel ne nous permettait pas de l'utiliser en service touristique ainsi. Nos clients, vous avez compris leur importance, n'auraient pas apprécié de venir dans un train qu'ils penseraient utiliser, pour certains, quotidiennement pour se rendre à leur travail. Nous avons donc délibérément modifié cette livrée et utilisé celle des TGV PSE pour le plus grand plaisir des enfants qui viennent nous rendre visite. Et oui, comme le rouge et crème est assimilé aux "Micheline" dans la mémoire collective, chez les plus jeunes, même ceux qui n'ont jamais vu de rame orange, cette couleur reste celle du TGV. Ainsi, nous pouvons mettre en service commercial cette rame et non pas la laisser sur une voie de garage à se morfondre en attendant que le bleu et blanc soit complètement passé de mode.
D'autre part, lorsque nous l'avons reçue, elle était déjà repeinte malheureusement.
Enfin, cette décision a été collégiale. Si vous souhaitez influencer les trains touristiques dans leur mode de préservation, participez et vous pourrez ainsi mieux comprendre certaines décisions.
Je vous prie de m'excuser pour la longueur de ma réponse.[url=[url=https://servimg.com/view/14178639/6][/url
j'aimerai répondre à Albert sur ses réflexions concernant la décoration de l'X 4590.
Loin de moi l'idée de m'indigner de son appréciation, la liberté d'opinion est libre, heureusement. Cependant, je crois qu'il se trompe sur ce qu'est un train touristique. Avez vous vu Monsieur, le matériel qui circule sur la CITEV par exemple. Il s'agit pour certaines baladeuses de wagons poste ou de fourgon type standard D qui ont été coimplètement découpés. Pourtant, il s'agit de l'un des trains les plus visités de France ! Les modifications entreprises ont changé définitivement le matériel en question.
Croyez vous pour autant que cela est fait par manque de goût ? Bien sûr que non. Les trains touristiques ne fonctionnenet que parce qu'il y a des gens qui viennent et payent leur billet pour participer. Il s'agit très souvent, en en ce qui concerne l'ATTCV notamment, de la seule source de revenus. Dans le nombre, quel est d'après vous le pourcentage de passionnés du rail ? infime. Le plus souvent, ces passionnés sont sur le bas côté de la route et font des photographies. Encore une fois, je ne critique pas cette attitude mais c'est un constat qui est partagé par de nombreuses associations.
Donc, lorsque nous avons eu l'opportunité de préserver cette caravelle modernisée, la seule pour l'instant, son aspect moderne et toujours actuel ne nous permettait pas de l'utiliser en service touristique ainsi. Nos clients, vous avez compris leur importance, n'auraient pas apprécié de venir dans un train qu'ils penseraient utiliser, pour certains, quotidiennement pour se rendre à leur travail. Nous avons donc délibérément modifié cette livrée et utilisé celle des TGV PSE pour le plus grand plaisir des enfants qui viennent nous rendre visite. Et oui, comme le rouge et crème est assimilé aux "Micheline" dans la mémoire collective, chez les plus jeunes, même ceux qui n'ont jamais vu de rame orange, cette couleur reste celle du TGV. Ainsi, nous pouvons mettre en service commercial cette rame et non pas la laisser sur une voie de garage à se morfondre en attendant que le bleu et blanc soit complètement passé de mode.
D'autre part, lorsque nous l'avons reçue, elle était déjà repeinte malheureusement.
Enfin, cette décision a été collégiale. Si vous souhaitez influencer les trains touristiques dans leur mode de préservation, participez et vous pourrez ainsi mieux comprendre certaines décisions.
Je vous prie de m'excuser pour la longueur de ma réponse.[url=[url=https://servimg.com/view/14178639/6][/url
phil83- Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/07/2009
Re: L'X 4590 de l'ATTCV
Bonjour PHIL et merci des explications apportées suite à ma remarque.
Je comprends fort bien les attentes d'une association telle que celle qui s'emploie à continuer à faire vivre ces trains. Étant moi-même dans le milieu touristique à divers titres (vice président d'un syndicat d'initiative, secrétaire d'une association de sauvegarde de patrimoine industriel, guide au musée de cette association, guide touristique, etc...), je ne peux qu'approuver les démarches de ce genre et je ne me trompe pas sur les objectifs d'un train touristique.
J'ajoute que je ne suis pas seulement que photographe ferroviaire (titre pompeux) et ce depuis trois ans seulement. J'ai 60 ans et j'ai donc eu l'occasion de traîner mes fesses sur nombre de réseaux touristiques, appréciant tout autant les banquettes en bois, les voitures découvertes, les escarbilles dans les yeux, les jets de vapeur, les crissements des essieux sur des rails mal joints, les talonnages d'aiguille sur voie de 60, etc, etc; etc. dans du matériel dont je n'ai jamais recherché la véracité historique. Le plaisir d'emprunter un train et découvrir de nouveaux paysages parfois inaccessibles, l'emportant sur tout le reste.
Maintenant la façon de traiter le matériel n'appartient qu'à l'association qui le possède. Je n'en disconviens pas. Que l'association ait choisi délibérément de modifier la livrée pour que les vacanciers (ou les "clients") n'aient pas l'impression de se retrouver dans le rythme métro, boulot, dodo, n'engage que cette dernière. Ma remarque se voulait critique au sens où je ne trouvais pas cette couleur appropriée pour cette automoteur et qu'une remise en peinture d'origine me paraissait, à tout prendre un moindre mal. C'est juste une notion subjective et mon regard reste choqué par cette teinte. Nul doute que les emprunteurs de cette rame n'y regarderont pas de si près et seront tout simplement conquis par la ballade.
Longue vie à cette association qui permet ainsi à nombre d'entre nous (acteurs ou spectateurs) d'assouvir une passion commune, celle des trains.
Amicalement
A+lbert
Je comprends fort bien les attentes d'une association telle que celle qui s'emploie à continuer à faire vivre ces trains. Étant moi-même dans le milieu touristique à divers titres (vice président d'un syndicat d'initiative, secrétaire d'une association de sauvegarde de patrimoine industriel, guide au musée de cette association, guide touristique, etc...), je ne peux qu'approuver les démarches de ce genre et je ne me trompe pas sur les objectifs d'un train touristique.
J'ajoute que je ne suis pas seulement que photographe ferroviaire (titre pompeux) et ce depuis trois ans seulement. J'ai 60 ans et j'ai donc eu l'occasion de traîner mes fesses sur nombre de réseaux touristiques, appréciant tout autant les banquettes en bois, les voitures découvertes, les escarbilles dans les yeux, les jets de vapeur, les crissements des essieux sur des rails mal joints, les talonnages d'aiguille sur voie de 60, etc, etc; etc. dans du matériel dont je n'ai jamais recherché la véracité historique. Le plaisir d'emprunter un train et découvrir de nouveaux paysages parfois inaccessibles, l'emportant sur tout le reste.
Maintenant la façon de traiter le matériel n'appartient qu'à l'association qui le possède. Je n'en disconviens pas. Que l'association ait choisi délibérément de modifier la livrée pour que les vacanciers (ou les "clients") n'aient pas l'impression de se retrouver dans le rythme métro, boulot, dodo, n'engage que cette dernière. Ma remarque se voulait critique au sens où je ne trouvais pas cette couleur appropriée pour cette automoteur et qu'une remise en peinture d'origine me paraissait, à tout prendre un moindre mal. C'est juste une notion subjective et mon regard reste choqué par cette teinte. Nul doute que les emprunteurs de cette rame n'y regarderont pas de si près et seront tout simplement conquis par la ballade.
Longue vie à cette association qui permet ainsi à nombre d'entre nous (acteurs ou spectateurs) d'assouvir une passion commune, celle des trains.
Amicalement
A+lbert
Re: L'X 4590 de l'ATTCV
videolf a écrit:Merci pour ces belles photos. Mais je déplore le choix de la livrée de cet automoteur. Ainsi il ne ressemble plus à rien sinon à ....rien.
Personnellement, je considère le matériel préservé par les assos touristiques comme une sauvegarde du patrimoine ferroviaire de la SNCF ou d'autres compagnies auparavant. Et à ce titre, le dit matériel devrait rester au moins dans une des livrées qu'il a porté antérieurement (ici en l'occurence, le bleu ).
Que dirait-on si d'aventure une CC6500 se baladait en rose fuschia ou en bleu pastel sur les rails de France?
Ceci n'engage que moi, mais je le répéte, cela ne me plaît pas. Ce "pôvre" X4590 n'est plus devenu qu'un engin servant au transport de touristes ébaubis par le paysage ou écrasés par la chaleur, mais se foutant complétement de l'histoire du chemin de fer et du passé véhiculé par cet EAD... Cette association est certainement très sérieuse, mais là c'est faire peu de cas du côté historique. Pourvu que le Picasso reste dans la livrée actuelle et ne subisse pas une déco farfelue.
Désolé de cette réaction et voilà bien un train qui ne figurera jamais sur ma carte mémoire.
A+lbert
Bonjour,
+1
CC 14009- Nombre de messages : 196
Age : 54
Localisation : Millery / Lorraine
Emploi/loisirs : Cheminot / lecture / musique
Humeur : a du caractère mais fidèle en amitié
Date d'inscription : 06/03/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|