14Juillet 2009 - L'Alsace s'exporte vers l'Allemagne
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14Juillet 2009 - L'Alsace s'exporte vers l'Allemagne
Bonjour à toutes et à tous,
Un 14 juillet pas comme les autres: les uns défilent sur les Champs et les autres files sur les voies.
Prévue depuis longue date par l'Association pour la Promotion du Chemins de Fer Colmar - Metzéral, ce voyage avant un tracé simple mais avec un détour inhabituel et voici le parcours au stylo noir :
Le départ prévu avec un seul autorail 73900 de Dietrich a été doublé par un second. Il s'est vite avéré qu'un troisième élément était nécessaire vue le nombre de participants. Refusant à contre cœur du monde, l'escapade s'est accompli pratiquement dans les temps :
Arrivée à Bollwiller et en faisant l'heure, du train spécial un quatorze juillet. De l'Association pour la réouverture de la ligne Mulhouse - Bollwiller - Guebwiller, nous étions 14 à monter en gare de Bollwiller ( 14 comme un 14 juillet. Première destination Neuenburg (D) comme l'indique l'enseigne dé filante est aussi la première gare sur sol Allemand.
Sans arrêt jusqu'à Mulhouse Ville où tous les trains voyageurs s'arrêtent en général. Le paysage un peu gris avec un temps "chaud/humide" nous apportent des images rares et qui n'existeront plus dans quelques mois :
Le chantier du tram - train Mulhouse Thann qui longe la ligne Strasbourg >< Mulhouse entre Mulhouse " Pont Strickert " et Lutterbach - Lutterbach comme sur cette photo.
Passage, ( sans arrêt et comme prévu à Mulhouse Dornach )
Arrêt technique en gare de Mulhouse - Ville avec interdiction de descendre : départ inopiné
Ca y est, on part vers l'Est
A suivre dès que l'hebergeur d'images le désire.
Amicalement René
Un 14 juillet pas comme les autres: les uns défilent sur les Champs et les autres files sur les voies.
Prévue depuis longue date par l'Association pour la Promotion du Chemins de Fer Colmar - Metzéral, ce voyage avant un tracé simple mais avec un détour inhabituel et voici le parcours au stylo noir :
Le départ prévu avec un seul autorail 73900 de Dietrich a été doublé par un second. Il s'est vite avéré qu'un troisième élément était nécessaire vue le nombre de participants. Refusant à contre cœur du monde, l'escapade s'est accompli pratiquement dans les temps :
Arrivée à Bollwiller et en faisant l'heure, du train spécial un quatorze juillet. De l'Association pour la réouverture de la ligne Mulhouse - Bollwiller - Guebwiller, nous étions 14 à monter en gare de Bollwiller ( 14 comme un 14 juillet. Première destination Neuenburg (D) comme l'indique l'enseigne dé filante est aussi la première gare sur sol Allemand.
Sans arrêt jusqu'à Mulhouse Ville où tous les trains voyageurs s'arrêtent en général. Le paysage un peu gris avec un temps "chaud/humide" nous apportent des images rares et qui n'existeront plus dans quelques mois :
Le chantier du tram - train Mulhouse Thann qui longe la ligne Strasbourg >< Mulhouse entre Mulhouse " Pont Strickert " et Lutterbach - Lutterbach comme sur cette photo.
Passage, ( sans arrêt et comme prévu à Mulhouse Dornach )
Arrêt technique en gare de Mulhouse - Ville avec interdiction de descendre : départ inopiné
Ca y est, on part vers l'Est
A suivre dès que l'hebergeur d'images le désire.
Amicalement René
Fer et Rail- Nombre de messages : 323
Age : 78
Localisation : Mulhouse Alsace
Emploi/loisirs : Contrôleur - Train des Mouettes (17 )
Humeur : Toujours un sourire, pour le meilleur ou le pire.
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: 14Juillet 2009 - L'Alsace s'exporte vers l'Allemagne
Bonjour à toutes et à tous,
Très heureux de retrouver l'hébergeur d'images préféré, il me permet de poursuivre mon résumé de ce voyage, qui, je le précise était très réussi et unique en son genre. ( mon commentaire est SOUS les images )
Départ de Mulhouse-ville et passage à " Mulhouse Vanne " où se font les garages et la préparation des rames aux départs: TER et Corails vers Paris via Belfort Troyes ainsi que certains TGV.
Le lieu-dit " Ile-Napoléon " point navigable très important qui, aujourd'hui, avec son canal de raccordement permet aux péniches fluviales de grand gabarit de relier Rotterdam en Hollande à Mulhouse.
L'usine Peugeot où le personnel fait le pont du 14 juillet et vue sur les voitures neuves en stock et leur locotracteur de manœuvre.
Le PN d'Ottmarsheim - l'arrêt technique est obligatoire pour tous les trains. Ottmarsheim est parmi les plus importantes " gares fret " de France
Le Canal d'Alsace qui longe le Rhin, le rend navigable et nous fourni l'électricité par ses nombreux barrages/écluses et la centrale nucléaires la plus vieille de France. Sans oublier que c'est grâce à ce canal que la Suisse est directement reliée au monde par le port de Rotterdam en Hollande.
Le Rhin: frontière naturelle entre l'Allemagne et la France et cela se voit, pas sur l'image mais sur le pont: la couleur de la peinture change au milieu.
Nous sommes sur sol germanique et jour ouvré normal en Allemagne. Gare de Neuenbourg, arrêt technique obligatoire pour tous les trains.
Après avoir passé Müllheim ( Baden ) sans arrêt, puis la ligne très importante Bâle - Karlsruhe - Frankfort... Nous voici à l'entrée de Fribourg.
Arrivée à Fribourg en Brisgau, ville universitaire où il y a un lycée Franco - Allemand que je connais personnellement.
Suite en deux parties :
1 ) Fribourg, la ville et son tramway
2) le retour un peu spécial comme tout le voyage
A bientôt et bien amicalement.
René
Très heureux de retrouver l'hébergeur d'images préféré, il me permet de poursuivre mon résumé de ce voyage, qui, je le précise était très réussi et unique en son genre. ( mon commentaire est SOUS les images )
Départ de Mulhouse-ville et passage à " Mulhouse Vanne " où se font les garages et la préparation des rames aux départs: TER et Corails vers Paris via Belfort Troyes ainsi que certains TGV.
Le lieu-dit " Ile-Napoléon " point navigable très important qui, aujourd'hui, avec son canal de raccordement permet aux péniches fluviales de grand gabarit de relier Rotterdam en Hollande à Mulhouse.
L'usine Peugeot où le personnel fait le pont du 14 juillet et vue sur les voitures neuves en stock et leur locotracteur de manœuvre.
Le PN d'Ottmarsheim - l'arrêt technique est obligatoire pour tous les trains. Ottmarsheim est parmi les plus importantes " gares fret " de France
Le Canal d'Alsace qui longe le Rhin, le rend navigable et nous fourni l'électricité par ses nombreux barrages/écluses et la centrale nucléaires la plus vieille de France. Sans oublier que c'est grâce à ce canal que la Suisse est directement reliée au monde par le port de Rotterdam en Hollande.
Le Rhin: frontière naturelle entre l'Allemagne et la France et cela se voit, pas sur l'image mais sur le pont: la couleur de la peinture change au milieu.
Nous sommes sur sol germanique et jour ouvré normal en Allemagne. Gare de Neuenbourg, arrêt technique obligatoire pour tous les trains.
Après avoir passé Müllheim ( Baden ) sans arrêt, puis la ligne très importante Bâle - Karlsruhe - Frankfort... Nous voici à l'entrée de Fribourg.
Arrivée à Fribourg en Brisgau, ville universitaire où il y a un lycée Franco - Allemand que je connais personnellement.
Suite en deux parties :
1 ) Fribourg, la ville et son tramway
2) le retour un peu spécial comme tout le voyage
A bientôt et bien amicalement.
René
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Humeur : Toujours un sourire, pour le meilleur ou le pire.
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