La Panoramique " Auvergne "
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Forum philo-ferroviaire :: UNE AUTRE VISION DU TRAIN :: Cartes postales et photos anciennes ferroviaires
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La Panoramique " Auvergne "
Bonjour à toutes et à tous,
Cet autorail est prisonnier. En effet, le Président Petavy d'Agrivap m'a annoncé à Fribourg en Brisgau, lors d'un voyage en groupe, de mon organisation, en Forêt en avril 2009, que leur ligne a perdu l'aiguille de sortie sur le raccordement au Réseau Européen. Les voilà classé " réseau touristique isolé " J'espère qu'une solution sera trouvée,
car des voyages avec cet autorail c'est de la croisière ferroviaire de luxe**** j'en ai fait personnellement l'expérience
A bientôt et bien amicalement - René
Cet autorail est prisonnier. En effet, le Président Petavy d'Agrivap m'a annoncé à Fribourg en Brisgau, lors d'un voyage en groupe, de mon organisation, en Forêt en avril 2009, que leur ligne a perdu l'aiguille de sortie sur le raccordement au Réseau Européen. Les voilà classé " réseau touristique isolé " J'espère qu'une solution sera trouvée,
car des voyages avec cet autorail c'est de la croisière ferroviaire de luxe**** j'en ai fait personnellement l'expérience
A bientôt et bien amicalement - René
Dernière édition par Fer et Rail le Ven 1 Avr - 19:11, édité 1 fois
Fer et Rail- Nombre de messages : 323
Age : 78
Localisation : Mulhouse Alsace
Emploi/loisirs : Contrôleur - Train des Mouettes (17 )
Humeur : Toujours un sourire, pour le meilleur ou le pire.
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: La Panoramique " Auvergne "
Fer et Rail a écrit:leur ligne a perdu l'aiguille de sortie sur le raccordement au Réseau Européen. Les voilà classé " réseau touristique isolé " J'espère qu'une solution sera trouvée,
Salut,
Eh ben décidément, entre l'autre jour c'est Videolf ) qui annonce la fermeture du touristique CFHA que j'avais fait, maintenant voila que tu annonce que le 4208 ne verra plus les rails du RFN
Souvenirs...
Invité- Invité
Re: La Panoramique " Auvergne "
Salut à toutes et à tous,
Il a été porté à ma connaissance que ce Panoramique a parcouru la ligne Bourg >< Genève pour véhiculer des officiels et des journalistes. En conséquence, la ligne semi-commerciale La Chaise Dieux >< Pont Dore via Ambert est, à nouveau raccordé au réseau ferré Européen.
En deux cartes postales du "Panoramique" , je les ai mis en vente sur Price Minister.
Bien amicalement - FR
Il a été porté à ma connaissance que ce Panoramique a parcouru la ligne Bourg >< Genève pour véhiculer des officiels et des journalistes. En conséquence, la ligne semi-commerciale La Chaise Dieux >< Pont Dore via Ambert est, à nouveau raccordé au réseau ferré Européen.
En deux cartes postales du "Panoramique" , je les ai mis en vente sur Price Minister.
Bien amicalement - FR
Fer et Rail- Nombre de messages : 323
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Date d'inscription : 06/12/2008
Re: La Panoramique " Auvergne "
Salut !
Ahhh quand je vois ces photos je me dis quand même que c'est vraiment dommage qu'il ne soit pas dans sa livrée d'origine
Ahhh quand je vois ces photos je me dis quand même que c'est vraiment dommage qu'il ne soit pas dans sa livrée d'origine
Invité- Invité
Re: La Panoramique " Auvergne "
Bonsoir,
@Fer et Rail, avec tout mon respect : le voyage de l'X4208 remonte au 2 juin 2010 et était organisé pour certains membres de RFF et des sociétés de travaux publics ayant œuvrées sur les chantiers de remise aux normes de la ligne des Carpates.
@BB674001 : il vaut mieux le voir dans cette livrée plutôt que d'avoir gardé l'ancienne et le voir pourrir une voie de garage...
Plus sérieusement, ici se pose la question de la conservation de matériel en livrée d'époque ou pas. Ces matériels appartiennent à des associations privées. A mon sens, elles veulent se démarquer de l'image de la SNCF et assurer avant tout des circulations à but lucratif, ce que je ne saurais leur reprocher. La clientèle est bien plus touristique que passionnée de la chose ferroviaire. Donc à ne pas confondre avec ceux qui font de la conservation historico-ferroviaire comme les membres de l'APMFS.
A+lbert
@Fer et Rail, avec tout mon respect : le voyage de l'X4208 remonte au 2 juin 2010 et était organisé pour certains membres de RFF et des sociétés de travaux publics ayant œuvrées sur les chantiers de remise aux normes de la ligne des Carpates.
@BB674001 : il vaut mieux le voir dans cette livrée plutôt que d'avoir gardé l'ancienne et le voir pourrir une voie de garage...
Plus sérieusement, ici se pose la question de la conservation de matériel en livrée d'époque ou pas. Ces matériels appartiennent à des associations privées. A mon sens, elles veulent se démarquer de l'image de la SNCF et assurer avant tout des circulations à but lucratif, ce que je ne saurais leur reprocher. La clientèle est bien plus touristique que passionnée de la chose ferroviaire. Donc à ne pas confondre avec ceux qui font de la conservation historico-ferroviaire comme les membres de l'APMFS.
A+lbert
Re: La Panoramique " Auvergne "
videolf a écrit:Bonsoir,
@BB674001 : il vaut mieux le voir dans cette livrée plutôt que d'avoir gardé l'ancienne et le voir pourrir une voie de garage...
Plus sérieusement, ici se pose la question de la conservation de matériel en livrée d'époque ou pas. Ces matériels appartiennent à des associations privées. A mon sens, elles veulent se démarquer de l'image de la SNCF et assurer avant tout des circulations à but lucratif, ce que je ne saurais leur reprocher. La clientèle est bien plus touristique que passionnée de la chose ferroviaire. Donc à ne pas confondre avec ceux qui font de la conservation historico-ferroviaire comme les membres de l'APMFS.
A+lbert
Salut cher ami A+lbert,
@Fer et Rail, avec tout mon respect : le voyage de l'X4208 remonte au 2 juin 2010 et était organisé pour certains membres de RFF et des sociétés de travaux publics ayant œuvrées sur les chantiers de remise aux normes de la ligne des Carpates.
Je suis très heureux et je vous rappelle mon texte du 12 septembre 2009. " Cet autorail est prisonnier. En effet, le Président Petavy d'Agrivap m'a annoncé à Fribourg en Brisgau, lors d'un voyage en groupe, de mon organisation, en Forêt en avril 2009, que leur ligne a perdu l'aiguille de sortie sur le raccordement au Réseau Européen. Les voilà classé " réseau touristique isolé " J'espère qu'une solution sera trouvée,
car des voyages avec cet autorail c'est de la croisière ferroviaire de luxe**** j'en ai fait personnellement l'expérience."
D'autan plus que cet autorail de luxe rends bien service aux personnels dirigeants et autres de toutes les entreprises ayant oeuvrés sur cette ligne. En outre, la LGV Rhin Rhône n'aura droit qu'au Picasso de Dijon.
Concernant @BB674001 et la livre " Auvergne " - 1) j'ignore si la Région Auvergne est propriétaire ou s'il n'y a pas simplement un contrat de mise à disposition, d'entretien et de M i s e - à - D i s p o s i t i o n. EN général ces contrats sont signés pour 10 ans renouvelable. Si la Région Auvergne a investi financièrement dans ce matériel rare et en état de circuler sur toutes les lignes classiques de France et à l'étranger sous conditions. La Région Auvergne et Livroidois Forez a parfaitement le droit et peut-être même le devoir de présenter cet autorail sous ses couleurs. Permettez moi de vous rendre attentif que le Panoramique ne passe pas inaperçu: en circulant, les gens y jettent un sacré coup d'œil et à l'arrêt en gare , on vient même le toucher ou peut être le sentir comme un excellant fromage Auvergnat.
A suivre - bien amicalement - FR
Fer et Rail- Nombre de messages : 323
Age : 78
Localisation : Mulhouse Alsace
Emploi/loisirs : Contrôleur - Train des Mouettes (17 )
Humeur : Toujours un sourire, pour le meilleur ou le pire.
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: La Panoramique " Auvergne "
[quote="Fer et Rail"]
La situation de la ligne était assez complexe car en partie RFF, en partie reprise par un syndicat de communes (comme la ligne adjacente du chemin de fer du Haut-Forez - CFHF) suite à l'abandon programmé de cette partie par la SNCF (avant RFF). Mes observations et mes contacts me font dire que tout a été fait par la SNCF pour gêner les activités d'AGRIVAP. En tant que conseiller technique de la région, ils (la SNCF) ont convaincu celle-ci d'appuyer leur action. Au départ, la SNCF avait gardé le contrôle des quelques km (5 environ, me semble-t-il) entre Pont de Dore et Courpière mais a décidé de laisser tomber le peu d'activité qui y restait. AGRIVAP (qui ne s'occupe pas que de trains) a obtenu d'en reprendre la gestion. L'ayant obtenue, SNCF/RFF ont immédiatement coupé la connexion de Pont de Dore. Elle a été rétablie temporairement pour la virée sur la ligne des Carpates, mais c'est facturé très cher. Par ailleurs, AGRIVAP a ainsi été, semble-t-il, empêchée de démarrer une desserte de carrière à Arvant. De mon point de vue, la région n'a rien à voir, si ce n'est négativement, dans le dynamisme de la vallée de la Dore.
videolf a écrit:Bonsoir,
Concernant @BB674001 et la livre " Auvergne " - 1) j'ignore si la Région Auvergne est propriétaire ou s'il n'y a pas simplement un contrat de mise à disposition, d'entretien et de M i s e - à - D i s p o s i t i o n. EN général ces contrats sont signés pour 10 ans renouvelable. Si la Région Auvergne a investi financièrement dans ce matériel rare et en état de circuler sur toutes les lignes classiques de France et à l'étranger sous conditions. La Région Auvergne et Livroidois Forez a parfaitement le droit et peut-être même le devoir de présenter cet autorail sous ses couleurs. Permettez moi de vous rendre attentif que le Panoramique ne passe pas inaperçu: en circulant, les gens y jettent un sacré coup d'œil et à l'arrêt en gare , on vient même le toucher ou peut être le sentir comme un excellant fromage Auvergnat.
La situation de la ligne était assez complexe car en partie RFF, en partie reprise par un syndicat de communes (comme la ligne adjacente du chemin de fer du Haut-Forez - CFHF) suite à l'abandon programmé de cette partie par la SNCF (avant RFF). Mes observations et mes contacts me font dire que tout a été fait par la SNCF pour gêner les activités d'AGRIVAP. En tant que conseiller technique de la région, ils (la SNCF) ont convaincu celle-ci d'appuyer leur action. Au départ, la SNCF avait gardé le contrôle des quelques km (5 environ, me semble-t-il) entre Pont de Dore et Courpière mais a décidé de laisser tomber le peu d'activité qui y restait. AGRIVAP (qui ne s'occupe pas que de trains) a obtenu d'en reprendre la gestion. L'ayant obtenue, SNCF/RFF ont immédiatement coupé la connexion de Pont de Dore. Elle a été rétablie temporairement pour la virée sur la ligne des Carpates, mais c'est facturé très cher. Par ailleurs, AGRIVAP a ainsi été, semble-t-il, empêchée de démarrer une desserte de carrière à Arvant. De mon point de vue, la région n'a rien à voir, si ce n'est négativement, dans le dynamisme de la vallée de la Dore.
Brayaud- Nombre de messages : 55
Age : 82
Localisation : Riom Châtel Guyon (Auvergne)
Emploi/loisirs : consultant logistique / cinéphilie (en particulier ferroviaire)
Humeur : relativement égale
Date d'inscription : 07/12/2008
Re: La Panoramique " Auvergne "
Merci à tous pour vos précisions.
Bien amicalement - FR
Bien amicalement - FR
Fer et Rail- Nombre de messages : 323
Age : 78
Localisation : Mulhouse Alsace
Emploi/loisirs : Contrôleur - Train des Mouettes (17 )
Humeur : Toujours un sourire, pour le meilleur ou le pire.
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: La Panoramique " Auvergne "
Brayaud a écrit:... Par ailleurs, AGRIVAP a ainsi été, semble-t-il, empêchée de démarrer une desserte de carrière à Arvant...
Je suis désolé, j'ai fait un lapsus calami: il faut lire Arlanc (entre Ambert et la Chaise Dieu) et non Arvant (bifurcation en venant de Clermont, pour les directions de Brioude et de Neussargues). Je fais souvent cette erreur, impardonnable pour un régional de l'étape.
Brayaud- Nombre de messages : 55
Age : 82
Localisation : Riom Châtel Guyon (Auvergne)
Emploi/loisirs : consultant logistique / cinéphilie (en particulier ferroviaire)
Humeur : relativement égale
Date d'inscription : 07/12/2008
Re: La Panoramique " Auvergne "
Salut,
De toute façon l'association le peint comme elle le souhaite, ça je le sais bien. Mais je voudrais quand même entendre dire que c'est normal d'avoir l'unique représentant en état de marche d'une série de 10 engins et de le peindre dans une livrée qui n'a jamais existée et qui ne se démarque pas vraiment dans son environnement !!! Les touristes, puisqu'ils sont là pour voir les paysages et ne sont pas de fins amateurs du train, je ne vois pas en quoi la peinture changerai quelque chose pour eux... Sauf qu'il y aurait l'énorme avantage d'avoir le seul autorail en état de marche de la série en livrée d'origine et qui reçoit tous les soins nécessaires d'une association plus de 50 ans après sa naissance ! C'est comme leur 65000; pourquoi avoir été faire cette livrée Vert foncée alors qu'il me semble que lui aussi est le dernier représentant en état de marche
De toutes façons, les gouts et les couleurs; comme on dit... Il n'empeche que de mon côté je trouve ça fort dommage !
à+
Pierrick.
De toute façon l'association le peint comme elle le souhaite, ça je le sais bien. Mais je voudrais quand même entendre dire que c'est normal d'avoir l'unique représentant en état de marche d'une série de 10 engins et de le peindre dans une livrée qui n'a jamais existée et qui ne se démarque pas vraiment dans son environnement !!! Les touristes, puisqu'ils sont là pour voir les paysages et ne sont pas de fins amateurs du train, je ne vois pas en quoi la peinture changerai quelque chose pour eux... Sauf qu'il y aurait l'énorme avantage d'avoir le seul autorail en état de marche de la série en livrée d'origine et qui reçoit tous les soins nécessaires d'une association plus de 50 ans après sa naissance ! C'est comme leur 65000; pourquoi avoir été faire cette livrée Vert foncée alors qu'il me semble que lui aussi est le dernier représentant en état de marche
De toutes façons, les gouts et les couleurs; comme on dit... Il n'empeche que de mon côté je trouve ça fort dommage !
à+
Pierrick.
Invité- Invité
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