Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

La Bif. de Saint LO

4 participants

Aller en bas

La Bif. de Saint LO Empty La Bif. de Saint LO

Message par picasso Dim 15 Nov - 1:06

Il y a quelques temps l'un d'entre vous a fait surgir de la brume, une automotrice venue échoir quelques minutes dans une gare de bifurcation, s'ensuivit une petite discussion sur ces gares et leurs signalisations........

J'ai donc recherché dans mes diapositives quelques petites vues d'une bifurcation à l'ancienne, bien typée "Ouest-état", afin de vous faire partagée l'ambiance d'il n'y a pas si longtemps.

Tout d'abord, une petite carte, elle provient d'un document SNCF d'époque, l'atlas des lignes ouvertes au trafic marchandise édition de janvier 1964, je vous ai juste extrait la partie se rapportant à la Manche, de sorte à ce que vous puissiez situer les lieux.

La Bif. de Saint LO Sncfnormandie1964
> Saint Lo, préfecture de la Manche située sur l'itinéraire Caen (14) <---> Rennes (35), autrefois itinéraire comme un autre, aujourd'hui c'est le seul. chemin pour inter-relier de façon transversale les différentes radiales Ouest. Si à ce jour toute l'étoile du Cotentin ou presque est déferrée, subsiste avec le moignon du Train Touristique du Cotentin (Carteret (50) / Portbail (50)) , l'antenne de St Lô (50)-Condé Sur Vire (50), toujours éligible au trafic restreint, fermée à tout trafic actuellement, mais non déferrée et ouverte au vélo rail depuis son terminus actuel, Condé Sur Vire (50).

Nous sommes donc au printemps 1994, un "Lapin" posé par un "sans-gène" m'a donc permis d'immortaliser l'époque dans ma boite à image.
la traction diésel règne sur ces lignes et la signalisation mécanique aussi. Plusieurs fois par an, une 66000 monte, puis ramène un train marchandise jusqu'aux usines agro-alimentaire de Condé Sur Vire (50) dans un tonnerre assourdissant, ponctué de l'avertisseur bi-ton de la reine du jour.

Je vous propose donc de voir la bifurcation de St Lo (50) vers cette ligne à trafic restreint, et d'en apprécier la signalisation telle qu'elle existait encore, bien m'en a pris car moins d'un an après le chandelier d'indication de direction était déposé.............

En premier, une vue générale de la bifurcation en question, 5 directions apparaissent, 3 en provenance de la gare de St Lo (50) située derrière nous, et 2 devant nous ,

La Bif. de Saint LO Bifstlo1
> les deux Voies en aval de la Bif. sont :
-à gauche, Condé Sur Vire (50)
-à droite, Coutances (50)
> les trois voies en amont de la Bif. sont:
-à gauche, voie principale d'évitement
-au centre voie principale directe
-à droite voie de service
> une portion de la voie vers Coutances (50) forme un petit canton à usage de tiroir pour les voies de service.
> l'ensemble se franchit à 40 km/h voie directe, 30 km/h voie déviée.




Maintenant le même plan photo, mais avec la vue coté gare de St Lo direction Caen (14), le train en gare est celui d'une exposition itinérante sur l'électricité et ces applications où j'ai rendez-vous dans l'après-midi, tandis qu'en voie de service coté débord, stationne un train de campement lié à des travaux en ligne sur la portion vers Lison (14), direction Caen (14) :

La Bif. de Saint LO Bifstlo2
> à gauche, les voies de service.
> à droite, la voie principale directe, puis coté gare son évitement montant.
> derrière la baie vitrée à petits carreaux du bâtiment voyageur (BV), se situe le poste principale d'aiguillage qui pilote notamment celui situé au droit de la Bif.



En bout de quai, une vue de la signalisation mécanique, les même signaux sont mis en oeuvre pour chacune des voies secondaires, les voies principales ont leurs signaux un peu plus loin,mais en signalisation lumineuse, la section Lison (14)- St lo (50) en étant dotée depuis longtemps :

La Bif. de Saint LO Bifstlo3



Retour vers la direction Coutances (50) et Condé Sur Vire (50), il s'agit de la signalisation de la voie principale d'évitement sens montant:

La Bif. de Saint LO Bifstlo4
> là retour aux 3 voies vers la Bif., le pont route au dessus est celui qui m'a permit les 2 photos celle de la Bif., puis celle de la gare.
> une indication de vitesse 40 km/h complète l'ensemble.
> un carré simple sans avertissement est placé en bout de quai de la voie principale directe (photo non présentée ici, sauf de dos, sur la vue générale de la gare).






Puis maintenant vu de plus près de la fameuse Bif. avec le sémaphore de sortie "générale" de la gare pour cette direction montante, et à coté notre indicateur de direction :

La Bif. de Saint LO Bifstlo5
> la direction donnée est celle en voie directe, voie principale pour direction vers Coutances (50).
> le poste d'aiguillage "cahutte de voies" est toujours opérationnelle en coordination de celui principal et pilote placé dans une des aile en Rdc du BV, des panneaux de contre-plaqué protègent simplement ses baies vitrées de l'oisiveté des petits et grands gamins du coin.




Maintenant, une petite vue de la signalisation en place en fin de section Condé Sur Vire (50)-St Lo (50), la présentation du carré impose l'arrêt absolu et protège donc la section en aval :

La Bif. de Saint LO Bifstlo6
> à l'origine cette voie permettait de rejoindre Caen (14) et Vire (14) via Guibertville (14).
> en regard de la carte de 1964, sur Vire (14) le moignon de ligne vers Guibertville (14) s'arrête à La Graverie (14),
et depuis Caen (14) , seule une antenne jusqu'à Jurques (14) subsiste.




et enfin quelques centaines de mètres avant la Bif, la signalisation de la section Coutances (50)-St Lo (50), placée ainsi de sorte à "libérer" sur la portion en aval, un espace de refoulement protégé par ce carré :

La Bif. de Saint LO Bifstlo7
> à droite la voie unique venant de Condé Sur Vire (50).
> à gauche la voie unique principale venant de Coutances (50)
.



Voilà, fin de cette petite promenade, d'ici quelques temps je retournerai là-bas pour vous ramener la situation d'aujoud'hui...........

@+
fabrice
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Bif. de Saint LO Empty Re: La Bif. de Saint LO

Message par Vagabondurail Dim 15 Nov - 6:50

Salut Fabrice,

Bravo et merci pour ce reportage bien construit, super détaillé et très intéressant.


Amicalement,
La Bif. de Saint LO 457902 Daniel
Vagabondurail
Vagabondurail

Masculin Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Bif. de Saint LO Empty Re: La Bif. de Saint LO

Message par Hélène Dim 15 Nov - 7:42

Bonjour,

La Bif. de Saint LO 724603 Fabrice... Quand photos, texte et explications donnent un tel reportage, je me tais et savoure... La Bif. de Saint LO 635115
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La Bif. de Saint LO Empty Re: La Bif. de Saint LO

Message par videolf Dim 15 Nov - 12:01

Bonjour et merci pour ce reportage charpenté et documenté.
Etonnant ce "point nodal" de la bif où toutes les voies se rejoignent. Souci d'économie au niveau de l'infra? Facilité pratique de circulation?

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Bif. de Saint LO Empty Re: La Bif. de Saint LO

Message par picasso Dim 15 Nov - 13:16

bonjour à vous ,

Pour la forme de la Bif. je ne saurai dire car je l'ai toujours connue tel que, d'ailleurs à ce jour elle est toujours sous cette forme. elle permet de n'utiliser qu'un seul sémaphore, protégeant la sortie générale de la gare de ce coté.

De mémoire la Bif. de Coutances (50) vers la ligne de La Haye Du Puits (50) avait cette forme lorsqu'elle existait, mais je pourrai vous mettre cela une autre fois car j'ai les images d'il y a 15 ans........ Cool,

Ce que je sais, c'est que très tôt à l'ouest, notamment en Normandie les services SNCF ont toujours été très prompt à tout démonter, déposer, supprimer, aussi vite que faire ce peut, des vrais "Lucky Luck" du démentèlement ferroviaire, donc à ce train (si je puis dire.........), il s'agit de fixer en photographie ce que l'on peut avant disparition.

à plus tard
fabrice
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Bif. de Saint LO Empty Re: La Bif. de Saint LO

Message par videolf Dim 15 Nov - 17:44

Merci pour cette "non réponse"... Laughing

En fait je pense comme toi, que par souci d"économie, il y a déjà longtemps, les installations ont été simplifiées au maximum, tenant compte du trafic de l'époque. Je doute en effet, qu'au moment de la construction de ces lignes, on ait conçu une telle bif. Il y a tout lieu de penser qu'il y avait bien deux voies avec aiguilles de communication au sortir de la gare pour alimenter les deux directions : Coutances et Condé sur Vire.

Peut être qu'un jour tu auras l'occasion de découvrir une photo d'époque qui nous fixera sur la situation du moment.

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Bif. de Saint LO Empty Re: La Bif. de Saint LO

Message par picasso Lun 10 Mai - 22:02

Bonsoir à vous cheers ,

Ayant fouiné et rangé un peu mes photos et diapos ce weekend, j'ai retrouvé d'autres images sur ce sujet et en plus photographiées le même jour clown,
donc allez zou !!, petit retirage de négatif......, et voilà place aux photos.

La Bif. de Saint LO Fpf-bi10
Juste une petite vue plus large de la gare vue en arrivant dans le sens Lison (14) >> St Lo (50)



La Bif. de Saint LO Fpf-bi12
Détail des signaux de sortie de voie principale sens vers Coutances (50),
le panneau de vitesse 40 km/h est masqué par le buisson.



La Bif. de Saint LO Fpf-bi13
Donc pour la voie de service centrale, sa sortie coté Coutances est bien protégée par un Carré violet.



La Bif. de Saint LO Fpf-bi14
Petite vue de la rame du train de l'électricité, objet de mon déplacement professionnel de l'après midi............



La Bif. de Saint LO Fpf-bi15
Petite vue de la voie de débord, coté nord de la gare et toujours notre rame du jour.



La Bif. de Saint LO Fpf-bi16
Et pour finir, le bon a tout faire, désormais simplement autoriser à évoluer sur les seules emprises de la gare, une citerne à eau "cul jaune"...........

Voilà, et maintenant les prochaines sur ce post seront pour vous présenter la situation actuelle........... affraid
oui, oui cela a quelque peu changé Basketball

@+
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Bif. de Saint LO Empty Re: La Bif. de Saint LO

Message par Hélène Lun 10 Mai - 22:33

La Bif. de Saint LO 584922 , la première notamment et puis la dernière de cet humble wagon... La Bif. de Saint LO 724603 à toi
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La Bif. de Saint LO Empty Re: La Bif. de Saint LO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum