La Bif. de Saint LO
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La Bif. de Saint LO
Il y a quelques temps l'un d'entre vous a fait surgir de la brume, une automotrice venue échoir quelques minutes dans une gare de bifurcation, s'ensuivit une petite discussion sur ces gares et leurs signalisations........
J'ai donc recherché dans mes diapositives quelques petites vues d'une bifurcation à l'ancienne, bien typée "Ouest-état", afin de vous faire partagée l'ambiance d'il n'y a pas si longtemps.
Tout d'abord, une petite carte, elle provient d'un document SNCF d'époque, l'atlas des lignes ouvertes au trafic marchandise édition de janvier 1964, je vous ai juste extrait la partie se rapportant à la Manche, de sorte à ce que vous puissiez situer les lieux.
> Saint Lo, préfecture de la Manche située sur l'itinéraire Caen (14) <---> Rennes (35), autrefois itinéraire comme un autre, aujourd'hui c'est le seul. chemin pour inter-relier de façon transversale les différentes radiales Ouest. Si à ce jour toute l'étoile du Cotentin ou presque est déferrée, subsiste avec le moignon du Train Touristique du Cotentin (Carteret (50) / Portbail (50)) , l'antenne de St Lô (50)-Condé Sur Vire (50), toujours éligible au trafic restreint, fermée à tout trafic actuellement, mais non déferrée et ouverte au vélo rail depuis son terminus actuel, Condé Sur Vire (50).
Nous sommes donc au printemps 1994, un "Lapin" posé par un "sans-gène" m'a donc permis d'immortaliser l'époque dans ma boite à image.
la traction diésel règne sur ces lignes et la signalisation mécanique aussi. Plusieurs fois par an, une 66000 monte, puis ramène un train marchandise jusqu'aux usines agro-alimentaire de Condé Sur Vire (50) dans un tonnerre assourdissant, ponctué de l'avertisseur bi-ton de la reine du jour.
Je vous propose donc de voir la bifurcation de St Lo (50) vers cette ligne à trafic restreint, et d'en apprécier la signalisation telle qu'elle existait encore, bien m'en a pris car moins d'un an après le chandelier d'indication de direction était déposé.............
En premier, une vue générale de la bifurcation en question, 5 directions apparaissent, 3 en provenance de la gare de St Lo (50) située derrière nous, et 2 devant nous ,
> les deux Voies en aval de la Bif. sont :
-à gauche, Condé Sur Vire (50)
-à droite, Coutances (50)
> les trois voies en amont de la Bif. sont:
-à gauche, voie principale d'évitement
-au centre voie principale directe
-à droite voie de service
> une portion de la voie vers Coutances (50) forme un petit canton à usage de tiroir pour les voies de service.
> l'ensemble se franchit à 40 km/h voie directe, 30 km/h voie déviée.
Maintenant le même plan photo, mais avec la vue coté gare de St Lo direction Caen (14), le train en gare est celui d'une exposition itinérante sur l'électricité et ces applications où j'ai rendez-vous dans l'après-midi, tandis qu'en voie de service coté débord, stationne un train de campement lié à des travaux en ligne sur la portion vers Lison (14), direction Caen (14) :
> à gauche, les voies de service.
> à droite, la voie principale directe, puis coté gare son évitement montant.
> derrière la baie vitrée à petits carreaux du bâtiment voyageur (BV), se situe le poste principale d'aiguillage qui pilote notamment celui situé au droit de la Bif.
En bout de quai, une vue de la signalisation mécanique, les même signaux sont mis en oeuvre pour chacune des voies secondaires, les voies principales ont leurs signaux un peu plus loin,mais en signalisation lumineuse, la section Lison (14)- St lo (50) en étant dotée depuis longtemps :
Retour vers la direction Coutances (50) et Condé Sur Vire (50), il s'agit de la signalisation de la voie principale d'évitement sens montant:
> là retour aux 3 voies vers la Bif., le pont route au dessus est celui qui m'a permit les 2 photos celle de la Bif., puis celle de la gare.
> une indication de vitesse 40 km/h complète l'ensemble.
> un carré simple sans avertissement est placé en bout de quai de la voie principale directe (photo non présentée ici, sauf de dos, sur la vue générale de la gare).
Puis maintenant vu de plus près de la fameuse Bif. avec le sémaphore de sortie "générale" de la gare pour cette direction montante, et à coté notre indicateur de direction :
> la direction donnée est celle en voie directe, voie principale pour direction vers Coutances (50).
> le poste d'aiguillage "cahutte de voies" est toujours opérationnelle en coordination de celui principal et pilote placé dans une des aile en Rdc du BV, des panneaux de contre-plaqué protègent simplement ses baies vitrées de l'oisiveté des petits et grands gamins du coin.
Maintenant, une petite vue de la signalisation en place en fin de section Condé Sur Vire (50)-St Lo (50), la présentation du carré impose l'arrêt absolu et protège donc la section en aval :
> à l'origine cette voie permettait de rejoindre Caen (14) et Vire (14) via Guibertville (14).
> en regard de la carte de 1964, sur Vire (14) le moignon de ligne vers Guibertville (14) s'arrête à La Graverie (14),
et depuis Caen (14) , seule une antenne jusqu'à Jurques (14) subsiste.
et enfin quelques centaines de mètres avant la Bif, la signalisation de la section Coutances (50)-St Lo (50), placée ainsi de sorte à "libérer" sur la portion en aval, un espace de refoulement protégé par ce carré :
> à droite la voie unique venant de Condé Sur Vire (50).
> à gauche la voie unique principale venant de Coutances (50).
Voilà, fin de cette petite promenade, d'ici quelques temps je retournerai là-bas pour vous ramener la situation d'aujoud'hui...........
@+
fabrice
J'ai donc recherché dans mes diapositives quelques petites vues d'une bifurcation à l'ancienne, bien typée "Ouest-état", afin de vous faire partagée l'ambiance d'il n'y a pas si longtemps.
Tout d'abord, une petite carte, elle provient d'un document SNCF d'époque, l'atlas des lignes ouvertes au trafic marchandise édition de janvier 1964, je vous ai juste extrait la partie se rapportant à la Manche, de sorte à ce que vous puissiez situer les lieux.
> Saint Lo, préfecture de la Manche située sur l'itinéraire Caen (14) <---> Rennes (35), autrefois itinéraire comme un autre, aujourd'hui c'est le seul. chemin pour inter-relier de façon transversale les différentes radiales Ouest. Si à ce jour toute l'étoile du Cotentin ou presque est déferrée, subsiste avec le moignon du Train Touristique du Cotentin (Carteret (50) / Portbail (50)) , l'antenne de St Lô (50)-Condé Sur Vire (50), toujours éligible au trafic restreint, fermée à tout trafic actuellement, mais non déferrée et ouverte au vélo rail depuis son terminus actuel, Condé Sur Vire (50).
Nous sommes donc au printemps 1994, un "Lapin" posé par un "sans-gène" m'a donc permis d'immortaliser l'époque dans ma boite à image.
la traction diésel règne sur ces lignes et la signalisation mécanique aussi. Plusieurs fois par an, une 66000 monte, puis ramène un train marchandise jusqu'aux usines agro-alimentaire de Condé Sur Vire (50) dans un tonnerre assourdissant, ponctué de l'avertisseur bi-ton de la reine du jour.
Je vous propose donc de voir la bifurcation de St Lo (50) vers cette ligne à trafic restreint, et d'en apprécier la signalisation telle qu'elle existait encore, bien m'en a pris car moins d'un an après le chandelier d'indication de direction était déposé.............
En premier, une vue générale de la bifurcation en question, 5 directions apparaissent, 3 en provenance de la gare de St Lo (50) située derrière nous, et 2 devant nous ,
> les deux Voies en aval de la Bif. sont :
-à gauche, Condé Sur Vire (50)
-à droite, Coutances (50)
> les trois voies en amont de la Bif. sont:
-à gauche, voie principale d'évitement
-au centre voie principale directe
-à droite voie de service
> une portion de la voie vers Coutances (50) forme un petit canton à usage de tiroir pour les voies de service.
> l'ensemble se franchit à 40 km/h voie directe, 30 km/h voie déviée.
Maintenant le même plan photo, mais avec la vue coté gare de St Lo direction Caen (14), le train en gare est celui d'une exposition itinérante sur l'électricité et ces applications où j'ai rendez-vous dans l'après-midi, tandis qu'en voie de service coté débord, stationne un train de campement lié à des travaux en ligne sur la portion vers Lison (14), direction Caen (14) :
> à gauche, les voies de service.
> à droite, la voie principale directe, puis coté gare son évitement montant.
> derrière la baie vitrée à petits carreaux du bâtiment voyageur (BV), se situe le poste principale d'aiguillage qui pilote notamment celui situé au droit de la Bif.
En bout de quai, une vue de la signalisation mécanique, les même signaux sont mis en oeuvre pour chacune des voies secondaires, les voies principales ont leurs signaux un peu plus loin,mais en signalisation lumineuse, la section Lison (14)- St lo (50) en étant dotée depuis longtemps :
Retour vers la direction Coutances (50) et Condé Sur Vire (50), il s'agit de la signalisation de la voie principale d'évitement sens montant:
> là retour aux 3 voies vers la Bif., le pont route au dessus est celui qui m'a permit les 2 photos celle de la Bif., puis celle de la gare.
> une indication de vitesse 40 km/h complète l'ensemble.
> un carré simple sans avertissement est placé en bout de quai de la voie principale directe (photo non présentée ici, sauf de dos, sur la vue générale de la gare).
Puis maintenant vu de plus près de la fameuse Bif. avec le sémaphore de sortie "générale" de la gare pour cette direction montante, et à coté notre indicateur de direction :
> la direction donnée est celle en voie directe, voie principale pour direction vers Coutances (50).
> le poste d'aiguillage "cahutte de voies" est toujours opérationnelle en coordination de celui principal et pilote placé dans une des aile en Rdc du BV, des panneaux de contre-plaqué protègent simplement ses baies vitrées de l'oisiveté des petits et grands gamins du coin.
Maintenant, une petite vue de la signalisation en place en fin de section Condé Sur Vire (50)-St Lo (50), la présentation du carré impose l'arrêt absolu et protège donc la section en aval :
> à l'origine cette voie permettait de rejoindre Caen (14) et Vire (14) via Guibertville (14).
> en regard de la carte de 1964, sur Vire (14) le moignon de ligne vers Guibertville (14) s'arrête à La Graverie (14),
et depuis Caen (14) , seule une antenne jusqu'à Jurques (14) subsiste.
et enfin quelques centaines de mètres avant la Bif, la signalisation de la section Coutances (50)-St Lo (50), placée ainsi de sorte à "libérer" sur la portion en aval, un espace de refoulement protégé par ce carré :
> à droite la voie unique venant de Condé Sur Vire (50).
> à gauche la voie unique principale venant de Coutances (50).
Voilà, fin de cette petite promenade, d'ici quelques temps je retournerai là-bas pour vous ramener la situation d'aujoud'hui...........
@+
fabrice
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: La Bif. de Saint LO
Salut Fabrice,
Bravo et merci pour ce reportage bien construit, super détaillé et très intéressant.
Amicalement,
Daniel
Bravo et merci pour ce reportage bien construit, super détaillé et très intéressant.
Amicalement,
Daniel
Vagabondurail- Nombre de messages : 399
Age : 60
Localisation : Bègles (33) Tavaux (39)
Emploi/loisirs : Régisseur de résidence dans une cité cheminote le jour; vagabondages ferroviares la nuit...
Humeur : rêveuse, changeante, vagabonde...
Date d'inscription : 03/03/2009
Re: La Bif. de Saint LO
Bonjour,
Fabrice... Quand photos, texte et explications donnent un tel reportage, je me tais et savoure...
Fabrice... Quand photos, texte et explications donnent un tel reportage, je me tais et savoure...
Re: La Bif. de Saint LO
Bonjour et merci pour ce reportage charpenté et documenté.
Etonnant ce "point nodal" de la bif où toutes les voies se rejoignent. Souci d'économie au niveau de l'infra? Facilité pratique de circulation?
A+lbert
Etonnant ce "point nodal" de la bif où toutes les voies se rejoignent. Souci d'économie au niveau de l'infra? Facilité pratique de circulation?
A+lbert
Re: La Bif. de Saint LO
bonjour à vous ,
Pour la forme de la Bif. je ne saurai dire car je l'ai toujours connue tel que, d'ailleurs à ce jour elle est toujours sous cette forme. elle permet de n'utiliser qu'un seul sémaphore, protégeant la sortie générale de la gare de ce coté.
De mémoire la Bif. de Coutances (50) vers la ligne de La Haye Du Puits (50) avait cette forme lorsqu'elle existait, mais je pourrai vous mettre cela une autre fois car j'ai les images d'il y a 15 ans........ ,
Ce que je sais, c'est que très tôt à l'ouest, notamment en Normandie les services SNCF ont toujours été très prompt à tout démonter, déposer, supprimer, aussi vite que faire ce peut, des vrais "Lucky Luck" du démentèlement ferroviaire, donc à ce train (si je puis dire.........), il s'agit de fixer en photographie ce que l'on peut avant disparition.
à plus tard
fabrice
Pour la forme de la Bif. je ne saurai dire car je l'ai toujours connue tel que, d'ailleurs à ce jour elle est toujours sous cette forme. elle permet de n'utiliser qu'un seul sémaphore, protégeant la sortie générale de la gare de ce coté.
De mémoire la Bif. de Coutances (50) vers la ligne de La Haye Du Puits (50) avait cette forme lorsqu'elle existait, mais je pourrai vous mettre cela une autre fois car j'ai les images d'il y a 15 ans........ ,
Ce que je sais, c'est que très tôt à l'ouest, notamment en Normandie les services SNCF ont toujours été très prompt à tout démonter, déposer, supprimer, aussi vite que faire ce peut, des vrais "Lucky Luck" du démentèlement ferroviaire, donc à ce train (si je puis dire.........), il s'agit de fixer en photographie ce que l'on peut avant disparition.
à plus tard
fabrice
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: La Bif. de Saint LO
Merci pour cette "non réponse"...
En fait je pense comme toi, que par souci d"économie, il y a déjà longtemps, les installations ont été simplifiées au maximum, tenant compte du trafic de l'époque. Je doute en effet, qu'au moment de la construction de ces lignes, on ait conçu une telle bif. Il y a tout lieu de penser qu'il y avait bien deux voies avec aiguilles de communication au sortir de la gare pour alimenter les deux directions : Coutances et Condé sur Vire.
Peut être qu'un jour tu auras l'occasion de découvrir une photo d'époque qui nous fixera sur la situation du moment.
A+lbert
En fait je pense comme toi, que par souci d"économie, il y a déjà longtemps, les installations ont été simplifiées au maximum, tenant compte du trafic de l'époque. Je doute en effet, qu'au moment de la construction de ces lignes, on ait conçu une telle bif. Il y a tout lieu de penser qu'il y avait bien deux voies avec aiguilles de communication au sortir de la gare pour alimenter les deux directions : Coutances et Condé sur Vire.
Peut être qu'un jour tu auras l'occasion de découvrir une photo d'époque qui nous fixera sur la situation du moment.
A+lbert
Re: La Bif. de Saint LO
Bonsoir à vous ,
Ayant fouiné et rangé un peu mes photos et diapos ce weekend, j'ai retrouvé d'autres images sur ce sujet et en plus photographiées le même jour ,
donc allez zou !!, petit retirage de négatif......, et voilà place aux photos.
Juste une petite vue plus large de la gare vue en arrivant dans le sens Lison (14) >> St Lo (50)
Détail des signaux de sortie de voie principale sens vers Coutances (50),
le panneau de vitesse 40 km/h est masqué par le buisson.
Donc pour la voie de service centrale, sa sortie coté Coutances est bien protégée par un Carré violet.
Petite vue de la rame du train de l'électricité, objet de mon déplacement professionnel de l'après midi............
Petite vue de la voie de débord, coté nord de la gare et toujours notre rame du jour.
Et pour finir, le bon a tout faire, désormais simplement autoriser à évoluer sur les seules emprises de la gare, une citerne à eau "cul jaune"...........
Voilà, et maintenant les prochaines sur ce post seront pour vous présenter la situation actuelle...........
oui, oui cela a quelque peu changé
@+
Ayant fouiné et rangé un peu mes photos et diapos ce weekend, j'ai retrouvé d'autres images sur ce sujet et en plus photographiées le même jour ,
donc allez zou !!, petit retirage de négatif......, et voilà place aux photos.
Juste une petite vue plus large de la gare vue en arrivant dans le sens Lison (14) >> St Lo (50)
Détail des signaux de sortie de voie principale sens vers Coutances (50),
le panneau de vitesse 40 km/h est masqué par le buisson.
Donc pour la voie de service centrale, sa sortie coté Coutances est bien protégée par un Carré violet.
Petite vue de la rame du train de l'électricité, objet de mon déplacement professionnel de l'après midi............
Petite vue de la voie de débord, coté nord de la gare et toujours notre rame du jour.
Et pour finir, le bon a tout faire, désormais simplement autoriser à évoluer sur les seules emprises de la gare, une citerne à eau "cul jaune"...........
Voilà, et maintenant les prochaines sur ce post seront pour vous présenter la situation actuelle...........
oui, oui cela a quelque peu changé
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picasso- Nombre de messages : 984
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Humeur : optimiste
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