J'aime Paimpol et ses PN...........
4 participants
Page 1 sur 1
J'aime Paimpol et ses PN...........
Parfois l'été, l'envie me prend dans la douce chaleur d'une fin d'après midi, d'aller humer les effluves épicées des traverses de voie ferrée, au son de la cloche d'un passage à niveau, dont le tintement est annonciateur d'un bonheur bruyant et vibrant, mais éphémère.
Je vous emmène donc cette fois en ce bel été 2002, vers un petit PN de voie unique, celui de la route de Plounez à la sortie de Paimpol en cote d'Armor. Nous sommes donc sur la branche nord du Réseau Breton dit "RB" sur la section Guinguamp / Paimpol autrefois en voie métrique mais remise en voie normale dans les années 20; la section où se situe le PN ayant eu un 3ème rail "métrique" jusqu'au début des années 50, pour la section Paimpol / Tréguier des Chemins de Fer des Cotes Du Nord "Cdn" pour les intimes dont la bif se situait un peu plus loin,.......mais cela est une autre histoire.
Pour vous situer, juste ce petit morceau de carte SNCF édition 1964 de leur ATLAS "fret" de l'époque :
Comme tout ferrovipathe, je ne pars que rarement sans bille ou info "fraiche", là en l'occurence de simples horaires de train. Sur cette ligne l'été, c'est un vrai bonheur, une desserte renforcée est mise en place par les CFTA titulaire de l'affermage et en plus CONNEX met en oeuvre un train "touristique "La Vapeur Du Trieux" entre Paimpol et Pontrieux, là où la ligne serpente à flanc des falaises de granit de la Ria du Trieux petit fleuve côtier.
Voilà pour les horaires CFTA :
Et voilà pour les horaires du train vapeur, la rivière derrière c'est le Trieux pour sa partie soumise à la marée, pour les photos généralement, elles sont faites à marée haute............hé! hé ! :
Maintenant direction le PN, Ouf ! on est arrivé à temps pour l'express-omnibus (arrêt à la demande aux gare du parcours, il suffit de faire signe au conducteur / vendeur / contrôleur..............) assuré ce jour et à cette heure par un des petits A2E spécialement conçu pour ce service.
Ces merveilleux petits autorails à 2 essieux, malheureusement, nous ont quitté, usé car victime de leur succès, mais j'ai de très bon souvenirs des nombreux voyages fait à leur bord.
Tiens une petite demi-heure derrière, il nous semble entendre la voie vibrée.............., et oui dans le fond tout là-bas, un panache !, encore quelques instants, puis les feux vont émettre leurs beaux éclats vermillon, les cloches annonceront l'approche de notre bonheur, tandis que les gardiennes des lieux abaisseront leurs grands bras, devant tant de détermination.
Cette année encore la Pacific ex-PLM a été mise a contribution, mais qu'elle est belle cette 231 K 8, ce n'est pas son meilleur emploi certes 30 à 40 km/h sur voie DC, mais c'est une vraie joie de la voir. pour l'histoire ce train à d'abord eu la 230G 353 en tractrice, puis la vieille dame que voici, puis la Pacific Ouest-ETAT 231G de Sotteville les rouen (76), puis enfin une vapeur articulé prétée par un touristique de l'Est.........; mon rève.......y voir une bonne vieille 140C en plus vu l'allure et la voie, son emploi est tout indiqué.
Voilà c'est le dernier train vapeur de la journée, en fait il remonte "à vide" sur Pontrieux, où la rame passe la nuit, c'est aussi là que les roulants et le reste de l'équipe de la CONNEX ont leur voiture de cantonnement.
fabrice
post scriptum :
Les photos sont de l'auteur du post
Les fascicules sont de la CFTA et de la CONNEX pour cette ligne et l'année 2002
La carte provient de l'Atlas SNCF édition 64 des lignes ouvertes au trafic marchandise
La partie historique provient du Tome 4 "des trains oubliés" des éditions du Cabri, de "l'album des petits train des côtes du nord" édité par l'association du même nom, et de mes ancêtres "usagers" des chemins de fer locaux.
Je vous emmène donc cette fois en ce bel été 2002, vers un petit PN de voie unique, celui de la route de Plounez à la sortie de Paimpol en cote d'Armor. Nous sommes donc sur la branche nord du Réseau Breton dit "RB" sur la section Guinguamp / Paimpol autrefois en voie métrique mais remise en voie normale dans les années 20; la section où se situe le PN ayant eu un 3ème rail "métrique" jusqu'au début des années 50, pour la section Paimpol / Tréguier des Chemins de Fer des Cotes Du Nord "Cdn" pour les intimes dont la bif se situait un peu plus loin,.......mais cela est une autre histoire.
Pour vous situer, juste ce petit morceau de carte SNCF édition 1964 de leur ATLAS "fret" de l'époque :
Comme tout ferrovipathe, je ne pars que rarement sans bille ou info "fraiche", là en l'occurence de simples horaires de train. Sur cette ligne l'été, c'est un vrai bonheur, une desserte renforcée est mise en place par les CFTA titulaire de l'affermage et en plus CONNEX met en oeuvre un train "touristique "La Vapeur Du Trieux" entre Paimpol et Pontrieux, là où la ligne serpente à flanc des falaises de granit de la Ria du Trieux petit fleuve côtier.
Voilà pour les horaires CFTA :
Et voilà pour les horaires du train vapeur, la rivière derrière c'est le Trieux pour sa partie soumise à la marée, pour les photos généralement, elles sont faites à marée haute............hé! hé ! :
Maintenant direction le PN, Ouf ! on est arrivé à temps pour l'express-omnibus (arrêt à la demande aux gare du parcours, il suffit de faire signe au conducteur / vendeur / contrôleur..............) assuré ce jour et à cette heure par un des petits A2E spécialement conçu pour ce service.
Ces merveilleux petits autorails à 2 essieux, malheureusement, nous ont quitté, usé car victime de leur succès, mais j'ai de très bon souvenirs des nombreux voyages fait à leur bord.
Tiens une petite demi-heure derrière, il nous semble entendre la voie vibrée.............., et oui dans le fond tout là-bas, un panache !, encore quelques instants, puis les feux vont émettre leurs beaux éclats vermillon, les cloches annonceront l'approche de notre bonheur, tandis que les gardiennes des lieux abaisseront leurs grands bras, devant tant de détermination.
Cette année encore la Pacific ex-PLM a été mise a contribution, mais qu'elle est belle cette 231 K 8, ce n'est pas son meilleur emploi certes 30 à 40 km/h sur voie DC, mais c'est une vraie joie de la voir. pour l'histoire ce train à d'abord eu la 230G 353 en tractrice, puis la vieille dame que voici, puis la Pacific Ouest-ETAT 231G de Sotteville les rouen (76), puis enfin une vapeur articulé prétée par un touristique de l'Est.........; mon rève.......y voir une bonne vieille 140C en plus vu l'allure et la voie, son emploi est tout indiqué.
Voilà c'est le dernier train vapeur de la journée, en fait il remonte "à vide" sur Pontrieux, où la rame passe la nuit, c'est aussi là que les roulants et le reste de l'équipe de la CONNEX ont leur voiture de cantonnement.
fabrice
post scriptum :
Les photos sont de l'auteur du post
Les fascicules sont de la CFTA et de la CONNEX pour cette ligne et l'année 2002
La carte provient de l'Atlas SNCF édition 64 des lignes ouvertes au trafic marchandise
La partie historique provient du Tome 4 "des trains oubliés" des éditions du Cabri, de "l'album des petits train des côtes du nord" édité par l'association du même nom, et de mes ancêtres "usagers" des chemins de fer locaux.
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: J'aime Paimpol et ses PN...........
Que de poésie !! en effet un lieu pittoresque et pleins de charmes
on imagine l'auteur ballerines et flute au bec sotoyant dans verte campagne
on imagine l'auteur ballerines et flute au bec sotoyant dans verte campagne
steph 12- Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 18/03/2009
Re: J'aime Paimpol et ses PN...........
Bonsoir
Bah disons que je le verrais plutôt avec de longs cheveux, une harpe au creux du bras en train de s'époumoner devant une tablée de gaulois...
A+lbert
steph 12 a écrit:Que de poésie !! en effet un lieu pittoresque et pleins de charmes
on imagine l'auteur ballerines et flute au bec sotoyant dans verte campagne
Bah disons que je le verrais plutôt avec de longs cheveux, une harpe au creux du bras en train de s'époumoner devant une tablée de gaulois...
A+lbert
Re: J'aime Paimpol et ses PN...........
Bonjour,
Quel lyrisme tu déclenches chez les membres du forum... Et pourquoi pas arpentant la campagne entre Merlin et la fée Viviane ?...
Plus sérieusement, non seulement tes petits reportages sont si bien écrits qu'on y est , on sent, on voit, on fait le voyage mais en plus il y a une foule de détails sur la ligne...Un grand
Quel lyrisme tu déclenches chez les membres du forum... Et pourquoi pas arpentant la campagne entre Merlin et la fée Viviane ?...
Plus sérieusement, non seulement tes petits reportages sont si bien écrits qu'on y est , on sent, on voit, on fait le voyage mais en plus il y a une foule de détails sur la ligne...Un grand
Re: J'aime Paimpol et ses PN...........
oh! la la !!!!, je ne pensai pas déclencher de tels accès de lyrismes tout cela pour un bi-ton d'autorail, un sifflet de Pacific et une cloche de PN...................
Plus sérieusement j'ai touché un peu à la harpe celtique par un de mes enfants, j'ai pratiqué le Baroque il y a un certain temps avec des flutes soprano et alto en bois, mais j'ai une prédilection pour les instruments à clavier pour une pratique pour le moins éclectique, mais tout de suite le groupe phare de Paimpol n'a rien de baroque ou de folklorique, juste un groupe de 5 jeunes femmes qui pratiquent un Hip hop tonique sur des paroles d'actualité, sur fond de basse, groove box et autres guitares lead
Pour le reste, les vestiges "vivants" du RB et du Cdn méritent le détour et le voyage, de plus la CFTA, récupère souvent les autorails en fin de vie de sa grande soeur, ainsi j'ai pu y voir des X3800 dit "picasso", de l'X2400 et même il y a 2 ans un X2800, alors que ces autorails avaient quasiment disparu voir disparu pour les deux 1er cités des lignes SNCF.
J'ai tout ce petit monde en "diapo", donc au fil de mes posts, je vous ferai partagé l'ambiance de ces lignes
@+
Plus sérieusement j'ai touché un peu à la harpe celtique par un de mes enfants, j'ai pratiqué le Baroque il y a un certain temps avec des flutes soprano et alto en bois, mais j'ai une prédilection pour les instruments à clavier pour une pratique pour le moins éclectique, mais tout de suite le groupe phare de Paimpol n'a rien de baroque ou de folklorique, juste un groupe de 5 jeunes femmes qui pratiquent un Hip hop tonique sur des paroles d'actualité, sur fond de basse, groove box et autres guitares lead
Pour le reste, les vestiges "vivants" du RB et du Cdn méritent le détour et le voyage, de plus la CFTA, récupère souvent les autorails en fin de vie de sa grande soeur, ainsi j'ai pu y voir des X3800 dit "picasso", de l'X2400 et même il y a 2 ans un X2800, alors que ces autorails avaient quasiment disparu voir disparu pour les deux 1er cités des lignes SNCF.
J'ai tout ce petit monde en "diapo", donc au fil de mes posts, je vous ferai partagé l'ambiance de ces lignes
@+
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: J'aime Paimpol et ses PN...........
picasso a écrit:
J'ai tout ce petit monde en "diapo", donc au fil de mes posts, je vous ferai partagé l'ambiance de ces lignes
@+
Sujets similaires
» 141 TD 740 à Paimpol (22)
» TER de soirée Paimpol (22)
» 040DE à Paimpol (22)
» 141 TB 424 entre Paimpol et Pontrieux (22)
» TER de soirée Paimpol (22)
» 040DE à Paimpol (22)
» 141 TB 424 entre Paimpol et Pontrieux (22)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|