Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

J'aime Paimpol et ses PN...........

4 participants

Aller en bas

J'aime Paimpol et ses PN........... Empty J'aime Paimpol et ses PN...........

Message par picasso Mer 6 Jan - 23:47

Parfois l'été, l'envie me prend dans la douce chaleur d'une fin d'après midi, d'aller humer les effluves épicées des traverses de voie ferrée, au son de la cloche d'un passage à niveau, dont le tintement est annonciateur d'un bonheur bruyant et vibrant, mais éphémère.

Je vous emmène donc cette fois en ce bel été 2002, vers un petit PN de voie unique, celui de la route de Plounez à la sortie de Paimpol en cote d'Armor. Nous sommes donc sur la branche nord du Réseau Breton dit "RB" sur la section Guinguamp / Paimpol autrefois en voie métrique mais remise en voie normale dans les années 20; la section où se situe le PN ayant eu un 3ème rail "métrique" jusqu'au début des années 50, pour la section Paimpol / Tréguier des Chemins de Fer des Cotes Du Nord "Cdn" pour les intimes dont la bif se situait un peu plus loin,.......mais cela est une autre histoire.

Pour vous situer, juste ce petit morceau de carte SNCF édition 1964 de leur ATLAS "fret" de l'époque :

J'aime Paimpol et ses PN........... Sncf-r10

Comme tout ferrovipathe, je ne pars que rarement sans bille ou info "fraiche", là en l'occurence de simples horaires de train. Sur cette ligne l'été, c'est un vrai bonheur, une desserte renforcée est mise en place par les CFTA titulaire de l'affermage et en plus CONNEX met en oeuvre un train "touristique "La Vapeur Du Trieux" entre Paimpol et Pontrieux, là où la ligne serpente à flanc des falaises de granit de la Ria du Trieux petit fleuve côtier.

Voilà pour les horaires CFTA :
J'aime Paimpol et ses PN........... Cfta_p12
J'aime Paimpol et ses PN........... Cfta_p13

Et voilà pour les horaires du train vapeur, la rivière derrière c'est le Trieux pour sa partie soumise à la marée, pour les photos généralement, elles sont faites à marée haute............hé! hé ! :

J'aime Paimpol et ses PN........... Vapeur10 J'aime Paimpol et ses PN........... Vapeur11



Maintenant direction le PN, Ouf ! on est arrivé à temps pour l'express-omnibus (arrêt à la demande aux gare du parcours, il suffit de faire signe au conducteur / vendeur / contrôleur..............) assuré ce jour et à cette heure par un des petits A2E spécialement conçu pour ce service.

J'aime Paimpol et ses PN........... Cfta_r10

Ces merveilleux petits autorails à 2 essieux, malheureusement, nous ont quitté, usé car victime de leur succès, mais j'ai de très bon souvenirs des nombreux voyages fait à leur bord.

Tiens une petite demi-heure derrière, il nous semble entendre la voie vibrée.............., et oui dans le fond tout là-bas, un panache !, encore quelques instants, puis les feux vont émettre leurs beaux éclats vermillon, les cloches annonceront l'approche de notre bonheur, tandis que les gardiennes des lieux abaisseront leurs grands bras, devant tant de détermination.

J'aime Paimpol et ses PN........... Cfta_r11

Cette année encore la Pacific ex-PLM a été mise a contribution, mais qu'elle est belle cette 231 K 8, ce n'est pas son meilleur emploi certes 30 à 40 km/h sur voie DC, mais c'est une vraie joie de la voir. pour l'histoire ce train à d'abord eu la 230G 353 en tractrice, puis la vieille dame que voici, puis la Pacific Ouest-ETAT 231G de Sotteville les rouen (76), puis enfin une vapeur articulé prétée par un touristique de l'Est.........; mon rève.......y voir une bonne vieille 140C en plus vu l'allure et la voie, son emploi est tout indiqué.

J'aime Paimpol et ses PN........... Cfta_r12

Voilà c'est le dernier train vapeur de la journée, en fait il remonte "à vide" sur Pontrieux, où la rame passe la nuit, c'est aussi là que les roulants et le reste de l'équipe de la CONNEX ont leur voiture de cantonnement.
J'aime Paimpol et ses PN........... Cfta_r14
fabrice

post scriptum :
Les photos sont de l'auteur du post
Les fascicules sont de la CFTA et de la CONNEX pour cette ligne et l'année 2002
La carte provient de l'Atlas SNCF édition 64 des lignes ouvertes au trafic marchandise
La partie historique provient du Tome 4 "des trains oubliés" des éditions du Cabri, de "l'album des petits train des côtes du nord" édité par l'association du même nom, et de mes ancêtres "usagers" des chemins de fer locaux.
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'aime Paimpol et ses PN........... Empty Re: J'aime Paimpol et ses PN...........

Message par steph 12 Jeu 7 Jan - 0:00

Que de poésie !! en effet un lieu pittoresque et pleins de charmes flower
on imagine l'auteur ballerines et flute au bec sotoyant dans verte campagne J'aime Paimpol et ses PN........... 359606 J'aime Paimpol et ses PN........... 359606

J'aime Paimpol et ses PN........... 724603
steph 12
steph 12

Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 18/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'aime Paimpol et ses PN........... Empty Re: J'aime Paimpol et ses PN...........

Message par videolf Jeu 7 Jan - 0:19

Bonsoir
steph 12 a écrit:Que de poésie !! en effet un lieu pittoresque et pleins de charmes flower
on imagine l'auteur ballerines et flute au bec sotoyant dans verte campagne J'aime Paimpol et ses PN........... 359606 J'aime Paimpol et ses PN........... 359606

J'aime Paimpol et ses PN........... 724603

Bah disons que je le verrais plutôt avec de longs cheveux, une harpe au creux du bras en train de s'époumoner devant une tablée de gaulois...

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'aime Paimpol et ses PN........... Empty Re: J'aime Paimpol et ses PN...........

Message par Hélène Jeu 7 Jan - 7:18

Bonjour,

Quel lyrisme tu déclenches chez les membres du forum... J'aime Paimpol et ses PN........... 3809 Et pourquoi pas arpentant la campagne entre Merlin et la fée Viviane ?... J'aime Paimpol et ses PN........... 138988

Plus sérieusement, non seulement tes petits reportages sont si bien écrits qu'on y est , on sent, on voit, on fait le voyage mais en plus il y a une foule de détails sur la ligne...Un grand J'aime Paimpol et ses PN........... 724603
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

J'aime Paimpol et ses PN........... Empty Re: J'aime Paimpol et ses PN...........

Message par picasso Jeu 7 Jan - 13:16

oh! la la !!!!, je ne pensai pas déclencher de tels accès de lyrismes tout cela pour un bi-ton d'autorail, un sifflet de Pacific et une cloche de PN................... lol!

Plus sérieusement j'ai touché un peu à la harpe celtique par un de mes enfants, j'ai pratiqué le Baroque il y a un certain temps avec des flutes soprano et alto en bois, mais j'ai une prédilection pour les instruments à clavier pour une pratique pour le moins éclectique, mais tout de suite le groupe phare de Paimpol n'a rien de baroque ou de folklorique, juste un groupe de 5 jeunes femmes qui pratiquent un Hip hop tonique sur des paroles d'actualité, sur fond de basse, groove box et autres guitares lead Basketball

Pour le reste, les vestiges "vivants" du RB et du Cdn méritent le détour et le voyage, de plus la CFTA, récupère souvent les autorails en fin de vie de sa grande soeur, ainsi j'ai pu y voir des X3800 dit "picasso", de l'X2400 et même il y a 2 ans un X2800, alors que ces autorails avaient quasiment disparu voir disparu pour les deux 1er cités des lignes SNCF.

J'ai tout ce petit monde en "diapo", donc au fil de mes posts, je vous ferai partagé l'ambiance de ces lignes Cool

@+
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'aime Paimpol et ses PN........... Empty Re: J'aime Paimpol et ses PN...........

Message par Hélène Jeu 7 Jan - 13:30

picasso a écrit:
J'ai tout ce petit monde en "diapo", donc au fil de mes posts, je vous ferai partagé l'ambiance de ces lignes Cool

@+

bounce bounce bounce bounce Laughing
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

J'aime Paimpol et ses PN........... Empty Re: J'aime Paimpol et ses PN...........

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum