Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Tram à Nantes

2 participants

Aller en bas

Tram à Nantes Empty Tram à Nantes

Message par picasso Lun 1 Nov - 20:06

Parmi les Premières villes à avoir sonné les cloches du re-nouveau du tramway, c'est en effet depuis janvier 1985, que Nantes a retrouvé le tramway,
le vrai avec 2 files de rail, quasiment 30 ans après la fin de son 1er réseau de tram disparu vers la fin des années 50.

Aujourd'hui le trafic du Tram de cette ville est l'un des plus importants des cités de France, derrière des grands centres urbains comme Strasbourg ou Paris.
mais là ne s'arrête pas là sa différence en terme de choix de transport en commun, on peut notamment y relever une ligne fluviale sur l'Erdre, des autobus fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNV)
d'où un meilleur rendement moins de bruit et moins de particules en suspension même en regard d'un bus diésel au norme Euro 5....., et point besoin d'ammoniac polluant pour dépolluer........ Rolling Eyes

Ayant eu l'occasion d'emprunter ce tramway en 2006 à l'occasion d'un séjour fluvial sur Nantes, j'y reviens régulièrement. Pour 2010, c'est donc à l'occasion d'une brève excursion d'Automne
que j'ai pris ces quelques photos, le temps d'un chassé croisé de tramway sous le signe du soleil.

Nous sommes donc à la station de Pirmil sur la rive gauche de la Loire, en cette belle matinée de Dimanche, les tramways sont au rendez-vous.

Tram à Nantes Fpf-na10
>>>Vue d'ensemble de la station, en travers l'un de ces fameux bus au GNV reconnaissables à leur aménagement typique en toiture,
au premier plan les aiguillages de changement de voie, les mêmes, mais inversés sont en sortie de station,
ils servent à pouvoir continuer l'exploitation,même en cas d'incident sur une voie


Tram à Nantes Fpf-na11
>>>Voilà notre station multimodale du jour, au milieu les tram, à droite les bus et les taxis, à gauche les piétons,
un grand parking semi-couvert derrière nous complète l'ensemble.


Tram à Nantes Fpf-na12
>>> Heure de pointe un tram montant et un autre descendant se croise, plus de montée ou descente de voyageurs..........
attention au départ


Tram à Nantes Fpf-na13
>>> C'est parti direction centre ville de Nantes.


Tram à Nantes Fpf-na14
>>>Une bonne bouille de tram, pas de bruit, une partie du trajet en site propre,
ce tramway a tout pour plaire.



Tram à Nantes Fpf-na15
>>>Ce n'est qu'un "au revoir" petit tramway est devenu grand et s'apprête à franchir le pont sur la Loire.

@+
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tram à Nantes Empty Re: Tram à Nantes

Message par Hélène Mar 2 Nov - 15:25

Bonjour,

Merci pour ce reportage sympa, il est beau ce tram je trouve, j'aime son côté épuré... Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum