Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les reines de l'est ont quitté Strasbourg

4 participants

Aller en bas

Les reines de l'est ont quitté Strasbourg Empty Les reines de l'est ont quitté Strasbourg

Message par BB15025 Dim 11 Déc - 15:43

Bonjour !

Ouf, enfin un reportage. Je sors temporairement de mon hibernation prolongée pour vous montrer ces quelques photos Laughing

Eh oui, le changement de service aura été fatal aux dernières BB 15000 de Strasbourg. Hier était leur dernier jour de circulation :snif: .

40 ans de présence ininterrompue au dépôt de Strasbourg, c'est en effet le 3 juillet 1971 que fût mis en service la première de ces locomotives.
Ces machines ont tiré tous types de trains, des TEE au voitures couchettes, des EuroCity aux téoz. Je n'ai pas eu la chance de voir tous ces trains, seuls les téoz restent dans ma mémoire.

Comme je n'ai pas fait de photos avant 2010, je vous propose de découvrir les deniers trains assurés par ce types de machine en Alsace, à savoir les EC 90/91 "Vauban" et les EC 96/97 "Iris" (l'EC Jean Monnet aura un post spécial), et tractés par les BB 15005, (15008), 15018,15020, 15021, 12023 et 15025. Retour sur ces locomotives qui sont pour moi les plus belles locomotives 25kV / 50 Hz.
Les photos sont mises de manière chronologique, en fonction des numéros des engins.

Cadrage resserré et compo minimale pour le Vauban avec une seule voiture Belge tractée ce jour par la 15005 (merci à Albert pour le recadrage de la photo)
Les reines de l'est ont quitté Strasbourg Bb150013

C'est dans les belles lueurs du soir qu'arrive la BB 15018 et l'Iris. En première position, on y trouve une voiture Bpm (UIC X), ainsi que la voiture Belge à compartiments
Les reines de l'est ont quitté Strasbourg Bb150112

Cadrage panoramique pour le Vauban passant la gare de Steinbourg avec la BB15020 "nez rouge".
Les reines de l'est ont quitté Strasbourg Bb150227

La BB 15021, arborant le blason de Chateau Thierry :p passe en gare de Steinbourg
Les reines de l'est ont quitté Strasbourg Bb150228

La BB 15023 remorque une rame panachée : une voiture Bpm, une voiture de l'ex compagnie Cisalpino, ainsi qu'une voiture Belge en dernière position. Au fond, la ligne bleue des Vosges
Les reines de l'est ont quitté Strasbourg Bb150229

La photo de mon avatar en version agrandie : la BB 15025 se faufile entre les roseaux avec une compo du même type Smile
Les reines de l'est ont quitté Strasbourg Bb150230

Enfin, ma dernière circulation en 15000 hier, malgré une météo peu favorable. Il s'agit d'une composition renforcée de 2 voitures Belges, ce qui porte la composition à neuf voitures Wink
Les reines de l'est ont quitté Strasbourg Bb150231

Une page de la L1 se tourne. No Faites en bon usage, amis normands Smile

N'hésitez pas à écrire un petit commentaire, ou a compléter avec vos propres photos.

A+
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

Les reines de l'est ont quitté Strasbourg Empty Re: Les reines de l'est ont quitté Strasbourg

Message par Hélène Dim 11 Déc - 16:05

Bonjour Eric,

Merci pour ce collector et ce reportage fouillé...Un beau condensé d'une époque qui se termine...et pour toi, dan quelques années, un superbe souvenir en photos à exhumer ,et que peut-être ,tu feras ce jour là partager en le montrant sur des forums à des gamins qui te diront, en ouvrant de grands yeux, quelle chance tu as eu de voir ça...C'est tout le mal que je te souhaite... Laughing

Les reines de l'est ont quitté Strasbourg 724603
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Les reines de l'est ont quitté Strasbourg Empty Re: Les reines de l'est ont quitté Strasbourg

Message par picasso Mer 4 Jan - 21:30

Bonsoir,

Si elles ne sont plus par chez toi, c'est donc qu'elles sont arrivées chez nous.......👽, donc dès que je pourrai j'essaierai d'aller te les prendre en ligne,
par chance sur la branche Paris St Lazare / Cherbourg , on voit régulièrement celles restées en livrée TEE, un vrai bonheur I love you

Mais je te préviens d'avance, ici point de trains internationaux, point de trains de prestige..., où de dépot prestigieux
que du modeste inter-cité en matériel corail plus pelliculé "Basse-Normandie" V200 tout de même tongue , non mais !!!
vaguement lavé la semaine des 4 jeudi ou au mieux en "pointillé" au niveau des portières... Les reines de l'est ont quitté Strasbourg 359606

Merci pour tes photos qui témoigneront de leurs derniers "beaux" services

Aaaargh !! on "Achères" bien les 15000 :;-)A:

picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les reines de l'est ont quitté Strasbourg Empty Re: Les reines de l'est ont quitté Strasbourg

Message par videolf Mer 4 Jan - 23:54

Bonsoir Fabrice,
Qu’importe le type de train rencontré au fil des rails, une 15000 en tête d'un IC normand vaut tout autant à mes yeux qu'un qu'un Iris...
Dans ma région, ce sont les 22200 qui tractent à présent 4 voitures corail + pilote, bien loin des trains pour lesquelles elles avaient été prévues...Trains grands parcours comme le Train Bleu.
Alors si tu as le temps et l'occasion d'en faire des photos, il ne faut pas te gêner. J'en connais un qui sera content et il ne sera pas le seul.

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les reines de l'est ont quitté Strasbourg Empty Re: Les reines de l'est ont quitté Strasbourg

Message par picasso Jeu 5 Jan - 14:08

Bonjour,

Pour les photos cela attendra un peu, car pour l'instant je n'ai récupéré que la moitié de ma vision, et qu'en plus mes super lunettes anti-tout m'interdisent toutes prises de vue,
mais je pense que pour le printemps cela devrai être faisable, en plus ces 15000 TEE elles me plaisent bien, Aaaaah !! s'ils avaient su en garder en p'tites persiennes et celles en vert,
mais bon il s'agit là d'une époque révolue.

@+
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les reines de l'est ont quitté Strasbourg Empty Re: Les reines de l'est ont quitté Strasbourg

Message par BB15025 Jeu 5 Jan - 18:48

Bonsoir !

Merci pour vos commentaires Wink

picasso a écrit:Bonsoir,

Si elles ne sont plus par chez toi, c'est donc qu'elles sont arrivées chez nous.......👽, donc dès que je pourrai j'essaierai d'aller te les prendre en ligne,
par chance sur la branche Paris St Lazare / Cherbourg , on voit régulièrement celles restées en livrée TEE, un vrai bonheur I love you

Prends ton temps, elle devraient rester un peu plus longtemps par chez toi Laughing . Je crois même qu'elles seront transformées en réversibilité pour les rames à 2 niveaux entre Paris et Rouen. Mais ça me fera toujours plaisir de revoir ces locomotives qui font actuellement de la résistance pour pallier à la défaillance des BB 26000 en ce moment sur l'est Wink


Mais je te préviens d'avance, ici point de trains internationaux, point de trains de prestige..., où de dépot prestigieux
que du modeste inter-cité en matériel corail plus pelliculé "Basse-Normandie" V200 tout de même tongue , non mais !!!
vaguement lavé la semaine des 4 jeudi ou au mieux en "pointillé" au niveau des portières... Les reines de l'est ont quitté Strasbourg 359606

J'apprécie aussi énormément les intercités Basse et Haute Normandie qui ont une livrée pour le moins originale et qui change de l'ordinaire Cool Et puis, tout comme Albert, je préfère les voir en tête de belles corails plutôt que... plus de trains du tout.

A+
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

Les reines de l'est ont quitté Strasbourg Empty Re: Les reines de l'est ont quitté Strasbourg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum