Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Madame Carmillon ne s'est pas faite attendre...

+3
picasso
Hélène
BB15025
7 participants

Aller en bas

Madame Carmillon ne s'est pas faite attendre... Empty Madame Carmillon ne s'est pas faite attendre...

Message par BB15025 Sam 28 Juil - 12:01

Bonjour à tous !

Toujours dans l'optique de tester le Réflex, j'ai essayé, ce jeudi, de chercher quelques nouveaux coins autour de la charmante petite commune de Wilwisheim.
Je n'étais pas sans infos, étant donné que la rame Réseau 4521 devait passer sur le Lille Strasbourg de début d'après midi.
J'en profite également pour vous montrer, sur cette photo l'avancée des travaux du chantier TGV (un premier tablier du viaduc a déjà été posé).
Et comme toujours, si vous avez des commentaires concernant la photo ou les réglages, n'hésitez pas à me le dire Wink

C'est donc pile à l'heure que passe la rame TGV R 4521 "Carmillon". Au fond, son nouveau terrain de jeu en construction. Smile
Madame Carmillon ne s'est pas faite attendre... Tgvr4521

Exif : Canon EOS 1100D / F/7.1 / ISO 200 / 1/800 secondes.
J'ai attendu son retour, mais d'après un ami, la rame serait tombé en panne même pas une heure après ma photo....

Bon week-end à tous cheers
A+
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

Madame Carmillon ne s'est pas faite attendre... Empty Re: Madame Carmillon ne s'est pas faite attendre...

Message par Hélène Sam 28 Juil - 14:35

Bonjour Eric,

Juste mon avis, puisque tu le demandes, je n'aurais pas placer la rame au milieu de la photo...Tu devrais essayer plusieurs recadrages pour voir celui où ton TGV est le plus en valeur...mais que mon avis et mon oeil ... ;-)
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Madame Carmillon ne s'est pas faite attendre... Empty Re: Madame Carmillon ne s'est pas faite attendre...

Message par BB15025 Sam 28 Juil - 14:48

Bonjour Hélène !

Aie encore ce problème... A moi elle me plait pourtant No Bon essayons de décortiquer un peu le problème...
Comment aurais je du cadrer ce TGV ? Plus de ciel ou plus de sol ? Et si je n'avais pas seulement voulu mettre le TGV en valeur mais aussi un peu le paysage environnant ?
En fait moi justement j'aime bien quand le train est centré sur la photo, car si le train n'est pas centré, peut être que le regard se portera ailleurs ? j'avoue que je n'y connais pas grand chose en technique photographique dans ce sens la du terme....

J'ai retaillé la photo, je ne sais pas si cela correspond à ce que tu m'as dit...
Madame Carmillon ne s'est pas faite attendre... Tgvr4521

Bonne journée
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

Madame Carmillon ne s'est pas faite attendre... Empty Re: Madame Carmillon ne s'est pas faite attendre...

Message par picasso Dim 29 Juil - 11:51

Hello,

Je vois que tu as réussi à chopper le "TGV" du moment Madame Carmillon ne s'est pas faite attendre... 584922
pour le reste, je ne saurai quoi te dire, n'étant ni un technicien ni un artiste de la photo, mais un simple usager,
généralement je corrige et je retaille mes photographies comme je le sens suivant le thème du sujet fait.

En regard des 2 images proposées les 2 me conviennent, mais je préfère la 2ème car on voit mieux le TGV.

Avec le numérique tu peux mitrailler tranquillement...Madame Carmillon ne s'est pas faite attendre... 359606, et choisir après... 🐰 , en argentique ouh là !!! Rolling Eyes,
donc de temps en temps par miracle, on en voit une dans le lot en se disant celle là elle est bien,
mais pour ma part c'est le plus le fruit du hasard qu'une réflexion cognitive talentueuse....... clown

Madame Carmillon ne s'est pas faite attendre... 724603 et @ +
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Madame Carmillon ne s'est pas faite attendre... Empty Re: Madame Carmillon ne s'est pas faite attendre...

Message par Hélène Dim 29 Juil - 13:36

Bonjour Eric,

Ce n'est que mon avis que j'ai donné puisque tu le demandais, et juste ce que je ressentais face à ta photo ,rien de plus... Laughing

Mais pourquoi la modifier puisque toi ,tu ne le sens pas et qu'elle te plait ainsi ?...Suis tes envies...

D'ailleurs en voyant ta modification, ça a mieux affiné mon ressenti, non je préfère la première mais simplement je trouvais qu'il y avait un trop de "plat" ,sans relief dans la partie ciel et herbe, et je me dis que le format panoramique sierait sûrement à ta photo...Albert en avait fait de très jolies ainsi...

Mais juste une idée toute personnelle encore une fois, moi qui suis nulle en technique... Rolling Eyes
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Madame Carmillon ne s'est pas faite attendre... Empty Re: Madame Carmillon ne s'est pas faite attendre...

Message par j.bratieres Lun 30 Juil - 11:08

Bonjour,

Juste un ressenti... Il me semble que la première photo est effectivement trop centrée en hauteur, mais aussi en largeur. Sur les objets ayant une direction, il me semble souhaitable de laisser un espace plus grand dans le sens de la direction de l'objet et moins grand à l'opposé. Sur les photos d'appareils photo on nous tanne pour laisser un espace plus grand à l'avant (côté objectif donc) de l'appareil. Comme toute règle, ce n'est qu'une base de réflexion à envisager.

Parmi bien d'autres: composition photographique

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

Madame Carmillon ne s'est pas faite attendre... Empty Re: Madame Carmillon ne s'est pas faite attendre...

Message par CHRISTIAN 6517 Lun 30 Juil - 14:02

Bonjour,
Entièrement d'accord avec "j.bratieres" pour la composition, soit laisser de l'espace dans le sens de la direction du train.
Maintenant au niveau de la règle des tiers, il n'y a pas de premier plan dans le champ, ni de nuages dans le ciel.
S'il y avait eu des nuages dans le ciel (un beau ciel), j'aurai privilégié un peu + de ciel, et si rien dans le ciel, mais un premier plan dans le champ (des vaches ou autre), c'est le champ que j'aurai privilégié. Enfin; chacun ses gouts personnels.
Dans le cas de la photo de "BB 15000", le choix du cadrage était donc difficile, mais il montre bien que le TGV passe devant son "futur terrain de jeu".
C'est l'avantage du numérique, on mitraille, et on garde le meilleur. En argentique c'était autre chose; comme dit "picasso" ouh là!! On arrivait vite à la 36e vue. J'ai fait de l'argentique 35 ans avec un Nikon FM, je suis maintenant passé au numérique avec toujours Nikon, le D80. C'est vrai que ça change.
Eric, maintenant que tu as un bon "reflex" entre les mains tu vas te régaler. Etudies bien le mode d'emploi, et quand tu l'auras bien en main..... un vrai plaisir.
Et en tous cas; merci pour toutes tes belles photos.
Bonne journée,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Madame Carmillon ne s'est pas faite attendre... Empty Re: Madame Carmillon ne s'est pas faite attendre...

Message par BB15025 Mar 31 Juil - 20:54

Bonsoir à tous !

Comme quoi, outre la pratique de la photo, les conseils avisés de certains membres me sont bien utiles aussi et je vous en remercie Wink

A+
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

Madame Carmillon ne s'est pas faite attendre... Empty Re: Madame Carmillon ne s'est pas faite attendre...

Message par Hélène Mer 1 Aoû - 7:57

Bonjour,


CHRISTIAN 6517 a écrit:Bonjour,
Entièrement d'accord avec "j.bratieres" pour la composition, soit laisser de l'espace dans le sens de la direction du train.
Maintenant au niveau de la règle des tiers, il n'y a pas de premier plan dans le champ, ni de nuages dans le ciel.
S'il y avait eu des nuages dans le ciel (un beau ciel), j'aurai privilégié un peu + de ciel, et si rien dans le ciel, mais un premier plan dans le champ (des vaches ou autre), c'est le champ que j'aurai privilégié. Enfin; chacun ses gouts personnels.
Dans le cas de la photo de "BB 15000", le choix du cadrage était donc difficile, mais il montre bien que le TGV passe devant son "futur terrain de jeu".
C'est l'avantage du numérique, on mitraille, et on garde le meilleur. En argentique c'était autre chose; comme dit "picasso" ouh là!! On arrivait vite à la 36e vue. J'ai fait de l'argentique 35 ans avec un Nikon FM, je suis maintenant passé au numérique avec toujours Nikon, le D80. C'est vrai que ça change.
Eric, maintenant que tu as un bon "reflex" entre les mains tu vas te régaler. Etudies bien le mode d'emploi, et quand tu l'auras bien en main..... un vrai plaisir.
Et en tous cas; merci pour toutes tes belles photos.
Bonne journée,
Christian


La meilleure explication étant toujours par l'image, si tu fais des photos de trains aussi, tu peux peut-être nous en montrer ... Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Madame Carmillon ne s'est pas faite attendre... Empty Re: Madame Carmillon ne s'est pas faite attendre...

Message par Ter centre Jeu 2 Aoû - 21:15

Même si elle est coupée, vraiment belle photo Laughing
Ter centre
Ter centre

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 27
Localisation : Dourdan (91)
Emploi/loisirs : Lycéen
Date d'inscription : 02/08/2012

http://photosdurail.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Madame Carmillon ne s'est pas faite attendre... Empty Re: Madame Carmillon ne s'est pas faite attendre...

Message par videolf Ven 10 Aoû - 15:22

Bonjour à tous,

Puisque chacun y va de son avis, je vais placer le mien.
Encore que ne voyant pas la première photo, je peux difficilement comparer Very Happy
Toutefois, je dois avouer que la seconde photo n'a pas accroché mon regard.
L'ensemble fait fouillis. Il y a un manque flagrant d'espace. Si le fait d'avoir de l'espace à l'avant de la motrice est préconisé, ici, j'ai du mal à apprécier dans quel sens va le TGV...
Dans le cas qui nous préoccupe, il eut mieux valu prendre du recul, et si possible un peu de hauteur( monter sur un tas de bois, dans un arbre, etc). Ensuite, tu pouvais recadrer ta photo, en laissant le fameux espace en tête, en supposant que le train aille à droite. Si c'est vers la gauche, cela ne servira à rien, car la masse du pont en construction fait obstacle.
D'où l'étude du terrain préalablement à la prise de vue.
A l'occasion, retente le coup avec n'importe quel train, pour voir ce que cela donne.
Bon courage.
A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Madame Carmillon ne s'est pas faite attendre... Empty Re: Madame Carmillon ne s'est pas faite attendre...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum