Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Au faisceau maritime..., Le Havre (76)

5 participants

Aller en bas

Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Empty Au faisceau maritime..., Le Havre (76)

Message par picasso Sam 18 Aoû - 13:31

Bonjour à vous,

Comme promis après une visite sur un des derniers EP "traditionnel" du port du Havre, nous voilà revenu dans cette belle cité portuaire,
pour une petite visite impromptue dans le dédale ferroviaire du port, dans une petite série de diapo prise au faisceau maritime.

Le faisceau maritime.....??, Où est-ce donc ??
.............extrait de carte IGN 1/100.000 série verte n° 7 "Le Havre-Rouen" édition 1982
>>>>>>>Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Fpf_lh10
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Fpf_lh11
........................................extrait de plan du Havre éd. sarl SNEP-Editions (anciennement Ed. MICAUX) édition 1983
........................................>>> Voilà notre faisceau maritime, niché au coeur du port "traditionnel" et heureusement toujours très actif.

Vers la gauche, on revient vers l'embranchement particulier du reportage "Le dernier des Mohicans", la voie longeant le faisceau des silots à blés avec en face ce qui reste
de l'ex-gare maritime du Havre. Vers la droite, on se dirige droit vers la partie portuaire développée lors des "30 glorieuses" et le triage de Soquence, en longeant le Nord
du quartier des Neiges, l'Avenue du 16ème les séparant. Au Nord après les bassins constituant l'axe de passage vers le canal de Tancarville, le quartier de l'Eure où à cette
époque, la desserte ferroviaire "en ville" a toujours "droit de cité" de nombreux entrepôts et usines y étant toujours très actifs. Au Sud, Les abattoirs avec leur magnifique
porche très "stylé" année trente... Arrow Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Fpf_lh17
implanté en bordure de la rue Christophe COLOMB, elle-même le prolongement de l'avenue Lucien CORBEAU et de l'avenue du 16ème, cet axe routier formant un ensemble
que j'appellerais bien volontiers le boulevard des "cam'tars"......... Au faisceau maritime..., Le Havre (76) 359606, et pour cause................. Shocked ,
cette vue vers le PN, Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Fpf_lh13, expliquant largement son "petit" surnom.
Ne croyez pas pour autant que le chemin de fer y soit "rayé" de la carte, loin de là, au contraire il est dans ce coin plutôt très vivace et très présent, au point de bloquer les camions..
en son magnifique passage à niveau... Au faisceau maritime..., Le Havre (76) 3809 , Non mais.......!!! Au faisceau maritime..., Le Havre (76) 138988 , ils se croient où ?? les pachidermes du bitume avec leurs panards caoutchouteux......., et leurs danseuses allèges Au faisceau maritime..., Le Havre (76) 534702

D'ailleurs ce passage à niveau est intéressant à plus d'un titre, regroupant en un même point, plusieurs voies et faisceaux ferroviaires, un poste d'aiguillage et cerise(s) sur le gâteau...,

des "tôles" mauves cheers.......Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Fpf_lh14
....................>>> Pas moins de 4 "tôles" arrêt - sur voie de manoeuvre - sont donc toujours actives en ces lieux à haute valeur ferroviaire

En regard du plan des lieux remontant au début des années 80, quelques changements mais peu :
-au 1er plan
> 1er signal - voie de manoeuvre principale
> 2ème signal - voie de manoeuvre faisceau maritime direct
> 3ème signal - sortie de voie de manoeuvre "quai de la Garonne"
-en arrière plan
> 4ème signal - sortie de voie de manoeuvre Bd de Graville (depuis le quartier de l'Eure)

........................Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Fpf_lh15
Nous voilà maintenant à pied d'oeuvre en tête du faisceau coté Nord, au pied des arrêts sur voie de manoeuvre, 4 voies sont visibles, les 2 du fond sont toujours "partantes",
tandis que la 1ère de là où est prise la vue n'est plus qu'un moignon, vestige des année 70, alors que la 2ème c'est faite couper la chique par un magnifique butoir avec fanal.

Mais...??? Rolling Eyes, quel est ce doux bruit de freinage agrémenté d'un sympathique ronronement...Rolling Eyes, suivi affraid d'un autre plus costaud ponctué d'une longue plainte de frein....

Sacré nom de nom y'a du monde affraid Shocked 👽
................................................................1) retournement de situation,
........................................................................................................2) Saint Focus, priez pour nous,
...................................................................................................................................................3)...... Rolling Eyes , ah !! oui...., appuyez sur le p'tit bouton clown

et voilà........Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Fpf_lh16 Au faisceau maritime..., Le Havre (76) 359606 on l'a échappé belle...


On aura donc de quoi "causer" pour demain.., ou après demain..., Au faisceau maritime..., Le Havre (76) 457902

@ +







picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Empty Re: Au faisceau maritime..., Le Havre (76)

Message par Hélène Sam 18 Aoû - 14:02

Bonjour Fabrice,

En atendant la suite, Wink et ce qui est bien ,c'est que chacun ici a sa façon de raconter qui lui est propre... ce que j'aime , c'est qu'à chaque fois tes explications sont très techniquement et géographiquement détaillées... et puis pour une fois que les camions n'ont pas tué le train, on ne va pas bouder son plaisir effectivement... Pourvu que ça dure...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Empty Re: Au faisceau maritime..., Le Havre (76)

Message par Hélène Dim 19 Aoû - 15:46

Re Fabrice,

Et en relisant attentivement ton texte, que j'avais survolé un peu rapidement en rentrant de vacances, comme je ne le vois pas écrit, et que je ne connais pas le coin, pour éviter toute ambiguité et respecter les règles clairement affichées par Marc en tête de chaque rubrique du forum :

Au vu de tes dernières photos et texte, je pense en tant qu'administratrice, que c'est à préciser...Je suppose que tu avais l'autorisation de te trouver là où tu te trouvais , sur les emprises ferroviaires portuaires ?
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Empty Re: Au faisceau maritime..., Le Havre (76)

Message par videolf Dim 19 Aoû - 18:35

Merci à Fabrice pour ce reportage de ce qui reste un haut lieu ferroviaire du fret.
J'aime tout comme toi, ces photos de signaux tôlés. Le mauve leur va si bien...

Les infrastructures du port du Havre, relèvent-elles toujours de RFF car sauf erreur, c'est Socorail qui assure la maintenance du réseau du port et son exploitation en qualité de gestionnaire délégué d'infrastructure (GID) avec la SNCF , l'opérateur de proximité ferroviaire (OPF) étant Normandie Rail Service (filiale Géodis)/Socorail (filiale d'Europorte)... Simple pour s'y retrouver...

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Empty Re: Au faisceau maritime..., Le Havre (76)

Message par picasso Lun 20 Aoû - 14:26

La suite..........


@ Hélène

Tout d'abord pour rassurer Hélène, pas de souci, l'ensemble de ces photos sont prises hors emprise ferroviaire :
> les 2 dernières photos,
celles qui t'inquiètent, elles sont prises au bord de l'emprise et au bord d'un coupon de voie désaffectée,
d'ailleurs en regard de l'avant dernière photo,Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Fpf_lh21 tu observeras que la voie part dans la nature....,
puis en regard de la dernière photo,Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Fpf_lh20 tu constateras à droite que la même voie s'arrête "en l'air",
j'ai d'ailleurs précisé en commentaire de la photo ".../... tandis que la 1ère de là où est prise la vue, n'est plus qu'un moignon vestige des années 70../...",
ce coupon vestige faisant 20 à 30 mètres de long à tout casser et n'est plus raccorder au réseau.

> pour les autres photos,
- Pas de souci je suis sur le domaine publique portuaire
- Pour ce qui est d'une autorisation d'aller et venir, le batiment du personnel du faisceau est celui à droite sur la dernière photo, implanté dans l'axe
du coupon de voie vestige....., donc rien de plus simple qu'y aller pour demander.......
- Les consignes reçues sont de ne pas aller sur les voies, ni sur les chemins piétons les bordant, réservés aux seuls personnels d'exploitation.

Donc je suis resté sur le domaine publique portuaire, sauf 1 photo prise depuis le parking du personnel d'exploitation d'ailleurs mise dans le
reportage "le dernier des Mohicans" Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Fpf_lh22 , le reste des photos étant prise pour 2 au raz de l'emprise coté coupon-vestige,
cette photo prise coté de sud te montrant très bien les 2 endroits Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Fpf_lh23, l'un coté parking, l'autre en limite d'emprise, d'où ont été prises ces 3 photos,
tandis que pour les autres, l'espace vert coté sud séparant le faisceau du "boulevard aux camions" a été mis à contribution, d'ailleurs il n'y a ni barrière, ni cloture à ce niveau,
donc juste les consignes reçues à respecter. Pour passé d'un coté à l'autre, comme d'habitude j'emprunte avec plaisir le passage à niveau.............. Very Happy

@ Albert

Je l'avoue..... Embarassed, j'ignore à ce jour qui fait quoi sur le port du Havre, le reportage se situe dans la partie "ouverte" du port autonome du Havre (PAH),
le quartier des Neiges se situant à quelques encablures. Je ne saurai te dire si le faisceau est SNCF, où RFF, où PAH..., quant à qui entretient tout ça...???
bonne question mon capitaine......... Laughing

Ce qui est sur c'est que les 2 1ères voies constituent les ex-voies principales dite "transatlantique" qui désservaient entre autre la gare maritime,
par là cela sent bon la 68000, la 67000 et même la Pacific ETAT avec les voitures OCEM ex-ETAT et surtout les voitures "Saucissons".... Laughing,
donc peut être que celle là sont restées SNCF enfin RFF maintenant. Le secteur est en pleine mutation, l'ex-gare maritime et les ex-silos à blé
allant devenir bientôt un des sites de productions d'éolienne, pour les champs marins suivant le projet industriel en cours pour la Manche.

De toute façon j'ai toujours affaire dans ma ville natale, donc si je repasse par là je nourrirai la "bête"... Rolling Eyes, enfin le forum...Laughing
sur le sujet, et j'essayerai d'avoir quelques éclaircissements sur la chose afin de pouvoir te répondre.


@ la suite de la suite..........Au faisceau maritime..., Le Havre (76) 457902

En fait pour ce jour grosse activité de tri sur le faisceau maritime, avec des aller et venues de rame(s) complète(s) de plats pour conteneurs,
prise en charge par des locotracteurs Y 8000 pour les manoeuvres et déplacements de proximité, et par BB 60000 pour les trajets plus importants.

............Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Fpf_lh18
............>>> D'ailleurs une magnifique 60000 est déjà à pied d'oeuvre le temps que les Y 8000 fassent leurs boulots.


.....................Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Fpf_lh19
............>>> La même en gros plan, pour mieux la voir, en arrière plan un impressionnant "mur" de conteneur(s).., faut bien nourrir les wagons...Wink


Mais que font-ils donc exactement sur ce faisceau..??? scratch

.....................Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Fpf_lh24
............>>> Contrairement aux apparences, pas d'unité multiple d'Y 8000..., le 2ème Y 8000 étant là au pire pour aider, mais
surtout pour disposer d'un engin de reprise lors de l'éclatement ou d'une scission de la rame complète à l'issue d'un 1er tronçon d'acheminement.


les équipes ayant du gros taf, lors de mon passage en leur poste ils n'ont pas vraiment eu le temps de m'expliquer,
mais si j'ai bien compris, ils forment ici des rames de conteneurs pleins ou vides qui vont être ensuite acheminés soit vers le triage de Soquence, soit vers d'autres "chantiers"
ou "terminaux" portuaires du port autonome du Havre. ainsi une rame formée au faisceau maritime peut très bien aller jusqu'au faisceau du terminal de l'Europe, et de là
y être éclater en 2 sous-rames une pour le quai de l'Europe et l'autre pour le Terminal de l'Atlantique Nord, le 2ème Y 8000 s'en chargeant.


..............Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Fpf_lh25
............>>> Et voilà Basketball comme dans la chanson cela repart..., et cela revient............, pour notre plus bonheur d'ailleurs.

Les Y 8000, sortent donc leur rame complète par les aiguilles de sorties de faisceau pour aller sur "la" voie principale, la rame est très très longue,
les essieux crissent, l'ensemble chuinte gentiment entrecoupé des tacs de chaque essieu, entre les coeurs d'aiguilles et les jonctions ds rails.


........................Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Fpf_lh26
............>>> Nan, nan !!! Shocked ce n'est toujours pas la queue du train, et derrière c'est encore et toujours lui..., affraid mais jusqu'où ira-t-il ??

En fait........... Au faisceau maritime..., Le Havre (76) 359606, mieux vaut renoncer à voir la fin de la rame, car le plus interessant est sans aucun doute en tête de rame, coté PN et son poste et ses signaux mécaniques,
alors vite courrons...........!! Wink, meuh non !! je vais simplement attendre que l'ensemble refoule à nouveau, puis au prochain retour je prendrai les photos de ce coté Cool

il est à préciser quant même que toute ces manoeuvres s'effectuent "au pas", je regrette toutes fois le temps des C61000 où avec leurs beaux trucks moteur, les TC61000,
leurs danses étaient enjolivées et magnifiées par les bielles motrices de ces vénérables engins, dont le soixantième kilomètre/heure constituait la limite extrême de leurs tangos.



.......................Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Fpf_lh27
............>>> Et voilà !! une petite demi-heure plus tard, d'une allure décidée cette fois notre convoi repart et se dirige vers le PN

Désolé pas d'image des opérations dans le faisceau, les manoeuvres s'effectuant entre plusieurs rame de conteneurs, impossible de prendre des vues depuis
mon espace vert d'acceuil, ni du coté Nord où l'endroit en plein terre plein portuaire offre la même vue.., cachée Neutral, mais en plus avec les "semi" qui passent au raz...


Pour aujourd'hui on s'arrêtera là, avec une suite pour demain ou après demain..........Au faisceau maritime..., Le Havre (76) 457902

@ +




picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Empty Re: Au faisceau maritime..., Le Havre (76)

Message par Hélène Lun 20 Aoû - 18:18

Bonsoir Fabrice,

Merci pour tes explications détaillées...C'est mieux en le disant effectivement pour lever toute ambiguité...

Car il n'est pas facile quand on ne connait pas le coin de prendre la mesure de l'ensemble et d'où les photos sont prises...Et même si je fais a priori confiance au bon sens des gens qui postent sur ce forum depuis longtemps, on est lu ,et par des jeunes aussi...et je ne voudrai pas que certains pensent à tort qu'on peut aller partout en toute impunité...

On va continuer donc la découverte de ce site plein d'activité...Manque que les bateaux... clown
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Empty Re: Au faisceau maritime..., Le Havre (76)

Message par BB15025 Sam 25 Aoû - 9:56

Bonsoir Fabrice !

Voila un de tes reportages comme je les aime, à savoir des explications détaillées et des sympathiques compos Wink

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce reportage et a+
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Empty Re: Au faisceau maritime..., Le Havre (76)

Message par picasso Sam 25 Aoû - 14:03

Et pour terminer, la suite de ces grandes manoeuvres....Au faisceau maritime..., Le Havre (76) 457902

Afin de vous donner un ordre d'idée de la taille du complexe ferroviaire du port du Havre, juste cet extrait de carte :
.....................................................................extrait de carte IGN 1/100.000 série verte n°7 Le Havre-Rouen édition 5 - 1986
...............................Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Fpf_lh29
...........................>>> Les principaux sites dont on a causés, dans ce reportage y ont été placés, comme cela c'est plus simple à voir.

Place @ la suite maintenant :

Notre belle rame de fret et ses locotracteurs remonte donc maintenant vers le PN, Oh !! pas pour très longtemps Wink

.............................Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Fpf_lh30
........................>>> La tôle "mauve" les rappelle bien vite à l'ordre....., "A.R.R.Ê.T sur voie de manoeuvre" qu'elle dit la grande dame

Toutefois un autre ronronnement vient se mettre en sur-impression sur le délicat ralentit du diésel de notre Y 8000 presque à l'arrêt, il est quasiment sur l'ère,
roulant très lentement sur sa voie,échange radio..., suivi d'un freinage..., hé hé...!! la voie libre n'est pas pour tout de suite, cela nous laisse du temps Laughing


........................Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Fpf_lh31
........................>>> Allez hop !!, le ronronnement c'était la 60000 qui a décidé elle aussi de bouger, partira.., partira pas...??


..........................................Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Fpf_lh32
........................>>> L'occasion est trop belle, les Y 8000 et leur rame sont bien à l'arrêt maintenant, et hop !! deux en un (Aaaah ça fait du bien... tongue )

Oh là !!, les cloches du PN ?!, et M.......!!, je ne pourrai mieux les prendre au zoom depuis le PN, et oui... Rolling Eyes, barrières ouvertes au milieu du passage à niveau
c'est ok, mais barrières fermées, c'est comment dire.... Au faisceau maritime..., Le Havre (76) 359606, on dira que cela fait carrément et totalement désordre....Au faisceau maritime..., Le Havre (76) 359606, on restera donc dans l'herbe.


........................Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Fpf_lh34
........................>>> un bruit métallique bien sympathique se fait entendre..., la Tôle "mauve" s'efface, la voie est désormais libre.... 👽

Dans une profonde respiration et un rugissement doux le diésel de l'Y 8000 arrache sa rame, bien secondé par sa transmission hydraulique Voith, une réussite celle là,

..............................Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Fpf_lh35
................................>>> Vu comme cela, cela ne paraît pas, mais y'a quant même beaucoup.., beaucoup de monde derrière Cool

Et notre rame du jour s'élance vers son avenir, tuuût !! bref coup de klaxon à l'abord du poste et du PN, salut des camarades de labeur ou rappel à l'ordre d'un piéton ??

........................Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Fpf_lh37

Voilà notre reportage se termine ici, où va donc notre rame complète de conteneurs....??, sans doute sur Soquence ou vers le nouveau faisceau "Alluvionnaire",
puis de là quelques 27000, 26000, 22200 et autres s'en chargeront pour de lointaines destinations, peut être même l'Espagne, le Bénélux ou la Suisse..... Rolling Eyes

D'ici là qui sait ?? sans doute d'autres passionnés de chemin de fer, les auront cueillis au creux de l'objectif de leurs appareils photographiques, dans un p'tit combi ou un "naviland"......Au faisceau maritime..., Le Havre (76) 457902

@ plus


Remerciement à l'équipe au travail de ce jour, sans qui ce reportage n'aurait pu se faire Cool
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Empty Re: Au faisceau maritime..., Le Havre (76)

Message par Hélène Sam 25 Aoû - 14:43

Bonjour Fabrice,

Et merci à toi de nous avoir fait partager ces moments du chaînon ferroviaire, pleins d'activité de la vie portuaire... Very Happy
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Empty Re: Au faisceau maritime..., Le Havre (76)

Message par CHRISTIAN 6517 Sam 25 Aoû - 22:50

Merci, beau reportage.
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Au faisceau maritime..., Le Havre (76) Empty Re: Au faisceau maritime..., Le Havre (76)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum