"Le dernier des mohicans..." Le Havre (76)
5 participants
Page 1 sur 1
"Le dernier des mohicans..." Le Havre (76)
Si pour beaucoup le nom de Cooper évoque ce roman, pour d'autre il évoque le désigner du premier TGV, le fameux PSE tout d'orange vêtu,
mais ce n'est point sur ce chemin que notre reportage vous mènera, mais bien dans le thème du roman de James Fénimore Cooper.....
Le Havre....., vous connaissez...?? de nom sans doute, d'histoire c'est moins sur...., c'est donc dans ce grand port de France que je
vous emmène voir le dernier embranchement du port encore actif dans le bout du grand môle central, coincé derrière les ex-silos à blé.
----------
>>> Cette carte est bien trompeuse extraite du guide "BLAY" édition 1er trimestre 1957 elle évoque une géographie ferroviaire que
j'ai bien connu à l'orée des années 70 mais qui a bien changée depuis, notre embranchement du jour n'en étant qu'une survivance.
Ainsi au bout du grand môle, coté quai de l'escale, entre le Quai Joannès Couvert celui qui a vu le Normandie, le France et bien d'autres
et le Quai Hermann du Pasquier plutôt réservé aux cargos classiques, subsiste un EP que j'ai toujours connu actif, 1 ou 2 wagons parfois 3,
mais rarement plus...., c'est donc au moins cela et par les temps qui courent..., on s'en contentera.....
A moins que vous ne préfèreriez une bonne semi remorque rutilante écrasant de ses michelins de pauvres rails abandonnés......
nan nan !! je plaisante...., allez allez !! on y va de ce pas...., on ne pourra pas éviter les "semi".., mais au moins y'aura du train.......
L'endroit est dans l'ambiance portuaire des lieux, à mi chemin entre le port, la ville et ses industries, la route, la voie ferrée, les espaces portuaires,
tout s'entremêle, et encore maintenant l'endroit est plutôt calme, rien à voir avec ce qui s'y passait il y a une trentaine d'année.
-----------
>>> Voilà le tiroir de manoeuvre de l'ex-faisceau des silos à blé, les C61000 et leurs trucks venaient là, avant de repartir dans le
faisceau derrière. Dans l'arrière plan l'immeuble "bleu" très années 60 du Port Autonome du Havre (PAH), pour cette direction la route
mène au quartier St François, mais 2 ponts restent à franchir dont celui du sas Quinette de Rochemont, que j'ai connu plus actif...
A gauche, nous rentrons dans le vif du sujet en suivant la voie qui mène au Quai de l'escale et ses faisceaux ramifiés.., place aux pavés...
--------
>>> C'est donc notre fameux embranchement particulier, fidèle au poste, pour ce jour il sert de refuge ou d'écrin,
à quelques wagons citerne dont la robe traduit plus que ces quelques mots, l'histoire de leur labeur.
---------
>>>Et c'est même un jour de chance puisque 2 wagons sont présents..., j'me pince..., non je ne suis pas en Suisse, mais
en France, et y'a bien 2 wagons citerne issus d'une desserte en "wagon isolé".........aïe !! , ai-je dit un "gros" mot....?!?
C'est pas le tout !!, mais il me semble bien qu'on avait causé de "pavés" quelques lignes avant..., donc allons jeter un oeil en direction de "l'escale"
--------------------
>>> Aah !!..les lieux sont restés intacts les 2 voies d'EP, les pavés tout est là, manque plus que la traversée jonction double, celle que je
préfère..., les 2 roues, vélos, motobylettes, solex...pas de jalous... , tout y passe , pour ma part un coude fêlé.., et une mob éraflée...,
mais ce n'était point là, mais sur le quai Vauban, de plus point de TJD mais une simple aiguille, qui mal placée bien sur, a suffi à ma chute.
--------------------
>>> Voilà on y est, à ma droite la voie venant du quai Hermann du Pasquier, tout droit.., on va directement vers le quai de l'escale,
à gauche vers le faisceau marchandise du grand môle..... , au du moins ce qu'il en reste, les rails n'ont pas l'air de voir souvent des trains.
En arrière plan on aperçoit les 1er immeubles du quartier notre Dame, tandis qu'en "chapeau" d'immeuble apparaît la flèche de St Joseph.
Laissant là l'architecture de Monsieur Auguste PERRET, avançons un peu plus et retournons nous....et regardons en direction de l'Est,
------------------
>>> Notre TJD est là avec ses pavés et dans toute sa splendeur, pour combien de temps encore??, longtemps j'espère, la semi-remorque
et son tracteur ont l'air d'avoir du moins pour le transit portuaire supplanté le C61000 et les BB "Brissonneau et Lotz" d'ailleurs
les 63500 commencent à se faire rare, tandis que les BB 60000 sont maintenant "monnaie courante" en ces lieux.., mais qui sait ???
---------------------------
>>> La boucle est donc bouclée, avec cette vue en direction du quai Hermann du Pasquier, les grues ont été déposées et découpées depuis longtemps,
pourtant fin 80 début 90, elles étaient toujours fidèles au poste. La conteneurisation dont les portiques, bien présents arrière plan, du quai de l'Atlantique Nord 1er terminal
conteneur "rapide" du Havre né dans les années 70, a fini par rendre rare, voir obsolète nos cargos classiques d'en temps. Quant au bout du quai, là c'est la coopération
avec le port de Rouen qui a chassé les derniers vraquiers à céréales et la cohorte de péniches qui venaient s'y vider ou s'y remplir les entrailles à couple ou à quai, via
de grandes manches sur portiques, tour à tour déverseuses ou suceuses, tandis que derrière les silos les wagons à céréales et les locomotives de manoeuvre besognaient dur.
Toujours présent le rail..., pas très en forme j'en conviens, mais bien présent tout de même, le coin destiné à la futur usine à éolienne le verra peut être renaître.
La dessus, il se fait tard et je vous dit à demain.....
mais ce n'est point sur ce chemin que notre reportage vous mènera, mais bien dans le thème du roman de James Fénimore Cooper.....
Le Havre....., vous connaissez...?? de nom sans doute, d'histoire c'est moins sur...., c'est donc dans ce grand port de France que je
vous emmène voir le dernier embranchement du port encore actif dans le bout du grand môle central, coincé derrière les ex-silos à blé.
----------
>>> Cette carte est bien trompeuse extraite du guide "BLAY" édition 1er trimestre 1957 elle évoque une géographie ferroviaire que
j'ai bien connu à l'orée des années 70 mais qui a bien changée depuis, notre embranchement du jour n'en étant qu'une survivance.
Ainsi au bout du grand môle, coté quai de l'escale, entre le Quai Joannès Couvert celui qui a vu le Normandie, le France et bien d'autres
et le Quai Hermann du Pasquier plutôt réservé aux cargos classiques, subsiste un EP que j'ai toujours connu actif, 1 ou 2 wagons parfois 3,
mais rarement plus...., c'est donc au moins cela et par les temps qui courent..., on s'en contentera.....
A moins que vous ne préfèreriez une bonne semi remorque rutilante écrasant de ses michelins de pauvres rails abandonnés......
nan nan !! je plaisante...., allez allez !! on y va de ce pas...., on ne pourra pas éviter les "semi".., mais au moins y'aura du train.......
L'endroit est dans l'ambiance portuaire des lieux, à mi chemin entre le port, la ville et ses industries, la route, la voie ferrée, les espaces portuaires,
tout s'entremêle, et encore maintenant l'endroit est plutôt calme, rien à voir avec ce qui s'y passait il y a une trentaine d'année.
-----------
>>> Voilà le tiroir de manoeuvre de l'ex-faisceau des silos à blé, les C61000 et leurs trucks venaient là, avant de repartir dans le
faisceau derrière. Dans l'arrière plan l'immeuble "bleu" très années 60 du Port Autonome du Havre (PAH), pour cette direction la route
mène au quartier St François, mais 2 ponts restent à franchir dont celui du sas Quinette de Rochemont, que j'ai connu plus actif...
A gauche, nous rentrons dans le vif du sujet en suivant la voie qui mène au Quai de l'escale et ses faisceaux ramifiés.., place aux pavés...
--------
>>> C'est donc notre fameux embranchement particulier, fidèle au poste, pour ce jour il sert de refuge ou d'écrin,
à quelques wagons citerne dont la robe traduit plus que ces quelques mots, l'histoire de leur labeur.
---------
>>>Et c'est même un jour de chance puisque 2 wagons sont présents..., j'me pince..., non je ne suis pas en Suisse, mais
en France, et y'a bien 2 wagons citerne issus d'une desserte en "wagon isolé".........aïe !! , ai-je dit un "gros" mot....?!?
C'est pas le tout !!, mais il me semble bien qu'on avait causé de "pavés" quelques lignes avant..., donc allons jeter un oeil en direction de "l'escale"
--------------------
>>> Aah !!..les lieux sont restés intacts les 2 voies d'EP, les pavés tout est là, manque plus que la traversée jonction double, celle que je
préfère..., les 2 roues, vélos, motobylettes, solex...pas de jalous... , tout y passe , pour ma part un coude fêlé.., et une mob éraflée...,
mais ce n'était point là, mais sur le quai Vauban, de plus point de TJD mais une simple aiguille, qui mal placée bien sur, a suffi à ma chute.
--------------------
>>> Voilà on y est, à ma droite la voie venant du quai Hermann du Pasquier, tout droit.., on va directement vers le quai de l'escale,
à gauche vers le faisceau marchandise du grand môle..... , au du moins ce qu'il en reste, les rails n'ont pas l'air de voir souvent des trains.
En arrière plan on aperçoit les 1er immeubles du quartier notre Dame, tandis qu'en "chapeau" d'immeuble apparaît la flèche de St Joseph.
Laissant là l'architecture de Monsieur Auguste PERRET, avançons un peu plus et retournons nous....et regardons en direction de l'Est,
------------------
>>> Notre TJD est là avec ses pavés et dans toute sa splendeur, pour combien de temps encore??, longtemps j'espère, la semi-remorque
et son tracteur ont l'air d'avoir du moins pour le transit portuaire supplanté le C61000 et les BB "Brissonneau et Lotz" d'ailleurs
les 63500 commencent à se faire rare, tandis que les BB 60000 sont maintenant "monnaie courante" en ces lieux.., mais qui sait ???
---------------------------
>>> La boucle est donc bouclée, avec cette vue en direction du quai Hermann du Pasquier, les grues ont été déposées et découpées depuis longtemps,
pourtant fin 80 début 90, elles étaient toujours fidèles au poste. La conteneurisation dont les portiques, bien présents arrière plan, du quai de l'Atlantique Nord 1er terminal
conteneur "rapide" du Havre né dans les années 70, a fini par rendre rare, voir obsolète nos cargos classiques d'en temps. Quant au bout du quai, là c'est la coopération
avec le port de Rouen qui a chassé les derniers vraquiers à céréales et la cohorte de péniches qui venaient s'y vider ou s'y remplir les entrailles à couple ou à quai, via
de grandes manches sur portiques, tour à tour déverseuses ou suceuses, tandis que derrière les silos les wagons à céréales et les locomotives de manoeuvre besognaient dur.
Toujours présent le rail..., pas très en forme j'en conviens, mais bien présent tout de même, le coin destiné à la futur usine à éolienne le verra peut être renaître.
La dessus, il se fait tard et je vous dit à demain.....
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: "Le dernier des mohicans..." Le Havre (76)
Merci "Picasso" pour ce reportage sur un coin qui a connu une intense activité.
Christian
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: "Le dernier des mohicans..." Le Havre (76)
Bonsoir,
C'est vrai que ça donne le sentiment que c'est en train de doucement mourir...Les crises portuaires sont passées par là...
C'est vrai que ça donne le sentiment que c'est en train de doucement mourir...Les crises portuaires sont passées par là...
Re: "Le dernier des mohicans..." Le Havre (76)
Lorsqu'avec joie, j'avais constaté la présence de ces wagons je m'étais bien posé la question du Qui, Que, Quoi, Comment et Où ???
enfin bref le genre de question qu'un ferrovipathe en exercice et normalement constitué se pose en présence de rails et de trains...
Par chance la réponse m'est venue de façon inattendue, l'entrée principale du Havre étant en travaux pour le nouveau stade de football,
ce dernier, soit dit en passant, venant empiéter et manger les installations ferroviaires du triage portuaire de Soquence.............,
je suis passé par le boulevard industriel, hors ce dernier truffé d'EP..., bien entendu , débouche avenue lucien Corbeau, qui elle-même
longe le faisceau ferroviaire maritime...., le faisceau des ex-silos, puis atterri au droit de notre fameux embranchement particulier.....
--------
>>> On passe donc au faisceau maritime où 2 ou 3 petites choses intéressantes trainent sur les rails entre 2 aiguilles.... :roll
d'ailleurs passage obligé pour la desserte ferroviaire de notre dépot de produits pétroliers embranché
Avant de reprendre l'avenue lucien Corbeau, de longer l'ancienne gare maritime, les silo à blé et d'arriver, à notre embranchement (si) particuliers,
et là c'est vraiment mon jour de chance, car la desserte est en cours avec sa belle locomotive Brissonneau et Lotz, mais pas une 63500.........
--------
>>> Une bonne vieille 4800 CFTA dans sa livrée "cargo", d'habitude je les voyais bleue à filets bordeaux et plutôt sur Carhaix
en Bretagne, quoi qu'ici au Havre le quartier Breton est à 5 minutes...de marche, ça doit sans aucun doute être pour cela.....
--------
>>> En fait les 4800 CFTA sont une série jumelle des 63500 SNCF même base même moteur, celle çi en étant une version modernisée
avec ses blocs feux doubles et sa belle livrée bien seyante. Leurs entretiens et révisions s'effectuent sur l'atelier de Sotteville les Rouens,
également en Seine Maritime dit Technicentre de Normandie, atelier prenant toujours en charge les 63500, parallèlement à d'autres séries
de locomotive diésel dont les très modernes 60000.
Notre ballade sur embranchement particulier s'arrête donc là, Est-ce qu'une page est en train de se tourner........?? je ne saurais dire le dire........, en fait les choses
ne disparaissent pas vraiment, elles s'adaptent aux évènements, à l'économie et à l'air du temps, mais évoluer et s'adapter, c'est bien la meilleure façon de rester en vie.
plus
enfin bref le genre de question qu'un ferrovipathe en exercice et normalement constitué se pose en présence de rails et de trains...
Par chance la réponse m'est venue de façon inattendue, l'entrée principale du Havre étant en travaux pour le nouveau stade de football,
ce dernier, soit dit en passant, venant empiéter et manger les installations ferroviaires du triage portuaire de Soquence.............,
je suis passé par le boulevard industriel, hors ce dernier truffé d'EP..., bien entendu , débouche avenue lucien Corbeau, qui elle-même
longe le faisceau ferroviaire maritime...., le faisceau des ex-silos, puis atterri au droit de notre fameux embranchement particulier.....
--------
>>> On passe donc au faisceau maritime où 2 ou 3 petites choses intéressantes trainent sur les rails entre 2 aiguilles.... :roll
d'ailleurs passage obligé pour la desserte ferroviaire de notre dépot de produits pétroliers embranché
Avant de reprendre l'avenue lucien Corbeau, de longer l'ancienne gare maritime, les silo à blé et d'arriver, à notre embranchement (si) particuliers,
et là c'est vraiment mon jour de chance, car la desserte est en cours avec sa belle locomotive Brissonneau et Lotz, mais pas une 63500.........
--------
>>> Une bonne vieille 4800 CFTA dans sa livrée "cargo", d'habitude je les voyais bleue à filets bordeaux et plutôt sur Carhaix
en Bretagne, quoi qu'ici au Havre le quartier Breton est à 5 minutes...de marche, ça doit sans aucun doute être pour cela.....
--------
>>> En fait les 4800 CFTA sont une série jumelle des 63500 SNCF même base même moteur, celle çi en étant une version modernisée
avec ses blocs feux doubles et sa belle livrée bien seyante. Leurs entretiens et révisions s'effectuent sur l'atelier de Sotteville les Rouens,
également en Seine Maritime dit Technicentre de Normandie, atelier prenant toujours en charge les 63500, parallèlement à d'autres séries
de locomotive diésel dont les très modernes 60000.
Notre ballade sur embranchement particulier s'arrête donc là, Est-ce qu'une page est en train de se tourner........?? je ne saurais dire le dire........, en fait les choses
ne disparaissent pas vraiment, elles s'adaptent aux évènements, à l'économie et à l'air du temps, mais évoluer et s'adapter, c'est bien la meilleure façon de rester en vie.
plus
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: "Le dernier des mohicans..." Le Havre (76)
Re,
J'aime ces jeux de piste dans les ports, les entrepôts, à suivre les rails... Et puis elle est chouette, cette livrée, effectivement, ça leur va super bien
J'aime ces jeux de piste dans les ports, les entrepôts, à suivre les rails... Et puis elle est chouette, cette livrée, effectivement, ça leur va super bien
Re: "Le dernier des mohicans..." Le Havre (76)
Oui, ça leur va bien comme livrée. Mais la zone ferroviaire du Havre a bien changée, si on remonte 30/40 ans en arrière..... il y avait un sacré trafic, et un triage non raboté.
Merci "Picasso" pour la suite de ce reportage.
Christian
Merci "Picasso" pour la suite de ce reportage.
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: "Le dernier des mohicans..." Le Havre (76)
Bonsoir Fabrice !
Un reportage bien complet illustrant la vie de cet EP, avec même 2 trains Si c'est pas beau ça... Il faudra que j'aille faire un tour sur l'EP Kronenbourg. A cet endroit, ce sont 24 wagons qui partent/arrivent chargés de bouteilles et de capsules de bière
Bonne soirée
Eric
Un reportage bien complet illustrant la vie de cet EP, avec même 2 trains Si c'est pas beau ça... Il faudra que j'aille faire un tour sur l'EP Kronenbourg. A cet endroit, ce sont 24 wagons qui partent/arrivent chargés de bouteilles et de capsules de bière
Bonne soirée
Eric
Re: "Le dernier des mohicans..." Le Havre (76)
Bonsoir Eric,
Pour l'EP Kronembourg c'est 24 wagons par jour? Quelle périodicité?
Merci et bonne soirée,
Christian
Pour l'EP Kronembourg c'est 24 wagons par jour? Quelle périodicité?
Merci et bonne soirée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: "Le dernier des mohicans..." Le Havre (76)
Bonjour Christian !
Effectivement, ce sont 24 wagons qui arrivent chargés chaque jour de la semaine du lundi au vendredi. C'est prévu toute l'année normalement.
Je ne connais pas les horaires de départ/arrivée, mais chez moi à Steinbourg, les wagons déchargés dans le sens Obernai Gironcourt passent vers 12h00, et dans l'autre sens, c'est à dire avec les wagons chargés, ils passent vers 14h15
Bonne journée
Eric
Effectivement, ce sont 24 wagons qui arrivent chargés chaque jour de la semaine du lundi au vendredi. C'est prévu toute l'année normalement.
Je ne connais pas les horaires de départ/arrivée, mais chez moi à Steinbourg, les wagons déchargés dans le sens Obernai Gironcourt passent vers 12h00, et dans l'autre sens, c'est à dire avec les wagons chargés, ils passent vers 14h15
Bonne journée
Eric
Re: "Le dernier des mohicans..." Le Havre (76)
Ah oui, ça représente un beau trafic. Je te remercie de ta réponse et te souhaite une bonne journée.
Christian
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: "Le dernier des mohicans..." Le Havre (76)
Merci pour ce reportage des plus intéressants. Ce genre de site industriel desservi par voie ferrée est malheureusement en voie de disparition. Seuls les grands sites portuaires ou de transit peuvent encore posséder ces installations.
Encore merci.
A+lbert
Encore merci.
A+lbert
Re: "Le dernier des mohicans..." Le Havre (76)
Le site du Havre avec son port, puis tout le complexe industriel aux alentours était important. Quand on voit ce qui reste aujourd'hui de tout ça; on s'interroge sur l'avenir.
J'ai pourtant vu passer hier soir vers 19h aux environ d'Yvetot (40 kms du Havre) un long train de conteneurs se dirigeant vers Sotteville tiré par une 27000. Il me semble qu'il y en a un plus tard, environ 1 heure après, tiré celui-ci par une 22200. Il doit aller sur Valenton et au delà.
Peut-être que le site de Dunkerque (qui parait important aussi) échappera à ce désert.
Bonne soirée à tous,
Christian
J'ai pourtant vu passer hier soir vers 19h aux environ d'Yvetot (40 kms du Havre) un long train de conteneurs se dirigeant vers Sotteville tiré par une 27000. Il me semble qu'il y en a un plus tard, environ 1 heure après, tiré celui-ci par une 22200. Il doit aller sur Valenton et au delà.
Peut-être que le site de Dunkerque (qui parait important aussi) échappera à ce désert.
Bonne soirée à tous,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: "Le dernier des mohicans..." Le Havre (76)
Bonsoir,
Il y a Marseille aussi...Je vois très souvent les trains sur la zone portuaire , mais je ne sais pas trop d'où pouvoir les prendre en photos, sans difficulté d'accès...
Il y a Marseille aussi...Je vois très souvent les trains sur la zone portuaire , mais je ne sais pas trop d'où pouvoir les prendre en photos, sans difficulté d'accès...
Re: "Le dernier des mohicans..." Le Havre (76)
Bonjour,
Oui, c'est le même problème un peu partout, l'accès. Et quand on nous voit roder autour du domaine ferroviaire, il y a risque de suspicion...
Bonne journée,
Christian
Oui, c'est le même problème un peu partout, l'accès. Et quand on nous voit roder autour du domaine ferroviaire, il y a risque de suspicion...
Bonne journée,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: "Le dernier des mohicans..." Le Havre (76)
Bonjour,
En fait il convient bien de voir que le port "traditionnel" du Havre (76) a toujours été un port dit "ouvert" dont tous les quais et recoins sont en accès libre,
pour tous, le monde des professionnels, les pêcheurs, les promeneurs du dimanche et même les ferrovipathes...., ce qui évidemment facilite les prises de vue.
Seuls les sites et emplacements à risques et les terminaux "à conteneurs" sont enclos et nécessitent des laissez-passez "ad'hoc" ce qui est bien compréhensible,
compte tenu des enjeux économiques, industriels et environnementaux. Ainsi un morceau de quai peut très bien être interdit à la circulation et aux badauds,
aujourd'hui et être libre d'accès demain, de plus il est important de bien appréhender les risques générés par les engins de manutention, vu la taille des cocos,
une bonne berline y passe sans problème et se ne sont pas ses "air bag" et autres... ,qui vont arrêter un engin de 25 tonnes avec son 40" sur spreader....
Sur le Havre, il existe une police du port qui exerce les droits de police sur l'ensemble des emprises portuaires y inclut certaines de ces avenues,
plusieurs quartiers du Havre sont cependant plus ou moins insérer dans le port, ses emprises et ses industries, les quartier St Francois et Notre Dame,
le quartier de l'Eure, les Neiges et dans une moindre mesure le quartiers des Champs Barets, mais tout cela s'inscrit dans l'histoire de la ville et
de son port, et on assiste au fil des années à un déplacement constant des activités portuaires vers la baie de Seine, ce qui fait apparaître désert
les parties plus anciennes du port, mais l'activité est toujours bouillonnante et mais plus concentrée d'un point de vue géographique.
Maintenant ici comme ailleurs les règles sociales sont les mêmes, on dit bonjour, on se présente, on explique ce qu'on vient faire, et on respecte
strictement les consignes exigées, ainsi pas de risques ni de gêne ni pour le touriste photographe, ni pour ceux qui bossent.
>>> Le Havre Juin 2012, depuis "Frescati" Départ des remorqueurs et du pilote vers un gros porte conteneurs
-----------------
>>> avec un gros plan quelques minutes plus tard, cela se préçise..., dans quelques heures une 22200 ou une 27000, voir une UM montera
sur Valenton ou Amiens avec un train complet de conteneur, au préalable ce dernier aura été formé et amené au faisceau "alluvial" par une BB 60000.
A noter que contrairement au apparence ce gros navire ne passera pas les digues mais les contournera pour aller direct et sans écluse à la nouvelle darse
de port 2000, par contre le petit.., lui il va rentrer, ainsi que le tout petit qui va vite ( encore un bateau pilote destiné à amener direct dans le chenal ou
avant le pilote pour monter à bord du cargo, sur Le Havre 2 corporations celle des pilotes du Havre et celle des pilotes pour la Seine et Rouen).
bon de toute façon pas de panique, j'ai sous le coude d'autre petite chose ferroviaire sur le sujet, donc Rdv au faisceau maritime
dès que j'ai un peu de temps pour bâtir le sujet et le présenter comme y faut.
+
En fait il convient bien de voir que le port "traditionnel" du Havre (76) a toujours été un port dit "ouvert" dont tous les quais et recoins sont en accès libre,
pour tous, le monde des professionnels, les pêcheurs, les promeneurs du dimanche et même les ferrovipathes...., ce qui évidemment facilite les prises de vue.
Seuls les sites et emplacements à risques et les terminaux "à conteneurs" sont enclos et nécessitent des laissez-passez "ad'hoc" ce qui est bien compréhensible,
compte tenu des enjeux économiques, industriels et environnementaux. Ainsi un morceau de quai peut très bien être interdit à la circulation et aux badauds,
aujourd'hui et être libre d'accès demain, de plus il est important de bien appréhender les risques générés par les engins de manutention, vu la taille des cocos,
une bonne berline y passe sans problème et se ne sont pas ses "air bag" et autres... ,qui vont arrêter un engin de 25 tonnes avec son 40" sur spreader....
Sur le Havre, il existe une police du port qui exerce les droits de police sur l'ensemble des emprises portuaires y inclut certaines de ces avenues,
plusieurs quartiers du Havre sont cependant plus ou moins insérer dans le port, ses emprises et ses industries, les quartier St Francois et Notre Dame,
le quartier de l'Eure, les Neiges et dans une moindre mesure le quartiers des Champs Barets, mais tout cela s'inscrit dans l'histoire de la ville et
de son port, et on assiste au fil des années à un déplacement constant des activités portuaires vers la baie de Seine, ce qui fait apparaître désert
les parties plus anciennes du port, mais l'activité est toujours bouillonnante et mais plus concentrée d'un point de vue géographique.
Maintenant ici comme ailleurs les règles sociales sont les mêmes, on dit bonjour, on se présente, on explique ce qu'on vient faire, et on respecte
strictement les consignes exigées, ainsi pas de risques ni de gêne ni pour le touriste photographe, ni pour ceux qui bossent.
>>> Le Havre Juin 2012, depuis "Frescati" Départ des remorqueurs et du pilote vers un gros porte conteneurs
-----------------
>>> avec un gros plan quelques minutes plus tard, cela se préçise..., dans quelques heures une 22200 ou une 27000, voir une UM montera
sur Valenton ou Amiens avec un train complet de conteneur, au préalable ce dernier aura été formé et amené au faisceau "alluvial" par une BB 60000.
A noter que contrairement au apparence ce gros navire ne passera pas les digues mais les contournera pour aller direct et sans écluse à la nouvelle darse
de port 2000, par contre le petit.., lui il va rentrer, ainsi que le tout petit qui va vite ( encore un bateau pilote destiné à amener direct dans le chenal ou
avant le pilote pour monter à bord du cargo, sur Le Havre 2 corporations celle des pilotes du Havre et celle des pilotes pour la Seine et Rouen).
bon de toute façon pas de panique, j'ai sous le coude d'autre petite chose ferroviaire sur le sujet, donc Rdv au faisceau maritime
dès que j'ai un peu de temps pour bâtir le sujet et le présenter comme y faut.
+
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Sujets similaires
» Dernier jour de d'Octobre
» La gare du Havre (76)
» Au faisceau maritime..., Le Havre (76)
» Paris-Le Havre au temps de la vapeur
» Ma dernière photo de l'Iris
» La gare du Havre (76)
» Au faisceau maritime..., Le Havre (76)
» Paris-Le Havre au temps de la vapeur
» Ma dernière photo de l'Iris
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|