Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ter et Tgv avant noel

+2
Hélène
Tientien39
6 participants

Aller en bas

Ter et Tgv avant noel Empty Ter et Tgv avant noel

Message par Tientien39 Mer 26 Déc - 8:24

Bonjour à tous. Very Happy

Je vous présente aujourd’hui une petite série faite sur le Revermont la veille de noël, le 24 Décembre. Smile

La particularité de cette sortit c’est l'aller retour Strasbourg Marseille via le Revermont étais assuré par des rames tgv réseaux et non par des duplex comme ont a l’habitude de les voir.

13h35
Ter et Tgv avant noel 300187211DecembreFC
Le tgv 6837 Strasbourg (11h03) Marseille (17h18) est assuré par la rame réseaux 4510 qui porte la livré lacroix.

Je continu mon chemin pour chopper le suivant tgv, pendant mon trajet le ciel se dégage.

Petite surprise pour le tgv suivant…

14h26
Ter et Tgv avant noel 581707213DecembreFC
Le tgv 6874 Marseille (10h42) Strasbourg (16h50) est assuré par la rames réseaux 4522 au couleur carmillon.

Petite surprise 100 m plus loin, des tas de balastres lors du RVB cet automne et encore présent dans un champ, j’en profite pour pouvoir cliqué le train de plus haut.

14h34
Ter et Tgv avant noel 907864216DecembreFC
Le ter 895972 Besancon (13h42) Lons (14h53) et assuré par une rames ter avec cette belle B6 en tète, la BB 22354 et en queue.

Une heure d’attente avant le suivant train, j’en profite pour prendre encore un peu plus d’hauteur.

15h28

Ter et Tgv avant noel 160974219DecembreFC
Cette Z2 assure le ter 895980 Lons (15h00) Besançon (16h09).

Et un dernier ter avants de partir. Wink

15h34
Ter et Tgv avant noel 911306221DecembreFC
La BB 22348 tire le ter 895836 Belfort (13h36) Lyon Perrache (17h38) .

Voilà pour cette série, en espèrent quel vous plaise. Very Happy

Je vous souhaites à tous de bonnes fêtes de fin d’année !!

Je posterais surement une rétro, mais il me manque des photos à certain mois. Neutral


Étienne Smile

Tientien39

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 28
Localisation : Environ de Mouchard
Emploi/loisirs : Lycéen
Humeur : sa dépend du temps...
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ter et Tgv avant noel Empty Re: Ter et Tgv avant noel

Message par Hélène Mer 26 Déc - 8:50

Bonjour Etienne ,

Et merci pour cette série... Very Happy

Ca fait curieux sur la 2 de voir le TGV si facilement accessible et le contraste avec la petite route, la campagne ... (ça me fait cette impression par rapport au pourtour méditerranéen où les voies là où accessibles sont si souvent aujourd'hui grillagées...)

Puisque tu parles des rétros, je vais ouvrir un post-it, à cet effet dans la catégorie reportages, et que postent ceux qui en ont envie, même si que quelques photos sur une année, ce n'est pas grave, du moment que ce sont celles que vous en avez retenues dans votre production... Wink



Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Ter et Tgv avant noel Empty Re: Ter et Tgv avant noel

Message par CHRISTIAN 6517 Mer 26 Déc - 13:54

Bonjour, belle série.
C'est vrai que ça fait drôle de voir un TGV rouler sur ue voie neuve, et aussi accessible, on pourrait presque le "caresser". On a tellement l'habitude de les voir derrière des grillages lorsqu'ils roulent sur des voies "neuves et propres".
Il y a aussi le fait que dans cette région, les gens n'ont pas trop l'idée d'aller prendre les voies pour terrain de jeu.
Une petite question concernant la 3e photo; à droite au dessus de la rame on aperçoit un viaduc à flanc de colline. Qu'est-ce? Je ne connais pas du tout le coin.
Merci et bonne journée,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ter et Tgv avant noel Empty Re: Ter et Tgv avant noel

Message par BB15025 Mer 26 Déc - 20:04

Bonsoir Etienne !

Comme à ton habitude c'est une belle série jurassienne que tu présentes là ! Wink

Merci et bonne fête (puisque c'est la saint Etienne aujourd'hui Ter et Tgv avant noel 60849 )
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

Ter et Tgv avant noel Empty Re: Ter et Tgv avant noel

Message par picasso Mer 26 Déc - 20:11

Bonjour,

Chouette une belle série hivernale avec de la couleur et du soleil Very Happy , de plus tu as réussi à capturer un tgv vermillon;
j'aime bien aussi les couleurs de la dernière photo; sur la 3ème photo, on aperçoit en arrière plan un viaduc, il s'agit de celui de quelle ligne ??

Ter et Tgv avant noel 724603 à toi et @ plus
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ter et Tgv avant noel Empty Re: Ter et Tgv avant noel

Message par Tientien39 Lun 31 Déc - 8:35

Bonjours à tous.

Merci pour les commentaires et pour me souhaité une bonne fête Eric. Wink

C'est sur que c'est sympa et plus jolie d'avoir une petite ligne qui passe tous près des routes sans grillages entre les 2. Je sais qu'en Franche Comté le grillage se trouve dans les villes mais sa arrive qu'il y' en ai pas. Ce qui m’étonne c'est qu'il y'en ai pas à Besançon Franche Comté TGV rien ne nous empêche sauf le panneau de traversé les voie des tgv ne s’arrêtant pas à cette gare. Il passe quand même à + de 300 pour la plus part, mais bon c'est plus jolie. Wink

Pour le viaduc sur la 3ème photo et celui de Montigny sur la ligne qui permet de rejoindre la Suisse depuis Dijon cette ligne c'est surtout X73500 et TGV pos et des fois un céréalier en BB 27000.


A+
Étienne


Tientien39

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 28
Localisation : Environ de Mouchard
Emploi/loisirs : Lycéen
Humeur : sa dépend du temps...
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ter et Tgv avant noel Empty Re: Ter et Tgv avant noel

Message par CHRISTIAN 6517 Lun 31 Déc - 13:41

Bonjour Etienne,
Il n'y a pas de grillage qui protège la ligne TGV? C'est juste en gare ou sur une certaine longueur autour?
C'est quand même dangereux? Bon pour photographier OK c'est super.
Perso je ne me risquerai pas à traverser une ligne TGV, ni même en gare. A la vitesse où ils roulent on ne les voit pas arriver, et de plus on ne les entend pas.
Bonne fêtes de fin d'année à toi, comme à tous d'ailleurs, et merci pour tes photos.
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ter et Tgv avant noel Empty Re: Ter et Tgv avant noel

Message par Titou6524 Lun 31 Déc - 21:05

Bonsoir à tous et merci Etienne !...

Très chouette série !...

J' aime particulièrement ces lignes à voie unique sur lesquelles évoluent des ... TGV ...

Chez nous , dans le Toulousain , ne sont pas encore arrivées les rames réversibles ...
Même si quelques locos ont déjà subi une opération du nez ... Very Happy
Titou6524
Titou6524

Masculin Nombre de messages : 178
Age : 61
Localisation : Roques 31
Emploi/loisirs : ADS
Humeur : Excellente , le + souvent possible ...
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ter et Tgv avant noel Empty Re: Ter et Tgv avant noel

Message par Tientien39 Mar 1 Jan - 18:00

Merci des commentaires.
Ter et Tgv avant noel 763760DSC05287
Cette photo a été prise à la gare Besançon FC TGV. les 2 voies centrales sont pour les TGV qui ne marque pas l’arrêt. les 2 autre voies sont pour les TGV marquant l’arrêt.

Tientien39

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 28
Localisation : Environ de Mouchard
Emploi/loisirs : Lycéen
Humeur : sa dépend du temps...
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ter et Tgv avant noel Empty Re: Ter et Tgv avant noel

Message par CHRISTIAN 6517 Mer 2 Jan - 13:46

Merci de la photo de cette gare. C'est seulement ici que ce n'est pas grillagé? Au moins on les voit passer sans grillages. De toute façon, je ne me risquerai pas à traverser les voies.
Bonne fin de journée,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ter et Tgv avant noel Empty Re: Ter et Tgv avant noel

Message par Hélène Mer 2 Jan - 14:16

Bonjour ,

De toute façon , dans les gares elles-même, le passage des TGV n'est pas annoncé, et la vigilance des gens...certains ne réalisent pas vraiment l'impact...

Je me souviens en gare de Cassis, à côté de moi une petite fille attendant le train avec sa grand-mère, dansait, le dos tourné à la voie, pas à ras du quai certes, en limite de la bande de sécurité et du bon côté , , mais elle était si menue et en plus totalement inconsciente de l' arrivée d'un train...que , moi qui guettais les trains pour les photographier, voyant arriver un des nombreux TGV qui traversent la gare sans arrêt bien évidemment, je me suis permis de lui dire qu'elle ferait mieux de s'éloigner un peu plus du bord, vu le souffle du train à cette vitesse...permis car on ne sait hélas, jamais la réaction des gens aujourd'hui... en l'occurrence quand elle -même et sa grand-mère se sont aperçues de l'effet produit ,une fois le TGV passé, cette dernière m'a remercié... La petite est ensuite restée en retrait sous un oeil plus attentif soudain ... Et un moment plus tard , quand un autre TGV s'est pointé, ce sont des gens à sa droite qui se sont exclamés : attention , il y en a un autre !... Une prise de conscience , par des gens de bonne foi, pas particulièrement imprudents mais hors de la réalité tant qu'ils n'y sont pas confrontés...Classique dans notre monde, où on doit dire aux gens de boire quand il fait chaud, qu'avec l'électricité on peut s'électrocuter Rolling Eyes etc etc...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Ter et Tgv avant noel Empty Re: Ter et Tgv avant noel

Message par picasso Mer 2 Jan - 18:12

CHRISTIAN 6517 a écrit:Merci de la photo de cette gare. C'est seulement ici que ce n'est pas grillagé? Au moins on les voit passer sans grillages. De toute façon, je ne me risquerai pas à traverser les voies.
Bonne fin de journée,
Christian

En fait, Christian je pense que là les photos sont celle d'un TGV sur une voie unique classique donc à priori liberté d'accès sur les abords,
donc là un chemin vicinal ou communal, avec en plus un TGV a vitesse plus modérée, les voies grillagées étant celle des lignes purement TGV.

Après effectivement la prudence doit toujours être de mise et ceux d'autant que les rames modernes (AGC, BGC..etc) sont très silencieuses,
on les entend à peine arriver surtout en présence de longs rails soudés, donc il faut toujours privilégier des solutions à risque faible :

> présence d'un PN, >>> la cloche du PN nous averti direct de l'arrivée d'un train
> présence d'un passage supérieur ou inférieur, >>> on va et on vient d'une voie à l'autre très facilement
> choisir un emplacement encadré par des panneaux "S" (comme "sifflez"...)

Par exemple, mais disposer des horaires des trains, rester derrière les grillages ou barrières sont également des incontournables Cool
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ter et Tgv avant noel Empty Re: Ter et Tgv avant noel

Message par CHRISTIAN 6517 Mer 2 Jan - 18:37

Oui je sais que l'on peut voir des TGV passer devant nous sans grillages, quand ils sont sur lignes classiques et de plus dans des campagnes. Ce qui m'a interpellé, c'est ce que disait Etienne, qu'il n'y avait pas de grillage à Besançon FC. Je comprend mieux au vu de la photo que c'est en gare, ce qui me parait normal. Bien qu'en gare de Rouen RD, il y a un grillage entre la V1 et la V2, ce qui empêche les gens de traverser. Un agent de la gare me disait qu'avant il y avait des gens qui traversaient les voies pour changer de quai, ce qui est fort dangereux.
Bonne fin de journée,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ter et Tgv avant noel Empty Re: Ter et Tgv avant noel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum