Derrière le train de coils...
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Derrière le train de coils...
Bonjour,
Ou de l'art de faire un reportage avec des photos ratées, dont seules quelques-unes survivent... Je le dis avec le sourire, il y a pire dans la vie et puis j'y reviendrai quand je le souhaiterai...
Tout avait pourtant bien commencé, grand beau temps ( aie, peut-être un peu trop , le grand soleil, moi et les photos...j'ai du mal... ) et l'envie tant que mon fils était là ,de partager avec lui cette découverte du train de coils en activité et pas seulement ses wagons seuls en gare...
Connaissant ses horaires d'arrivée et départ à St-Chély ( merci encore à mon informateur ) , je décide d'aller me poster au nord, à hauteur de l'ancienne gare d'Arcomie...
Mais d'abord , j'avais envie de dire ceci ...comme justification ? , non même pas, explication plutôt , que je puisse avoir tant de joie à mettre un reportage raté en soi...
Et s'il y avait une seule explication , je crois , à ce que ce forum soit là , plus de quatre ans après sa création et malgré tant de déroutes, aujourd'hui je l'ai ...
Je suis totalement épuisée ces jours ci après ma dernière chimio. Je suis , depuis un sacré moment , absolument incapable de phosphorer pour une activité intellectuelle ( je culpabilise d'ailleurs de ne pas redonner un coup de main au site WikiPLM comme je m'y étais imprudemment avancée, qu'ils m'en excusent, mais j'en suis incapable ) au point que même une simple lettre ou démarche administrative ( et pourtant quand la Sécu me sucre mes indemnités de travail sans me prévenir , parce qu'ils ont noté mi mars et non mi mai comme fin de mon dernier arrêt maladie, il vaut mieux être vigilante ,et pour avoir travaillé dans le social, je sais ce que ce genre d'attitude peut faire plonger encore un peu plus des gens déjà paumés et coulés par leur incapacité à se gérer ,et leurs créanciers...mais ça , ils s'en foutent visiblement... ) me demande des efforts et de prendre sur moi , au point que je me demande avec inquiétude comment je vais retravailler ...
Seulement...il suffit que je pense à ce que je vais bien pouvoir aller voir et photographier, et raconter au point de vue ferroviaire , et mettre ici, et j'ai les yeux qui brillent, et la plume qui s'active... Car en fait, quand je suis au bord des voies, je pense à ce que je suis en train de saisir ,et en même temps comment je vais le mettre, le partager ici, c'est déjà en train de se faire en même temps dans ma tête... Et quand je le mets ici, je revis le plaisir que j'ai pris à y être et le photographier...
Alors vous comprendrez que je puisse, au grand dam de certains sûrement, juger la perfection comme secondaire par rapport au plaisir... , ce qui ne m'empêche pas d'être frustrée par le résultat quand il n'est pas ce que j'avais escompté... Mais le plaisir lui, de ce moment, a existé...Idem l'intérêt qu'il y avait à montrer à ceux qui ne connaissent pas le sujet...
Donc, c'est tout cela qui fait que même quand une photo n'est pas tip top à mes yeux , je la mets... Que je suis capable même sans photo d'ailleurs de vous en parler...C'est un simple mot ,je crois, " la vibration "...
Et je ne l'ai plus que pour ça...
Je n'aurais jamais pensé qu'un jour le train et ce forum me rendraient le temps , que je leur ai consacrés...Aujourd'hui, c'est le cas...Ils me retransfusent la vie et l'énergie, que j'ai essayées, même maladroitement , de leur donner.
Si on reçoit un jour ce que l'on a donné, alors mon cadeau, je l'ai ...
Ou de l'art de faire un reportage avec des photos ratées, dont seules quelques-unes survivent... Je le dis avec le sourire, il y a pire dans la vie et puis j'y reviendrai quand je le souhaiterai...
Tout avait pourtant bien commencé, grand beau temps ( aie, peut-être un peu trop , le grand soleil, moi et les photos...j'ai du mal... ) et l'envie tant que mon fils était là ,de partager avec lui cette découverte du train de coils en activité et pas seulement ses wagons seuls en gare...
Connaissant ses horaires d'arrivée et départ à St-Chély ( merci encore à mon informateur ) , je décide d'aller me poster au nord, à hauteur de l'ancienne gare d'Arcomie...
Mais d'abord , j'avais envie de dire ceci ...comme justification ? , non même pas, explication plutôt , que je puisse avoir tant de joie à mettre un reportage raté en soi...
Et s'il y avait une seule explication , je crois , à ce que ce forum soit là , plus de quatre ans après sa création et malgré tant de déroutes, aujourd'hui je l'ai ...
Je suis totalement épuisée ces jours ci après ma dernière chimio. Je suis , depuis un sacré moment , absolument incapable de phosphorer pour une activité intellectuelle ( je culpabilise d'ailleurs de ne pas redonner un coup de main au site WikiPLM comme je m'y étais imprudemment avancée, qu'ils m'en excusent, mais j'en suis incapable ) au point que même une simple lettre ou démarche administrative ( et pourtant quand la Sécu me sucre mes indemnités de travail sans me prévenir , parce qu'ils ont noté mi mars et non mi mai comme fin de mon dernier arrêt maladie, il vaut mieux être vigilante ,et pour avoir travaillé dans le social, je sais ce que ce genre d'attitude peut faire plonger encore un peu plus des gens déjà paumés et coulés par leur incapacité à se gérer ,et leurs créanciers...mais ça , ils s'en foutent visiblement... ) me demande des efforts et de prendre sur moi , au point que je me demande avec inquiétude comment je vais retravailler ...
Seulement...il suffit que je pense à ce que je vais bien pouvoir aller voir et photographier, et raconter au point de vue ferroviaire , et mettre ici, et j'ai les yeux qui brillent, et la plume qui s'active... Car en fait, quand je suis au bord des voies, je pense à ce que je suis en train de saisir ,et en même temps comment je vais le mettre, le partager ici, c'est déjà en train de se faire en même temps dans ma tête... Et quand je le mets ici, je revis le plaisir que j'ai pris à y être et le photographier...
Alors vous comprendrez que je puisse, au grand dam de certains sûrement, juger la perfection comme secondaire par rapport au plaisir... , ce qui ne m'empêche pas d'être frustrée par le résultat quand il n'est pas ce que j'avais escompté... Mais le plaisir lui, de ce moment, a existé...Idem l'intérêt qu'il y avait à montrer à ceux qui ne connaissent pas le sujet...
Donc, c'est tout cela qui fait que même quand une photo n'est pas tip top à mes yeux , je la mets... Que je suis capable même sans photo d'ailleurs de vous en parler...C'est un simple mot ,je crois, " la vibration "...
Et je ne l'ai plus que pour ça...
Je n'aurais jamais pensé qu'un jour le train et ce forum me rendraient le temps , que je leur ai consacrés...Aujourd'hui, c'est le cas...Ils me retransfusent la vie et l'énergie, que j'ai essayées, même maladroitement , de leur donner.
Si on reçoit un jour ce que l'on a donné, alors mon cadeau, je l'ai ...
Dernière édition par Hélène le Sam 11 Mai - 15:47, édité 1 fois
Re: Derrière le train de coils...
Je reprends donc le fil de ce reportage ,après l'explication du pourquoi, quand même...
Direction donc, la gare abandonnée d'Arcomie...
Abandonnée est le mot, car ce grand bâtiment est laissé à tout vent, portes et fenêtres défoncées, et je ne comprends pas un tel gâchis...
Comment peut-on laisser disparaître ça , au point de vue architecture aussi ?...
Je me positionne donc, et attends... Et ...voilà, ça n'arrive pas qu'à Albert ;-) , j'ai raté ma photo... ... J'étais partie dans mon idée sur un train de coils long, et c'était un tout court cette fois-ci, du coup j'ai voulu changé mes réglages, ma position, et loupé, la photo, le train est passé et moi je n'avais que la locomotive...
Mais pour vous donner une idée de sa composition, , je vous mets quand même la photo de dos, à contre-jour, alors qu'il s'éloignait
Et du coup, décision de foncer à ST Chély pour assister encore si possible ,aux manoeuvres entre rame pleine et rame vide qui va repartir...
Oui, mais avec un beau soleil de midi, au zénith... Avec les photos qui y ont donc survécu...
A suivre...
Direction donc, la gare abandonnée d'Arcomie...
Abandonnée est le mot, car ce grand bâtiment est laissé à tout vent, portes et fenêtres défoncées, et je ne comprends pas un tel gâchis...
Comment peut-on laisser disparaître ça , au point de vue architecture aussi ?...
Je me positionne donc, et attends... Et ...voilà, ça n'arrive pas qu'à Albert ;-) , j'ai raté ma photo... ... J'étais partie dans mon idée sur un train de coils long, et c'était un tout court cette fois-ci, du coup j'ai voulu changé mes réglages, ma position, et loupé, la photo, le train est passé et moi je n'avais que la locomotive...
Mais pour vous donner une idée de sa composition, , je vous mets quand même la photo de dos, à contre-jour, alors qu'il s'éloignait
Et du coup, décision de foncer à ST Chély pour assister encore si possible ,aux manoeuvres entre rame pleine et rame vide qui va repartir...
Oui, mais avec un beau soleil de midi, au zénith... Avec les photos qui y ont donc survécu...
A suivre...
Re: Derrière le train de coils...
Alors que je vous explique quand même un peu...
L'enjeu, c'est ça...
Ces grosses bobines de tôle d'acier ou coils, qui sont livrées deux fois par jour comme matière première à l'usine métallurgique d'Arcelor-Mittal de St Chély d'Apcher...
Quand on arrive en gare, la manoeuvre a déjà commencé... Les wagons vides de l'acheminement précédent sont stationnés en gare et ceux qui viennent d'arriver ont déjà été détachés de la locomotive.
Le locotracteur amène les wagons vides vers la sortie de gare, en direction de l'usine et à hauteur du PN, où la manoeuvre va s'effectuer.
Voici les photos rescapées, totalement éblouie par le soleil à l'aplomb...
Puis la loc à son tour... On peut apercevoir à gauche la rame de wagons vides emmenée par le locotracteur...
La manoeuvre effectuée, la loc revient avec les wagons vides, prête pour repartir vers Neussargues...
Et s'arrête en gare.
L'enjeu, c'est ça...
Ces grosses bobines de tôle d'acier ou coils, qui sont livrées deux fois par jour comme matière première à l'usine métallurgique d'Arcelor-Mittal de St Chély d'Apcher...
Quand on arrive en gare, la manoeuvre a déjà commencé... Les wagons vides de l'acheminement précédent sont stationnés en gare et ceux qui viennent d'arriver ont déjà été détachés de la locomotive.
Le locotracteur amène les wagons vides vers la sortie de gare, en direction de l'usine et à hauteur du PN, où la manoeuvre va s'effectuer.
Voici les photos rescapées, totalement éblouie par le soleil à l'aplomb...
Puis la loc à son tour... On peut apercevoir à gauche la rame de wagons vides emmenée par le locotracteur...
La manoeuvre effectuée, la loc revient avec les wagons vides, prête pour repartir vers Neussargues...
Et s'arrête en gare.
Dernière édition par Hélène le Sam 11 Mai - 15:51, édité 1 fois
Re: Derrière le train de coils...
Dans le même temps , le loco tracteur est lui aussi revenu chercher les coils livrés...Mais c'est d'abord la pause déjeuner visiblement...
Mais pas pour la rame vide, l'heure c'est l'heure...qui elle, repart... D'autant que plus tard va arriver en gare , l'ex-Aubrac ( celui que j'ai cliqué le même jour sur le viaduc de la Rimeize ) ...
Voilà...Alors bien sûr une autre fois...à choper une longue rame en ligne, au bon endroit et avec la bonne lumière...Et puis je ne suis pas non plus encore allée voir s'il était possible d'avoir un point de vue quelque part pour la photo ,sur la manoeuvre en sortie de gare...
Mais j'ai mis quand même ...et vous savez pourquoi...
Mais pas pour la rame vide, l'heure c'est l'heure...qui elle, repart... D'autant que plus tard va arriver en gare , l'ex-Aubrac ( celui que j'ai cliqué le même jour sur le viaduc de la Rimeize ) ...
Voilà...Alors bien sûr une autre fois...à choper une longue rame en ligne, au bon endroit et avec la bonne lumière...Et puis je ne suis pas non plus encore allée voir s'il était possible d'avoir un point de vue quelque part pour la photo ,sur la manoeuvre en sortie de gare...
Mais j'ai mis quand même ...et vous savez pourquoi...
Re: Derrière le train de coils...
En effet, la gare abandonnée à une belle architecture. Et laisser ça à l'abandon...... quel gachis.
Merci pour ce reportage,
Christian
Merci pour ce reportage,
Christian
CHRISTIAN 6517- Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010
Re: Derrière le train de coils...
J'aime beaucoup cette présentation de la dernière desserte fret des causses.
En e fait court le train
En e fait court le train
Tientien39- Nombre de messages : 313
Age : 28
Localisation : Environ de Mouchard
Emploi/loisirs : Lycéen
Humeur : sa dépend du temps...
Date d'inscription : 17/08/2012
Re: Derrière le train de coils...
Merci Etienne...
Parfois rame courte, parfois longue comme celle qui repartait à vide...Le tout est d'être là au bon moment...
Parfois rame courte, parfois longue comme celle qui repartait à vide...Le tout est d'être là au bon moment...
Re: Derrière le train de coils...
Bonsoir,
oooooooooooooouh là là...., on se fait tous avoir à ce jeu là , on attend des heures le passage "du" convoi tant attendu,
pi quant à faire on se décide pour un truc à la .... (j'reste poli...) et hop pendant ce temps là le tchou tchou passe tranquillou....
et il ne nous attend pas..., mince ?! c'est où la touche "reward"
bon là les dieux du rail DC et le grigri du fret étaient avec toi, car une fois en gare tout est oublié, la bestiole et ses wagons sont là,
grande manoeuvre, petite besogneuse colorée et belle tractrice en tenue Napolitaine..., la "totale" quoi !!
à toi, j'aime beaucoup ces reportages sur le vif en gare, entre train, grande manoeuvre et cheminots
@+
oooooooooooooouh là là...., on se fait tous avoir à ce jeu là , on attend des heures le passage "du" convoi tant attendu,
pi quant à faire on se décide pour un truc à la .... (j'reste poli...) et hop pendant ce temps là le tchou tchou passe tranquillou....
et il ne nous attend pas..., mince ?! c'est où la touche "reward"
bon là les dieux du rail DC et le grigri du fret étaient avec toi, car une fois en gare tout est oublié, la bestiole et ses wagons sont là,
grande manoeuvre, petite besogneuse colorée et belle tractrice en tenue Napolitaine..., la "totale" quoi !!
à toi, j'aime beaucoup ces reportages sur le vif en gare, entre train, grande manoeuvre et cheminots
@+
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: Derrière le train de coils...
Bonjour Fabrice,
Et merci... J'essayerai de le refaire à une période où le soleil sera mieux positionné...et aussi d'attraper un looonnng train de coils en ligne, reste plus qu'à trouver le bon endroit pour le spotter...
Et merci... J'essayerai de le refaire à une période où le soleil sera mieux positionné...et aussi d'attraper un looonnng train de coils en ligne, reste plus qu'à trouver le bon endroit pour le spotter...
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