Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Derrière le train de coils...

4 participants

Aller en bas

Derrière le train de coils... Empty Derrière le train de coils...

Message par Hélène Sam 11 Mai - 12:00

Bonjour,

Ou de l'art de faire un reportage avec des photos ratées, dont seules quelques-unes survivent... ironique Je le dis avec le sourire, il y a pire dans la vie et puis j'y reviendrai quand je le souhaiterai...


Tout avait pourtant bien commencé, grand beau temps ( aie, peut-être un peu trop , le grand soleil, moi et les photos...j'ai du mal... ironique ) et l'envie tant que mon fils était là ,de partager avec lui cette découverte du train de coils en activité et pas seulement ses wagons seuls en gare...

Connaissant ses horaires d'arrivée et départ à St-Chély ( merci encore à mon informateur Wink ) , je décide d'aller me poster au nord, à hauteur de l'ancienne gare d'Arcomie...


Mais d'abord , j'avais envie de dire ceci ...comme justification ? , non même pas, explication plutôt , que je puisse avoir tant de joie à mettre un reportage raté en soi...

Et s'il y avait une seule explication , je crois , à ce que ce forum soit là , plus de quatre ans après sa création et malgré tant de déroutes, aujourd'hui je l'ai ...

Je suis totalement épuisée ces jours ci après ma dernière chimio. Je suis , depuis un sacré moment , absolument incapable de phosphorer pour une activité intellectuelle ( je culpabilise d'ailleurs de ne pas redonner un coup de main au site WikiPLM comme je m'y étais imprudemment avancée, qu'ils m'en excusent, mais j'en suis incapable ) au point que même une simple lettre ou démarche administrative ( et pourtant quand la Sécu me sucre mes indemnités de travail sans me prévenir , parce qu'ils ont noté mi mars et non mi mai comme fin de mon dernier arrêt maladie, il vaut mieux être vigilante Twisted Evil ,et pour avoir travaillé dans le social, je sais ce que ce genre d'attitude peut faire plonger encore un peu plus des gens déjà paumés et coulés par leur incapacité à se gérer ,et leurs créanciers...mais ça , ils s'en foutent visiblement... ) me demande des efforts et de prendre sur moi , au point que je me demande avec inquiétude comment je vais retravailler ...

Seulement...il suffit que je pense à ce que je vais bien pouvoir aller voir et photographier, et raconter au point de vue ferroviaire , et mettre ici, et j'ai les yeux qui brillent, et la plume qui s'active... Car en fait, quand je suis au bord des voies, je pense à ce que je suis en train de saisir ,et en même temps comment je vais le mettre, le partager ici, c'est déjà en train de se faire en même temps dans ma tête... Et quand je le mets ici, je revis le plaisir que j'ai pris à y être et le photographier...

Alors vous comprendrez que je puisse, au grand dam de certains sûrement, juger la perfection comme secondaire par rapport au plaisir... Laughing , ce qui ne m'empêche pas d'être frustrée par le résultat quand il n'est pas ce que j'avais escompté... Mais le plaisir lui, de ce moment, a existé...Idem l'intérêt qu'il y avait à montrer à ceux qui ne connaissent pas le sujet...

Donc, c'est tout cela qui fait que même quand une photo n'est pas tip top à mes yeux , je la mets... Que je suis capable même sans photo d'ailleurs de vous en parler...C'est un simple mot ,je crois, " la vibration "...

Et je ne l'ai plus que pour ça...

Je n'aurais jamais pensé qu'un jour le train et ce forum me rendraient le temps , que je leur ai consacrés...Aujourd'hui, c'est le cas...Ils me retransfusent la vie et l'énergie, que j'ai essayées, même maladroitement , de leur donner.

Si on reçoit un jour ce que l'on a donné, alors mon cadeau, je l'ai ... Wink


Dernière édition par Hélène le Sam 11 Mai - 15:47, édité 1 fois
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Derrière le train de coils... Empty Re: Derrière le train de coils...

Message par Hélène Sam 11 Mai - 12:17

Je reprends donc le fil de ce reportage ,après l'explication du pourquoi, quand même...

Direction donc, la gare abandonnée d'Arcomie...

Derrière le train de coils... P1030121_zpsd4696948


Derrière le train de coils... P1030117_zpsba60f44f


Abandonnée est le mot, car ce grand bâtiment est laissé à tout vent, portes et fenêtres défoncées, et je ne comprends pas un tel gâchis...

Derrière le train de coils... P1030116Copie_zpsfdd601b5

Derrière le train de coils... P1030118_zps47c77449


Comment peut-on laisser disparaître ça , au point de vue architecture aussi ?...

Derrière le train de coils... P1030119_zps50ff9352


Je me positionne donc, et attends... Et ...voilà, ça n'arrive pas qu'à Albert ;-) , j'ai raté ma photo... Crying or Very sad ... J'étais partie dans mon idée sur un train de coils long, et c'était un tout court cette fois-ci, du coup j'ai voulu changé mes réglages, ma position, et loupé, la photo, le train est passé et moi je n'avais que la locomotive...

Mais pour vous donner une idée de sa composition, , je vous mets quand même la photo de dos, à contre-jour, alors qu'il s'éloignait

Derrière le train de coils... P1030124_zpsab7ba1ed


Et du coup, décision de foncer à ST Chély pour assister encore si possible ,aux manoeuvres entre rame pleine et rame vide qui va repartir...

Oui, mais avec un beau soleil de midi, au zénith... ironique Avec les photos qui y ont donc survécu...

A suivre... Wink






Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Derrière le train de coils... Empty Re: Derrière le train de coils...

Message par Hélène Sam 11 Mai - 14:38

Alors que je vous explique quand même un peu...

L'enjeu, c'est ça...


Derrière le train de coils... P1030126_zpsb55649ec


Ces grosses bobines de tôle d'acier ou coils, qui sont livrées deux fois par jour comme matière première à l'usine métallurgique d'Arcelor-Mittal de St Chély d'Apcher...


Quand on arrive en gare, la manoeuvre a déjà commencé... Les wagons vides de l'acheminement précédent sont stationnés en gare et ceux qui viennent d'arriver ont déjà été détachés de la locomotive.

Le locotracteur amène les wagons vides vers la sortie de gare, en direction de l'usine et à hauteur du PN, où la manoeuvre va s'effectuer.

Voici les photos rescapées, totalement éblouie par le soleil à l'aplomb...


Derrière le train de coils... P1030127_zps9e5155df


Puis la loc à son tour... On peut apercevoir à gauche la rame de wagons vides emmenée par le locotracteur...

Derrière le train de coils... P1030132_zps44b63ae2

La manoeuvre effectuée, la loc revient avec les wagons vides, prête pour repartir vers Neussargues...

Derrière le train de coils... P1030137_zps7a6e9395

Et s'arrête en gare.

Derrière le train de coils... P1030138_zps9e06425f









Dernière édition par Hélène le Sam 11 Mai - 15:51, édité 1 fois
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Derrière le train de coils... Empty Re: Derrière le train de coils...

Message par Hélène Sam 11 Mai - 15:45

Dans le même temps , le loco tracteur est lui aussi revenu chercher les coils livrés...Mais c'est d'abord la pause déjeuner visiblement...

Derrière le train de coils... P1030141_zpse2b252f1


Mais pas pour la rame vide, l'heure c'est l'heure...qui elle, repart... D'autant que plus tard va arriver en gare , l'ex-Aubrac ( celui que j'ai cliqué le même jour sur le viaduc de la Rimeize Wink ) ...


Derrière le train de coils... P1030144_zpsf905ff5f


Derrière le train de coils... P1030146_zps94b8694f



Voilà...Alors bien sûr une autre fois...à choper une longue rame en ligne, au bon endroit et avec la bonne lumière...Et puis je ne suis pas non plus encore allée voir s'il était possible d'avoir un point de vue quelque part pour la photo ,sur la manoeuvre en sortie de gare...

Mais j'ai mis quand même ...et vous savez pourquoi... Derrière le train de coils... 635115








Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Derrière le train de coils... Empty Re: Derrière le train de coils...

Message par CHRISTIAN 6517 Sam 11 Mai - 21:08

En effet, la gare abandonnée à une belle architecture. Et laisser ça à l'abandon...... quel gachis.
Merci pour ce reportage,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Derrière le train de coils... Empty Re: Derrière le train de coils...

Message par Tientien39 Dim 12 Mai - 21:30

J'aime beaucoup cette présentation de la dernière desserte fret des causses. Smile

En e fait court le train Suspect

Tientien39

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 28
Localisation : Environ de Mouchard
Emploi/loisirs : Lycéen
Humeur : sa dépend du temps...
Date d'inscription : 17/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Derrière le train de coils... Empty Re: Derrière le train de coils...

Message par Hélène Dim 12 Mai - 22:31

Merci Etienne...

Parfois rame courte, parfois longue comme celle qui repartait à vide...Le tout est d'être là au bon moment... Wink

Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Derrière le train de coils... Empty Re: Derrière le train de coils...

Message par picasso Jeu 20 Juin - 23:38

Bonsoir,

oooooooooooooouh là là...., on se fait tous avoir à ce jeu là Embarassed, on attend des heures le passage "du" convoi tant attendu,
pi quant à faire on se décide pour un truc à la .... (j'reste poli...Derrière le train de coils... 138988) et hop pendant ce temps là le tchou tchou passe tranquillou....

et il ne nous attend pas..., mince ?! c'est où la touche "reward" lol!


bon là les dieux du rail DC et le grigri du fret étaient avec toi, car une fois en gare tout est oublié, la bestiole et ses wagons sont là,
grande manoeuvre, petite besogneuse colorée et belle tractrice en tenue Napolitaine..., la "totale" quoi !! Cool


Derrière le train de coils... 724603à toi, j'aime beaucoup ces reportages sur le vif en gare, entre train, grande manoeuvre et cheminots

@+
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Derrière le train de coils... Empty Re: Derrière le train de coils...

Message par Hélène Ven 21 Juin - 8:56

Bonjour Fabrice,

Et merci... Wink J'essayerai de le refaire à une période où le soleil sera mieux positionné...et aussi d'attraper un looonnng train de coils en ligne, reste plus qu'à trouver le bon endroit pour le spotter...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Derrière le train de coils... Empty Re: Derrière le train de coils...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum