Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Photo argentique à identifier...

3 participants

Aller en bas

Photo argentique à identifier... Empty Photo argentique à identifier...

Message par Hélène Mar 3 Sep - 12:53

Bonjour,

Une photo bien abîmée mais moi, ce qui m'intéresse, c'est ce qui est dessus...

Il n'y a rien d'écrit derrière, donc tout est à identifier , date, lieu, loc, Compagnie ...


Alors si vous avez des lumières ou des idées, ne vous gênez-pas, allez-y...


J'ai volontairement accentué la netteté au détriment de la qualité , car c'est ainsi que l'on voit mieux les détails qui peuvent aider, sait-on jamais, à identifier...Question 

Je pense que déjà la loc ,ça aiderait, mais moi et les vapeurs...Neutral 


Photo argentique à identifier... Photo10
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Photo argentique à identifier... Empty Re: Photo argentique à identifier...

Message par picasso Mar 3 Sep - 13:15

Hello,

Je crois que dans ton post, qu'il manque justement........la photo Laughing....ah !! elle est revenue.., la photo cheers

ffffffffff !! scratch , j'crois qu'on va chercher un peu study c'est le grand jeu de l'été 2013 sur Philo-Ferroviaire clown
bon en fait tu parles de la petite locomotive vapeur, mais je pense qu'en bossant sur les uniformes des cheminots,
il y a peut être déjà moyen de trouver la compagnie et donc la "région", on va commencer par la loco....

Cela dit cette locomotive me fait furieusement penser aux "Eight Wheel Switcher" du PO dont les :
> 040 E n° 141 à 253 Sud-Ouest construite entre 1876 et 1887 sous la série 1141 à 1258 PO,
...51.3 tonnes et 45 Km/h (2 cylindres en simple expansion avec surchauffe)
et leurs soeurs les :
> 040 F n° 344 à 384 Sud-Ouest construite entre 1877et 1887 sous la série 1141 à 1258 PO,
...49,8 tonnes et 45 Km/h (2 cylindres en simple expansion en vapeur saturée)
le tender à 2 essieux le 7C Sud-Ouest étant identique aux 2 sous-séries.

Ces petites locomotives vapeur sont donnée pour 45 km/h, elles disparaîtront du paysage ferroviaire,
comme bien d'autres à l'orée des années 60 si funestes pour ce mode de traction plus que centenaire.

Je dois l'avoir "cake" part dans mon très vieux bouquin vapeur sur les vapeurs..., faut que je remette la main dessus Laughing,
mais pô grave je l'ai retrouvée dans un autre ré-édition d'un livre assez ancien Basketball , c'est déjà ça, cependant entre
ta photo et celles contemporaines que j'ai sous les yeux apparait un dome en plus contre l'abri, mais peut-être s'agit-il
d'une modification intervenue postérieurement à ta photographie, mes vues datant des années 50, alors que ton cliché
à vue de nez a été prise fin XIVème / début XXème d'où l'interêt de la recherche sur les uniformes.

Sinon je t'envoie en MP dès que je peux les extraits qui vont bien du bouquin que j'ai utilisé pour te renseigner, ne
pouvant absolument pas par respect de l'auteur et de l'éditeur oblige les mettre en ligne Cool 

@+


Dernière édition par picasso le Mar 3 Sep - 15:32, édité 1 fois
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Photo argentique à identifier... Empty Re: Photo argentique à identifier...

Message par picasso Mar 3 Sep - 15:27

Bon, en fouillant un peu plus loin,

j'ai aussi les 040 A Est n° 604 à 671 née n° 0501 à 0691 Est entre 1856 et 1886 qui s'approche également
très bien de ton cliché, et cette fois y'a pas le dôme coté abri, et le tendeur un 7A Est est également du
même acabit, avec ces 2 essieux et une forme et une allure compatibles avec ta photographie.

celle-là sont aussi 2 cylindres simple expansion vapeur saturée comme les 040 F avec 52 tonnes au badin,
pour 45 km/h en pointe........Rolling Eyes quel patachon Laughing , pour sa disparition fin des années 50, à priori il
en reste une la 671 en service ou garée bon état en 1958, année de référence de mon bouquin.

Par contre sur la photo que j'ai en main apparaît un réservoir couché sur le flan droit du tablier  de la
machine, réservoir non présent sur ta photo beaucoup plus ancienne.

@ +
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Photo argentique à identifier... Empty Re: Photo argentique à identifier...

Message par Hélène Mar 3 Sep - 17:01

Bonjour Fabrice,

Eh bien , on avance bien , merci pour les recherches !

Donc si je comprends bien , ça semble se recentrer sur Est, ou Ouest...Il y a peut-être moyen de préciser en plus des locs , un peu avec les uniformes...Je ferai quelques recherches sur le net pour voir si par recoupement, ça apporte quelques précisions...

Merci en tout cas pour tout ça déjà !
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Photo argentique à identifier... Empty Re: Photo argentique à identifier...

Message par Hélène Mar 3 Sep - 19:40

Re,

Bon, j'aime ce genre d'énigme Laughing  pour le plaisir...

Après une visite sur le net ,dans mes livres et avoir scruté la photo en détail, ce que je me fais comme réflexion, c'est que c'est surprenant qu'il n'y ait aucune inscription ni plaque de la Compagnie, quelle qu'elle soit...

Quant aux uniformes , là encore ,pas évident...Je constate sans en tirer de déduction qu'ils ont tous le même couvre-chef , aucun béret ou casquette...

Bref ,pas facile sans voir la loc en entier ,en plus...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Photo argentique à identifier... Empty Re: Photo argentique à identifier...

Message par picasso Mar 3 Sep - 22:16

Bon en recherchant dans ma doc j'ai un peu plus d'info....Wink

J'hésitais entre les 040 A Est SNCF et les 040 E et F Sud-Ouest SNCF, a bien y regarder je pence que ce sont les machines Est qui raflent la mise,
tout correspond a peu prêt, de plus il s'agit d'une grosse série fabriquée sur plus de 40 ans (1856 /1886), il y eut quelques différences notables dans leur
production, puis des transformations échelonnées dans le temps, commencées sur les 1ère alors que les dernières n'étaient pas encore fabriquées...clown 

Donc on sait que ces machine sont nées cabines ouvertes avec simple par-vent en tôle, les modifications avec les cabines démarrent vers 1894,
donc ta photo comme je le présentais est bien fin XIXème début XXème, vu l'allure générale et les postures des gars, je vois plutôt cela avant la guerre 14./18.

Pour les uniformes cela colle aussi a peu près avec cette compagnie j'ai en doc. quelques photos d'époque, la difficulté c'est que tous les gradés en vestes
à bouton et casquettes galonnées sont devant et les sans grade sont plutôt derrière....Rolling Eyes  a-ton vraiment changé d'époque ?? Photo argentique à identifier... 359606, ce qui me fait dire
que ta photo y'a toutes les chances qu'elle ne soit une photo officielle, mais l'oeuvre d'un amateur humaniste. Cela dit ce que je peux distinguer des uniformes
des sans grade ressemble bien à cela, même teinte, même casquette..., et post guerre 14/18 ils ne sont plus habillés pareil, donc là aussi on cadre à peu près la
période, mais pour le reste.............ffffffffffff !! scratch cela restera sans doute de l'ordre du mystère.

Là dessus je t'envoie en MP 2 photos de la machine avant et après modification, donc l'une en version Cie de l'est avant 1870 , l'autre en version SNCF année 50

@ +
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Photo argentique à identifier... Empty Re: Photo argentique à identifier...

Message par Hélène Mar 3 Sep - 22:30

Merci Fabrice pour toutes ces précisions ...Je m'étais plongée dans mon livre Images de trains de La Vie du Rail 1920-1930, mais je pense effectivement que c'est plus vieux que ça ...Le type d'encadrement de la photo me le fait d'ailleurs penser... Photo argentique à identifier... 724603 
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Photo argentique à identifier... Empty Re: Photo argentique à identifier...

Message par videolf Mar 3 Sep - 22:37

Bonsoir Hélène,  
J'ai  un peu cherché dans ma maigre documentation et je suis tombé sur cela  :

Photo argentique à identifier... 040_es11

Crédit  photo  : Trains de  légendes  - Editions Atlas.

040 A type 9  Réseau de l'Est . Construction dans les années 1880

Il y a quelques éléments de comparaison comme l'embiellage, la cabine de l'abri de conduite ou encore le début du tender...

L'ami Fabrice semble donc être dans le vrai. Mais est-ce suffisant pour l'identification?

A+lbert.
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Photo argentique à identifier... Empty Re: Photo argentique à identifier...

Message par Hélène Mar 3 Sep - 23:03

Bonsoir Albert,

Er merci ...Disons que ça donne de bonnes présomptions en ce sens...

La seule chose que je m'étonne , c'est pourquoi l'inscription Est n'apparait pas soit une plaque, soit peinte , comme j'ai pu le voir sur toutes photos que j'ai regardées ...C'est curieux scratch 

De toute façon, même très abîmé, même non identifié , j'aime ce type de cliché et de scène qui parait effectivement plus saisi dans l'instant, même s'ils ont tous pris la pose, que celles où en rang d'oignon et guindés...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Photo argentique à identifier... Empty Re: Photo argentique à identifier...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum