Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Contre le blues...

5 participants

Aller en bas

Contre le blues... Empty Contre le blues...

Message par Hélène Jeu 5 Sep - 19:21

Bonsoir,

La ligne des Cévennes en version light pour quelques temps, me voilà de retour vers la ligne des Causses qui elle , est sortie de sa léthargie...enfin façon de parler...Cette ligne me fiche le blues tellement elle parait abandonnée... Alors ,je me suis dit , le nez sur la carte ,que je pouvais au moins essayer de varier les coins...

Et j'ai trouvé un très joli coin , avant le Col de Lagarde, pour les trains en provenance de Clermont-Fd., avec vue sur l'Aubrac à l'arrière-plan...un petit pont au bout d'un chemin de terre, loin de la route et à l'abri du vent, à la différence du col toujours venté.

J'aurais pu choisir un cadrage plus près, oui mais l'autorail aurait eu le nez dans les ficelles... et encore plus près, c'était possible...oui , mais ce n'était plus du tout le même cadrage...et des possibilités de cadrages , il y en a plusieurs à cet endroit, mais vu la pauvreté des circulations , pour que je les essaye, vous attendrez une autre fois ... ;-)

Bref , on ne peut pas dire que le blues n'était pas là...mais faute de grives rames tractèes... Je m dis au moins que si un jour il passe une circulation exceptionnelle, j'aurai le choix des coins pour la spotter, à  les recenser...


L'intercités Clermont-Fd - Béziers  entre Campagnac  et le Col de Lagarde , en cette après-midi du 5 Septembre


Contre le blues... P1040220
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Contre le blues... Empty Re: Contre le blues...

Message par Hélène Ven 6 Sep - 18:39

Bonjour,


Le même, ce jour , à Saint Laurent d'Olt ...  c'est la seule portion de ce coin où il n'y a pas d'arbres ou broussailles en bord de voie...



Contre le blues... P1040221
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Contre le blues... Empty Re: Contre le blues...

Message par picasso Sam 14 Sep - 10:18

Hello,

Et bah ...!! tu voies y'a toujours "cake" chose à photographier "cake" part....Laughing 
j'aime bien la 2ème I love you même si en filigramme on voit toujours le fantôme de quelques trains du passé,
mais là l'éclairage est superbe entre ombre et lumière, la formule UM renforce la présence du train
et de l'ensemble se dégage un bon dynamisme, une chouette photo Contre le blues... 584922 

@ plus
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contre le blues... Empty Re: Contre le blues...

Message par Hélène Mar 24 Sep - 19:03

Bonsoir,

Ce 24 Septembre,  par une magnifique journée d'automne, l'intercités Clermont-Fd -Béziers entre en gare de Campagnac


Contre le blues... P1040411
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Contre le blues... Empty Re: Contre le blues...

Message par videolf Jeu 26 Sep - 9:10

Bonjour Hélène.
Cette photo me paraît révélatrice de l'état du réseau mais plus encore de ses abords.
Quelle différence avec la plus humble des haltes suisses, même en pleine montagne...
Bon, je radote, je radote...

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contre le blues... Empty Re: Contre le blues...

Message par Hélène Jeu 26 Sep - 9:17

Bonjour Albert,

La gare est vendue, il y a juste une halte, où quasiment personne ne monte ou ne descend , parce que tout a été fait pour ça, etc etc...Moi aussi ,j'ai l'impression de radoter quand je parle de cette ligne tellement le constat est tristement répétitif...Crying or Very sad 
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Contre le blues... Empty Re: Contre le blues...

Message par Hélène Ven 27 Sep - 23:11

Bonsoir,


Ce jour , au col de Lagarde ... J'aurais aimé peindre cela...



Contre le blues... P1040414
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Contre le blues... Empty Re: Contre le blues...

Message par Hélène Ven 11 Oct - 20:33

Bonsoir,

Une boite sous un bras pour ramasser des mûres ( mais pourquoi ce fruit pousse-t-il sur une ronce ? Rolling Eyes ) et sous l'autre l'appareil-photo, quoi de mieux quand les deux se conjuguent dans le même coin ... Laughing 

Et quand c'est le Vendredi , ça donne une UM en prime... Wink 


L'intercités Clermont-Ferrand - Béziers monte ce jour vers le col de Lagarde


Contre le blues... P1040462_zps87255d0e
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Contre le blues... Empty Re: Contre le blues...

Message par CHRISTIAN 6517 Ven 11 Oct - 20:38

Comme quoi il est bon de toujours avoir son appareil photo avec soi.
Il se réduit comme peau de chagrin cet intercité.
Merci pour cette photo.
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contre le blues... Empty Re: Contre le blues...

Message par Hélène Ven 11 Oct - 20:58

Bonsoir Christian,

J'y allais en priorité pour la photo mais j'avais repéré des mûres une fois avant, donc autant faire les deux... Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Contre le blues... Empty Re: Contre le blues...

Message par CHRISTIAN 6517 Ven 11 Oct - 21:07

Ah bah oui!! Surtout que dans ce coin les mûres sont protégées de la pollution. Et puis on ne sait jamais; avec l'appareil on peut tomber sur une lumière particulière qui retient notre attention, qui nous inspire quelque chose, où encore un petit animal que l'on ne voit pas souvent.
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contre le blues... Empty Re: Contre le blues...

Message par Hélène Mar 15 Oct - 19:38

Bonsoir,

Sur le quai désert de la gare de Campagnac aujourd'hui, entre deux gouttes de pluie , je souriais ( ironiquement ) en pensant au titre de ce post , en me disant qu'un jour il sera peut-être collector  Smile 



Contre le blues... P1040416



Contre le blues... P1040417



Contre le blues... P1040418
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Contre le blues... Empty Re: Contre le blues...

Message par CHRISTIAN 6517 Mar 15 Oct - 20:25

Non le soleil n'était pas au RV. J'aime bien la troisième qui fait ressortir la caténaire. (Enfin, chacun ses goûts).
Merci pour ces photos;
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contre le blues... Empty Re: Contre le blues...

Message par Hélène Mar 15 Oct - 21:14

Bonsoir Christian,

Que le soleil ne soit pas au RV ne va en rien aujourd'hui m'empêcher de faire des photos ... Smile C'est aussi ça capter le fil du temps ( dans tous les termes ;-) ) qui passe...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Contre le blues... Empty Re: Contre le blues...

Message par CHRISTIAN 6517 Mar 15 Oct - 22:08

L'avantage sans soleil, c'est que la lumière n'est pas trop violente. La caténaire; elle fait un peu "Sud-ouest". Bon OK c'est le midi là bas.
Bonne soirée,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contre le blues... Empty Re: Contre le blues...

Message par Hélène Jeu 17 Oct - 19:12

Bonsoir,


Une après-midi enfin superbement ensoleillée et chaude,  de retour, que c'est beau la campagne à l'automne par une telle journée,  la  lumière d'automne est si belle et douce...quoi de mieux que d'aller lire dans mon coin préféré le plus près, il y a même une belle pierre providentielle pour s'y poser  ;-) , à l'écart de tout, avec juste un paysage magnifique sous les yeux , du Causse jusqu'à l'Aubrac tout au fond...quelle sérénité ...et une voie ferrée à côté...


Parfait si ...seulement c'était un axe emprunté par plein de trains ...Neutral Donc à défaut de variété de matériel , je varie les vues de l'intercités.

Gros plan sur les ogives Midi ce coup ci ...


Contre le blues... P1040419


Le bonheur est dans le pré ... En tout cas la qualité de vie Smile
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Contre le blues... Empty Re: Contre le blues...

Message par CHRISTIAN 6517 Jeu 17 Oct - 20:42

En effet, il y a une qualité de vie dans cette région. Je suis déjà allé randonner par là, on se croirait seul au monde. ¨Par contre pour y avoir des trains c'est une autre affaire. pour revenir à la photo, j'aimerai mieux voir une rame tractée avec une électrique, plutôt qu'un AGC. Mais ça, ça ne se décide pas.
Bonne soirée,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contre le blues... Empty Re: Contre le blues...

Message par Hélène Jeu 17 Oct - 21:01

Bonsoir,

rame tractée avec une électrique
C'est même terminé les rames tractées ...Crying or Very sad
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Contre le blues... Empty Re: Contre le blues...

Message par Hélène Mer 23 Oct - 20:35

Bonsoir,

Et un petit  de plus... Ben quoi, fallait bien que je fasse découvrir l'endroit à mon fils... tongue 

Contre le blues... P1040431
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Contre le blues... Empty Re: Contre le blues...

Message par CHRISTIAN 6517 Mer 23 Oct - 21:53

Et un endroit calme et reposant.
Merci de cette photo.
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contre le blues... Empty Re: Contre le blues...

Message par Hélène Jeu 24 Oct - 20:22

Bonsoir ,

Non , je ne suis pas addict...mais quand je  passe  tout près du col comme aujourd'hui , à l'heure où l'intercités va y arriver , je ne peux pas ne pas m'arrêter ...Je ne peux pas résister...Laughing 

Mais SVP ... Ne m'appelez pas pour autant ...Notre-Dame de Lagarde... Contre le blues... 138988 


Et merci au mécano pour son coup de klaxon... Wink 



Contre le blues... P1040510
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Contre le blues... Empty Re: Contre le blues...

Message par Hélène Ven 6 Déc - 15:43

Bonsoir,

De retour Mardi soir de ma journée cévenole, arrivant à hauteur de Séverac le Château, je jette un oeil à l'heure et me voilà encore une fois ric-rac avec l'intercités... C'est juste mais ça devrait passer ... Mais quand je débouche à mon coin, si le soleil baigne les monts d'Aubrac, la montée vers le col est elle déjà dans l'ombre.

Pourtant ,je décide de rester. Dans ces cas là , je regarde et traite tel un peintre...


Contre le blues... P1040720


Dernière édition par Hélène le Ven 6 Déc - 16:25, édité 1 fois (Raison : correction faute)
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Contre le blues... Empty Re: Contre le blues...

Message par rino54 Ven 6 Déc - 16:21

Bonsoir,

C'est impressionnant de voir comment le côté technique de tes photos a évolué, en particulier quant à la composition des clichés qu'au recadrage. Bravo !

Renaud

rino54

Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contre le blues... Empty Re: Contre le blues...

Message par Hélène Ven 6 Déc - 17:17

Bonsoir Renaud,

Et merci Wink  Je ne boude pas mon plaisir du compliment , surtout venant de quelqu'un qui maîtrise comme toi justement et qui dit ce qu'il pense...

Mon appareil n'a pas changé, j'utilise juste toujours Gimp, peut-être de façon un peu plus assurée, pour le traitement...mais ce qui a changé ,c'est mon regard ...Et la principale raison ,c'est de pratiquer largement alors que j'en avais peu l'occasion avant...Cent fois sur le métier...et à force vient le regard...

Aidé par le travail de ceux qu'on apprécie, connus ou pas ... A force de regarder comment eux regardent, comment eux traitent...et dans ce chemin là, de la nécessité de balayer large et d'aller voir hors ferroviaire justement...J'ai le sentiment que Visa pour l'Image a fait pour mon regard bien plus que n'importe quel livre ou conseil. Quelque chose s'est libéré en moi que je ne saurais vraiment expliqué...La sensation comprise , je crois, à voir le travail de ces gens là qui est quand même le plus dans l'instant, que ce n'était pas en groupe mais dans son propre regard qu'il fallait chercher...Et qu'on pouvait tout oser du moment qu'on était en accord avec soi. Peut-être que j'ai de la chance à ce niveau là d'être une auto-didacte ironique  , je n'ai rien à transgresser par rapport à d'autres,  puisque personne ne m'a appris, pas besoin de tuer le père , moi Smile

L'autre raison, c'est que c'est moi qui ai changé, je crois, tout simplement. Et je m'affirme en photo , dans mes choix et goûts comme pour le reste. Avec comme objectif me faire plaisir , tout simplement . Pour que ce soit complet , il faut que, outre la joie sur le terrain , j'ai un sourire sur les lèvres, quand j'ai fini le traitement ...

Je sais que dit comme ça , ça fait "non mais pour qui elle se prend ? alors qu'elle n'est qu'une photographe du dimanche avec un appareil même pas au top et des essais dans tous les sens "...mais je sais moi que ce n'est pas le cas, juste que quand je fais quelque chose ,je le fais à fond jusqu'à satisfaction personnelle ou je ne le fais pas.

Et justement je fais mes gammes. Avec un appareil du bas de la gamme et une usine à gaz qu'est Gimp ( mais merci dans ce monde à ce qui est gratuit  ) et j'ai décidé de continuer avec finalement, parce qu'avoir peu oblige à l'imagination et elle ne manque pas chez moi... et puis ça sert à quoi une palette luxueuse tant que je  ne maîtrise pas correctement le crayon ? Smile
( je pense toujours à ce récit de Jodorowsky sur un de ses amis peintres mexicains qui n'avait pas d'argent pour acheter son matériel et il a écrit à l'un des plus célèbres peintres mexicains ,en lui faisant la liste de tout le matériel dont il avait besoin. Et celui-ci lui a répondu, je ne vous donnerai rien. Quand Picasso n'avait pas d'argent, il peignait sur des papiers journaux avec ses excréments.)


Pour cette photo, je sentais que je pouvais en faire quelque chose qui me plairait malgré ...tout ce qui aurait dû me faire ranger mon appareil-photo au lieu de la prendre clown   Je l'ai traité cinq ou six fois, et chaque fois ,j'ai jeté le résultat...jusqu'à celui-là où pour moi ça y était.

Ca rejoint aussi une dernière chose ,je crois. J'ai pris conscience que la photo comble la frustration du peintre que je ne serai jamais, de ces tableaux que je vois et porte en moi. Et parfois ça se rejoint comme une évidence. Là ,c'est le cas...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Contre le blues... Empty Re: Contre le blues...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum