Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le blues du spotter

2 participants

Aller en bas

Le blues du spotter Empty Le blues du spotter

Message par videolf Dim 8 Mar - 11:58

Mercredi 10 septembre 2008.

Il est des jours où le regard du spotter oublie le train en tant qu'objet pour se concentrer sur l'univers du train proprement dit. C'est ainsi que suite à une première séance photo désastreuse sur la ligne de la Bresse, (chronique à suivre...) je décide de pousser jusqu'à l'artère impériale. Mon choix se porte sur Varennes le Grand où ma carte routière mentionne une gare tout près de la route nationale.

J'arrive sur place pour me rendre compte que la dite gare est à présent désaffectée avec tout ce que cela peut comporter de laisser-aller. J'aurais pu vous proposer des dizaines de photos, les mettre en N&B. Mais cela aurait apporté une dimension plus triste encore à ce spectacle.

Voici donc quelques images de cette fin de matinée, où pour couronner le tout, les circulations se sont faites rares...

Tout d'abord la localisation. Ce n'est que sur l'ordinateur que je me suis aperçu des verticales (poteau, pylône, et brins d'herbe), mon intention n'était que de photographier le Pk. Comme quoi...

Le blues du spotter Srd20080910-003-64f759


Puis la photo de la gare de Varennes le grand. Plus que 2 voies. Derrière moi, non photographié, une ancienne halle à marchandises, transformée en hangar, puis un petit parc ex parc d'infrastructure avec traverses, blocs de béton, caniveaux etc, le tout totalement à l'abandon. De l'autre côté de la gare (je n'y suis pas allé) existence d'un petit faisceau de garage, totalement envahi par les herbes.

Le blues du spotter Srd20080910-006-64f7f1


Puis une vue un peu plus rapprochée pour constater la fermeture de la gare. Fermée oui mais pas pour tout le monde : squat plutôt que location...

Le blues du spotter Srd20080910-013-64f827


Un témoignage de l'abandon total, cette coque de lanterne à même le sol, près d'une maisonnette plus ou moins retapée :

Le blues du spotter Srd20080910-004-64f841


Cette maisonnette, la voici. Je suppose qu'elle a servi, lorsque le parc à matériel de l'infra existait encore :

Le blues du spotter Srd20080910-014-64f872


Et le plus choquant à mes yeux, c'est cette plaque sur cette maison, sans même une fleur ou même une gerbe fanée témoignage d'un souvenir récent. Espérons que le jour où cette maison disparaîtra, cette plaque restera dans le voisinage , en bonne place.

Le blues du spotter Srd20080910-015-64f8a2


J'aurais pu multiplier les exemples, mais à quoi bon? Ne soyons pas passéistes, le futur est en marche paraît-il...
Après cela, j'ai quitté ces lieux sans âme, pour un autre endroit plus accueillant mais ceci est une autre histoire.

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le blues du spotter Empty Re: Le blues du spotter

Message par Hélène Dim 8 Mar - 13:16

Très beau reportage Albert....Oui on n'a que l'embarras du choix pour trouver ce genre de sujet qui résume peut-être mieux que tout cette France à (au moins) deux vitesses...Pourquoi le ferroviaire y échapperait-il ?

Quant à la plaque, vu son entretien...j'imagine sa destination le jour où la maison disparaîtra et je le dis tout simplement...çà me donne envie de vomir...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum