Du Céfédé au TAC...
+2
steph 12
Hélène
6 participants
Page 1 sur 1
Du Céfédé au TAC...
Bonjour,
Balade aujourd'hui sur l'ancien tracé du CFD ( céfédé comme disaient les gens du coin) de gare en gare pour celles trouvées et existant encore...ajouté aux ouvrages d'art , une ligne verte a aussi été aménagée sur une partie de tracé, permettant à ceux qui le souhaitent d'y randonner...
Et pour finir cette belle journée ensoleillée , un petit tour au TAC pour retrouver son âme d'enfant , un instant...Juste se laisser balader...Mais sans Mécano qui était absent puisque son maître aussi Il semble manquer à tous les habitués ...
Mais que les Cévennes sont belles et l'air différent, apaisé...Est-ce à cause de tout ce sang qui y a été versé par des hommes épris de leur liberté de penser ?...Et les chataîgnes aux bogues encore vertes sont magnifiques cette année...
Bref encore quelques photos de cette ligne disparue et qui passait dans de si beaux paysages , quel dommage ! , à venir...
Balade aujourd'hui sur l'ancien tracé du CFD ( céfédé comme disaient les gens du coin) de gare en gare pour celles trouvées et existant encore...ajouté aux ouvrages d'art , une ligne verte a aussi été aménagée sur une partie de tracé, permettant à ceux qui le souhaitent d'y randonner...
Et pour finir cette belle journée ensoleillée , un petit tour au TAC pour retrouver son âme d'enfant , un instant...Juste se laisser balader...Mais sans Mécano qui était absent puisque son maître aussi Il semble manquer à tous les habitués ...
Mais que les Cévennes sont belles et l'air différent, apaisé...Est-ce à cause de tout ce sang qui y a été versé par des hommes épris de leur liberté de penser ?...Et les chataîgnes aux bogues encore vertes sont magnifiques cette année...
Bref encore quelques photos de cette ligne disparue et qui passait dans de si beaux paysages , quel dommage ! , à venir...
Re: Du Céfédé au TAC...
Bonsoir,
Pour ceux qui ne connaissent pas la ligne ,vous pouvez la visualiser ici et voir les explications http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Florac_à_Sainte-Cécile-d'Andorge
Et il y a déjà eu des photos mises sur le forum , par CC 65012, ici : https://philo-ferroviaire.forumactif.org/t1343-le-cfd-de-lozere, l'occasion de comparer et voir comme ça a évolué...Petit à petit , il n'y a plus que les mémoires...et le TAC ! pour retrouver l'ambiance...Mais quand on voit où elle passait, on ne peut que regretter sa totale disparition tant les sites sont magnifiques...
Pour ma part, ce ne sont que quelques photos car il est difficile aujourd'hui, si ce n'est les vestiges de la ligne elle-même dont une partie en voie verte, de trouver les gares , tant elles ont été ainsi que leur environnement modifié, soit parce que devenues bâtiment administratif, soit parce qu'habitation privée dont on sent que les propriétaires pour certains, par la végétation, ont voulu la cacher des regards un maximum , soit parce que tout simplement disparue...
On va commencer par la gare de St Julien d'Arpaon :
Et les paysages où passait la voie...
A suivre...
Pour ceux qui ne connaissent pas la ligne ,vous pouvez la visualiser ici et voir les explications http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Florac_à_Sainte-Cécile-d'Andorge
Et il y a déjà eu des photos mises sur le forum , par CC 65012, ici : https://philo-ferroviaire.forumactif.org/t1343-le-cfd-de-lozere, l'occasion de comparer et voir comme ça a évolué...Petit à petit , il n'y a plus que les mémoires...et le TAC ! pour retrouver l'ambiance...Mais quand on voit où elle passait, on ne peut que regretter sa totale disparition tant les sites sont magnifiques...
Pour ma part, ce ne sont que quelques photos car il est difficile aujourd'hui, si ce n'est les vestiges de la ligne elle-même dont une partie en voie verte, de trouver les gares , tant elles ont été ainsi que leur environnement modifié, soit parce que devenues bâtiment administratif, soit parce qu'habitation privée dont on sent que les propriétaires pour certains, par la végétation, ont voulu la cacher des regards un maximum , soit parce que tout simplement disparue...
On va commencer par la gare de St Julien d'Arpaon :
Et les paysages où passait la voie...
A suivre...
Re: Du Céfédé au TAC...
Bonjour,
La halte aux Crozes attenante à un PN , aujourd'hui le tout propriété privée ( d'où l'impossibilité de la photographier de l'autre côté vu le panneau défense d'entrée )
Le toit avec auvent a été rajouté ... Comme on peut le voir, la voie traversait à cet endroit la route , d'où le PN ,et continuait de l'autre côté...
Cassagnas-gare...
Mais de gare, il n'y a plus . Par contre le château d'eau a été heureusement conservé.
A cet endroit , la ligne se trouvait vraiment dans un endroit magnifique , dans les bois et en bord de rivière...
A suivre...
La halte aux Crozes attenante à un PN , aujourd'hui le tout propriété privée ( d'où l'impossibilité de la photographier de l'autre côté vu le panneau défense d'entrée )
Le toit avec auvent a été rajouté ... Comme on peut le voir, la voie traversait à cet endroit la route , d'où le PN ,et continuait de l'autre côté...
Cassagnas-gare...
Mais de gare, il n'y a plus . Par contre le château d'eau a été heureusement conservé.
A cet endroit , la ligne se trouvait vraiment dans un endroit magnifique , dans les bois et en bord de rivière...
A suivre...
Re: Du Céfédé au TAC...
Salut Héléne , belles photos pour une ligne qui devait l'être tout autant
Mais au fet ?? que sont devenus les rails
Certains connaissent la reponse
Petit quizz alors j'attend vos reponses
Mais au fet ?? que sont devenus les rails
Certains connaissent la reponse
Petit quizz alors j'attend vos reponses
steph 12- Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 18/03/2009
Re: Du Céfédé au TAC...
St Frézal est pour moi la plus belle et pitorresque , as tu des photos du côté voie et pn ( s'il on peut dire ) !!
Pour les rails , ils sont pour bons nombres d'entre eux planté dans un étang , allé c'est simple !! et c'est plein sud
Pour les rails , ils sont pour bons nombres d'entre eux planté dans un étang , allé c'est simple !! et c'est plein sud
steph 12- Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 18/03/2009
Re: Du Céfédé au TAC...
Non, je n'en ai pas d'autres de St Frézal car elle est propriété privée et très camouflée par la végétation, d'ailleurs j'ai pris cette photo en montant dans un chemin au-dessus de la route...
Viaducs...
En bord de route, St Hilaire de Lavit
Et puis Le Collet de Dèze
Encore un viaduc
Ensuite on rejoint le tronçon réhabilité par le TAC . Je n'ai pris que peu de photos cette fois-ci , juste le plaisir d'y être, et j'en rajouterai juste quelques unes à la suite du reportage précédent
Viaducs...
En bord de route, St Hilaire de Lavit
Et puis Le Collet de Dèze
Encore un viaduc
Ensuite on rejoint le tronçon réhabilité par le TAC . Je n'ai pris que peu de photos cette fois-ci , juste le plaisir d'y être, et j'en rajouterai juste quelques unes à la suite du reportage précédent
Re: Du Céfédé au TAC...
steph 12 a écrit:St Frézal est pour moi la plus belle et pitorresque , as tu des photos du côté voie et pn ( s'il on peut dire ) !!
Pour les rails , ils sont pour bons nombres d'entre eux planté dans un étang , allé c'est simple !! et c'est plein sud
Dans l'étang de Thau pour les moules... je pense...
Re: Du Céfédé au TAC...
Vrai pour l'étang de thau
Pour les moules
Quand même !! les bonnes huitres de Bouzigues et de Méze
Pour les moules
Quand même !! les bonnes huitres de Bouzigues et de Méze
steph 12- Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 18/03/2009
Re: Du Céfédé au TAC...
Je confirme, il y a aussi des moules.. Par contre, j'ignorais jusqu'à peu , pour être pourtant passée plusieurs fois dans ce superbe coin, qu'il y avait une telle richesse dans cet étang et même des hippocampes !
Re: Du Céfédé au TAC...
steph 12 a écrit:Vrai pour l'étang de thau
Pour les moules
Quand même !! les bonnes huitres de Bouzigues et de Méze
Moi j'aime pas les huitres .
Par contre j'aime bien moules/frites.
Mais à Thau, il y a aussi des moules...
http://www.bouzigues.fr/musee/francais/etang-thau-2.html
Re: Du Céfédé au TAC...
Et pour rester dans la région, moules avec un petit Picpoul de Pinet Un délice ...
Chuis à peine en train de pourrir mon fil
Chuis à peine en train de pourrir mon fil
Re: Du Céfédé au TAC...
Bonjour,
Bien sympathique cette promenade au fil des paysages, des gares et des ouvrages avec pour guide
les rails disparus et pour seul éclairage, ce beau soleil éclairant un ciel d'été.
m'dame
plus
Bien sympathique cette promenade au fil des paysages, des gares et des ouvrages avec pour guide
les rails disparus et pour seul éclairage, ce beau soleil éclairant un ciel d'été.
m'dame
plus
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: Du Céfédé au TAC...
Bonjour Hélène,
Heureusement que l'homme n'a pas détruit tout l'héritage du passé en faisant table rase devant lui. Mais il faut y prendre garde, car un jour ou l'autre, faute de propriétaires, d'entretien ou dans l'intérêt d'un quelconque service public (aménagement de route, création de voie express automobile, etc..) tout peut disparaître. Je n'ose même pas imaginer que l'on remette des trains par ici, c'est bien dommage... Oui, je sais,je suis un grand rêveur.
A+lbert
Heureusement que l'homme n'a pas détruit tout l'héritage du passé en faisant table rase devant lui. Mais il faut y prendre garde, car un jour ou l'autre, faute de propriétaires, d'entretien ou dans l'intérêt d'un quelconque service public (aménagement de route, création de voie express automobile, etc..) tout peut disparaître. Je n'ose même pas imaginer que l'on remette des trains par ici, c'est bien dommage... Oui, je sais,je suis un grand rêveur.
A+lbert
Re: Du Céfédé au TAC...
Bonjour,
Quelques petits rajouts , du côté de St Frézal, St Privat et le viaduc de Cessenade ambiance automnale sur la voie verte désormais...Rien de terrible côté photos, mais des petits clins d'oeil car il y a des moments juste envie de savourer la balade... et se dire mais quel dommage que cette ligne ait été supprimée mais aussi déferrée , n'ait pas été sauvée sur sa totalité en ligne touristique... elle passait dans des paysages inoubliables...
Pour que les promeneurs n'oublient pas que c'était une voie ferrée, une petite reconstitution...
Voilà, c'est tout ..De toute façon ,des photos ne rendront jamais...Il faut y aller, mettre ses pas sur cette ancienne voie , et regarder, et l'automne est ,je trouve, une belle saison pour ça, en accord avec la nostalgie qui doucement saisit...
Quelques petits rajouts , du côté de St Frézal, St Privat et le viaduc de Cessenade ambiance automnale sur la voie verte désormais...Rien de terrible côté photos, mais des petits clins d'oeil car il y a des moments juste envie de savourer la balade... et se dire mais quel dommage que cette ligne ait été supprimée mais aussi déferrée , n'ait pas été sauvée sur sa totalité en ligne touristique... elle passait dans des paysages inoubliables...
Pour que les promeneurs n'oublient pas que c'était une voie ferrée, une petite reconstitution...
Voilà, c'est tout ..De toute façon ,des photos ne rendront jamais...Il faut y aller, mettre ses pas sur cette ancienne voie , et regarder, et l'automne est ,je trouve, une belle saison pour ça, en accord avec la nostalgie qui doucement saisit...
Re: Du Céfédé au TAC...
Bonsoir,
Merci pour ces belles photos nostalgiques qui rappellent le temps ou le chemin de fer était à son apogée en France...
Il est dommage que ce patrimoine tombe dans l'oubli car il y aurait du potentiel touristique !
Bonne soirée et merci ,
Merci pour ces belles photos nostalgiques qui rappellent le temps ou le chemin de fer était à son apogée en France...
Il est dommage que ce patrimoine tombe dans l'oubli car il y aurait du potentiel touristique !
Bonne soirée et merci ,
1301 TRAINS- Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 04/11/2014
Re: Du Céfédé au TAC...
Bonsoir,
Merci Un bout a été sauvé grâce au TAC...Je connais certaine personne qui rêverait de reposer la voie sur une bien plus grande partie mais ce travail demanderait une conjonction de volontés assez extraordinaire et un bout a même été goudronné en rue, donc...Ce qui est dommage ,c'est que le projet de train touristique avant que la voie ne soit déferrée n'est pas alors finalement abouti...
Merci Un bout a été sauvé grâce au TAC...Je connais certaine personne qui rêverait de reposer la voie sur une bien plus grande partie mais ce travail demanderait une conjonction de volontés assez extraordinaire et un bout a même été goudronné en rue, donc...Ce qui est dommage ,c'est que le projet de train touristique avant que la voie ne soit déferrée n'est pas alors finalement abouti...
Re: Du Céfédé au TAC...
Bonjour,
Effectivement c'est bien dommage que tout ou partie de la ligne n'ai pas été sauvegardé pour une exploitation touristique.
Je ne connais pas beaucoup cette région mais rien que le nom des gares fait déjà rêver : St Frézal de Ventalon, St Hilaire de Lavit, Le Collet de Dèze, Ste Cécile d'Andorge , etc...
Effectivement c'est bien dommage que tout ou partie de la ligne n'ai pas été sauvegardé pour une exploitation touristique.
Je ne connais pas beaucoup cette région mais rien que le nom des gares fait déjà rêver : St Frézal de Ventalon, St Hilaire de Lavit, Le Collet de Dèze, Ste Cécile d'Andorge , etc...
Re: Du Céfédé au TAC...
Bonjour,
Effectivement...Mais quand on voit où la ligne passait , les paysages, les ouvrages, tunnels, viaducs, murs de soutènement, les pentes à certains endroits qui laissent imaginer tout ce que devait être la vie de ce train, c'est encore autre chose.
Dans son malheur cette ligne a eu quelques chances : 1) Qu'un train touristique en sauve déjà dans l'immédiat une petite partie avec tunnel et viaduc, et quand on voit l'engouement du public qui y vient toujours plus nombreux , 2) qu'une association se soit créée pour faire une voie verte de la quasi majorité du reste de la ligne, la sauvant ainsi de tout ce qui aurait pu la faire disparaitre , 3) que les anciennes gares et haltes , habitations privées, bâtiments publics aujourd'hui ou telles quelles pour les haltes aient été préservées 4) qu'un homme passionné et pointure du ferroviaire se soit installé dans le coin avec la passion qui l'anime pour sauver et faire revivre, Francis Villemaux, pour le nommer. Pour l'anecdote, la petite "reconstitution " de voie que l'on découvre sur ma photo à l'attention des randonneurs, a été faite avec les bouts de rails qu'il est allé lui-même récupérer dans le ravin tout en bas, où ils traînaient et qu'il a remontés...
Effectivement...Mais quand on voit où la ligne passait , les paysages, les ouvrages, tunnels, viaducs, murs de soutènement, les pentes à certains endroits qui laissent imaginer tout ce que devait être la vie de ce train, c'est encore autre chose.
Dans son malheur cette ligne a eu quelques chances : 1) Qu'un train touristique en sauve déjà dans l'immédiat une petite partie avec tunnel et viaduc, et quand on voit l'engouement du public qui y vient toujours plus nombreux , 2) qu'une association se soit créée pour faire une voie verte de la quasi majorité du reste de la ligne, la sauvant ainsi de tout ce qui aurait pu la faire disparaitre , 3) que les anciennes gares et haltes , habitations privées, bâtiments publics aujourd'hui ou telles quelles pour les haltes aient été préservées 4) qu'un homme passionné et pointure du ferroviaire se soit installé dans le coin avec la passion qui l'anime pour sauver et faire revivre, Francis Villemaux, pour le nommer. Pour l'anecdote, la petite "reconstitution " de voie que l'on découvre sur ma photo à l'attention des randonneurs, a été faite avec les bouts de rails qu'il est allé lui-même récupérer dans le ravin tout en bas, où ils traînaient et qu'il a remontés...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|