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Un jour avant l'automne

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Un jour avant l'automne Empty Un jour avant l'automne

Message par videolf Lun 21 Sep - 18:44

Aujourd'hui 21 septembre 2009, petit passage en gare de Lons le Saunier, pour profiter du brouillard... Par chance c'est la Z9515 "vanille-fraise" qui officie sur le TER Lons le Saunier - Besançon. Donc un peu de couleur dans la grisaille.

A 1 minute du départ, avant de filer dans le brouillard:

Un jour avant l'automne Lls20090921-012-modifier-1349f6c

Et puis c'est le départ, derrière, c'est aussi du brouillard :

Un jour avant l'automne Lls20090921-013-modifier-1349fb1

Passage sous la potence : feu vert et le blanc pour voie déviée amenant sur la voie unique :

Un jour avant l'automne Lls20090921-017-modifier-134a077

A présent le rouge est mis, et la rame file dans la matinée brumeuse :

Un jour avant l'automne Lls20090921-019-modifier-2-134a0a4

C'était juste un regard en attendant l'automne.

A+lbert
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Message par Hélène Lun 21 Sep - 19:00

Aie oui, que tout cela sent les mauvais jours...Heureusement qu'il y a les couleurs des locs pour réchauffer l'ambiance des voyageurs...et des spotters... Wink
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Message par videolf Lun 21 Sep - 20:58

Bonsoir,

Bien sûr Hélène, cela sent les mauvais jours. Seulement moi, j'y vois des ambiances différentes, des luminosités changeantes. Bref toute une palette d'émotions à restituer avec l'APN.

A+lbert
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Message par Hélène Lun 21 Sep - 21:16

C'est sûr Albert qu'un train qui sort de la brume, le soleil qui tente de percer... celà offre une palette d'atmosphères très large à rendre...en photo... Mais dur de quitter l'été quand même... Neutral
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Message par Vagabondurail Lun 21 Sep - 22:02

Bonsoir,

Ici, en région bordelaise, cela fait depuis la mi-août que l'on a régulièrement des brouillards matinaux (Garonne, Garonne... Rolling Eyes) et, même si c'est pourtant loin d'être le cas, ces derniers sont pour moi synonymes d'humidité et de fraicheur. Je n'ose imaginer ce que cela doit être dans vos montagnes... No


Amicalement,
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Message par Hélène Lun 21 Sep - 22:07

Jamais de brouillard ici Daniel...C'est l'avantage de l'altitude...On est au-dessus, il faut descendre plus au sud du département pour en trouver...
Hélène
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Message par Invité Mar 22 Sep - 18:21

Salut,

Merci pour cette ambiance mystérieuse dans la brouillard Smile

videolf a écrit:
Passage sous la potence : feu vert et le blanc pour voie déviée amenant sur la voie unique :


Je ne comprend pas le sens de ta phrase Suspect

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Message par videolf Mar 22 Sep - 21:10

Bonsoir,

Petite explication. La ligne de Bourg à Besançon est en grande partie à voie unique. Dès avoir quitté les quais, les trains sont dirigés vers la voie unique.
Aux bifurcations, comme ici à la sortie de la gare, le mécanicien est averti de la direction vers laquelle est dirigée son train : voie de circulation, voie de garage ou tiroir de manoeuvres. Le panneau avec feu blanc est un indicateur de direction, placé au dessus du signal de protection (carré). En fonction du nombre de directions possibles, on trouvera le même nonmbre de feux blancs horizontaux.
Dans le cas de la photo; il n'y a qu'un feu blanc, car il n'y a qu'une seule direction déviée. Si cet oeilleton n'avait pas été allumé, le train aurait été dirigé sur la voie en tiroir.

A+lbert

CETTE EXPLICATION EST COMPLETEMENT ERRONEE. PARDON Embarassed VOIR L'EXPLICATION POST SUIVANT DE PIERRICK (BB674020)


Dernière édition par videolf le Mer 23 Sep - 16:13, édité 2 fois
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Message par Vagabondurail Mar 22 Sep - 21:22

Bonsoir Albert,

Je connaissais déjà l'usage de ces œilletons mais...

videolf a écrit:
Dans le cas de la photo; il n'y a qu'un feu blanc, car il n'y a qu'une seule direction déviée. Si cet oeilleton n'avait pas été allumé, le train aurait été dirigé sur la voie en tiroir.

... dans ce cas particulier, une réflexion me vient à l'esprit: la voie de circulation devant être logiquement considérée comme la voie principale, pourquoi est-ce aux convois s'y engageant que l'on envoie un signal partiiculier; ne devrait-t-on pas plutôt en aviser les engins qui sortent du cheminement naturel des circulations comme les voies en tiroir ou autres?... Shocked


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Message par Invité Mer 23 Sep - 13:47

Salut,

Oula oula, il y a l'air d'y avoir une sacrée confusion ici ! Shocked

L'œilleton et l'indicateur de direction sont deux chose complètement différentes !!

Dans ce cas, c'est bien un œilleton, mais la fonction de celui-ci est de dire si, quand le signal présente un seul feu rouge, si il s'agit d'un Sémaphore ou d'un Carré dont une lampe serait grillée.

L'œilleton est allumé quand le signal est ouvert, à savoir toutes les indication exceptée Cv (Carré violet) et Carré (C).

D'ailleurs, un indicateur de direction se présente sous la forme d'une cible horizontale avec au moins deux feux (logique, si il n'y a qu'une direction a annoncer pas la peine d'indicateur de direction).

à+
Pierrick.

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Message par videolf Mer 23 Sep - 16:10

Merci d'avoir rectifié; je pensais que c'était lié à la voie ouverte... No

Je pense que je ne me lancerai plus dans ce genre d'explication technique. D'ailleurs, je dois reconnaître que les indicateurs de direction ont toujours été pour moi un mystère. study
Si j'avais été conducteur de train, je crois que je me serais arrêté à chaque bif, pour voir où l'aiguille me conduit. Un jour avant l'automne 359606

Pour en revenir à l'utilité de cet oeilleton, je ne suis pas sûr d'avoir réellement compris ce à quoi il est est réellement supposé servir. Désolé mais la technique et moi cela ne fait pas bon ménage.

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Message par Invité Ven 25 Sep - 10:07

Salut,


On va essayé de faire simple, en fait l'œilleton est allumé quand le signal est ouvert, c'est à dire toutes les positions SAUF son son indication la plus restrictive (Carré ou Carré Violet). Son utilité est d'avertir le mécanicien quand il rencontre un signal présentant un seul feu rouge fixe. Si l'œilleton est allumé alors c'est un Sémaphore; si il est éteint le signal présente peut-être le Carré dont une lampe sur les deux aurait grillé (aspect du Carré fermée : deux feux rouges fixes).

Un exemple qui fait d'une pierre deux coups, le Carré est ouvert donc l'œilleton est allumé, et l'indicateur de direction (panneau surmontant le signal) est allumé à un feux (itinéraire tracé donc pour la Côte Bleue mais laissons ça de côté, le but ce n'est pas de faire le plan de voie de L'Estaque Laughing )

Un jour avant l'automne X2403_10

Et un deuxième à Marseille Saint Charles BV où on voit un signal ouvert et les autres fermés, celui qui est ouvert a l'œilleton allumé et les autres non :

Un jour avant l'automne Copie152

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Message par Hélène Ven 25 Sep - 10:42

Bonjour,

Plutôt largement larguée par tout cela, avec tes photos à l'appui , Pierrick, j'ai soudain mieux compris ... Un jour avant l'automne 724603 pour ces explications...
Hélène
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Message par Vagabondurail Ven 25 Sep - 19:25

Bonsoir,

Merci à Pierrick pour ces explications détaillées. CV'est vrai qu'on y voit plus clair même si... scratch
Où est l'utilité de l'œilleton signal ouvert (feu vert) si il sert à distinguer un carré (deux feu rouges) d'un sémaphore (un feu rouge) ou autres que l'on ne doit pouvoir différencier que lorsqu'ils sont fermés puisque , ouverts, ils n'ont tous les deux qu'un feu vert...
Oui, je sais, pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué! ... Un jour avant l'automne 359606...


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Message par videolf Ven 25 Sep - 20:12

Merci pour ton explication Pierrick, mais je suis comme Daniel...mais ni lui ni moi, ne sommes mécanos, alors...

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Message par Invité Ven 25 Sep - 21:06

Re,


Je ne pourrais pas répondre car je ne sais pas vraiment où est l'utilité, mais à mon avis ce n'est pas impossible que ça soit pour vérifier le fonctionnement de l'œilleton, au moins si le signal est ouvert par exemple à Voie Libre; si l'œilleton est éteint l'anomalie peut être réparée rapidement et cela permettrait de ne pas avoir de confusion quand le signal présente un feux rouge fixe.

! Attention ce n'est qu'un avis et je n'ai rien qui prouve ce que j'avance !

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Message par videolf Ven 25 Sep - 21:21

Alors , histoire de sourire un peu, que m'auriez-vous dit, si j'avais placé d'emblée cette photo avec l'oeilleton allumé tout comme les rouges...?

Un jour avant l'automne Lls20035

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Message par Vagabondurail Ven 25 Sep - 22:05

...Shocked ...scratch ... No
Si l'on se sert du signal voie libre pour verifier que l'oeuilleton servant à signaler une éventuelle panne d'un signal d'arrêt absolu...affraid

Donc, c'est bien ce que je pensais:
Vagabondurail a écrit:
pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué! ... Un jour avant l'automne 359606...

... Un jour avant l'automne 359606 ... Un jour avant l'automne 761736


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P-S : Meuh, non, Pierrick, je ne tiens pas à te faire devenir chèvre!... Wink
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Message par Hélène Ven 25 Sep - 22:12

scratch J'ai l'impression de lire du Raymond Devos... Un jour avant l'automne 3809
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Message par Hélène Sam 26 Sep - 8:52

Bonjour,

Je ne sais pas si çà peut aider, parce que j'avoue sans complexe que dans ce genre de discussion, mon esprit ausi cartésien que celui d'un mouton Cool est largué, mais il y a des sites plutôt détaillés , comme ceux -ci...

http://www.carreweb.fr/signalisation.html

http://pagesperso-orange.fr/geillon/trains/signaux/signaux.htm
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Message par videolf Sam 26 Sep - 9:43

Merci Hélène,

Je connaissais ces deux sites. J'ai simplement fait une confusion impardonnable au départ, et j'aurais dû vérifier mes dires.

Néanmoins, si je comprends l'utilité de cet oeilleton donnant la signification, carré ou sémaphore (arrêt pour le premier, et franchissement sous condition pour le second), pourquoi l'affichage d'un blanc en présence d'un signal vert de voie libre?

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Message par Fabrice Lun 28 Sep - 18:22

Bonjour à tous

Je prend ce sujet au vol

En cas d'extinction accidentelle du signal le conducteur doit observé cet oeilton si ce dernier est éteint il se trouve en présence d'un signal carré (2 feux rouges allumés) qui est le signal d'arret le plus restrictif par contre si l'oeilton est allumé il se comporte comme devant un sémaphore (1 seul feu rouge)
Si le conducteur rencontre 1 seul feu rouge sur un signal comportant une plaque NF (j' ai oublié de précisé que ces oeiltons se trouvaient sur de tel panneau qui peuvent présenter le carré ,ceux ne présentant que le sémaphore sont équipé d'une plaque F et ne sont pas équipé de ces oeiltons) et que l'oeilton est éteint il se trouve devant un carré dont une des 2 lumières est éteinte
Si en cas de panne électrique aucun feu ni l'oeilton ne sont allumés le conducteur se comporte comme devant un carré fermé

J'espère avoir été clair sinon n'hésitez pas à me demander d'éclaircir certains points
Fabrice
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