Les anciennes gares de la Sarthe
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Les anciennes gares de la Sarthe
Ligne La Flèche - Le Lude - Aubigné-Racan
Gare de Luché-Pringé
Gare de Luché-Pringé
Papy- Nombre de messages : 77
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Re: Les anciennes gares de la Sarthe
Ligne La Flèche - Malicorne-sur-Sarthe - La Suze-sur-Sarthe (Le Mans)
Gare de Villaines-sous-Malicorne
Gare de Villaines-sous-Malicorne
Papy- Nombre de messages : 77
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Re: Les anciennes gares de la Sarthe
Ligne La Flèche - Malicorne-sur-Sarthe - La Suze-sur-Sarthe (Le Mans)
Ligne La Flèche - Luché-Pringé - Le Lude - Aubigné-Racan
Ligne La Flèche - Baugé - Vivy - Saumur
Ligne La Flèche - Bazouges - Durtal - Angers (Saint-Barthélemy)
Ligne La Flèche - Crosmières-le-Bailleul - Sablé-sur-Sarthe
Ligne La Flèche - Cérans-Foulletourte - Le Mans (tramways de la Sarthe)
Gare de bifurcation de La Flèche
Ligne La Flèche - Luché-Pringé - Le Lude - Aubigné-Racan
Ligne La Flèche - Baugé - Vivy - Saumur
Ligne La Flèche - Bazouges - Durtal - Angers (Saint-Barthélemy)
Ligne La Flèche - Crosmières-le-Bailleul - Sablé-sur-Sarthe
Ligne La Flèche - Cérans-Foulletourte - Le Mans (tramways de la Sarthe)
Gare de bifurcation de La Flèche
Papy- Nombre de messages : 77
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Re: Les anciennes gares de la Sarthe
Bonsoir,
Superbes ces cartes de gares avec leur animation...On voit à quel point le train était au coeur de la vie des villages et un évènement important...
Superbes ces cartes de gares avec leur animation...On voit à quel point le train était au coeur de la vie des villages et un évènement important...
Re: Les anciennes gares de la Sarthe
Bonsoir,
Carte ferroviaire du département de la Sarthe
Sillé-le-Guillaume - Loué - Brûlon - Juigné-sur-Sarthe (45,400 km)
A Sillé-le-Guillaume, cette ancienne ligne à voie unique avait son origine à proximité
de l'ex. Poste 2 (côté Laval). Côté Sablé-sur-Sarthe, la bifur était située à 400 mètres
en amont de Juigné-sur-Sarthe (côté Le Mans).
Son point culminant (PK 27) se situait entre Chemiré-en-Charnie (PK 28 + 300) et
Joué-en-Charnie (PK 23 + 600). Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.
Mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest : le 26 mai 1884.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie des chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
Le service voyageurs cessera le 15 mai 1938.
Gare de Chemiré-en-Charnie (PK 28 + 300)
La gare à l'époque de la Compagnie de l'Etat.
Gare de Brûlon (PK 13 + 600)
La gare à l'époque de la Compagnie de l'Etat (en 1923).
Brûlon est la ville natale de Claude Chappe l'inventeur du télégraphe.
Gare de Brûlon en été 2010.
Carte ferroviaire du département de la Sarthe
Sillé-le-Guillaume - Loué - Brûlon - Juigné-sur-Sarthe (45,400 km)
A Sillé-le-Guillaume, cette ancienne ligne à voie unique avait son origine à proximité
de l'ex. Poste 2 (côté Laval). Côté Sablé-sur-Sarthe, la bifur était située à 400 mètres
en amont de Juigné-sur-Sarthe (côté Le Mans).
Son point culminant (PK 27) se situait entre Chemiré-en-Charnie (PK 28 + 300) et
Joué-en-Charnie (PK 23 + 600). Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.
Mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest : le 26 mai 1884.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie des chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.
Le service voyageurs cessera le 15 mai 1938.
Gare de Chemiré-en-Charnie (PK 28 + 300)
La gare à l'époque de la Compagnie de l'Etat.
Gare de Brûlon (PK 13 + 600)
La gare à l'époque de la Compagnie de l'Etat (en 1923).
Brûlon est la ville natale de Claude Chappe l'inventeur du télégraphe.
Gare de Brûlon en été 2010.
Papy- Nombre de messages : 77
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Re: Les anciennes gares de la Sarthe
Bonjour,
Au pays des faïenceries d'art et du Prytanée national militaire.
Carte ferroviaire du département de la Sarthe
(Le Mans) La Suze-sur-Sarthe - Malicorne - La Flèche (30,100 km)
Son point culminant (PK 337 + 500) se situait entre Villaines-sous-Malicorne (PK 339 + 100) et
la bifur de l'Aubinière (PK 336 +400). Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.
Mise en service par la Compagnie du PO : le 24 décembre 1877.
Fermeture au service voyageurs : le 6 avril 1970.
Fermeture au service du fret : milieu des années 90.
A La Suze-sur-Sarthe cette ancienne ligne avait son origine côté Sablé-sur-Sarthe (Angers).
A partir de la bifur de l'Aubinière (PK 336 + 400) située entre Villaines (PK 339 + 100) et Verron
(PK 332 + 800) la ligne était en tronc commun avec la ligne en provenance de Sablé-sur-Sarthe.
La Flèche était autrefois une étoile ferroviaire importante :
- cinq lignes à voie unique à écartement standard.
- une ligne à voie métrique des tramways de la Sarthe reliant
La Flèche au Mans via Foulletourte.
Gare de Villaines-sous-Malicorne (km 339 + 100)
La gare à l'époque de l'ancienne Compagnie du PO.
Un train en provenance de La Flèche
La même gare en avril 2012.
Le fascicule 3-58-1 de 1957
Au pays des faïenceries d'art et du Prytanée national militaire.
Carte ferroviaire du département de la Sarthe
(Le Mans) La Suze-sur-Sarthe - Malicorne - La Flèche (30,100 km)
Son point culminant (PK 337 + 500) se situait entre Villaines-sous-Malicorne (PK 339 + 100) et
la bifur de l'Aubinière (PK 336 +400). Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.
Mise en service par la Compagnie du PO : le 24 décembre 1877.
Fermeture au service voyageurs : le 6 avril 1970.
Fermeture au service du fret : milieu des années 90.
A La Suze-sur-Sarthe cette ancienne ligne avait son origine côté Sablé-sur-Sarthe (Angers).
A partir de la bifur de l'Aubinière (PK 336 + 400) située entre Villaines (PK 339 + 100) et Verron
(PK 332 + 800) la ligne était en tronc commun avec la ligne en provenance de Sablé-sur-Sarthe.
La Flèche était autrefois une étoile ferroviaire importante :
- cinq lignes à voie unique à écartement standard.
- une ligne à voie métrique des tramways de la Sarthe reliant
La Flèche au Mans via Foulletourte.
Gare de Villaines-sous-Malicorne (km 339 + 100)
La gare à l'époque de l'ancienne Compagnie du PO.
Un train en provenance de La Flèche
La même gare en avril 2012.
Le fascicule 3-58-1 de 1957
Papy- Nombre de messages : 77
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Date d'inscription : 07/03/2010
Re: Les anciennes gares de la Sarthe
Bonsoir Papy,
Tu as vraiment de belles CPA , et quand on peut en plus comparer avec la photo aujourd'hui... La dernière par exemple est restée telle quelle !
Et le fascicule en plus, on est gâté...
Du coup, je passe ce sujet qui commence à s'étoffer, en archéologie ferroviaire, il y a plus sa place avec les photos d'aujourd'hui et documents que dans les simples CPA ...
Tu as vraiment de belles CPA , et quand on peut en plus comparer avec la photo aujourd'hui... La dernière par exemple est restée telle quelle !
Et le fascicule en plus, on est gâté...
Du coup, je passe ce sujet qui commence à s'étoffer, en archéologie ferroviaire, il y a plus sa place avec les photos d'aujourd'hui et documents que dans les simples CPA ...
Re: Les anciennes gares de la Sarthe
Au pays des faïenceries d'art et du Prytanée national militaire.
Carte ferroviaire du département de la Sarthe
(Le Mans) La Suze-sur-Sarthe - Malicorne - La Flèche (30,100 km)
Bonjour,
Gare de Verron (PK 332 + 800)
La gare à l'époque de la Compagnie du PO.
Elle était commune aux anciennes lignes La Flèche - La Suze-sur-Sarthe et La Flèche - Sablé-sur-Sarthe.
La même gare le samedi 13 avril 2013 à l'occasion d'une visite à la foire expo de La Flèche,
avec comme invité d'honneur Raymond Poulidor dit "Poupou" (séance dédicaces).
Elle est située dans le quartier de Verron à La Flèche.
Le 1er janvier 1965, les communes de Verron et de Saint-Germain-du-Val ont été rattachées
à la ville de La Flèche ville sous-préfecture du département de la Sarthe avec Mamers.
La direction de La Suze-sur-Sarthe (Le Mans) est à gauche, celle de La Flèche, est à droite.
Papy- Nombre de messages : 77
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Date d'inscription : 07/03/2010
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