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[Sarthe] Gares et infrastructures

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Message par Papy Sam 14 Déc - 14:43

Bonjour,

Section : Le Mans - Sablé-sur-Sarthe - Angers-Saint-Laud

Longueur (du Mans-Voyageurs à la bifur d'Angers-Maître-École) : 95,200 km,
dont environ 57 km dans la Sarthe, et  38,200 km dans le Maine-et-Loire.

Gare de Sablé-sur-Sarthe (PK 258 + 933)

La gare de Sablé-sur-Sarthe a été mise en service par la Compagnie des
chemins de fer de l'Ouest en mars 1863, en même temps que la section :
Le Mans - La Suze-sur-Sarthe - Sablé-sur-Sarthe (48 km).

Reprise de l'exploitation par la Compagnie des chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

La gare de Sablé-sur-Sarthe à l'époque de la Compagnie des chemins de fer de l'Etat.

[Sarthe] Gares et infrastructures RadDE09E

Papy

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Message par Hélène Sam 14 Déc - 18:18

Bonjour,

Une belle CPA bien animée et tous les détails sur la gare à la clé... [Sarthe] Gares et infrastructures 724603 
Hélène
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Message par Papy Sam 14 Déc - 21:43

Gare de Sablé-sur-Sarthe (PK 258 + 933)

Bonsoir,

Pour compléter le sujet sur la gare de Sablé-sur-Sarthe . . .

Avant la mise en service du BAL (Block automatique lumineux ordinaire) entre Le Mans
(ex. Poste 11) et Écouflant, cette gare temporaire était ouverte en permanence.

Le cantonnement (espacement des trains) était assuré en 3 x 8 (5h00/13h00/21h00).
A l'ex. Poste 2 (situé côté Le Mans) par un aiguilleur.
A l'ex. Poste 1 (situé côté Angers) par un AC (agent-circulation).

L'AC du Poste 2 était Chef de ligne de la VUTR Sablé-sur-Sarthe - Château-Gontier, et
de l'ancienne VUTR Sablé-sur-Sarthe - Louailles (Ex. EP de la défense nationale) en
application de l'article 1 du Règlement des lignes à voie unique à trafic restreint de 1939.

Le block manuel de type Regnault était interrompu à la traversée de la gare. A présent la
gare de Sablé-sur-Sarthe est doté d'un PRG (Poste tout relais à câblage géographique)

Avant la mise en place des DPX la gare de Sablé-sur-Sarthe était gérée par un CG2
(Chef de gare de deuxième classe - Ex. niveau 7).

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Message par Papy Dim 22 Déc - 10:34

Bonjour,

Section : Le Mans - Château-du-Loir - Tours

Longueur (du Mans-Voyageurs à la bifur de Grammont) : 96,200 km, dont
environ 57 km dans la Sarthe, et  39,200 km dans l'Indre-et-Loire.

Mise en service par la Compagnie du PO le 19 juillet 1958.  

Gare d'Aubigné-Racan (PK 295 + 900)

Elle était autrefois gare de bifurcation de l'ancienne ligne :
Aubigné-Racan - Le Lude - La Flèche mise en service par
la Compagnie du PO le 19 juin 1871.

La gare à l'époque de la Compagnie du PO.  

Un train en provenance de Tours et Château-du-Loir.
Au côté du BV l'ancienne buvette.

[Sarthe] Gares et infrastructures RadB42B6

Etablissement PL (de pleine ligne) depuis le dimanche 13 juin 2010 (9h00).

Ancienne gare temporaire (application de l'avis S2A n° 5) ouverte au service de la circulation :

- dans les années 80 de 5h30 à 19h30 sauf DF (dimanches et fêtes) en service 2 x 8
(5h30 - 13h30/11h30 - 19h30). Les DF en service 1 x 8 (avec coupure). Reprise du
service de la circulation de 14h00 à 18h45.

- dans les années 2000 de 12h00 à 20h00 sauf SDF (samedis, dimanches et fêtes).

En 1993, suppression de la vente voyageurs.
Gare équipée autrefois d'une machine de type "Mirabelle".

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Message par Hélène Dim 22 Déc - 12:14

Bonjour Papy,

Pour ma part, c'est la découverte d'un coin et de lignes que je ne connais absolument pas ...  [Sarthe] Gares et infrastructures 724603 
Hélène
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Message par Papy Dim 22 Déc - 16:01

Section : Le Mans - Château-du-Loir - Tours

Longueur (du Mans-Voyageurs à la bifur de Grammont) : 96,200 km, dont
environ 57 km dans la Sarthe, et  39,200 km dans l'Indre-et-Loire.

Mise en service par la Compagnie du PO le 19 juillet 1958.
 

Bonjour,

Gare d'Ecommoy (PK 312 + 200)

La gare à l'époque de la Compagnie du PO un jour de marché.

[Sarthe] Gares et infrastructures Rad7C73F

Etablissement PL (de pleine ligne) depuis le dimanche 13 juin 2010 (9h00).

Ancienne gare temporaire (application de l'avis S2A n° 5) ouverte au service de la circulation :

- dans les années 80 de 5h30 à 21h30 sauf DF (dimanches et fêtes)
en service 2 x 8 (5h30 - 13h30/13h30 - 21h30).
Les DF en service 1 x 8 (avec coupure). Reprise du service de la
circulation de 14h10 à 18h50.

- dans les années 2000 de 6h00 à 22h00 sauf DF (dimanches et fêtes)
en service 2 x 8 (6h00 - 14h00/14h00 - 22h00).

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Message par Hélène Dim 22 Déc - 17:30

Bonsoir Papy,

Ah je l'aime bien celle-ci, ça fait chaud au coeur de voir tant de monde sur le quai d'une gare d'un village...

J'ai encore ce souvenir de l'Aubrac, quand il s'arrêtait à toutes les gares, d'avoir vu des gens l'emprunter en retour du marché...

Hélène
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Message par CHRISTIAN 6517 Dim 22 Déc - 18:33

Oui ça fait plaisir de voir toutes ces gares qui avaient une vie autrefois. Quand on voit ce qu'elles sont devenues maintenant...
Pas mal de petites gares de campagne voyaient à cette époque les gens de retour de marché attendre leur train.
Merci pour ces documents d'une époque......
Christian

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Message par Papy Dim 22 Déc - 19:08

Section : Le Mans - Château-du-Loir - Tours

Longueur (du Mans-Voyageurs à la bifur de Grammont) : 96,200 km, dont
environ 57 km dans la Sarthe, et 39,200 km dans l'Indre-et-Loire.

Bonjour,

Petit rappel historique

Juin 1854 - Mise en service de la gare du Mans.

Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la
ligne : Le Mans (bifur du Parc) - Tours (bifur de Grammont).

Le 5 août 1867 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne à
voie unique : La Membrolle-sur-Choisille - Château-Renault -Vendôme.

Le 19 juin 1871 - Mise en service par la Compagnie du PO de
la ligne à voie unique : Aubigné-Racan - Le Lude - La Flèche.

Le 31 mars 1879 - Mise en service par la Compagnie de l'Etat de la ligne à
voie unique : Château-du-Loir - Bessé-sur-Braye (Courtalain-Saint-Pellerin).

Le 11 juillet 1886 - Mise en service par la Compagnie de l'Etat de la ligne à
voie unique : Château-du-Loir - Château-la-Vallière - Saumur. Cette ancienne
ligne a été mise en double voie par sections successives entre 1895 et 1897.

En 1900 - Mise en service du block de type Etat entre Château-du-Loir et Saumur.

Le 15 mai 1938 - Fin du service voyageurs : Aubigné-Racan - La Flèche.

En 1954 - Remise en voie unique entre Château-du-Loir et Saumur.

Le 6 avril 1970 - Fin du service voyageurs : Château-du-Loir - Saumur.
Mise en place d'un service de substitution par autocars à tarification SNCF.

Le 26 octobre 1971 - Fin du service voyageurs :
Château-du-Loir - Courtalain-Saint-Pellerin. Mise en place
d'un service de substitution par autocars à tarification SNCF.

Septembre 1991 - Fermeture définitive de la gare permanente de Mayet.

Juin 2003 - Suppression de la desserte de l'EP de la papeterie Allard
(Aubigné-Racan) assurée par les trains 403672 (Château-du-Loir -
Aubigné-Racan) et 403673 (Aubigné-Racan - Château-du-Loir).

Novembre 2003 - Suppression de la desserte Rapilège (rame de 12 citernes)
de l'EP Butagaz (Arnage) assurée par les trains 403681 et 403682.

Le dimanche 13 juin 2010 (à 9h00) - Suppression officielle du BLU : Block manuel de
double voie type Lartigue uniformisé (application du Règlement S5B - Chapitre 2), entre
Arnage (aval) et La Membrolle-sur-Choisille (amont). Mise en service du BAPR et du BAL.

Papy

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