Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

A toute vapeur à Marchésieux (50)

2 participants

Aller en bas

A toute vapeur à Marchésieux (50) Empty A toute vapeur à Marchésieux (50)

Message par picasso Lun 9 Aoû - 23:28

Toute la vapeur a disparue de l'Ouest depuis fort longtemps............... Rolling Eyes
Toute............ Question , Non!!! une poignée d'irréductibles résistent Laughing

Voilà donc l'objet de mon p'tit weekend, en plus à deux pas de chez moi, j'aurais eu tort de rater ça......
En fait tout à commencer vers fin juillet, en croisant au boulot un passionné comme moi, qui m'a informé de ce weekend pas comme les autres, sur le p'tit train de Marchésieux (50) :
<<<<< Un Weekend Vapeur affraid drunken A toute vapeur à Marchésieux (50) 562430 A toute vapeur à Marchésieux (50) 635115 >>>>>

Donc voilà, comme tous les voyages, on commence par la gare, un peu d'ambiance :
A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf-ma18

Oh là !!, il y a du monde, une au timbre et deux autres en chauffe A toute vapeur à Marchésieux (50) 457902
A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf-ma11

Une des star du jour, "Lady Jane" A toute vapeur à Marchésieux (50) 635115 et son chauffeur mécanicien anglais,
A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf-ma12

Et hop, notre "Saddle tank" dans l'effort" quitte la gare A toute vapeur à Marchésieux (50) 3809, tandis qu'une "collègue" au timbre sort du dépôt, pour monter en ligne 👽
A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf-ma13

Le samedi, les"diésel" n'étaient pas en reste non plus A toute vapeur à Marchésieux (50) 60849 , mais la vapeur reste bien présente, française d'ailleurs pour celle-çi Basketball
A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf-ma14

D'ailleurs chacune de ces locomotives vapeur a tout d'une grande, voyez par vous même Very Happy, il n'y a plus qu'à mettre le charbon, injecter, distribuer..........A toute vapeur à Marchésieux (50) 359606
certaines embarquent un compresseur sur batterie dans le tender, avec frein sur robinet à dépression Shocked, les chaudières font divers capacités
adaptées ou non, pour passer sous les seuils réglementés quant aux visites périodiques et ré-épreuves obligatoires.
Enfin bref, il y a là, un vrai savoir faire, du travail et beaucoup d'attention,
A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf-ma15

Justement, en voilà une "française" avec le fameux tender à compresseur à air,
les manomètres sont devant, le robinet à dépression juste au milieu entre les deux Idea
A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf-ma20

C'est que ces bestioles sont exigeantes Rolling Eyes,
au point de perturber le "tea time" du chauffeur anglais de cette belle "ten wheel" I love you
A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf-ma16

Si les "anciens" trempent dedans, la relève est là cheers, prouvant s'il en faut la voie inter-générationnelle de cette "vapeur" A toute vapeur à Marchésieux (50) 562430
A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf-ma17

Voilà, j'arrête pour ce soir, les images de ce beau weekend ouvert sur le thème de la vapeur avec un bel échange franco-anglais,
il faut dire que le nouveau propriétaire, anglais de par ailleurs, de ce parc ferroviaire ancien (plus de 20 ans d'existence Rolling Eyes ), a su donner l'impulsion nécessaire,
d'ailleurs pour ce weekend jusqu'à une caravane " Fish & Chip's" était en gare complétant ainsi la"traditionnelle" buvette, d'un buffet "anglais" A toute vapeur à Marchésieux (50) 60849,
le poste d'aiguillage quant à lui faisait la caisse et la billetterie Wink

@+ pour la suite
A toute vapeur à Marchésieux (50) 457902
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur à Marchésieux (50) Empty Re: A toute vapeur à Marchésieux (50)

Message par picasso Mar 10 Aoû - 20:52

Hello 👽

Pour aujourd'hui, juste de courtes séquences filmées de ces petits trains en ligne Cool ,
avec pour commencer "Lady Jane" dans ces oeuvres..................Shocked

>>>"Lady Jane" en rampe de 3 pour mille, avant le pont
http://img199.imageshack.us/img199/9903/p1030464.mp4

>>>Arrivée à "St Martin d'Aubigny-Jonction"
http://img94.imageshack.us/img94/2937/p1030465.mp4

>>>Démarrage au timbre en tête d'un des express du dimanche
http://img708.imageshack.us/img708/900/p1030486.mp4

C'est exactement comme les "grandes", même l'odeur est la même..............Laughing,
sur ce bon visionnage et à plus

.............A toute vapeur à Marchésieux (50) 457902
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur à Marchésieux (50) Empty Re: A toute vapeur à Marchésieux (50)

Message par picasso Dim 22 Aoû - 13:34

Bonjour à vous cheers,

Pour ce dimanche, petit retour en images, des autres locomotives de cette belle journée,

>>> "ATLAS" une petite, mais vaillante 030T
A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf-ma21

>>> L'école Suisse et la fée électricité étaient aussi présentes
A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf-ma22

>>> Vue de la rotonde en cours de construction, mais bien pratique pour l'entretien courant entre deux parcours
A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf-ma23

>>> Revoilà notre petite vapeur articulée, un vrai bijou
A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf-ma24

>>> "Céline" au timbre, manoeuvre pour s'atteler
A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf-ma25

>>> La traction thermique était aussi représentée
A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf-ma26

>>> Voilà retour en gare, dernier préparatif avant montée en ligne, les avertissements sont présentés, cela ne va plus tarder A toute vapeur à Marchésieux (50) 457902
A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf-ma27

Me restera plus qu'à vous mettre quelques petits films de tout ce beau monde en ligne Basketball

@+
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur à Marchésieux (50) Empty Re: A toute vapeur à Marchésieux (50)

Message par videolf Dim 22 Aoû - 20:20

Bonsoir,
Merci pour ces photos d'un réseau un peu en marge. Je suis déçu de voir le peu de monde autour de ces machines. Je fais le parallèle avec le réseau du Swiss Vapeur Park au Bouveret en Suisse. La comparaison n'est peut être pas la meilleure. Néanmoins, quand je vois la foule qui se presse à l'entrée pour user des trains en service, je suis sidéré. Il y a vraiment deux mondes entre la philosophie suisse et la philosophie française du chemin de fer, toutes échelles confondues. La preuve en est, si besoin était, c'est que c'est un anglais qui a repris le circuit. No comment.

Merci de nous faire connaître ces petits réseaux qui méritent bien plus.

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur à Marchésieux (50) Empty Re: A toute vapeur à Marchésieux (50)

Message par picasso Lun 1 Aoû - 22:46

Bonsoir,

Voilà comme chaque année, la vapeur revient sur le petit train de Marchésieux, c'est donc le Weekend prochain;
pour les 6 et 7 Aout 2011, que le festival vapeur aura lieu, donc avis aux amateurs en vacances dans le Cotentin.

Le petit train des marais se situe dans un parc de loisir "ouvert" avec mini golf, étang pour barques et pédalos entre autres,
implanté le long de l'axe St Lo / Lessay, il est à quelques km avant Périers dans la Manche (50).

Comme l'année dernière entre 2 gorgées de boissons anglaises et une croquée de fish & chip's je ne manquerai pas de vous ramener quelques images et films,
quoi que pour ces derniers je n'arrive pas à les mettre en ligne..., mais cela devrait s'arranger.

donc @+

....................... A toute vapeur à Marchésieux (50) 457902
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur à Marchésieux (50) Empty Re: A toute vapeur à Marchésieux (50)

Message par picasso Ven 12 Aoû - 20:16

Bonjour,

Et voilà..... Rolling Eyes, c'était beau, c'était magnifique, le weekend "vapeur de Marchésieux (50) a vécu, vivement le prochain en 2012 cheers

En attendant, voilà un 1er volet du cru 2011 de ce superbe chemin de fer miniature, allez !! on commence par la gare,

>>> A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf_ma10
>>> Nous sommes donc à St Martin d'Aubigny - gare, reproduction très fidèle d'une gare OUEST-ETAT de la région.

>>> A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf_ma11
>>> Un train "vapeur" part en ligne, au droit du "poste d'aiguillage", le signal sur la potence n'annonce qu'un canton de libre...

>>>>>> A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf_ma12
>>> Dès que la voie est libre, et que les voyageurs ont pris leurs places, le train part; à 13h30, l'heure de pointe est encore "loin"....... Cool

>>> A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf_ma13
>>> De l'autre coté en avant-gare, la sortie de tunnel fait résonner le bruit des cigales, mais où sont donc les trains à vapeur ??? scratch

Bon, allons de ce pas faire un tour au "dépot", la réponse se trouve sans doute en ces lieux Wink

>>> A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf_ma15
>>> Tiens, tiens !?, la grue et le toboggan à charbon sont terminés, les rails n'y sont pas encore, patience patience cela devrait venir.... Basketball

>>> A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf_ma16
>>> C'est déjà mieux..., cela se réchauffe, mais il ne s'agit là que d'une réserve "froide".......

>>> A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf_ma14
>>> Voilà !!, on y est, l'allumage des feux est lancé, 1..., 2..., et 3 locomotives sont en préparation
dont une de mes préférées "Lady Jane" la 020 + tender A toute vapeur à Marchésieux (50) 635115 , en plein allumage, sa cheminée est d'ailleurs affublée d'un petit extracteur électrique "activateur de tirage".

...... @ suivre A toute vapeur à Marchésieux (50) 457902
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur à Marchésieux (50) Empty Re: A toute vapeur à Marchésieux (50)

Message par picasso Mar 16 Aoû - 20:52

Bonsoir,

Suite et fin de ce weekend vapeur du fin fond de la Manche................... A toute vapeur à Marchésieux (50) 457902

Cette fois les choses sérieuses commencent, les voyageurs de l'été sont enfin sur les quais, une vapeur est prête,
et s'en va faire une remonte d'une rame de voitures voyageurs, de sorte à mettre un train de plus en ligne.

>>> A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf_ma17
>>> Et voilà on dégare, puis on refoule, puis viendra alors la manoeuvre de mise à quai, heureusement le changement de marche est simple et rapide.... Laughing

>>> A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf_ma18
>>> Un coup de sifflet du chef de gare, et l'express St MArtin d'Aubigny (50) / St Martin d'Aubigny (50) ou l'inverse clown ,
s'en va dans la campagne. L'habituée des lieux veille silencieuse sur le balai de ces compagnes de voie, joyeuses et vives.

>>> A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf_ma28
>>> Une locomotive siffle, un bruit sympathique se fait entendre, et hop !! une sortie ensoleillée du tunnel Very Happy

Oh la !! qu'entends-je, qu'ouie-je, qu'acoustiquè-je.... Question affraid affraid affraid "Lady Jane" est au timbre, elle sort du dépot.....,
vite vite !! en gare..................., les choses sérieuses vont commencer Cool

>>> A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf_ma20
>>> La voilà !!, pimpante, attelée et au timbre....., son chauffeur-mécanicien au petit soin..., il n'y a plus qu'à cheers

>>> A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf_ma21
>>> Et c'est parti pour un 1er train, les voyageurs commencent à affluer, il ne va pas falloir trainer à la chauffe........ Wink

Cette fois on est en pleine heure de pointe, les sorties de tunnel se suivent mais ne se ressemblent pas, car désormais les trains se suivent de très près.

>>>>>>>>>>>> A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf_ma19
>>> A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf_ma23
>>>>>>>>>>>>>>> A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf_ma22

Pour quelques heures, le soleil est encore là, mais la fin de l'après midi sera...A toute vapeur à Marchésieux (50) 359606, disons humide voir très, enfin très très..., bon je vois que vous m'avez compris lol!
cela dit, j'en ai profité pour faire un ou deux petits films où la vapeur est bien présente..., dans tous les sens du terme d'ailleurs.

Tous mes remerciements vont aux exploitants de ce parc, et aux participants(es) et animateurs(trices) de ce superbe festival du mois d'août, et bien sûr rendez-vous en 2011 2012 !!
Sachez que le mini-train des marais tourne sur une longue période de l'année et si vous êtes de passage dans le coin.... Rolling Eyes (on ne sait jamais, l'ouest c'est pas mal non plus... :;-)A: )
voilà le lien, vers leur sîte officiel : http://minitraindesmarais.free.fr/sommaire.htm

A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf_ma26 Sur ce, Au Plaisir et à l'année prochaine....Very Happy, du moins pour ce sujet.......... A toute vapeur à Marchésieux (50) 457902 A toute vapeur à Marchésieux (50) Fpf_ma27





Dernière édition par picasso le Mer 17 Aoû - 7:42, édité 1 fois
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur à Marchésieux (50) Empty Re: A toute vapeur à Marchésieux (50)

Message par videolf Mar 16 Aoû - 21:25

Merci pour l'ensemble de ce sympathique reportage qui montre qu'une réelle passion anime certains d'entre nous.
Bravo à eux et merci et à ceux qui se venus , en hommage à leur travail ou tout simplement en curieux...

Petite remarque, en fin de reportage, le rendez-vous doit être donné pour 2012 mais pas 2011..Sans doute l'émotion l'ami...

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur à Marchésieux (50) Empty Re: A toute vapeur à Marchésieux (50)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum