Tocqueville (50) Gare
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Tocqueville (50) Gare
Perdue en pleine campagne, dans le "Val de Saire" dans la pointe Est du Cotentin, se trouve une belle petite gare très bien conservée,"Tocqueville",
c'est donc muni normalement, d'une bonne carte d'état major, que l'on part à sa recherche....., mais depuis plus de vingt ans j'en connais bien le chemin.
Extrait carte IGN n°1310 Ouest édition 1984
Implantée sur la ligne Cherbourg-Barfleur des Chemins de Fer de La Manche (CFM), elle a donc connu une vie et un destin identique , ouverture en 1911, fermeture en 1950............,
la voie était à écartement normal.
Qu'en reste-t-il ??, une bâtisse ferroviaire flanquée d'une lampisterie et d'une messagerie d'époque, les traces du puits, l'empreinte de la plateforme et quelques rails............
coté droit, la "messagerie" a perdu son quai de chargement/déchargement, tandis que son ouverture a été obturée.
L'appendice contemporain en façade Nord, n'est pas des plus réussis, encore que l'euphémisme soit doux............, la touffe de
végétation devant l'appendice "lampisterie" sont les vestiges du puits.
En ce Samedi ensoleillé, les lieux étaient déserts, ma vieille auto "passe partout" n'a affolé personne, pas un chat, pas une poule, ni un lapin,
quoique les hôtes de cette gare en vacance, les 2 derniers cités sont sans doute au "frais"..........
bibliographie:
"Quand les petits trains faisaient la Manche" des éditions CENOMANE
"Le Val de Saire au temps du tue-vaque" aux éditions CHEMINEMENTS
.............
@+
c'est donc muni normalement, d'une bonne carte d'état major, que l'on part à sa recherche....., mais depuis plus de vingt ans j'en connais bien le chemin.
Extrait carte IGN n°1310 Ouest édition 1984
Implantée sur la ligne Cherbourg-Barfleur des Chemins de Fer de La Manche (CFM), elle a donc connu une vie et un destin identique , ouverture en 1911, fermeture en 1950............,
la voie était à écartement normal.
Qu'en reste-t-il ??, une bâtisse ferroviaire flanquée d'une lampisterie et d'une messagerie d'époque, les traces du puits, l'empreinte de la plateforme et quelques rails............
coté droit, la "messagerie" a perdu son quai de chargement/déchargement, tandis que son ouverture a été obturée.
L'appendice contemporain en façade Nord, n'est pas des plus réussis, encore que l'euphémisme soit doux............, la touffe de
végétation devant l'appendice "lampisterie" sont les vestiges du puits.
En ce Samedi ensoleillé, les lieux étaient déserts, ma vieille auto "passe partout" n'a affolé personne, pas un chat, pas une poule, ni un lapin,
quoique les hôtes de cette gare en vacance, les 2 derniers cités sont sans doute au "frais"..........
bibliographie:
"Quand les petits trains faisaient la Manche" des éditions CENOMANE
"Le Val de Saire au temps du tue-vaque" aux éditions CHEMINEMENTS
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picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: Tocqueville (50) Gare
Bien que cette gare semble désertée par les trains depuis au moins 1/2 siècle, quelques vestiges et traces éparses subsistent,
A commencer par les rails, 2 types sont présents , mais appartiennent de fait à 2 mondes bien différents.............
>>>Celui-là rien à voir avec le rail d'origine, il s'agit d'une récupération, provenant des nombreuses voies "Decauville",
installées dans la région lors de la période 1941/1944 pour acheminer les matériaux propre à construire le "mur de l'atlantique",
en l'occurrence il s'agit là d'un modèle à gorge.
>>>Voilà !!, celui là ressemble beaucoup plus à celui monté à l'origine sur ces lignes,
en fait à la construction cette ligne Cherbourg/Barfleur, avait été armée en rail "Vignoles" 26/30kg/m,
donc ce rail fait probablement parti des vestiges........
Pour la petite histoire, ces rails à patin ont en fait été inventés par l'américain Stevens, mais c'est l'anglais Vignoles qui les introduisit en France vers 1840.....,
notre voie était donc réalisée avec ce type de rails en coupons de 12 mètres maxi, sur traverses bois en chêne traité et ballast classique.
Coté plateforme il ne reste pas grand chose, coté ex-passage à niveau, on peut donc apercevoir cela :
>>>en fait cette fiction proposée est surement fausse, dans la mesure où les gare étaient plutôt du type à voie d'évitement simple,
éventuellement prolongée en une impasse sur butoir coté "messagerie", mais dès le départ, les ingénieurs avaient vu grand............,
voies normales, armement supérieur, plateforme prévue pour l'avenir............
De l'autre coté pas mieux, je vous passe le prolongement de plateforme pris par la "jungle" manchotte et vous propose,
l'approche de la plateforme par l'Est.
>>>Autrefois plateforme ferroviaire, aujourd'hui chemin de tracteur........
>>>La grande plateforme sert aujourd'hui pour un hangar agricole et ses débords, la gare est juste derrière dans l'axe du bâtiment agricole,
la voie et son évitement sont à peu près placés comme il faut.
Petit retour aux vestiges, qui unis forme une belle porte d'accès pour cette volière...........
Notre petite ballade étant terminée, je vous en proposerai d'autres, mais peut-être avec des photos prises toujours en lumière de fin de journée,
mais en fin d'hiver, début de printemps de sorte à avoir une végétation plus propice à notre intérêt ferroviaire
un dernier regard,
pour aller un peu plus loin :
>>http://www.payscotentin.net/curiosites/tue_vacques.php
>>http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/cfm/cherbourg_barfleur.htm
@+, pour d'autres promenades
A commencer par les rails, 2 types sont présents , mais appartiennent de fait à 2 mondes bien différents.............
>>>Celui-là rien à voir avec le rail d'origine, il s'agit d'une récupération, provenant des nombreuses voies "Decauville",
installées dans la région lors de la période 1941/1944 pour acheminer les matériaux propre à construire le "mur de l'atlantique",
en l'occurrence il s'agit là d'un modèle à gorge.
>>>Voilà !!, celui là ressemble beaucoup plus à celui monté à l'origine sur ces lignes,
en fait à la construction cette ligne Cherbourg/Barfleur, avait été armée en rail "Vignoles" 26/30kg/m,
donc ce rail fait probablement parti des vestiges........
Pour la petite histoire, ces rails à patin ont en fait été inventés par l'américain Stevens, mais c'est l'anglais Vignoles qui les introduisit en France vers 1840.....,
notre voie était donc réalisée avec ce type de rails en coupons de 12 mètres maxi, sur traverses bois en chêne traité et ballast classique.
Coté plateforme il ne reste pas grand chose, coté ex-passage à niveau, on peut donc apercevoir cela :
>>>en fait cette fiction proposée est surement fausse, dans la mesure où les gare étaient plutôt du type à voie d'évitement simple,
éventuellement prolongée en une impasse sur butoir coté "messagerie", mais dès le départ, les ingénieurs avaient vu grand............,
voies normales, armement supérieur, plateforme prévue pour l'avenir............
De l'autre coté pas mieux, je vous passe le prolongement de plateforme pris par la "jungle" manchotte et vous propose,
l'approche de la plateforme par l'Est.
>>>Autrefois plateforme ferroviaire, aujourd'hui chemin de tracteur........
>>>La grande plateforme sert aujourd'hui pour un hangar agricole et ses débords, la gare est juste derrière dans l'axe du bâtiment agricole,
la voie et son évitement sont à peu près placés comme il faut.
Petit retour aux vestiges, qui unis forme une belle porte d'accès pour cette volière...........
Notre petite ballade étant terminée, je vous en proposerai d'autres, mais peut-être avec des photos prises toujours en lumière de fin de journée,
mais en fin d'hiver, début de printemps de sorte à avoir une végétation plus propice à notre intérêt ferroviaire
un dernier regard,
pour aller un peu plus loin :
>>http://www.payscotentin.net/curiosites/tue_vacques.php
>>http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/cfm/cherbourg_barfleur.htm
@+, pour d'autres promenades
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Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: Tocqueville (50) Gare
Bonsoir,
Merci pour cette jolie balade au pays de la gare endormie, toujours si bien documentée...
Merci pour cette jolie balade au pays de la gare endormie, toujours si bien documentée...
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