Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Au secours Tocqueville !

2 participants

Aller en bas

Au secours Tocqueville ! Empty Au secours Tocqueville !

Message par Hélène Mer 9 Avr - 14:13

Bonjour,

J'ai regardé hier soir le très bon reportage sur Arte sur la montée du populisme en Europe et en pointe, la fin de la démocratie en Hongrie.

Je me suis sentie glacée . Car si on y ajoute ce qui se passe en Ukraine, on se retrouve dans les même conditions que les années juste avant la seconde guerre mondiale.


Il serait temps de faire découvrir Tocqueville au plus grand nombre, je crois , ça urge ! , qui nous rappelait que le plus grand danger de la démocratie, c'est la tyrannie de la majorité. Parce que c'est cette tyrannie qu'on essaye de nous faire passer partout actuellement dans un grand enfumage de ceux qui tirent les ficelles et savent très bien ce qu'ils font, comme au contraire le respect même de la démocratie.

Qu’est-ce donc qu’une majorité prise collectivement, sinon un individu qui a des opinions et le plus souvent des intérêts contraires à un autre individu qu’on nomme la minorité ? Or, si vous admettez qu’un homme revêtu de la toute-puissance peut en abuser contre ses adversaires, pourquoi n’admettez-vous pas la même chose pour une majorité ? Les hommes en se réunissant, ont-ils changé de caractère ? Sont-ils devenus plus patients dans les obstacles en devenant plus forts ? Pour moi, je ne saurais le croire ; et le pouvoir de tout faire, que je refuse à un seul de mes semblables, je ne l’accorderai jamais à plusieurs  . »

Tocqueville .


Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Tocqueville ! Empty Re: Au secours Tocqueville !

Message par picasso Dim 13 Avr - 18:16

Bonjour,

TOCQUEVILLE et pourquoi justement lui....??? et pas d'autres tout aussi important et parfois oubliés.... Wink 
un ALAIN, un SADE ou un MONTESQUIEU, ou bien encore un ROUSSEAU pourra tout aussi utilement être lu
pour comprendre les choses du présent, du passé ou du futur.

Pour le reste il faut arrêter avec le fantasme de l'auteur qui avait tout compris tout vu avant tout le monde
et qui justement décrit une situation à la veille de la minute de la seconde de l'explosion de la bombe...clown,
à ce jeu là on en déduit vite que la formule d'EINSTEIN divisé par le logaryhtme   de la distance parcourue
par APOLLO IV moins celle de la durée de vie du SPOUTNIK multiplié par racine 3 fait justement la hauteur
de la grande pyramide... tongue donc les égytiens avaient tous compris, c'est grâve docteur  Basketball 

Une partie de cela n'est que de la manipulation intellectuelle, certes la situation actuelle n'est pas rose, mais
l'a t-elle été un jour....Rolling Eyes, donc la vision globale actuelle peut tout aussi bien être replacée à la veille de n'importe
quel conflit, suffit d'y trouver juste quelques situations analogues et le tour de passe-passe est joué.

Si la connaissance du passé et les outils et supports intellectuels que l'on met en oeuvre nous éclaire la vision
du passé (donc celle de nos fesses) cela ne nous renseignera pas plus que cela sur la réalité du présent, et de l'avenir
l'affaire est beaucoup plus complexe et bien souvent hors de notre portée à tout point de vue.

ALAIN que je cite çi-avant si tu lis ses "Propos sur le Pouvoir" tu y trouveras de fortes ressemblances avec une situation
certes actuelle, mais déjà connue en d'autres époques de la république, certes son livre a été écris à partir de propos
exposés entre le début de XXème siècle et la crise de 29, et alors ?? est-ce que la reproduction d'une situation
analogue redonnera lieu à une 3ème guerre mondiale ?? à priori non....ouf j'ai eu peur  Laughing 

De fait la vie , les évenements et les choses sont comme une grande respiration avec un éternelle recommencement,
en fait on repasse par des situations analogues mais qui tiennent plus du parcours sur le fil d'un ressort que celui du trait
d'un cercle, autrement si "boucle" il y a, elle n'est point fermée mais ouverte.

il en est ainsi de la guerre, de la paix, de l'économie, des épidémies et que sais-je encore, donc il faudrait peut-être
à un moment donné s'arrêter un moment et orienter de façon différente sa pensée, bien souvent délicieusement
ré-orientée, voir déviée sous une poussée médiatique ou autres...., notre propre histoire n'étant pas innocente
et de loin, dans les errements de cette dernière.

On peut philosopher aussi longtemps que l'on veut sur la "majorité" relative ou non, et de l'importance des minorités
dans ce contexte, sur les notions de gens "qui tirent les ficelles" ou sur celles du "grand complot" tout cela n'est que
fadèses issues du spermanganate de branlium de joyeux rigolos,
Dans la vraie vie, on a d'un coté des individus associés en structures sociétales, couches sociales, origines ethniques...etc..etc et
j'en oublie, on met cela dans un grand touilleur,
de l'autre on a des rapports d'autorité, de force, et de pouvoir, tout cela est en équilibre ou non, qu'un clampin vienne
y toucher et tout l'ensemble bouge,
bien sur on pourra utiliser des outils intellectuels pour comprendre, mais bien malin celui qui pourra dire l'état et la position finale
du nouvel ensemble.

Je ne connais pas tout sur la problèmatique de l'Ukraine, mais il est un peu trop simpliste d'y voir simplement un méchant
et ses sbires d'un coté,
et des innocents gentils tout plein de l'autre, plus raisonnablement il y a une histoire a bien appréhender et une géo-politique à bien
comprendre,
donc à minima on pourra dire que cela sent le gaz....Au secours Tocqueville ! 138988 mais pas que.... Au secours Tocqueville ! 534702 donc "wait and see"
et ne pas oublier que la raison du plus fort est toujours la meilleure...Rolling Eyes sauf qu'en il ne l'est plus... Au secours Tocqueville ! 359606

 @'t t'as l'heure, y'a le 18h17 et 12s avec le flash et les news à la télé...., j'veux pas raté ça  clown


Dernière édition par picasso le Dim 13 Avr - 18:20, édité 1 fois (Raison : c'est ma très grande faute d'orthographe, voilà comment j'écris giraffe....)
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Tocqueville ! Empty Re: Au secours Tocqueville !

Message par Hélène Dim 13 Avr - 18:45

Bonsoir Fabrice,

A te lire ,j'ai le sentiment que tu parles de grand foutoir d'idées reçues et que tu mélanges justement tout, toi-même...  Wink 

Et me fais dire ce que je n'ai pas écrit qui plus est...Ai-je donné cette vision simpliste de l'Ukraine dont tu parles ? Non, pour la bonne raison que je n'y adhère pas, parce que je pense qu'encore une fois , les européens ont joué avec les allumettes, tiens ça me rappelle quelque chose  Au secours Tocqueville ! 359606  en promettant des choses qu'on savait ne pas tenir et en humiliant un grand pays, la Russie,  comme s'il comptait pour du beurre...Bref, pire ,on ne pouvait pas faire, mais la réalité est là , en conséquence et ce n'est pas une vue de l'esprit.

Comme la suppression de la démocratie en Hongrie en est une, qu'on veuille le voir ou pas. Je me base sur des faits encore une fois et je t'invite à y regarder d'un peu plus près.

Pour moi, l'Histoire , tiens pourquoi est-elle de moins en moins enseignée ?  ironique ce n'est pas éclairer ses fesses en disant , ah ben oui, mais savoir ça sert à quoi ? , c'est tout au contraire comprendre pourquoi tels mécanismes ont amené tel fait et s'en servir pour éviter de se replacer dans la même m.rde.

Le nier me fait penser au gamin qui apprend à marcher et parce qu'il regarde ses pieds , se prend un arbre de plein fouet. Les temps pourront changer, les circonstances etc. il en restera un fait ,c'est que s'il reproduit le même schéma  , il y a une énorme probabilité qu'il finisse de la même manière dans un poteau, un lampadaire, un autre arbre ou ce qu'on voudra. Alors que s'il avait regardé le pourquoi , analysé ce qu'il avait fait, et réfléchi, il se serait évité une beigne et il y en a déjà suffisamment de non prévisibles sans s'en rajouter. C'est à cela que sert l'Histoire pour moi.

Et oui, quand on a le même comportement imbécile car irréfléchi  , il y a de fortes chances qu'on aboutisse aux mêmes conséquences fâcheuses quelles que soit la forme qu'elles prendront. Et ça, ce n'est pas de l'extrapolation ni du complot ni je ne sais quoi...

Pourquoi l'Histoire ? Pour ne pas oublier , ne pas recommencer les mêmes erreurs et dire après : Je ne savais pas.

Pourquoi Tocqueville et pas un autre ?  Pour son analyse de la tyrannie de la majorité , dont je parlais précisément  dans ce sujet,  principal danger de la démocratie et qu'il serait bon de rappeler à tous ceux qui n'ont pas d'autre argument que : Ah ben on a voté pour nous , non ? Alors on a tous les pouvoirs... Hitler aussi ... Donc comprendre que cette tyrannie commence à s'exercer quand les autres pouvoirs contrepoids ne jouent plus leur rôle car confisqués ou inféodés, pourrait éviter bien des ennuis futurs à mon avis.

Voilà, persiste et signe Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Au secours Tocqueville ! Empty Re: Au secours Tocqueville !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum