Day Trip to Swanage Railway
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Day Trip to Swanage Railway
Bon on est le 1er décembre 2010, c'est bientôt Noël...........
Je vous propose donc le feuilleton d'une journée très ferroviaire et très anglaise d'un beau dimanche d'aout 2006, mais à la façon d'un calendrier de l'avant,
donc un petit peu au gré des jours, au rythme de notre tortillard britannique, jusqu'au réveillon de la Noël
Nous sommes donc en 2006, le dimanche le 27 Aout très précisément, quelques mois plutôt avec mes enfants, on a décidé pour un voyage outre manche au pays des "roule à gauche",
je n'y ai pas mis les pieds depuis un quart de siècle, mon anglais est un vague souvenir en lambeau............,
mais par contre j'ai gardé d'excellents souvenirs très vivaces de l'ambiance, des anglais et surtout de leur chemin de fer, donc révision générale de la vieille Volvo break et en avant !! is'nt it ?!
Que faire en ce dimanche, notre Car ferry pour Cherbourg est à 23hoo heure anglaise, on connait déjà Poole, et puis Poole un dimanche mis à part l'esplanade du port.., c'est plutôt calme, voir très calme,
cette région du Dorset ne manquant ni d'intérêt, ni de charme, coup d'oeil à la carte siglée du Bidendum........, oh.........., oui est-ce possible??........,
La carte indique un chemin de fer touristique entre "Corfe Castle et Swanage", Yes !!! mes enfants qui ont déjà gouté à d'autres "touristiques" d'outre manche sont d'accord, donc un coup de démarreur,
le 6 en ligne mazouté de la Volvo s'ébroue le temps de quelques miles, et direction Corfe Castle pour un pic-nic à la française en terre anglaise.
C'est donc frais et repus que nous nous dirigeâmes vers Norden Park, car nos hôtes anglais ont tout prévu plusieurs grands parkings sont à proximité de gare, facilitant de sorte l'escapade ferroviaire,
de là nous sommes allés par un petit chemin verdoyant, sur les quais de "Ride Station", charmante petite gare de passage , transformée en terminus tête de ligne de ce train touristique.
Juste en amont de la gare se trouvent les faisceaux de remisage et de service du chemin de fer touristique tandis que la ligne continue vers Wareham's Jonction où elle dispose d'un embranchement
actif avec le réseau ferré en service commercial. c'est par ce point que transitent leurs locomotives , voitures , wagons et autorails soit en acheminement vers un centre spécialisé de réparation,
ou d'entretien, soit lors d'achat par exemple, dès fois il me prend à rêver, en regard du traitement que réserve RFF à nos trains touristiques continentaux
Cette station est à trois voies dont une sur quai, dans un soleil écrasant le bureau de gare en bois et de style "so British" nous attend, et j'achète nos billets,
une rame fleurant bon les années 50/60 nous tend les bras, les voitures sont vertes et rouges, il me semble reconnaître des Mk I..........., mais , point de locomotive
C'est rien, elle a juste pris la voie centrale d'évitement pour se remettre en tête de rame...., et oui sur la cote d'azur anglaise un tel dimanche, c'est jour de pointe et un service cadencé,
Deux ou trois coups de sifflets me rappellent coté quai, notre 030 tender revient doucement sur le bout de ses bielles, assurer son train et faire l'heure
>>>>>>>>>>>>>>>>
N'est-elle donc point charmante notre bouilloire du jour........, dans son entrée en gare délicieusement ponctué d'un magnifique fanal on ne peut plus anglais et ferroviaire.
Le départ ne va plus tarder, le mécanicien m'explique que les croisement de train se font un peu partout, mais de préférence à Harman's Cross, et qu'aujourd'hui c'est un dimanche un peu spécial,
il y a l'affuence des grands jours et donc un service ferroviaire à l'avenant, sympathiquement il me propose de photographier son lieu de labeur "thank you sir".....
Oh là !! "quarter past three",
le chef de gare s'agite, le mécano, aidé de son chauffeur, reprend en main sa machine, et le contrôleur embarque dans la dernière voiture,
le sifflet en 2 ou 3 salves répond de façon énergique et brève au guidon présenté, tandis que dans un "clong" digne d'un film d'Harry Potter, le sémaphore s'efface............
La voie est libre, c'est parti !!
@ demain.., ou après demain
Je vous propose donc le feuilleton d'une journée très ferroviaire et très anglaise d'un beau dimanche d'aout 2006, mais à la façon d'un calendrier de l'avant,
donc un petit peu au gré des jours, au rythme de notre tortillard britannique, jusqu'au réveillon de la Noël
Nous sommes donc en 2006, le dimanche le 27 Aout très précisément, quelques mois plutôt avec mes enfants, on a décidé pour un voyage outre manche au pays des "roule à gauche",
je n'y ai pas mis les pieds depuis un quart de siècle, mon anglais est un vague souvenir en lambeau............,
mais par contre j'ai gardé d'excellents souvenirs très vivaces de l'ambiance, des anglais et surtout de leur chemin de fer, donc révision générale de la vieille Volvo break et en avant !! is'nt it ?!
Que faire en ce dimanche, notre Car ferry pour Cherbourg est à 23hoo heure anglaise, on connait déjà Poole, et puis Poole un dimanche mis à part l'esplanade du port.., c'est plutôt calme, voir très calme,
cette région du Dorset ne manquant ni d'intérêt, ni de charme, coup d'oeil à la carte siglée du Bidendum........, oh.........., oui est-ce possible??........,
La carte indique un chemin de fer touristique entre "Corfe Castle et Swanage", Yes !!! mes enfants qui ont déjà gouté à d'autres "touristiques" d'outre manche sont d'accord, donc un coup de démarreur,
le 6 en ligne mazouté de la Volvo s'ébroue le temps de quelques miles, et direction Corfe Castle pour un pic-nic à la française en terre anglaise.
C'est donc frais et repus que nous nous dirigeâmes vers Norden Park, car nos hôtes anglais ont tout prévu plusieurs grands parkings sont à proximité de gare, facilitant de sorte l'escapade ferroviaire,
de là nous sommes allés par un petit chemin verdoyant, sur les quais de "Ride Station", charmante petite gare de passage , transformée en terminus tête de ligne de ce train touristique.
Juste en amont de la gare se trouvent les faisceaux de remisage et de service du chemin de fer touristique tandis que la ligne continue vers Wareham's Jonction où elle dispose d'un embranchement
actif avec le réseau ferré en service commercial. c'est par ce point que transitent leurs locomotives , voitures , wagons et autorails soit en acheminement vers un centre spécialisé de réparation,
ou d'entretien, soit lors d'achat par exemple, dès fois il me prend à rêver, en regard du traitement que réserve RFF à nos trains touristiques continentaux
Cette station est à trois voies dont une sur quai, dans un soleil écrasant le bureau de gare en bois et de style "so British" nous attend, et j'achète nos billets,
une rame fleurant bon les années 50/60 nous tend les bras, les voitures sont vertes et rouges, il me semble reconnaître des Mk I..........., mais , point de locomotive
C'est rien, elle a juste pris la voie centrale d'évitement pour se remettre en tête de rame...., et oui sur la cote d'azur anglaise un tel dimanche, c'est jour de pointe et un service cadencé,
Deux ou trois coups de sifflets me rappellent coté quai, notre 030 tender revient doucement sur le bout de ses bielles, assurer son train et faire l'heure
>>>>>>>>>>>>>>>>
N'est-elle donc point charmante notre bouilloire du jour........, dans son entrée en gare délicieusement ponctué d'un magnifique fanal on ne peut plus anglais et ferroviaire.
Le départ ne va plus tarder, le mécanicien m'explique que les croisement de train se font un peu partout, mais de préférence à Harman's Cross, et qu'aujourd'hui c'est un dimanche un peu spécial,
il y a l'affuence des grands jours et donc un service ferroviaire à l'avenant, sympathiquement il me propose de photographier son lieu de labeur "thank you sir".....
Oh là !! "quarter past three",
le chef de gare s'agite, le mécano, aidé de son chauffeur, reprend en main sa machine, et le contrôleur embarque dans la dernière voiture,
le sifflet en 2 ou 3 salves répond de façon énergique et brève au guidon présenté, tandis que dans un "clong" digne d'un film d'Harry Potter, le sémaphore s'efface............
La voie est libre, c'est parti !!
@ demain.., ou après demain
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Re: Day Trip to Swanage Railway
Bonjour Fabrice,
Que voilà un bien agréable calendrier de l'Avent...Superbe idée...
Même s'il s'agit d'un train touristique, je mets le sujet dans les autres pays...
Que voilà un bien agréable calendrier de l'Avent...Superbe idée...
Même s'il s'agit d'un train touristique, je mets le sujet dans les autres pays...
Re: Day Trip to Swanage Railway
Salut,
Merci pour ce récit Anglais ! L'ambiance a l'air bien typique en plus, ça doit être sympa d'y faire un tour
à+
Pierrick.
Merci pour ce récit Anglais ! L'ambiance a l'air bien typique en plus, ça doit être sympa d'y faire un tour
à+
Pierrick.
Invité- Invité
Re: Day Trip to Swanage Railway
Bonsoir,
Je ne suis pas trop chemin de fer anglais, mais je vais suivre ce voyage avec attention. Merci " d'AVENT"ce.
A+lbert
Je ne suis pas trop chemin de fer anglais, mais je vais suivre ce voyage avec attention. Merci " d'AVENT"ce.
A+lbert
Re: Day Trip to Swanage Railway
2 décembre 2010,
Nous avons pris place dans la dernière voiture verte de la rame, juste avant le beau fourgon mixte et sa belle livrée rouge corail.
La place est "stratégique" puisqu'elle me permettra les vues de l'ensemble du train dans les belles courbes, tout en me ménageant des vues sur l'arrière du train.......... , bon d'accord !!
je vous entend d'ici, ok ok !!! la plateforme d'une bonne vieille boite à tonnerre en queue de convoi reste inégalée , mais bon ici il n'y en a point et de plus "plateform" veut dire quai en anglais.
Nous sommes donc installés dans une voiture fourgon mixte à couloir central, une Mk I datant de 1955, d'ailleurs la voilà : http://www.cs.vintagecarriagestrust.org/se/CarriageInfo.asp?Ref=1525
Pour l'intérieur le confort est de bon aloi et l'ambiance comme la météo du jour au beau fixe, nos hôtes anglais peu habitué à croiser des français dans ce type de loisir très anglais,
nous posent quelques questions aux quelles nous répondons par une charmante conversation "franglaise", au fait mais pourquoi c'est-on fait la guerre si longtemps ???
>>>Voilà un petit souvenir, de quelques minutes avant le départ, bon il s'agit de mes 3 enfants,
avec des lunettes revues et corrigées pour la "toile", mais vous avez ainsi une idée de l'intérieur de la voiture.
hop là une légère secousse.........,
je sens que cela part, c'est une 0.6.0 ex-GWR (Great Western Railway) à voie normale, une 6400 class des années 30 qui nous tracte : http://www.steamtraingalleries.co.uk/pic_south_devon_072.html
à l'été 2006, cette locomotive a été prêté au Swanage Railway, c'est une pratique courante ici, facilité par le fait que les touristiques restent raccordés au réseau commercial.
Cette fois cela y est, avec une douceur incomparable la petite "pannier tank" nous emmène en direction de Corfe Castle, il fait bon, c'est l'été les premiers tac tac se font entendre......
@ demain ou après demain
Nous avons pris place dans la dernière voiture verte de la rame, juste avant le beau fourgon mixte et sa belle livrée rouge corail.
La place est "stratégique" puisqu'elle me permettra les vues de l'ensemble du train dans les belles courbes, tout en me ménageant des vues sur l'arrière du train.......... , bon d'accord !!
je vous entend d'ici, ok ok !!! la plateforme d'une bonne vieille boite à tonnerre en queue de convoi reste inégalée , mais bon ici il n'y en a point et de plus "plateform" veut dire quai en anglais.
Nous sommes donc installés dans une voiture fourgon mixte à couloir central, une Mk I datant de 1955, d'ailleurs la voilà : http://www.cs.vintagecarriagestrust.org/se/CarriageInfo.asp?Ref=1525
Pour l'intérieur le confort est de bon aloi et l'ambiance comme la météo du jour au beau fixe, nos hôtes anglais peu habitué à croiser des français dans ce type de loisir très anglais,
nous posent quelques questions aux quelles nous répondons par une charmante conversation "franglaise", au fait mais pourquoi c'est-on fait la guerre si longtemps ???
>>>Voilà un petit souvenir, de quelques minutes avant le départ, bon il s'agit de mes 3 enfants,
avec des lunettes revues et corrigées pour la "toile", mais vous avez ainsi une idée de l'intérieur de la voiture.
hop là une légère secousse.........,
je sens que cela part, c'est une 0.6.0 ex-GWR (Great Western Railway) à voie normale, une 6400 class des années 30 qui nous tracte : http://www.steamtraingalleries.co.uk/pic_south_devon_072.html
à l'été 2006, cette locomotive a été prêté au Swanage Railway, c'est une pratique courante ici, facilité par le fait que les touristiques restent raccordés au réseau commercial.
Cette fois cela y est, avec une douceur incomparable la petite "pannier tank" nous emmène en direction de Corfe Castle, il fait bon, c'est l'été les premiers tac tac se font entendre......
@ demain ou après demain
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Re: Day Trip to Swanage Railway
Bonsoir,
Ca y est , on s'installe et on prend nos aises...Et puis c'est l'été et il fait chaud ( et soleil en Angleterre ...chanceux ! ) alors que demander de plus que d'attendre agréablement la suite ? ...
Ca y est , on s'installe et on prend nos aises...Et puis c'est l'été et il fait chaud ( et soleil en Angleterre ...chanceux ! ) alors que demander de plus que d'attendre agréablement la suite ? ...
Re: Day Trip to Swanage Railway
3 décembre 2010
Norden Park................, Yes !! une voie à quai, une voie centrale et une voie de service, un bel ensemble d'aiguillage et des signaux mécaniques..........
Mais au fait, notre train démarre, je suis allé coté quai assister béatement à la mise en tête de rame de la locomotive,
mais n'y avait-il pas en arrière plan des machuns, des trucs et des bidules, vaguement ferroviaires ??!..........
Vite le "fabrice" redevenu "homo ferrovius" celui là c'était bien après le "sapiens sapiens" une espèce de régression observable temporairement en présence de tout ce qui touche au chemin de fer ,
j'abandonne donc lâchement mes mômes sur les belles banquettes cirées de la voiture Mk I et hop !!, "Sorry..., Please..., may be......etc etc" et vite je fais une photo de l'autre coté du train.
, que ne l'ai-je pas fait plutôt !!!, que du beau monde de ce coté, d'ailleurs d'autres amateurs ont fait comme moi, ce qui a bien fait rire mes gosses,
finalement peu importe le coté de la "Channel" où on est né, avec le train même passion, même folie
>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>Elle ne vous rappelle rien ???, si si cherchez bien, une certaine AIA AIAI 62000, bon la comparaison s'arrête là celle-ci étant sa contemporaine,
il s'agit d'une diésel électrique de type BoBo(BB) British Railway (BR) class 20 datant des fivetie's, là elle est dans la configuration des versions en service avec un "cinéma" devant.
Il faut savoir qu'en Grande Bretagne, un véritable culte est voué au chemin de fer, les trains "touristiques" sont une attraction très appréciée, qui se pratique beaucoup en famille,
le temps d'une excursion familiale, le fameux "Day Trip" d'où le titre du sujet "de l'avent". Le même engouement pour le "Day Trip" se retrouve aussi pour une escapade chez nous,
le temps d'une escale de car ferry, de Roscoff à Calais en passant par Cherbourg, Caen, Le Havre ou Dieppe même combat , les anglais adorant flâner de ce coté çi de la Manche.
Revenant à notre belle machine diésel électrique, plusieurs exemplaires sont conservés en état de marche sur les chemins de fer touristiques d'Outre Manche,
je vous mets donc ce petit lien, qui vous permettra de faire plus ample connaissance avec elle : http://www.southdevonrailway.org/D8110.html
Fiables, contrairement à d'autres série de machine Diésel des BR de l'époque, elles ont été conçue pour tirer les trains de marchandise du réseau britanique, 2 sous série existent le type 1 et le Type 2,
Elles ont connues une longue carrière, leur réforme ayant eu lieue qu'à la fin des années 80, certaines ont été rachetées notamment par les CFTAen France, pour leurs exploitations sur Clamecy, Autun.
Sur la photo du jour, elle en tête d'une rame de service avec notamment la grue de relevage du train touristique........., cool les anglais y'a ce qui faut
La dessus, @ demain ou après demain, enfin bref à dans pas longtemps.......
Norden Park................, Yes !! une voie à quai, une voie centrale et une voie de service, un bel ensemble d'aiguillage et des signaux mécaniques..........
Mais au fait, notre train démarre, je suis allé coté quai assister béatement à la mise en tête de rame de la locomotive,
mais n'y avait-il pas en arrière plan des machuns, des trucs et des bidules, vaguement ferroviaires ??!..........
Vite le "fabrice" redevenu "homo ferrovius" celui là c'était bien après le "sapiens sapiens" une espèce de régression observable temporairement en présence de tout ce qui touche au chemin de fer ,
j'abandonne donc lâchement mes mômes sur les belles banquettes cirées de la voiture Mk I et hop !!, "Sorry..., Please..., may be......etc etc" et vite je fais une photo de l'autre coté du train.
, que ne l'ai-je pas fait plutôt !!!, que du beau monde de ce coté, d'ailleurs d'autres amateurs ont fait comme moi, ce qui a bien fait rire mes gosses,
finalement peu importe le coté de la "Channel" où on est né, avec le train même passion, même folie
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>>>Elle ne vous rappelle rien ???, si si cherchez bien, une certaine AIA AIAI 62000, bon la comparaison s'arrête là celle-ci étant sa contemporaine,
il s'agit d'une diésel électrique de type BoBo(BB) British Railway (BR) class 20 datant des fivetie's, là elle est dans la configuration des versions en service avec un "cinéma" devant.
Il faut savoir qu'en Grande Bretagne, un véritable culte est voué au chemin de fer, les trains "touristiques" sont une attraction très appréciée, qui se pratique beaucoup en famille,
le temps d'une excursion familiale, le fameux "Day Trip" d'où le titre du sujet "de l'avent". Le même engouement pour le "Day Trip" se retrouve aussi pour une escapade chez nous,
le temps d'une escale de car ferry, de Roscoff à Calais en passant par Cherbourg, Caen, Le Havre ou Dieppe même combat , les anglais adorant flâner de ce coté çi de la Manche.
Revenant à notre belle machine diésel électrique, plusieurs exemplaires sont conservés en état de marche sur les chemins de fer touristiques d'Outre Manche,
je vous mets donc ce petit lien, qui vous permettra de faire plus ample connaissance avec elle : http://www.southdevonrailway.org/D8110.html
Fiables, contrairement à d'autres série de machine Diésel des BR de l'époque, elles ont été conçue pour tirer les trains de marchandise du réseau britanique, 2 sous série existent le type 1 et le Type 2,
Elles ont connues une longue carrière, leur réforme ayant eu lieue qu'à la fin des années 80, certaines ont été rachetées notamment par les CFTAen France, pour leurs exploitations sur Clamecy, Autun.
Sur la photo du jour, elle en tête d'une rame de service avec notamment la grue de relevage du train touristique........., cool les anglais y'a ce qui faut
La dessus, @ demain ou après demain, enfin bref à dans pas longtemps.......
Dernière édition par picasso le Mer 8 Déc - 12:28, édité 1 fois
picasso- Nombre de messages : 984
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Re: Day Trip to Swanage Railway
Bonjour,
Ah oui superbe cette machine et quel entretien effectivement...
Je vais dire quelque chose qui ne fait pas trop sérieux ferroviaire mais en regardant le lien encore plus que ta photo, toutes ces machines ont de "yeux" qui me font penser à des locs de dessin animé, on se croirait dans "Thomas le petit Train..."
Ah oui superbe cette machine et quel entretien effectivement...
Je vais dire quelque chose qui ne fait pas trop sérieux ferroviaire mais en regardant le lien encore plus que ta photo, toutes ces machines ont de "yeux" qui me font penser à des locs de dessin animé, on se croirait dans "Thomas le petit Train..."
Re: Day Trip to Swanage Railway
4 décembre 2010
Une douce odeur partagée entre la vapeur et le fumé si caractéristique de la houille se consumant, tac tac, tac tac, tac tac........... ,
notre train celui de 14 h 15 roule tranquillement mais vaillamment vers Corfe Castle Station, nulle inquiétude notre canton est sous la protection du "home Signal" du canton.
"home signal" ??, comment vous expliquer cela, bon c'est pas grave , ce chemin de fer touristique en présentant plusieurs types de signaux bien représentatifs,
de la signaliosation d'outre manche, je vais simplement vous les présenter, au fur et à mesure qu'ils apparaîtront sur les photos.
Bon, je crois que je suis déjà en retard d'un signal, celui présent en tête de quai à Norden Park Station, hop là!, le revoilou !!, un peu recolorisé....... ,
>>>Il s'agit en fait d'un "Yellow Shunting Signal"
( à ne pas confondre avec un "Distant Signal") , ce signal de manœuvre à bras jaune (avec, parfois, une bande noire) se trouvent généralement à la sortie des voies d'évitement où il y a aussi un espèce de canton de manoeuvre. En fait sa fonction est similaire à celle du signal de manoeuvre à bras rouge,mais avec une fonction en plus, Il peut être franchi lors des manoeuvres sur la portion de ligne autorisée à celles-çi, cela permet d'éviter de manœuvrer fréquemment le signal lors de manœuvre(s) en gare.
Avec ça, ce n'est pas le tout mais pendant, que je vous "explicationne" ce signal, le train lui il avance, certes à un un train de sénateur mais tout de même il avance, d'ailleurs je vous emmène de ce "pas",
jeter un coup d'oeil au petit panorama qui s'offre à nous, coté ensoleillé de cette belle rame :
>>>on roule vers Corfe Castle Station, sur la colline à droite Corfe Castle ou du moins ce qu'il en reste
Un coup de sifflet de notre locomotive, et oui "Corfe Castle station" n'est plus qu'à moins d'un mile, bon on a loupé la photo du "distant signal" correspondant,
qu'à cela ne tienne, pour la prochaine gare, je ferai la photo de l'autre coté, l'ubac me plait moins mais bon si les signaux y sont..........
La dessus, à demain !!
Une douce odeur partagée entre la vapeur et le fumé si caractéristique de la houille se consumant, tac tac, tac tac, tac tac........... ,
notre train celui de 14 h 15 roule tranquillement mais vaillamment vers Corfe Castle Station, nulle inquiétude notre canton est sous la protection du "home Signal" du canton.
"home signal" ??, comment vous expliquer cela, bon c'est pas grave , ce chemin de fer touristique en présentant plusieurs types de signaux bien représentatifs,
de la signaliosation d'outre manche, je vais simplement vous les présenter, au fur et à mesure qu'ils apparaîtront sur les photos.
Bon, je crois que je suis déjà en retard d'un signal, celui présent en tête de quai à Norden Park Station, hop là!, le revoilou !!, un peu recolorisé....... ,
>>>Il s'agit en fait d'un "Yellow Shunting Signal"
( à ne pas confondre avec un "Distant Signal") , ce signal de manœuvre à bras jaune (avec, parfois, une bande noire) se trouvent généralement à la sortie des voies d'évitement où il y a aussi un espèce de canton de manoeuvre. En fait sa fonction est similaire à celle du signal de manoeuvre à bras rouge,mais avec une fonction en plus, Il peut être franchi lors des manoeuvres sur la portion de ligne autorisée à celles-çi, cela permet d'éviter de manœuvrer fréquemment le signal lors de manœuvre(s) en gare.
Avec ça, ce n'est pas le tout mais pendant, que je vous "explicationne" ce signal, le train lui il avance, certes à un un train de sénateur mais tout de même il avance, d'ailleurs je vous emmène de ce "pas",
jeter un coup d'oeil au petit panorama qui s'offre à nous, coté ensoleillé de cette belle rame :
>>>on roule vers Corfe Castle Station, sur la colline à droite Corfe Castle ou du moins ce qu'il en reste
Un coup de sifflet de notre locomotive, et oui "Corfe Castle station" n'est plus qu'à moins d'un mile, bon on a loupé la photo du "distant signal" correspondant,
qu'à cela ne tienne, pour la prochaine gare, je ferai la photo de l'autre coté, l'ubac me plait moins mais bon si les signaux y sont..........
La dessus, à demain !!
picasso- Nombre de messages : 984
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Re: Day Trip to Swanage Railway
5 décembre 2010
"Corfe Castle station!, Corfe Castle station!........." : nous clame l'employée des chemins de fer, notre train a interrompu sa course dans cette petite gare campagnarde,
en ces lieux, outre les batiments traditionnels, se trouve entre autre une voie d'évitement, permettant de croiser un autre convoi remontant lui, vers Norden Park station.
Prudemment je me risque coté contre voie par l'une des baies de notre voiture, pas d'agitation sur le quai opposé donc à priori aucun train n'est annoncé, j'en profite donc
pour photographier l'instant, mon regard s'étant naturellement porté à droite, car le point de vue y est intéressant et surtout se trouve être exposé dans le bon sens ,
>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>Voilà l'ambiance du moment; sous la garde bienveillante des ruines de Corfe Castle, le chef de gare s'apprête à rejoindre notre quai,
des voyageurs attendent, vont et viennent, le dernier véhicule est un magnifique fourgon mixte de type Mk I aussi, tandis qu'un sémaphore monte la garde............
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>C'est donc un de ces fameux sémaphores anglais, celui ci désigné "Sémaphore Shunting Signal" en langue de Shakespeare, agit en arrêt absolu non franchissable,
palette à l'horizontal la lentille rouge est éclairée, il commande donc "l'arrêt"; palette à 45° vers le haut la lentille verte est éclairée, il signale alors "voie libre".
Il est placé sous la responsabilité du chef de gare, qui n'ouvre le voie que s'il a la certitude que le canton correspondant ou la portion de voie utile à la manoeuvre est libre.
Dans ce dernier cas il s'agirait d'une sorte de "home Signal", ouvrant une portion de voie jusqu'à un "Starter signal", mais à priori la gare étant en genre "voie de gauche"
sur une ligne en voie unique, tant à faible trafic, du moins d'un point de vue originel, qu'à faible vitesse, ce signal est vraisemblablement mis en oeuvre ici,
en lieu et place d'un traditionnel "Stop Signal" de cantonnement, protégeant ainsi le canton suivant, et l'aiguille de sortie de gare.
Quelques brefs coups de sifflets retentissent, la "zéro trente" émets un petit cri, ponctué de belles volutes de vapeur blanche, on repart.............
@ demain
"Corfe Castle station!, Corfe Castle station!........." : nous clame l'employée des chemins de fer, notre train a interrompu sa course dans cette petite gare campagnarde,
en ces lieux, outre les batiments traditionnels, se trouve entre autre une voie d'évitement, permettant de croiser un autre convoi remontant lui, vers Norden Park station.
Prudemment je me risque coté contre voie par l'une des baies de notre voiture, pas d'agitation sur le quai opposé donc à priori aucun train n'est annoncé, j'en profite donc
pour photographier l'instant, mon regard s'étant naturellement porté à droite, car le point de vue y est intéressant et surtout se trouve être exposé dans le bon sens ,
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>>>Voilà l'ambiance du moment; sous la garde bienveillante des ruines de Corfe Castle, le chef de gare s'apprête à rejoindre notre quai,
des voyageurs attendent, vont et viennent, le dernier véhicule est un magnifique fourgon mixte de type Mk I aussi, tandis qu'un sémaphore monte la garde............
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>>>C'est donc un de ces fameux sémaphores anglais, celui ci désigné "Sémaphore Shunting Signal" en langue de Shakespeare, agit en arrêt absolu non franchissable,
palette à l'horizontal la lentille rouge est éclairée, il commande donc "l'arrêt"; palette à 45° vers le haut la lentille verte est éclairée, il signale alors "voie libre".
Il est placé sous la responsabilité du chef de gare, qui n'ouvre le voie que s'il a la certitude que le canton correspondant ou la portion de voie utile à la manoeuvre est libre.
Dans ce dernier cas il s'agirait d'une sorte de "home Signal", ouvrant une portion de voie jusqu'à un "Starter signal", mais à priori la gare étant en genre "voie de gauche"
sur une ligne en voie unique, tant à faible trafic, du moins d'un point de vue originel, qu'à faible vitesse, ce signal est vraisemblablement mis en oeuvre ici,
en lieu et place d'un traditionnel "Stop Signal" de cantonnement, protégeant ainsi le canton suivant, et l'aiguille de sortie de gare.
Quelques brefs coups de sifflets retentissent, la "zéro trente" émets un petit cri, ponctué de belles volutes de vapeur blanche, on repart.............
@ demain
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Re: Day Trip to Swanage Railway
Bonsoir,
On s'y croirait...Merci pour toutes ces explications sur les sémaphores...
En attendant la suite, pays oblige... je
On s'y croirait...Merci pour toutes ces explications sur les sémaphores...
En attendant la suite, pays oblige... je
Re: Day Trip to Swanage Railway
6 décembre 2010
En route, pour "Harman's Cross station", cette fois on m'y reprendra pas à 2 fois, comme nombres d'autres amateurs de la chose ferroviaire, installés en cette voiture,
direction les baies coté gauche et prudemment positionné je me met à l'affut de la photo, voilà ce qu'il me faut....
J'appuie, je suis en argentique, advienne que pourra, c'est "comme cela", j'aurai du prendre mon vieux Nikon, mais je l'ai laissé en France, préférant prendre mon 24x36 automatique,
j'ai juste à choisir 2 ou 3 bricoles dont 2 priorités, la pellicule est une "Fudji" en 400 Asa, j'aurai préféré de la 100 ou de la 200 en "diapo", mais voilà c'est la fin des vacances,
trouver de la diapo un dimanche relève de la gageure, tandis que de la 400 "papier" était dans mon sac de randonnée.
Alors voilà, j'ai attrapé au vol ce que je voulais : un train, des touristes, une voie et un signal........
>>>>>>>>>>
>>>Là nous sommes à moins d'un mile de Harman's Cross station, gare relativement importante, où un train croiseur nous attend, le signal présent
est un "Distant Signal" indiquant à notre mécanicien, l'arrêt à un "Home Signal" ou à un "Stop Signal" au bout du canton dans lequel nous pénétrons.
Le "Distant Signal" joue donc un peu le rôle de notre avertissement; palette à l'horizontale, feu jaune présenté, il avertit d'un arrêt prochain à exécuter;
palette à 45° vers le haut , il présente un feu vert et signale "voie libre". Son implantation prendre donc en compte la distance d'arrêt utile au convoi.
Si vous souhaitez en connaître un peu plus sur la signalisation anglaise, il y a ce merveilleux site : http://www.signalbox.org/
n'hésitez pas, fouinez et re-fouinez dedans c'est riche..........
Je vous dis donc à demain, pour la suite de cet avent très ferroviaire
En route, pour "Harman's Cross station", cette fois on m'y reprendra pas à 2 fois, comme nombres d'autres amateurs de la chose ferroviaire, installés en cette voiture,
direction les baies coté gauche et prudemment positionné je me met à l'affut de la photo, voilà ce qu'il me faut....
J'appuie, je suis en argentique, advienne que pourra, c'est "comme cela", j'aurai du prendre mon vieux Nikon, mais je l'ai laissé en France, préférant prendre mon 24x36 automatique,
j'ai juste à choisir 2 ou 3 bricoles dont 2 priorités, la pellicule est une "Fudji" en 400 Asa, j'aurai préféré de la 100 ou de la 200 en "diapo", mais voilà c'est la fin des vacances,
trouver de la diapo un dimanche relève de la gageure, tandis que de la 400 "papier" était dans mon sac de randonnée.
Alors voilà, j'ai attrapé au vol ce que je voulais : un train, des touristes, une voie et un signal........
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>>>Là nous sommes à moins d'un mile de Harman's Cross station, gare relativement importante, où un train croiseur nous attend, le signal présent
est un "Distant Signal" indiquant à notre mécanicien, l'arrêt à un "Home Signal" ou à un "Stop Signal" au bout du canton dans lequel nous pénétrons.
Le "Distant Signal" joue donc un peu le rôle de notre avertissement; palette à l'horizontale, feu jaune présenté, il avertit d'un arrêt prochain à exécuter;
palette à 45° vers le haut , il présente un feu vert et signale "voie libre". Son implantation prendre donc en compte la distance d'arrêt utile au convoi.
Si vous souhaitez en connaître un peu plus sur la signalisation anglaise, il y a ce merveilleux site : http://www.signalbox.org/
n'hésitez pas, fouinez et re-fouinez dedans c'est riche..........
Je vous dis donc à demain, pour la suite de cet avent très ferroviaire
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Re: Day Trip to Swanage Railway
7 décembre 2010
La lumière a donc l'air anglaise..........???, l'ambiance pour sur, pour le reste je me bagarre pas mal avec le scanneur et mon logiciel photo, de sorte à mettre en ligne au mieux,
les photos de cettte excursion ferroviaire et touristique d'Outre-Manche.........
Nous approchons donc de Harman's Cross station, notre train a d'ailleurs ralenti dès la présentation "fermé", du "Distant Signal" en préambule à notre arrêt en gare,
suivant d'un mouvement très "moutonnier" les autres amteurs présent dans notre voiture, je vais donc voir du coté des baies de droite..........
Une première aiguille se présente, ouvrant une 1ère voie d'évitement, puis un butoir se présente, cloturant une voie de service et là............
le rubrique à brac, le cimetière des éléphants, enfin bref un tas de bricoles et de choses diverses propres à ravir l'amateur, sont garés là prêt à repartir.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>Quelques plats avec leurs chargements de circonstance et quelques wagons marchandises sauvegardés, sans doute des "private owners wagon" d'époque, forment cette courte rame.
Les "private owners wagon" sont les ancêtres anglais de nos wagon "privés", en Grande Bretagne les plus courant étaient à 2 essieux et courts, soit environ une dizaine de mètre pour une tare de 10 tonnes,
ils évolueront par la suite soit toujours à 2 essieux jusqu'une tare de plus de 20 tonnes ou sur boggies, la pratique a cessée avec l'avènement des (BR) British Railway qui durant les années 50,
a alors procédé à leur rachat, puis a modernisé nombres d'entre eux en les dotant notamment du frein continu, prolongeant ainsi leur durée de vie sur le réseau anglais.
Un petit lien vers un site commerçant , désolé mais je n'ai pas trouvé mieux, la page web, présentant un extrait du livre proposé : http://www.lightmoor.co.uk/bdl038.htm
Tac tac,.........tac tac,.....................tac tac, pchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii..........., nous arrivons en gare
@+
La lumière a donc l'air anglaise..........???, l'ambiance pour sur, pour le reste je me bagarre pas mal avec le scanneur et mon logiciel photo, de sorte à mettre en ligne au mieux,
les photos de cettte excursion ferroviaire et touristique d'Outre-Manche.........
Nous approchons donc de Harman's Cross station, notre train a d'ailleurs ralenti dès la présentation "fermé", du "Distant Signal" en préambule à notre arrêt en gare,
suivant d'un mouvement très "moutonnier" les autres amteurs présent dans notre voiture, je vais donc voir du coté des baies de droite..........
Une première aiguille se présente, ouvrant une 1ère voie d'évitement, puis un butoir se présente, cloturant une voie de service et là............
le rubrique à brac, le cimetière des éléphants, enfin bref un tas de bricoles et de choses diverses propres à ravir l'amateur, sont garés là prêt à repartir.
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>>>Quelques plats avec leurs chargements de circonstance et quelques wagons marchandises sauvegardés, sans doute des "private owners wagon" d'époque, forment cette courte rame.
Les "private owners wagon" sont les ancêtres anglais de nos wagon "privés", en Grande Bretagne les plus courant étaient à 2 essieux et courts, soit environ une dizaine de mètre pour une tare de 10 tonnes,
ils évolueront par la suite soit toujours à 2 essieux jusqu'une tare de plus de 20 tonnes ou sur boggies, la pratique a cessée avec l'avènement des (BR) British Railway qui durant les années 50,
a alors procédé à leur rachat, puis a modernisé nombres d'entre eux en les dotant notamment du frein continu, prolongeant ainsi leur durée de vie sur le réseau anglais.
Un petit lien vers un site commerçant , désolé mais je n'ai pas trouvé mieux, la page web, présentant un extrait du livre proposé : http://www.lightmoor.co.uk/bdl038.htm
Tac tac,.........tac tac,.....................tac tac, pchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii..........., nous arrivons en gare
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Re: Day Trip to Swanage Railway
8 décembre 2010
Voilà, nous sommes dans l'avant gare, je suis toujours calé dans dans le même coin coté baies droites, je m'imprègne bien de l'ambiance éphémère d'une telle promenade,
faut dire que tout y est famille, ambiance, bruits et effluves ferroviaires, et un soleil omniprésent............ , ne manque plus que mon "black coffee" de l'après midi.......
Ah!!, voilà quelque chose d'intéressant............., clic bzzzzzzz, c'est dans la boite....., voilà au moins un instant de fixé pour longtemps
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>Notre train croiseur est bien là retenu par le "Home Signal" de sa voie, mais le plus intéressant est au sol, un "dérailleur" et un signal de sol typiques d'outre-manche
Pour le dérailleur, il est assez éloigné des modèles installés chez nous, mais l'efficacité au vue de l'ensemble doit être la même, quoi que filer à l'anglaise.............
Juste à coté, se trouve un "Ground Disc Signal" présenté fermé en toute logique, il est destiné et posé en "Stop Signal" pour les 2 voies de services, celle en évitement et celle en impasse,
que nous venons de longer et présentées dans mon message d'hier. Les trolleys de leurs commandes courent le long de la voie depuis le poste "d'aiguillage" de Harman's Cross station.
@ demain pour la suite..........
Voilà, nous sommes dans l'avant gare, je suis toujours calé dans dans le même coin coté baies droites, je m'imprègne bien de l'ambiance éphémère d'une telle promenade,
faut dire que tout y est famille, ambiance, bruits et effluves ferroviaires, et un soleil omniprésent............ , ne manque plus que mon "black coffee" de l'après midi.......
Ah!!, voilà quelque chose d'intéressant............., clic bzzzzzzz, c'est dans la boite....., voilà au moins un instant de fixé pour longtemps
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>>>>>>>>>>>>>>>>>>Notre train croiseur est bien là retenu par le "Home Signal" de sa voie, mais le plus intéressant est au sol, un "dérailleur" et un signal de sol typiques d'outre-manche
Pour le dérailleur, il est assez éloigné des modèles installés chez nous, mais l'efficacité au vue de l'ensemble doit être la même, quoi que filer à l'anglaise.............
Juste à coté, se trouve un "Ground Disc Signal" présenté fermé en toute logique, il est destiné et posé en "Stop Signal" pour les 2 voies de services, celle en évitement et celle en impasse,
que nous venons de longer et présentées dans mon message d'hier. Les trolleys de leurs commandes courent le long de la voie depuis le poste "d'aiguillage" de Harman's Cross station.
@ demain pour la suite..........
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Re: Day Trip to Swanage Railway
Bonjour,
Je sens que je finirai l'année moins bête sur le rail anglais... ... pour ce reportage avec liens pour se documenter davantage...
Je sens que je finirai l'année moins bête sur le rail anglais... ... pour ce reportage avec liens pour se documenter davantage...
Re: Day Trip to Swanage Railway
9 décembre 2010
Moins bête sur le rail anglais.........., Hélène, je te savais passionnée des choses du chemin de fer, mais le coté bestial de cette passion a du m'échapper ,
cela dit la toile donne accès à tout un tas de lien, et les utiliser permet d'avoir des petits "tiroirs" à ouvrir et ainsi d'aller plus loin de façon simple et rapide,
je ne fais que choisir les tiroirs les plus pertinents quant à la promenade "chemin de féerique" que je vous propose.
Quant à ton idée, Gilles, d'un repas de Noël à bord d'un train, Swanage Railway le pratique tous les ans, pour les enfants et les adultes qui les accompagnent, d'ailleurs voilà l'offre 2006,
de ce chemin de fer touristique , la brochure très anglo-saxone, te propose de "sauver" tes £ sterling et fixe dans le détail les termes et conditions d'accès ,
bon on as 3 façons de réserver, on nous retient 10 £ si on annule, et les chiens guide sont toutefois admis à bord.............
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
On approche donc de Harman's Cross station, je n'ai pu vous prendre la potence d'entrée de gare avec ses signaux d'arrêt, de manoeuvre et de direction, mais bon celle-la il faut être hors du train,
pour la mettre dans la "boite", en fait l'autre détail intéressant est le poste d'aiguillage et de signalisation, la fameuse "signal Box" des chemins de fer britanniques.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Voilà donc la très belle et si caractéristique "Signal Box" de Harman's Cross >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>station, d'ici on commande les manoeuvres, les circulations, les aiguillages et les signaux. La locomotive du train croiseur est de la même famille que celle présentée avec le père Noël.
Toutefois ici sur Swanage Railway, outre la batterie de signaux de cantonnement et d'arrêt, les circulations usent du système anglais à "baton-pilote", et plus spécifiquement ici,
du système dit "Tablet" inventé par l'ingénieur anglais Tyer dans le dernier quart du 19ème siècle, et prévu à l'origine pour la voie unique
Donc en gros le mécanicien d'un train A partant de la gare X pour la gare Y doit disposer d'un baton-pilote pour rentrer sur le canton correspondant,
arrivé en gare Y il rend son baton et en reçoit un autre pour continuer. Dès lors le conducteur du train B allant vers X depuis Y, dispose du baton-pilote correspondant et peut y aller.
Ce système va très bien tant que les trains ne se suivent pas dans le même sens............., pour palier à ce mode d'exploitation un système à "ticket" a été crée, autant de ticket que de train circulant
dans un sens donné sont émis, tant que tous les tickets emis par la gare X n'ont pas été récupérés en gare Y, aucun train ne peut en partir vers la gare X.
Le dispositif prévu par Tyer, crée un ticket sous forme d'un disque métallique mis dans une sacoche en cuir, cette dernière étant doté d'un grand "cerclo" permettant de la récupérer ou de l'échanger
en gare, sans que le train n'est besoin de s'arrêter.........., bon je m'en vais réviser mon règlement de circulation d'outre-manche......
Il faut préciser que depuis la naissance du chemin de fer, l'exploitation des voies uniques a toujours donné lieu à des casse-têtes pour la sécurité des marches, et malheureusement des faces à faces dramatiques.
pour illustrer la "chose", je vous propose ce petit film tourné in situ, datant des journées vapeur de 2009 on part de Norden Park station : https://www.youtube.com/watch?v=QPhzQ_jegRk&feature=related
l'intro est "moderne" , mais la scène d'échange de "tablet" est vers les 4 à 5 mn de film.
, 13 h 07..............bon je file
@ demain
Moins bête sur le rail anglais.........., Hélène, je te savais passionnée des choses du chemin de fer, mais le coté bestial de cette passion a du m'échapper ,
cela dit la toile donne accès à tout un tas de lien, et les utiliser permet d'avoir des petits "tiroirs" à ouvrir et ainsi d'aller plus loin de façon simple et rapide,
je ne fais que choisir les tiroirs les plus pertinents quant à la promenade "chemin de féerique" que je vous propose.
Quant à ton idée, Gilles, d'un repas de Noël à bord d'un train, Swanage Railway le pratique tous les ans, pour les enfants et les adultes qui les accompagnent, d'ailleurs voilà l'offre 2006,
de ce chemin de fer touristique , la brochure très anglo-saxone, te propose de "sauver" tes £ sterling et fixe dans le détail les termes et conditions d'accès ,
bon on as 3 façons de réserver, on nous retient 10 £ si on annule, et les chiens guide sont toutefois admis à bord.............
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On approche donc de Harman's Cross station, je n'ai pu vous prendre la potence d'entrée de gare avec ses signaux d'arrêt, de manoeuvre et de direction, mais bon celle-la il faut être hors du train,
pour la mettre dans la "boite", en fait l'autre détail intéressant est le poste d'aiguillage et de signalisation, la fameuse "signal Box" des chemins de fer britanniques.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Voilà donc la très belle et si caractéristique "Signal Box" de Harman's Cross >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>station, d'ici on commande les manoeuvres, les circulations, les aiguillages et les signaux. La locomotive du train croiseur est de la même famille que celle présentée avec le père Noël.
Toutefois ici sur Swanage Railway, outre la batterie de signaux de cantonnement et d'arrêt, les circulations usent du système anglais à "baton-pilote", et plus spécifiquement ici,
du système dit "Tablet" inventé par l'ingénieur anglais Tyer dans le dernier quart du 19ème siècle, et prévu à l'origine pour la voie unique
Donc en gros le mécanicien d'un train A partant de la gare X pour la gare Y doit disposer d'un baton-pilote pour rentrer sur le canton correspondant,
arrivé en gare Y il rend son baton et en reçoit un autre pour continuer. Dès lors le conducteur du train B allant vers X depuis Y, dispose du baton-pilote correspondant et peut y aller.
Ce système va très bien tant que les trains ne se suivent pas dans le même sens............., pour palier à ce mode d'exploitation un système à "ticket" a été crée, autant de ticket que de train circulant
dans un sens donné sont émis, tant que tous les tickets emis par la gare X n'ont pas été récupérés en gare Y, aucun train ne peut en partir vers la gare X.
Le dispositif prévu par Tyer, crée un ticket sous forme d'un disque métallique mis dans une sacoche en cuir, cette dernière étant doté d'un grand "cerclo" permettant de la récupérer ou de l'échanger
en gare, sans que le train n'est besoin de s'arrêter.........., bon je m'en vais réviser mon règlement de circulation d'outre-manche......
Il faut préciser que depuis la naissance du chemin de fer, l'exploitation des voies uniques a toujours donné lieu à des casse-têtes pour la sécurité des marches, et malheureusement des faces à faces dramatiques.
pour illustrer la "chose", je vous propose ce petit film tourné in situ, datant des journées vapeur de 2009 on part de Norden Park station : https://www.youtube.com/watch?v=QPhzQ_jegRk&feature=related
l'intro est "moderne" , mais la scène d'échange de "tablet" est vers les 4 à 5 mn de film.
, 13 h 07..............bon je file
@ demain
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Re: Day Trip to Swanage Railway
Bonjour,
Ingénieux, le système et on ne peut plus clair avec la vidéo effectivement, pas de temps perdu à s'arrêter...
Ingénieux, le système et on ne peut plus clair avec la vidéo effectivement, pas de temps perdu à s'arrêter...
Re: Day Trip to Swanage Railway
10 décembre 2010
un dernier regard sur le quai, pas de retardataires.........., c'est l'heure......., le chef de quai donne le départ.......... ,
lentement mais non sans vapeur la petite "pannier tank" décolle notre convoi, et nous emmène maintenant vers le terminus de la ligne.
Mais où sommes nous ??, petite coup d'oeuil à la "timetable", Yes ! bonne pioche, elle présente un petit plan "métro" de la ligne,
>>>>>>>>>>
Juste un coup d'oeil par la baie de notre Mk I, on est en rampe, le train a ralenti et la 0.6.0 halète de plus belle...........
>>>>>>>>>>
>>>Le gabarit britannique est ici bien visible, c'est celui là même qui occasionnera ultérieurement, de gros travaux d'adaptation; sur les lignes d'Europe continentales
conçues sur ce modèle,telle la ligne Paris-Le Havre construite et réalisée avec la collaboration d'ingénieurs anglais, avec notamment les fameux tunnels de la gare de Rouen.
Swanage est encore loin, de nouveau notre train serpente dans la campagne....................
@+
un dernier regard sur le quai, pas de retardataires.........., c'est l'heure......., le chef de quai donne le départ.......... ,
lentement mais non sans vapeur la petite "pannier tank" décolle notre convoi, et nous emmène maintenant vers le terminus de la ligne.
Mais où sommes nous ??, petite coup d'oeuil à la "timetable", Yes ! bonne pioche, elle présente un petit plan "métro" de la ligne,
>>>>>>>>>>
Juste un coup d'oeil par la baie de notre Mk I, on est en rampe, le train a ralenti et la 0.6.0 halète de plus belle...........
>>>>>>>>>>
>>>Le gabarit britannique est ici bien visible, c'est celui là même qui occasionnera ultérieurement, de gros travaux d'adaptation; sur les lignes d'Europe continentales
conçues sur ce modèle,telle la ligne Paris-Le Havre construite et réalisée avec la collaboration d'ingénieurs anglais, avec notamment les fameux tunnels de la gare de Rouen.
Swanage est encore loin, de nouveau notre train serpente dans la campagne....................
@+
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Re: Day Trip to Swanage Railway
11 décembre 2010
Nous voilà donc dans une longue descente, la locomotive siffle, les éclisses des rails de la voies rythment le temps qui passent dans l'indifférence générale,
les roues des voitures prisonnières de leurs boggies font entendre leurs crissements, réponses bruyantes à la nature des lieux, tels les hommes les ont façonnés.
Comme les autres passionnés de ce train, attentif aux bruits et aux paysages qui défilent sous nos yeux, ces gémissements ferroviaires m'ont attiré du bon coté,
voilà une courbe comme on les aime, de ces courbures qui nous laisse entrevoir la machine dans son travail, incitant gaillardement son convoi, à la suivre dans sa course.
>>>
>>>Le train descend doucement vers Swanage, terminus de la ligne, un seul regret, une machine plus grosse aurait permis une bien belle photo en ces lieux,
la notre de la taille d'un tender, ne pouvant rivaliser sur ce point.
Le train approche de Swanage, bientôt apparaîtront les installations de l'avant gare , riches promesses de trésors ferroviaires pour qui sait regarder...................
@ demain.......
Nous voilà donc dans une longue descente, la locomotive siffle, les éclisses des rails de la voies rythment le temps qui passent dans l'indifférence générale,
les roues des voitures prisonnières de leurs boggies font entendre leurs crissements, réponses bruyantes à la nature des lieux, tels les hommes les ont façonnés.
Comme les autres passionnés de ce train, attentif aux bruits et aux paysages qui défilent sous nos yeux, ces gémissements ferroviaires m'ont attiré du bon coté,
voilà une courbe comme on les aime, de ces courbures qui nous laisse entrevoir la machine dans son travail, incitant gaillardement son convoi, à la suivre dans sa course.
>>>
>>>Le train descend doucement vers Swanage, terminus de la ligne, un seul regret, une machine plus grosse aurait permis une bien belle photo en ces lieux,
la notre de la taille d'un tender, ne pouvant rivaliser sur ce point.
Le train approche de Swanage, bientôt apparaîtront les installations de l'avant gare , riches promesses de trésors ferroviaires pour qui sait regarder...................
@ demain.......
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Re: Day Trip to Swanage Railway
12 décembre 2010
Cela y est le premier "distant signal" a été franchi, le train ralenti................., un coup de sifflet........, vite !! aux baies
Yes !! , l'avant gare se profile une aiguille, puis deux et enfin des "petites choses" intéressantes garées en voies de service
>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>Attelée à un tombereau genre "private owners" dont le petit gabarit est ici bien visible, se présente une tender "class" 4 des BR.
Il s'agit d'une très belle 132T (soit une 2.6.4T ici outre-manche) d'une fort belle allure, je vous mets donc ces liens pour faire plus amples connaissances avec elle et ses soeurs :
>http://www.southern-locomotives.co.uk/80078/80078_BR_Service.html
>http://richard-kyte.fotopic.net/p53735847.html
>http://www.flickr.com/photos/16749798@N08/3207032605/
j'ai toujours eu un faible pour les loco-tenders, avec celle ci je suis servi, bon je maudis un peu le poteau, mais c'est comme cela le train roule........, pour le reste nombre
de ces locomotives ont été préservées sur les divers réseaux touristiques britanniques, cette machine-tender est donc un "grand" classique, comme un "picasso" chez nous........
C'est sa petite soeur que l'on voit coté tender sur les 2 photos postées avec mes messages sur la gare de Harman's Cross, ce jour là les 2 machines étaient pour l'une,
ici en voie de service, et l'autre en ligne......., mais à Paques 2009 de retour d'Ecosse, il nous restait aussi quelques heures à perdre avant l'embarquement pour la France.........
Sur ce, @+ et donc surement à demain
Cela y est le premier "distant signal" a été franchi, le train ralenti................., un coup de sifflet........, vite !! aux baies
Yes !! , l'avant gare se profile une aiguille, puis deux et enfin des "petites choses" intéressantes garées en voies de service
>>>>>>>>>>>>
>>>>>>>>>>>>Attelée à un tombereau genre "private owners" dont le petit gabarit est ici bien visible, se présente une tender "class" 4 des BR.
Il s'agit d'une très belle 132T (soit une 2.6.4T ici outre-manche) d'une fort belle allure, je vous mets donc ces liens pour faire plus amples connaissances avec elle et ses soeurs :
>http://www.southern-locomotives.co.uk/80078/80078_BR_Service.html
>http://richard-kyte.fotopic.net/p53735847.html
>http://www.flickr.com/photos/16749798@N08/3207032605/
j'ai toujours eu un faible pour les loco-tenders, avec celle ci je suis servi, bon je maudis un peu le poteau, mais c'est comme cela le train roule........, pour le reste nombre
de ces locomotives ont été préservées sur les divers réseaux touristiques britanniques, cette machine-tender est donc un "grand" classique, comme un "picasso" chez nous........
C'est sa petite soeur que l'on voit coté tender sur les 2 photos postées avec mes messages sur la gare de Harman's Cross, ce jour là les 2 machines étaient pour l'une,
ici en voie de service, et l'autre en ligne......., mais à Paques 2009 de retour d'Ecosse, il nous restait aussi quelques heures à perdre avant l'embarquement pour la France.........
Sur ce, @+ et donc surement à demain
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Re: Day Trip to Swanage Railway
13 décembre 2010
Hier on a causé de la loco tender, mais c'est que sur la 1ère voie de service, est garé un magnifique autorail
>>>Le voilà donc pris d'un peu plus près, avec sa belle robe vert foncé à "nez" jaune.
Il ne circulait donc pas ce fameux dimanche,.........., bien dommage avec son vitrage abondant et sa belle ligne à ceinture haute, j'aurai fait volontiers
le chemin du retour à son bord , cela sera sans aucun doute pour un prochain voyage.....
Conçus sur la base d'élément simple à boggie, un peu comme nos X2100/2200 et répondant au "petit" nom de "bubble car", ils sont couplables entre-eux tandis que leur conception remonte aux années 60;
long d'un peu moins de 20 m, ils sont autorisés à env. 110 Km/h, je mets donc ce lien vers un site très complet, pour les découvrir en long et en large : http://www.railcar.co.uk/his120-129/121intro.htm
Et si une vidéo vous dit, en voilà une très sympa, on y voit bien les bestioles en diverses livrées couplées entre-elles : https://www.youtube.com/watch?v=m4zQ7h4z4jA&NR=1
Bon maintenant la gare de Swanage n'est vraiment plus très loin et il nous reste plein de chose à découvrir ensemble............
@ demain
Hier on a causé de la loco tender, mais c'est que sur la 1ère voie de service, est garé un magnifique autorail
>>>Le voilà donc pris d'un peu plus près, avec sa belle robe vert foncé à "nez" jaune.
Il ne circulait donc pas ce fameux dimanche,.........., bien dommage avec son vitrage abondant et sa belle ligne à ceinture haute, j'aurai fait volontiers
le chemin du retour à son bord , cela sera sans aucun doute pour un prochain voyage.....
Conçus sur la base d'élément simple à boggie, un peu comme nos X2100/2200 et répondant au "petit" nom de "bubble car", ils sont couplables entre-eux tandis que leur conception remonte aux années 60;
long d'un peu moins de 20 m, ils sont autorisés à env. 110 Km/h, je mets donc ce lien vers un site très complet, pour les découvrir en long et en large : http://www.railcar.co.uk/his120-129/121intro.htm
Et si une vidéo vous dit, en voilà une très sympa, on y voit bien les bestioles en diverses livrées couplées entre-elles : https://www.youtube.com/watch?v=m4zQ7h4z4jA&NR=1
Bon maintenant la gare de Swanage n'est vraiment plus très loin et il nous reste plein de chose à découvrir ensemble............
@ demain
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Re: Day Trip to Swanage Railway
Bonsoir,
Beau matériel effectivement et cette loco-tender est vraiment belle...et puis l'état du matériel , chapeau !...
Beau matériel effectivement et cette loco-tender est vraiment belle...et puis l'état du matériel , chapeau !...
Re: Day Trip to Swanage Railway
14 décembre 2010
Au bruit des boggies de la voiture Mk I sur les rails, on sent les aiguilles de l'avant gare, le train a encore ralenti,
il circule maintenant doucement devant les installations de service de Swanage station.....
J'ai donc pris un souvenir au passage de l'ambiance de cette entrée de gare, j'ai toujours aimé les entrées et les débords de gare, ce que j'appelle l'envers du décors,
là se trouvent toutes les petites misères, les petits bazards et les placards à petits et grands désordres et autres "bordels" ambiants......
>>>là successivement alignés le long de la voie de service se trouve :
> le coin engazonné pour les "spotters", > la "signal box" de Swanage station, > les "cabanes" de service,> la station de lavage.
Le parc à charbon se trouve juste en face de l'autre coté de la voie, avec un ingénieux système de trémies et de sauterelles pour les transferts route/rail et les transbordement par fer,
sur une des vues en lien pour la locomotive tender présentée quelques messages avant celui là, l'installation est visible en arrière plan.
En attendant notre train de voyageurs se rapproche encore un peu plus de son terminus.................
@ demain
Au bruit des boggies de la voiture Mk I sur les rails, on sent les aiguilles de l'avant gare, le train a encore ralenti,
il circule maintenant doucement devant les installations de service de Swanage station.....
J'ai donc pris un souvenir au passage de l'ambiance de cette entrée de gare, j'ai toujours aimé les entrées et les débords de gare, ce que j'appelle l'envers du décors,
là se trouvent toutes les petites misères, les petits bazards et les placards à petits et grands désordres et autres "bordels" ambiants......
>>>là successivement alignés le long de la voie de service se trouve :
> le coin engazonné pour les "spotters", > la "signal box" de Swanage station, > les "cabanes" de service,> la station de lavage.
Le parc à charbon se trouve juste en face de l'autre coté de la voie, avec un ingénieux système de trémies et de sauterelles pour les transferts route/rail et les transbordement par fer,
sur une des vues en lien pour la locomotive tender présentée quelques messages avant celui là, l'installation est visible en arrière plan.
En attendant notre train de voyageurs se rapproche encore un peu plus de son terminus.................
@ demain
picasso- Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: Day Trip to Swanage Railway
15 décembre 2010
Le terminus se précise, désormais nous roulons au pas, doucement ballotés d'une aiguille à l'autre................................
>>>Les voies de débord se profilent, juste après ce pont route d'époque, conçu pour 2 voies.
Le gabarit étroit du pont route est également ici bien visible et en droite ligne avec celui présenté il y a quelques jours, c'est pour le moins étroit,
nos wagons et voitures continentales seraient très mal à l'aise en ces lieux taillés et façonnés au 19ème siècle, à part évidemment ceux prévus pour,
comme les tombereaux F5 marquage Ffs au look très britannique d'ailleurs et pour cause......
........................................
........................................>>>Tiens tiens !!, le voilà tout droit sortie du catalogue SNCF wagons marchandises édition n°4 de 1973
C'est juste un exemple modeste parmi d'autres, parfois très prestigieux, comme nos CC 40100 conçues pour le gabarit d'outre manche, à l'époque le tunnel semblait une réalisation proche....
l'histoire nous a appris la suite, mais même les Eurostars ont du se plier aux systèmes ferroviaires "made in england", ayant conservé un certain temps les patins pour le 3ème rail, avant à la faveur
de temps plus récents, de disposer enfin, d'une caténaire jusqu'à Londres.
Sur ces considérations métaphysiques dugarabit gabarit, @ demain
Le terminus se précise, désormais nous roulons au pas, doucement ballotés d'une aiguille à l'autre................................
>>>Les voies de débord se profilent, juste après ce pont route d'époque, conçu pour 2 voies.
Le gabarit étroit du pont route est également ici bien visible et en droite ligne avec celui présenté il y a quelques jours, c'est pour le moins étroit,
nos wagons et voitures continentales seraient très mal à l'aise en ces lieux taillés et façonnés au 19ème siècle, à part évidemment ceux prévus pour,
comme les tombereaux F5 marquage Ffs au look très britannique d'ailleurs et pour cause......
........................................
........................................>>>Tiens tiens !!, le voilà tout droit sortie du catalogue SNCF wagons marchandises édition n°4 de 1973
C'est juste un exemple modeste parmi d'autres, parfois très prestigieux, comme nos CC 40100 conçues pour le gabarit d'outre manche, à l'époque le tunnel semblait une réalisation proche....
l'histoire nous a appris la suite, mais même les Eurostars ont du se plier aux systèmes ferroviaires "made in england", ayant conservé un certain temps les patins pour le 3ème rail, avant à la faveur
de temps plus récents, de disposer enfin, d'une caténaire jusqu'à Londres.
Sur ces considérations métaphysiques du
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