Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

La côte bleue gare par gare ...

+4
picasso
BB15025
j.bratieres
CHRISTIAN 6517
8 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Jeu 5 Jan - 14:03

re,

certains n'hésitent à se prévaloir des photos,
ou clichés des autres, dont certaines photos de notre forum , allégrement reprises, sans même une citation de l'auteur....

J'ai loupé ça parce que je ne lis quasi plus rien des autres forums...Ceci dit, c'est aussi de la responsabilité des dirigeants d'un forum de ne pas l'accepter...mais là encore Rolling Eyes certains de ceux qui sont les premiers à s'en offusquer si on met une ligne de ce qu'ils peuvent écrire ...et vendre...tolèrent allègrement ça chez eux, au point que certains sujets ne sont faits que d'apports extérieurs...pas trop difficile de remplir des pages ainsi... ;-) sachant bien que si un petit forum se permet ça, il va se faire rappeler à l'ordre, mais lorsqu'on a une grosse boite derrière soi, on ne risque rien et on peut s'asseoir sur ce qu'on interdit à d'autres...

Selon que vous soyez riches ou puissants...ainsi va le monde...mais là encore , voyons comme tu dis, le bon côté...Et dans ce cas , il est dans la satisfaction de montrer son propre travail ...et pas seulement de refaire le monde en paroles avec celui des autres... Laughing
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par j.bratieres Jeu 5 Jan - 14:05

Plutôt d'accord avec tout cela. Il me semble que si l'on considère l'autre comme une personne et que l'on attend en retour d'être considéré comme tel, on doit pouvoir aborder les désaccords raisonnablement.

Après, les lieux partagés sont plutôt fragiles et demandent discipline et surveillance ce qui peut ne pas plaire (y compris à moi), car nous sommes des invités. Il suffit de voir l'évolution des newsgroups (usenet) en quasi disparition où l'action hystérique d'un seul individu entraîne en quelques semaines une désaffection d'ensemble (pourtant sur des trucs aussi peu passionnels que fr.comp.securite par exemple !).

Pour ce qui me concerne, n'ayant jamais été un vrai photographe de train réel, mais ayant gardé le goût du modélisme et de ses ambiances, et même si d'autres passions ont un peu pris le relais (il paraît que notre nombre d'affects est limité!), j'apprécie les personnes de ce lieu pour ce qu'elles sont.

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Jeu 5 Jan - 16:26

Re,

La suite donc...et les seules photos "nulles" du train des poubelles, parce qu'à l 'aller les deux jours,et donc du mauvais côté lumière, j'ignore l'heure de son retour vers Marseille...

Containers fermés à présent mais quand il passe à côté, on a quand même une légère odeur de son contenu... ;-)


La côte bleue gare par gare ... - Page 2 P1010166


La côte bleue gare par gare ... - Page 2 P1010213


La côte bleue gare par gare ... - Page 2 P1010167



Dernière édition par Hélène le Jeu 5 Jan - 16:56, édité 1 fois
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Jeu 5 Jan - 16:29

Et la fin...


La côte bleue gare par gare ... - Page 2 P1010206



La côte bleue gare par gare ... - Page 2 P1010207



La côte bleue gare par gare ... - Page 2 P1010223



La côte bleue gare par gare ... - Page 2 P1010212
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Jeu 5 Jan - 16:49

Voilà... J'ai bien conscience que ceci s'apparente plus à un joyeux jaillissement qu"à un spot traditionnel...
Ca devrait s'assagir pour les prochains ;-)

J'ai effectivement pris un triple plaisir au bord de ces voies :

- le plaisir d'être avec mon fils à spotter ( lui préfère regarder pour ne rien manquer des trains qui le passionnent ,et moi photographier )

- le plaisir de spotter mes premiers trains en si grande quantité...

- le plaisir en pensant en même temps que j'allais vous les faire partager sur le forum...

...et la déception , je l'avoue , en voyant qu'il y avait loin de ce que j'aurais voulu montrer...à la réalité/qualité de mes photos... mais avec la satisfaction de voir , une amélioration dans mes dernières photos déjà, pour celles dans le bon sens côté luminosité... Sur ce quai, cent fois remets ton ouvrage et ton oeil différent à l'avenir... Wink

Je m'auto-remercie d'avoir créé un forum qui me permet de les poster... Laughing Et cerise sur le gâteau, ça a permis une discussion de fond ...qui me tenait à coeur...

Et d'ailleurs suis-je bête...dans 20 ans ces photos seront collectors et on me demandera alors la larme à l'oeil de les montrer... Ciel , pourvu que je m'en souvienne encore... La côte bleue gare par gare ... - Page 2 761736 clown La côte bleue gare par gare ... - Page 2 138988

Merci à vous de m'avoir patiemment accompagné dans toute cette profusion...



Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par videolf Jeu 5 Jan - 21:53

Bonsoir Hélène,

Que de chemin parcouru depuis tes débuts sur ce forum, où tu ne souhaitais pas montrer tes photos. A présent tu as progressé, nous offrant un reportage vivant, sur le vif, avec ton oeil. Bien sûr, il y aurait à redire au sujet de tes photos, mais je ne me sens pas l'âme d'un censeur. D'ailleurs, je suis sûr que tu sais parfaitement quelles sont tes erreurs.
Comme elles sont, elles resteront et comme tu le dis toi-même, dans 20 ans, elles seront "collector". Tu les regarderas alors avec tendresse, te rappelant de ces moments passés sur le quai de la gare avec ton fils.

Tu as eu la même démarche que moi, toi avec les trains, moi avec les gens des rues. Savoir oser....

Merci pour ce partage.

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Jeu 5 Jan - 22:11

Bonsoir Albert,

Merci Wink

J'espère bien arriver à oser avec les gens aussi, parce que les scènes de rue m'inspirent énormément, il y en a tant que mon oeil voit et que j'aimerais saisir...l'autre jour , je suivais dans la foule des adeptes de je ne sais plus quelle église/secte qui trainaient un petit chariot où étaient posés des livres genre "jésus revient "...qu'est ce que j'aurais aimé avoir un appareil pour les croquer de dos, alors qu'elles passaient devant des terrasses de café et au milieu d'une foule si loin de tout ça, le contraste était si drôle...et tant d'autres comme ça ...mais pour le faire dans l'instantané quand il s'agit d'une scène qui ne va durer que quelques instants, il faudrait l'alliance d'un petit appareil à garder dans la main et pourtant performant...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 Empty la côte bleue gare par gare : Niolon

Message par Hélène Dim 8 Jan - 17:47

Bonjour,

Retour ce matin en gare de l'Estaque...En ce dimanche, c'est le grand désert côté trains...J'en profite cependant pour faire quelques photos , exploitables peut-être, selon mon idée dans la rubrique Improvisation ...ceci , en attendant mon train...direction Niolon.

Oui, Niolon , la gare juste après l'Estaque sur la côte bleue. Pas plus loin...Cette côte doit se découvrir gare par gare, c'est mon intention du moins... Et puis n'ayant pas de voiture , je n'ai pas d'autre choix que de suivre le train au plus près , et sur une telle ligne, j'aurais tort de m'en plaindre...

L'Estaque - Niolon, quatre minutes en train...J'en profite pour faire quelques photos de la mer par les échappées entre tunnels...

Au débouché d'un tunnel justement, la gare...la calanque en contrebas...et la mer...

Et là c'est l"enchantement...l'explosion de beauté...

Mon esprit me ramène soudain à ce qu'il connait, ça me rappelle la côte espagnole et ses petits ports entre Rosas et Cadaquès...Mais en plus, il y a la voie ferrée...

Ce que je n'ai pas trouvé à l'Estaque, là soudain...Il n'y a pas de mots. La campagne aux portes de Marseille avec toutes les herbes à ses pieds ,des asperges sauvages au romarin, mêlée à la mer ...Peut-on rêver plus bel écrin pour les trains ?

Mon seul regret, qu'il n'y ait pas plus de variété. Il faudra que je revienne en semaine, en espérant voir du frêt...Parce que même le photographe le plus manche clown peut, à son niveau, se payer son wedgie, ici, dans un cadre pareil...

La gare est superbe...et la vue... Au temps où elle était en activée , qu'il devait être heureux le chef de gare qui travaillait là...

Je ne fais pas le sentier des douaniers, qui permet d'avoir une belle vue sur les viaducs et les trains. Je n'ai pas mes chaussures de randonnée à disposition et un genou bousillé me déconseille fortement de m'en passer ...Un jour...mais pas un dimanche assurément vu le monde qui l'emprunte...

Je vais moi, prendre l'escalier qui permet de rejoindre la calanque et son petit port, et les ...cabanons...je crois que c'est le nom, qui me fait tout bizarre, car quand je dis cabanon, j'ai dans la tête les images des baraques en planche d'Argeles sur Mer, en pays catalan qui ont depuis été démolies (après un long combat dans les années 80) pour faire un camping et un lotissement...pas les maisons en dur, les villas, que je vois là...
Quoiqu'il en soit, c'est le paradis ici...Sauf l'été j'imagine...

Le chemin passe au-dessus du tunnel et me voilà dans l'axe de la voie ferrée, la gare en visée... Je m'installe confortablement le dos au rocher pour attendre patiemment les quelques trains annoncés... Vous en verrez ici ainsi que des photos de la gare...d'autres iront rejoindre d'autres sujets si mes essais rendent à l'écran ce que j'ai espéré...Quelques-unes me rappellent à la réalité des détails que j'oublie systématiquement...Un nez dans le réverbère... Rolling Eyes un autre dans le romarin...oui mais c'est du romarin quand même, et en fleurs... Laughing

Je reste là un long moment ...J'ai tout ce que j'aime sous les yeux... Je n'ai encore jamais connu un tel plaisir devant un lieu ferroviaire...C'est irréel de beauté.

Et puis je descend doucement jusqu'au port... J'avance ensuite jusqu'à la pointe de la falaise , à côté du centre UCPA de plongée niché visiblement dans un ancien fort...Tout Marseille s'étend face à moi , avec ses îles, et le phare du Planier...Au loin un pétrolier trace sa route vers l'étang de Berre...
Sur ma droite , je remarque dans une trouée, une vue possible sur le train avec le zoom...mais de train il n'y en a point à cette heure là, et le mistral rageur qui se déchaîne me fait comprendre que ce sera une photo à tenter...une autre fois...

En remontant, je cueille un bouquet de romarin...Dernière photo du train précédent le mien, qui allant vers Miramas, est dans la bonne lumière...Des groupes de randonneurs fatigués s'agglutinent , attendant comme moi, celui pour Marseille... Je me sens ivre...de vent ,de soleil, de beauté. Et sereine...


Les photos...comme d'habitude, viendront après...Elles ne pourront que peu rendre ce qui est à regarder...




Dernière édition par Hélène le Lun 16 Jan - 9:33, édité 1 fois (Raison : regroupement des sujets sur la côte bleue)
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Lun 9 Jan - 18:48

Bonjour,

Bon allons-y...Je ne sais pas si je vous amène voir du ferroviaire ou en vacances... La côte bleue gare par gare ... - Page 2 562430 , mais vous allez comprendre pourquoi j'ai dit qu'ici, le chef de gare devait être heureux...


On va commencer par les infrastructures de la gare...En fait , je vais vous la montrer de tous les côtés...


La côte bleue gare par gare ... - Page 2 P10102552-BorderMak


Voilà une gare qui, si elle est aussi fermée, à la différence de celle de l'Estaque ,est superbement entretenue...

Un tour donc de l'infrastructure que l'on découvre quand on arrive sur le quai...


La gare, en elle-même pour vous montrer ses détails de près....


La côte bleue gare par gare ... - Page 2 P1010252-BorderMak


Son quai...

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 P1010254-BorderMak


L'autre quai...celui où l'on prend le train vers Miramas...mais le tunnel , lui c'est la direction vers Marseille...

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 P1010251-BorderMak


Miramas et le reste de la côte bleue, c'est par là...

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 P1010253-BorderMak







Dernière édition par Hélène le Jeu 19 Jan - 15:47, édité 1 fois
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Lun 9 Jan - 18:53

La gare côté entrée...

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 P1010264-BorderMak



Le tunnel ...vide...de près...


La côte bleue gare par gare ... - Page 2 P10102712-BorderMak


Plein aussi...

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 P1010288-BorderMak


Il y a des détails qui font toute la différence, et celui-ci , je l'ai aimé...Un vrai décor de modélisme, non ? ;-)

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 P1010283-BorderMak




Dernière édition par Hélène le Jeu 19 Jan - 15:55, édité 2 fois
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Lun 9 Jan - 19:02

Bon , vous allez me dire, ok , la gare est jolie, mais pourquoi le chef de gare aurait-il dû être si heureux ?


Parce qu'il avait la vue sur ça...


La côte bleue gare par gare ... - Page 2 P1010268


La preuve...


La côte bleue gare par gare ... - Page 2 P1010265-BorderMak


Ou ,vu d'en bas...


La côte bleue gare par gare ... - Page 2 P1010319


Oui, c'est bien elle , tout là-haut...

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 P1010312-BorderMak



Dernière édition par Hélène le Ven 20 Jan - 10:45, édité 1 fois
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Lun 9 Jan - 19:04

Alors ,un train dans ce décor là... Very Happy

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 P1010295


Quelques plans de plus près, à suivre bientôt... Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par picasso Lun 9 Jan - 19:23

Bonsoir à toi,

Ce n'est pas mon style architectural préféré pour une gare..., mais comme c'est une gare, qu'en plus y'a des rails "toujours" ou "encore"... (dès fois j'hésite sur l'adjectif qualificatif...)
et qu'encore en plus il se trouve qu'il y passe régulièrement des trains, finalement parée de ces attributs ferroviaires, nimbée de soleil et aérée du mistral......., c'est bien une gare.

Ainsi revêt-elle pour l'instant l'aspect idyllique de la petite gare en ligne du fin fond de la campagne, dont les tags annonciateurs d'une présence urbaine, dénoncent une pratique plus tribale que rurale;
le coté mystérieux de cette porte donnant directement dans la paroi rocheuse, est la promesse d'une crypte ferroviaire oubliée où peut être trôneront dans un désordre confinant à l'insalubrité,
quelques litrons d'un vin d'autrefois, qui gisant sur le sable sous le regard de vieux outils et de quelques pelisses accrochées aux portes manteaux, observent les belles éternelles d'un calendrier fané.

Le plus rigolo, et j'aime bien, c'est ta signature "ombrée" sur l'une des photos, certains détestent, mais personnellement cela ne me dérange pas et de mon point de vue "signe" la photographie,
en plus tu as eu la délicatesse de la faire apparaître sur le monstre sorti du souterrain. Pour le coté carte postale, j'aime celle qui suit "...la preuve..".

Tout ça pour te dire ce que j'en pense, et que surtout j'attends la suite...........Basketball

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 724603 et à plus tard
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Lun 9 Jan - 19:36

Re,

Pour mon ombre, je l'ai vue alors que j'attendais le train au débouché, sachant qu'il allait en arriver un à cette heure là...mais j'ai eu beau essayé toutes les postures, reculer ou avancer , pas le choix...c'était ça ou pas de photo...Or elle n'a en soi que l'intérêt de montrer le tunnel avec un train, et rien d'artistique, car de toute façon , le train lui, par la force des choses, dans l'ombre y est...

Par contre, j'aime l'architecture de cette gare, très méditerranéenne en soi, l'inscription de son nom , son décor en peinture et son toit notamment...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par j.bratieres Mar 10 Jan - 8:51

Je radote, mais ... bien belle lumière encore.

Le nom me disait quelque chose, cette ligne a été modélisée (je pense aussi qu'il y a eu un article dans LR).

Désolé pour la qualité, le soleil n'étant pas à la hauteur...
Exposition du RMB à Gennevilliers cette année.

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 P1040310

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 P1040311

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 P1040312

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 P1040313

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Mar 10 Jan - 11:39

Bonjour,

Superbement fait..Tout y est...Il me semble même apercevoir la petite porte près du tunnel... Very Happy

C'est un lieu qui se prête tellement au modélisme effectivement...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par videolf Mar 10 Jan - 21:54

Bonsoir,

Des photos ferroviaires d'Hélène... Il ne s'agit point là de moquerie mais d'une réelle surprise, car tu ne nous avais pas habitué à une telle débauche de photographies. Alors j'ai bien regardé et le premier sentiment qui m'a touché , c'est celui d'une certaine solitude, voire d'un abandon. Jusqu'au moment où miracle surgit un train, venant d'on ne sait où... et puis plus rien. Le site retrouve son calme, comme écrasé par une fausse chaleur, renvoyée par l'éclat de tes couleurs. Pas âme qui vive en dehors de cette trace fugitive évoquant une quelconque Madonne des trains...
Pourquoi te le cacher, j'aime ce reportage tout en naturel, en sobriété, qui nous restitue ce que ton oeil voit, sans fioriture. Et puis cette dernière image, comme une vision d'espoir, que cette ligne continue à vivre puisqu'un train s'y engage là-bas au loin...

Merci Hélène.

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Mar 10 Jan - 22:11

Bonsoir Albert,

Des photos ferroviaires d'Hélène , j'espère bien qu'il faudra s'y habituer , parce que j'ai l'intention de continuer... Wink C'est un tel plaisir de découverte pour moi alors que tu sembles, à tes dires, l'avoir perdu...

Honnêtement cette ligne de la côte bleue est loin d'être moribonde par rapport à tant d'autres....Les photos de trains viendront après quand j'aurais sélectionné...les moins pires ^_^, car je n'ai eu par contre aucune diversité de matériel,...

Et ce n'est pas le désert , oh que non , avec les randonneurs qui y viennent et y reprennent le train...Là encore , je pense qu'une photo mise dans une autre section le montrera...

Je crois que ce qui donne ce sentiment, c'est l'effet de vacances qu'on ressent soudain dans cette gare , et le farniente qui m'y a gagné a dû passer à travers mon reportage... La côte bleue gare par gare ... - Page 2 562430 Laughing
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par picasso Mar 10 Jan - 23:04

Bonsoir à vous,

Et j'espère bien que tu vas nous remettre cela...et comment.... Basketball

De fait peut-être as-tu découvert le plaisir d'être un peu seul(e) le temps d'une promenade ferroviaire, où l'esprit vagabonde autant que l'oeil,
abandonnant quelques temps, du moins celui de notre aventure ferroviaire, les soucis, peines et turpitudes quotidiennes habituelles...

Mettre les images sur notre forum, et zou !!, hop !! c'est reparti pour un beau voyage, celui du jour de notre promenade en gare ou en ligne,
tiens il est déjà........, 23 heures..., ainsi le temps passé n'a duré qu'un instant, le même qu'on a mis le fixer Cool

c'est très sympa de nous avoir envoyé les images du module ferroviaire illustrant le sujet d'Hélène, La côte bleue gare par gare ... - Page 2 724603

@ plus
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par videolf Mar 10 Jan - 23:47

Hélène a écrit:Bonsoir Albert,
Des photos ferroviaires d'Hélène , j'espère bien qu'il faudra s'y habituer , parce que j'ai l'intention de continuer... Wink C'est un tel plaisir de découverte pour moi alors que tu sembles, à tes dires, l'avoir perdu...

Je ne demande que cela de découvrir tes photos ferroviaires, car je sais d'avance que ce ne seront pas des photos de "train"...La preuve avec ce reportage.
Ce plaisir de la découverte ferroviaire que j'ai un peu, sinon beaucoup perdu, je voudrais bien le retrouver, mais avec la meilleure volonté du monde, je n'y arrive pas. Depuis mi novembre, je n'ai pas fait une photo de train. Je suis allé 10 jours à Toulon. Pas une fois je ne me suis évadé de chez mes amis pour battre la campagne et découvrir des circulations que je n'ai pas l'habitude de voir. Pourtant, je fais toujours de la photo, en tous genres et mon blog en atteste, tu le sais, tu y es passée. Mais pour les trains, je n'arrive pas à me remettre le pied à l'étrier. Heureusement, j'ai conservé l'envie de voir les photos des autres. C'est déjà cela.

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par BB15025 Mer 11 Jan - 13:46

Bonjour !

Et zou c'est reparti pour une nouvelle découverte Wink Merci à toi de nous faire découvrir ces somptueux paysages.

Hélas Albert moi non plus je n'ai plus fait de photos depuis la mi-décembre et pourtant j'en ai vu de belles circulations. Rolling Eyes

Merci et a +
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Mer 11 Jan - 20:01

Bonsoir ,

Merci Eric... Very Happy

Bon ,par contre pour la diversité de matériel sur mes photos, y a pas ...Je n'ai eu qu'une rame tractée dans l'ombre et s'éloignant, je la mettrai peut-être quand même , je verrai, car je l'aime bien malgré tous ses défauts...

Oui parce que si vous voulez du "selon les dogmes " , avec moi , autant aller direct vous faire hara-kiri Laughing ..et je ne parle pas que des défauts du manque d'expérience que j'ai, mais du fait que par exemple, une rame, que je la photographie arrivant ou s'éloignant, ça ne me dérange absolument pas...et j'aime aussi le train point dans le paysage , s'y intégrant , et non pour lui-même ...

Quant au manque de variété, je veux m'estimer heureuse d'avoir des trains pour m'entraîner et ne pas bouder mon plaisir, donc...


Une première série ...


"Mon" train repartant vers Miramas...


La côte bleue gare par gare ... - Page 2 P1010248-BorderMak


Retour vers Marseille...


La côte bleue gare par gare ... - Page 2 P1010297-BorderMak



La suivante est ce que j'appelle une photo réussie...et ratée...

Réussie, parce que c'est exactement le genre de photos que j'ai envie de faire dans ce cadre...et ratée parce que l'avant seul visible , c'est moche...Donc à retenter avec une rame tractée...
Oui, j'aurais pu, en appuyant plus tôt l'avoir avec l'arrière visible dans la courbe, mais j'ai hésité à déclencher avant , vu les limites de mon appareil, et finalement je ne l'ai pas fait...Je pense que j'ai eu tort...


La côte bleue gare par gare ... - Page 2 P1010257-BorderMak


Et vers Marseille toujours...

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 P1010262-BorderMak





Dernière édition par Hélène le Jeu 19 Jan - 15:13, édité 1 fois
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par j.bratieres Jeu 12 Jan - 7:48

J'aime beaucoup la dernière. Je sais que tu n'aimes pas le mode rafale, mais quand on n'a que peu de temps pour choisir sa prise de vue cela permet de couvrir une plus large plage.

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Jeu 12 Jan - 10:07

Bonjour,

Moi aussi j'aime beaucoup la dernière , c'est une de mes photos de trains de près, jusque là la plus réussie , je crois ...

Non, non, je n'ai rien contre le mode rafale en lui-même... et je suis consciente de tout ce qu'il peut apporter à la photographie quand on a besoin de mitrailler et puis choisir le meilleur cliché, pour une revue par exemple...

Non, ce qui m'horripile, c'est de voir certains se gargariser de leurs photos alors que sans le mode rafale ... Rolling Eyes

Maintenant à titre personnel, c'est non. Pour une raison toute simple...Je me connais, si je passe au mode rafale, m'installe au bord de la voie et commence à mitrailler, puis choisi la plus belle photo et viens vous la montrer...vous en aurez pour votre argent certes Laughing , pour le plaisir des yeux...mais je suis toute aussi certaine de poser l'appareil dans les 15 jours et de ne plus y toucher, dégoûtée...J'ai essayé une seule fois ,sur la ligne des Causses...et j'avais l'impression d'être une machine moi-même qui appuyait sur un appareil et puis voilà...

Parce que mon plaisir personnel est là, faire la photo au moment T ...Elle est ratée ? Ben zut et oui frustration...et oui pour reprendre l'exemple ci-dessus, j'aurais préféré ramener une belle photo de l'engin s'étirant dans la courbe...Mais...mais la joie de me voir progresser ...et la joie le jour où ce type de photo, je la réussirai...C'est ça qui me fait carburer... Smile

A chacun ses choix et je n'en dénigre aucun... Je trouve que le numérique est une merveilleuse invention parce qu'il me permet de m'essayer à la photo encore et encore , à moindre coût, sans craindre de gâcher de la pellicule...J'apprécie de pouvoir ensuite retravailler un minimum photo par photo pour mieux les présenter à mon goût...Mais sorti de ça, je le traite comme j'ai traité mon argentique dans le passé très lointain ;-) ...Toute la vibration du plaisir est dans l'instant T s'il est unique... S'il est à l'arrêt ou si c'est un objet, alors je vais prendre plusieurs photos , mais toujours une par une...

Je crois que c'est en fait parce que j'associe la photo à mon oeil, elle doit être pour moi le prolongement de ce que je perçois, de ce que je veux faire passer que j'y arrive ou pas...Dans le mode rafale ,c'est comme si j'étais déconnectée de lui, ce n'est plus moi...c'est exactement ce que je ressens...

Et comme j'ai en maturité dépassé le plaisir des louanges pour celui de progresser La côte bleue gare par gare ... - Page 2 359606 Laughing ( mais qu'est ce que je fous sur les forums , moi ? ...Justement je n'y suis pas .. lol! )

Et puis parfois , la photo "ratée" ,dans le sens où elle ne me satisfait pas par rapport à ce que je voulais faire , par ce qu'elle me fait découvrir , me donne une idée pour quelque chose d'autre à tenter, un autre regard auquel je n'aurais pas pensé...Et comme je suis une vagabonde qui aime explorer toutes les pistes...et jamais une photographe dans le sens académique où on l'entend, j'en ai bien peur... Laughing

Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par j.bratieres Jeu 12 Jan - 10:21

Je ne trouve pas que la photo soit ratée du tout. Juste pour dire qu'il me semble que dans des cas difficiles le mode rafale peut-être permis.

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 2 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum