Forum philo-ferroviaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

La côte bleue gare par gare ...

+4
picasso
BB15025
j.bratieres
CHRISTIAN 6517
8 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 3 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Jeu 12 Jan - 15:11

"ratée" dans mon sens veut simplement dire qu'elle n'est pas ce que j'en espérais, d'où les guillemets... Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 3 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Jeu 12 Jan - 18:22

Bonsoir,

Un dernier assortiment dans le choix des cadrages...


La côte bleue gare par gare ... - Page 3 P1010296-BorderMak


La côte bleue gare par gare ... - Page 3 P1010298



Dernière édition par Hélène le Jeu 19 Jan - 15:01, édité 1 fois
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 3 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par picasso Ven 13 Jan - 12:37

Bonjour,

Une belle lumière, une p'tite gare de campagne, des rails et des trains........ Rolling Eyes, que demander de plus Cool

Comme d'habitude je me pose nettement moins de questions, l'ensemble est cohérent en regard du thème choisi tant dans l'ambiance, que dans les couleurs exprimées, ou encore
de la dynamique du sujet, donc de ce point de vue, pas de fausses notes et c'est très bien comme cela, après les questions existentielles sont toutes au plus des harmoniques perturbantes...Razz

Relatif à ta réflexion sur la diversité du matériel, je vais me répéter, mais je me rappelle d'une époque où sur diverses lignes......
" non pas encore un picasso avec sa remorque, àah non !! pas encore les X 2400 jumelés avec les 2 remorques....."
puis...,
"non pas encore une 16500 avec sa rame inox réversible, ah non pas encore un EAD rouge........." et que sais-je encore

Je crois que tu m'as compris, faut vivre avec son temps, d'ailleurs aujourd'hui comme hier si tu souhaites un peu de diversité localement..., il faut se déplacer,
et puis c'est déjà pas mal qu'en les trains sont toujours là et à bonne cadence.

La côte bleue gare par gare ... - Page 3 724603 pour ces vues et @ + pour la suite........ La côte bleue gare par gare ... - Page 3 457902
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 3 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par BB15025 Sam 14 Jan - 18:48

Bonsoir !

Relatif à ta réflexion sur la diversité du matériel, je vais me répéter, mais je me rappelle d'une époque où sur diverses lignes......
" non pas encore un picasso avec sa remorque, àah non !! pas encore les X 2400 jumelés avec les 2 remorques....."
puis...,
"non pas encore une 16500 avec sa rame inox réversible, ah non pas encore un EAD rouge........." et que sais-je encore

Puisque le ton est donné : "Oh non, pas encore un AGC :;-)A: "

Plus sérieusement, je pense que la beauté du paysage compense largement la faible diversité de matériel, et puis, tu arriveras bien à nous trouver une petite 67400 Wink .

PS : c'est ton 4000 message Wink

Merci à toi et a+
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 3 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Sam 14 Jan - 20:26

Bonsoir Eric,


'est ton 4000 message

Je n'avais pas remarqué...Merci de me permettre d'attaquer le 4001ème...J'en ai autant en réserve... Razz Cool Very Happy


Plus sérieusement, je pense que la beauté du paysage compense largement la faible diversité de matériel, et puis, tu arriveras bien à nous trouver une petite 67400 Wink .

Oui dans un tel écrin...mais je ferai l'effort de ramener autre chose un de ces quatre , promis , surtout grâce à mon précieux et spontané informateur que je remercie au passage Wink ,et grâce à qui, la prochaine fois, je n'irai plus au hasard dans ces coins là...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 3 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Lun 16 Jan - 10:19

Bonjour,

Puisque j'ai décidé par mes sujets de découvrir point par point cette ligne, c'est à dire gare par gare pour ce qui me concerne, pour l'instant tout au moins...je pense qu'il est plus judicieux de structurer en regroupant tous mes reportages sous le même sujet...

Mais ce n'est pas "mon" sujet... Smile Donc tous ceux qui souhaiteront et auront la possibilité d' y apporter leur contribution , même sous forme de CPA qu'ils possèderaient ( j'en profite pour rappeler, ça ne semble pas superflu aujourd'hui dans le monde du net de le faire, La côte bleue gare par gare ... - Page 3 359606 que sur ce forum, les habitués le savent et c'est ma ligne de conduite, je ne supporte pas qu'on se fasse briller avec le travail des autres sous prétexte d'enrichir un sujet , d'ailleurs ici ceux qui viennent se faire briller ne restent pas ,et c'est pour ça qu'on est bien... clown Laughing , donc pour toute photo qui n'appartient pas en propre, sauf autorisation du propriétaire, seuls les liens sont autorisés) , bienvenue ...

Comme on a pu le faire pour le CFD Lozère déjà, et ce, même si le sujet a été depuis tronqué, certains ayant décidé de récupérer leurs billes, mais c'est tout ce que j'aime, un travail collectif pour porter un sujet... Very Happy

Alors bien sûr , étant dans des régions différentes...mais c'est un sujet qui ne demande qu'à s'enrichir sur le long terme , donc au hasard de vos visites et découvertes...qui sait ?... ( Eric, tu sais où demander à tes parents de passer vos prochaines vacances... lol! Laughing )

Car cela correspond aussi à l'une des orientations que je souhaite donner au forum , construire et fouiller, à chaque fois que ce sera possible d'aller au -delà d'un simple reportage sur un sujet , et y regrouper ,au-delà des catégories du forum qui sont là aussi, pour être dépassées, textes, documents , qui y correspondraient.. (On peut très bien par exemple mettre une CPA côte bleue dans la catégorie CPA et ici, un document sur la ligne dans paléographie et ici etc...Il en existe déjà mais je ne les regrouperai pas ici, car ceux qui les y ont mis ne sont pas ou plus sur le forum, donc je ne me le permettrai pas, mais pour l'avenir...c'est dit... Wink )

On peut me rétorquer , à juste titre, que ça va faire un sujet de plusieurs pages au final, donc un peu lourd à consulter...C'est vrai mais c'est un choix...Si on souhaite, et c'est mon voeu , prendre le temps de découvrir un sujet dans sa globalité , il faut alors prendre le temps de le consulter, et de l'accepter aussi avec ses disgressions, que certains voient comme des hors-sujets qui "pourrissent " , mais que moi je considère faisant partie des échanges entre membres...( et en général ceux qui pensent ça, c'est parce qu'ils veulent piller vite fait un sujet pour s'en servir et non prendre le temps de découvrir et échanger avec les participants d'un forum, et donc ceux-là non plus, n'ont qu'à pas lire ici... Laughing )

Donc, n'hésitez pas à ouvrir des sujets sur ce principe, et si vous pensez que certains déjà mis devraient être ainsi regroupés, n'hésitez pas à me le signaler... Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 3 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par picasso Jeu 19 Jan - 23:42

Bonsoir,

Et bien c'est un gros dilemme, que le choix de la présentation des thèmes que l'on souhaite mettre sur le forum.............. scratch, que faire ???
on présente la ligne, on présente une gare..., ou plusieurs ??, un type de train d'aujourd'hui, d'hier...??, les questions sont nombreuses.... Rolling Eyes

La dessus je pense qu'il appartient à l'auteur du post, de décider et de définir ce qu'il souhaite faire, et de la manière dont il souhaite,
nous ballader, au sens noble du terme. Rien ne vaut une petite sortie hors des sentiers battus même si somme toutes les clichés et
documents ferroviaires présentés restent dans un attendu très lié au thème traité, et au titre du sujet.

Et puis le monde est ainsi fait on est tous différents et d'horizons variés, donc à chacun sa façon de faire, cela crée de la variété et de l'ambiance,
de plus peu importe la forme du post, le principal c'est qu'il y en est régulièrement, un p'tit, un grand, un perpétuel, un regroupé, là n'est pas la question.

Tu nous a fait un beau "grüpir" de la ligne de l'Estaque, promesse de TER omnibus nous emmenant de gare en gare..., bien t'en as pris cheers


et puisque c'est comme cela que tu nous emmènes dans ton monde ferroviaire bien à toi,
c'est avec une certaine impatience que j'attends la suite......... Basketball
picasso
picasso

Masculin Nombre de messages : 984
Age : 61
Localisation : Presqu'île du Cotentin
Emploi/loisirs : éclectique
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 3 Empty La côte bleue gare par gare : La Redonne-Ensuès

Message par Hélène Mer 25 Jan - 17:29

Bonjour,

Eh bien allons-y alors... Smile En voiture pour la gare suivante , La Redonne-Ensuès...

Après une journée urbaine intense hier, des envies de mer sont là...Et quoi de mieux que d'y allier son plaisir de photographier des trains... ? C'est donc reparti pour la Côte Bleue...

Je saute dans le bus ce matin, avec dans la tête le plan de goo...map pour la Redonne, direction le métro et...pas de métro...Il en faut plus pour me faire changer d'idée...Une navette de remplacement nous dépose à Castellane...sauf que le métro est interrompu lui, jusqu'à la Joliette...Je fais un rapide calcul dans ma tête, si je traverse la ville en bus et le temps de trouver avec lequel, je ne serai jamais à l'heure à l'Estaque pour le train que je veux prendre...Pas d'hésitation, je fonce à pied à la gare Saint-Charles et oui, c'est bon, j'ai le train que je souhaitais...Ca me permet ainsi d'avoir une approche différente de la gare de l'Estaque , de faire quelques photos pour éventuellement le sujet "vu du train " , et trois stations plus loin, me voilà arrivée...

Euh... c'est sûr , je ne suis pas descendue à Niolon ?...L'architecture de la gare pourrait faire hésiter... ;-) Quant au cadre, mer, calanque , port , c'est aussi un peu une copie de Niolon, en moins bien à mon goût ( mais juste mon goût tout personnel, hein ? )...

"La" photo que font les spotters à La Redonne , c'est le viaduc avec un train dessus, vu du port... Seulement, connaissant les performances de mon appareil , je ne suis pas convaincue , et vu le peu de trains qui vont passer pendant mon séjour en ce lieu, je préfère ne pas gâcher mes possibilités...Une autre fois sans doute, je tenterai... Vous le verrez donc, mais sans train... tongue

J'emprunte la route qui monte vers le village et au-dessus de la gare, à l'aplomb du viaduc, une petite terrasse en avancée , pile poil au bon endroit, me permet de de m'installer, et d'attendre...un long moment...J'ai oublié le livre dont devrait se munir tout spotter ;-)... Pour me distraire un peu , outre la vue somptueuse , j'aurai le spectacle d'un semi-remorque étranger ,s'étant trompé de route pour une livraison et embarqué sur la route de la calanque... Rolling Eyes ...La police municipale viendra l'aider à sortir de ce mauvais pas, quelques éraflures contre les rochers plus loin...

Et puis enfin...mon attente récompensée...la rame tractée que j'attendais ... Et pour le 12H57 qui s'arrête en gare , lui, une seconde en prime...Bon allez, on va y rajouter un bout de plastique bleu, ça manquerait à certains... La côte bleue gare par gare ... - Page 3 359606 clown ...Je suis contente... Very Happy

Ne me reste plus qu'à reprendre à mon tour le mien, de train, cette fois-ci descente en gare de l'Estaque, histoire de faire un petit repérage pour voir si je peux m'approcher des abords que j'ai vus le matin en train...Rien de terrible ,non ... Et zut, un train de fret (citernes ) me file sous le nez à contre-jour...Je m'attarde pour quelques photos sous un autre angle de l'endroit... et cette fois-ci, je plie , contente oui, heureuse de ma journée...

Les photos bientôt... Wink
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 3 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par videolf Mer 25 Jan - 17:55

Ton récit me met l'eau à la bouche, j'en salive d'avance. Je me plais déjà à imaginer ce que tu vas nous offrir...
Quel changement pour toi depuis tes hautes montagnes. Finalement je me demande si je ne t'envie pas. C'est que le climat méditerranéen, j'y ai pris goût, mais je n'ai pas eu encore l'occasion de faire de photos de trains du côté de Toulon... Il faudra que j'y remédie.

A+lbert
videolf
videolf

Masculin Nombre de messages : 1610
Age : 75
Localisation : Lons le Saunier 39
Emploi/loisirs : Retraité aimant les trains...
Humeur : D'humeur noire devant la c....rie, sinon ça va...
Date d'inscription : 11/12/2008

http://apnendelire.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 3 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Mer 25 Jan - 18:15

Euh ...Je suis meilleure en mots qu'en photos... Wink

Albert, toi qui ne jurais que par la verdure, la neige... Smile Il y a des jours et des jours que l'on n' a pas vu un nuage...Ca devient lassant... La côte bleue gare par gare ... - Page 3 562430 lol!
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 3 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Jeu 26 Jan - 17:40

Re,

Les photos donc...Bon profitez bien des infrastructures avec moi, parce que je viens de voir celles de trains sur grand écran... Suspect Je me suis fait bien plaisir avec les yeux, ça c'est sûr , mais avec mon appareil et sans pied , en plus ce fichu soleil qui s'obstine à être là et pas bien situé, non mais ;-)... je crois qu'il est plus sage que je m'en tienne aux photos dans les gares et le ferroviaire à mon idée ... Neutral Je les mettrai quand même celles du viaduc mais bon, ce n'est vraiment pas ce que je voulais faire...mais tête de mule comme je suis, je recommencerai ... bounce Laughing


La gare donc, sous toutes les coutures...



La côte bleue gare par gare ... - Page 3 P1010541-BorderMak



La côte bleue gare par gare ... - Page 3 P1010531-BorderMak




Une jumelle de Niolon ? ... Non, mais une soeur, si...


La côte bleue gare par gare ... - Page 3 P1010523-BorderMak


La côte bleue gare par gare ... - Page 3 P1010527-BorderMak


Vue d'en bas, elle aussi...


La côte bleue gare par gare ... - Page 3 P1010559-BorderMak


Direction Miramas...


La côte bleue gare par gare ... - Page 3 P1010525-BorderMak


La direction Marseille, c'est le viaduc...A venir,donc...

Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 3 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par j.bratieres Ven 27 Jan - 7:52

C'est bien la formule "présentation puis images en décalé". J'aime bien l'image du viaduc. On dirait que les deux premières photos ont été légèrement sous-exposées ?

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 3 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Ven 27 Jan - 9:25

Bonjour,

Texte et ensuite seulement photos, c'est ma démarche aujourd'hui pour ce type de reportage...

Je vais vraiment à la découverte de ces lieux et gares que je n'ai jamais vus...Je vous fais donc partager en mots toute la partie que des photos ne pourraient pas rendre, à savoir mon ressenti dans la découverte ,et mes surprises bonnes ou mauvaises...Il est évident que je ne le ferai pas lors d'une autre visite, cet effet là se sera volatilisé mais j'aurai peut-être d'autres choses à raconter...

Et puis je rejoins en cela l'essence même du voyage pour moi. Et le mot voyage s'applique à toute découverte à 20 km ou à 500... Imaginer et se documenter, le vivre, mélange de choses que l'on veut voir et de hasard, et puis s'en rappeler...En mettant mes mots, je vous laisse vous, imaginer...d'autant plus pour ceux qui ne connaissent pas, mais même les autres peuvent se dire , tiens je ne vois pas l'endroit comme ça , ou tout au contraire...et ensuite vous découvrez...seulement à travers mon objectif...mais déjà il y a un décalage avec ce que vous imaginiez ou pas...

Et moi je prends beaucoup de plaisir à ce jeu là ...et puis ici, on est un forum de mots et photos...et puis je suis plus douée avec les mots qu'avec les photos ,alors j'essaye de faire passer par eux tout ce que mes photos ne rendront jamais de l'ambiance, du ressenti de qui est derrière l'objectif...et puis, c'est ça le sens du mot reportage tout simplement pour moi...et c'est ce que j'ai envie de faire aujourd'hui, que j'avais déjà commencé dans la section archéologie et peux à présent étendre aux lignes toujours vivantes, d'autant que ce sera de l'Histoire demain et ce, même si les lignes existent toujours, car rien ne s'arrête ,tout évolue et l'instant présent est déjà du passé... quand je ne suis pas dans une conception "artistique" de la photo...Ce sont les deux choses qui me procurent du plaisir dans ce monde ferroviaire si vaste en sujets quand on veut bien le voir, là aussi je commence à y trouver ma voie... Laughing


Pour les photos "sous-exposés", je travaille en automatique, c'est donc plus certainement une erreur de post-traitement qui donne cette impression ( ma peur de la sursaturation ce coup ci clown )

En plus ,il faut savoir que pour des gares comme la Redonne, je me retrouve en cette période avec le soleil sur la mer ,donc face à moi sur toute la majeure partie de la journée, j'essaye de composer avec mais c'est certain que pour des photos de qualité, c'est soit une autre période , soit par temps gris...mais alors encore, cet élément fait partie de mes découvertes du terrain, d'un lieu que je ne connais pas...Oui je pourrais essayer de me renseigner avant auprès d'autres qui...mais ça casserait aussi l'effet découverte auquel je tiens...j'aime bien arriver vierge de ressenti à un endroit pour y poser mon propre regard, même s'il débouche parfois sur des surprises désagréables...Tant pis, j'assume le risque, j'aime ce côté Candide partout...

Très honnêtement aussi , je m'aperçois que j'ai beaucoup de mal à composer avec la luminosité du grand sud pour les photos, moi qui aime les couleurs douces en photo ( parce que pour la réalité, ce temps là me va tout à fait ;-) ) donc si quelqu'un peut et veut ouvrir un topic pour donner des conseils et de post-traitement aussi par forte luminosité, qu'il n'hésite pas...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 3 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par j.bratieres Ven 27 Jan - 9:46

Sur la partie photo: mon APN dès qu'il y a du soleil a tendance à surexposer (photo brûlée) (défaut connu de ces Lumix là , sans savoir si cela vient du capteur ou du logiciel de traitement de la mesure) et je corrige en manuel en sous-exposant ce qui donne des photos au contraste diminué (un peu comme tes deux premières) ce qui est choquant alors que le contraste réel est élevé.
Je préfère aussi les ciels gris où l'on profite des demi-teintes qui sont inexistantes en plein soleil (pour la vie de tous les jours et la photographie).
Pour les photos d'appareil, beaucoup sont faites dans une boite translucide qui adoucit la lumière et permet un équilibre correct entre le fond (en général blanc) et l'appareil (en général noir) et où l'APN est à la peine (si je peux dire) si on ne l'aide pas avec un lumière diminuant les contrastes.


Dernière édition par j.bratieres le Ven 27 Jan - 10:14, édité 1 fois

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 3 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Ven 27 Jan - 10:08

Merci pour tes précisions... Ce qui est certain , c'est qu'en ne connaissant rien en technique mais par ressenti, le jour où je rechangerai d'appareil-photo et si mon budget me le permet, je reviendrai à Canon...

Ce n'est pas l'appareil qui fait le bon photographe ,non...et je ne me défausserai pas de mes propres erreurs, mais déjà quand on en est un amateur qui a tout à apprendre, c'est comme pour tout outil, qu'au moins il y ait adéquation entre soi et son matériel... et pour l'instant, en tout cas, ce n'est toujours pas le cas chez moi...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 3 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par j.bratieres Ven 27 Jan - 10:26

Pas trop d'accord, la photo de ton avatar (bon sang quel mot !) a été prise dans des conditions peu évidentes (contre jour en lumière faible) et elle est parfaitement exposée.

J'ai pris un Lumix pour l'objectif Leica. Il a un bien meilleur contraste que mon bridge précédent (mou de mou). Sa précision est bien meilleure aussi. En mode manuel/ semi manuel il ne pose pas de problème, seulement en cas de forte luminosité (pour les cas bizarres on ne peut pas attendre que l'automatisme fasse son propre boulot). Il a des choses que j'apprécie (rafale , bracketting), des choses indispensables (équilibrage des blancs), plein de modes jamais utilisés (mode photo de nourriture !), des gadgets (reconnaissance des visages). Petit, léger, assez costaud, agréable à la main, il n'offre quand même pas le même rapport humain (si, si) que certains appareils que j'ai eus (et certains de la collection bien que je ne les aies jamais utilisés). Il ne fait pas mal son boulot (et une partie du mien).

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 3 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Ven 27 Jan - 10:56

La photo de mon avatar a été prise avec mon appareil précédent, un simple compact... le Canon PowerShot A720 IS Laughing
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 3 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par j.bratieres Ven 27 Jan - 11:17

Bon, ben Z...alors !

j.bratieres

Masculin Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 08/07/2009

http://j.bratieres.online.fr

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 3 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Ven 27 Jan - 17:52

Re,

Bon allez, je ne suis pas contente de moi, non, mauvais choix, mauvaise lumière, ciel cramé, dans ces cas là, on ne fait pas de miracle au post-traitement... je les mets quand même pour la cohérence du reportage et puis , j'ai pris du plaisir à regarder , c'est déjà ça... ;-)

La calanque vue du viaduc...

La côte bleue gare par gare ... - Page 3 P1010530_1-BorderMak


Le viaduc vu de la calanque...

La côte bleue gare par gare ... - Page 3 P1010551-BorderMak


Et mes trains sur le viaduc...


Le CévenoL...


La côte bleue gare par gare ... - Page 3 P1010540-BorderMak


Celui-ci dessert toutes les gares de la côte bleue...


La côte bleue gare par gare ... - Page 3 P1010544-BorderMak



La côte bleue gare par gare ... - Page 3 P1010545-BorderMak



Celui-ci aussi ,dans le sens Miramas- Marseille St-Charles


La côte bleue gare par gare ... - Page 3 P1010547_1-BorderMak







Dernière édition par Hélène le Sam 28 Jan - 19:36, édité 1 fois (Raison : Rajout de légende " le Cévenol")
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 3 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Ven 27 Jan - 18:02

Re,

Et pour terminer...le noir et blanc est par choix, et, parce que , goût tout personnel, je l'aime bien celle-là...


La côte bleue gare par gare ... - Page 3 P1010519-BorderMak



Prochaine gare, un de ces jours...Comment ça, c'est laquelle ?...Suivez la côte bleue et vous saurez... Laughing
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 3 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Ven 27 Jan - 21:09

Bonsoir,

Pour revenir un peu en arrière, sur la gare de l'Estaque, j'ai appris qu'une association avait demandé à ce qu'elle soit classée monument historique pour obtenir qu'elle soit enfin rénovée ... ce qui ne serait pas superflu vu son état...d'autant qu'il y a bien une seule gare à l'Estaque ,contrairement à ce que laisse entendre la blague Marseillaise suivante... Laughing


Un habitant de l’Estaque, un quartier de Marseille, se retrouva à la retraite et décida d’effectuer un grand voyage en train jusqu’à Pékin, en Chine. Un matin, il fit sa valise et alla à la gare de l’Estaque où il demanda un billet pour Pékin ! L’employé lui répondit :

_ Oh ! Pékin ! Où ça ? Oh Pékin en Chine ? Moi je te donne pas de billet pour Pékin, je t’en donne un pour Marseille-Saint-Charles et là tu en demanderas un pour Pékin !

Le retraité pris le train pour Marseille-Saint-Charles, à 10 km de l’Estaque, et aussitôt arrivé demanda un billet pour Pékin. L’employé lui répondit :

_Oh putaigue, un billet pour Pékin ! Je rêve ! Pékin en Chine ? C’est trop loin pour moi ! Je peux t’en donner un pour Paris Gare de Lyon, puis tu vas à la gare de l’Est et là-bas les parisiens te donnerons un billet pour Pékin !

OK, le retraité pris le train pour Paris gare de Lyon, puis le métro jusqu’à la gare de l’Est, et demanda aussitôt un billet pour Pékin. L’employé lui répondit :

_ Vous savez Monsieur, ici à Paris nous ne pouvons pas vous donnez de billet pour Pékin, c’est trop loin, mais je peux vous en donner un pour Berlin. Et là vous en demanderez un pour Pékin !

Le retraité pris le train pour Berlin et dés son arrivé demanda un billet pour Pékin. L’employé lui répondit :

_ Ah ! Nicht Herr! Pour aller Peking il faut d’abord aller Moskau ! Je donne billet pour Moskau !

Le retraité pris le train pour Moscou et une fois arrivé demanda aussitôt un billet pour Pékin, mais là, oh surprise :

_ Da, Pékin, loin, direct, je donne billet !

Il n’eut aucun mal pour avoir son billet et une fois enfin arrivé à Pékin, il s’installa dans un hôtel, visita la ville, explora la Citée interdite, fit quelques excursions sur la muraille de Chine. Au bout de 15 jours il commença à en avoir un peu marre et se dit qu’il était temps de rentrer ! Le lendemain matin il prit sa valise et se rendit à la gare. Là, il alla au guichet et demanda :

_ Oh, bonjour, je voudrais un billet pour l’Estaque !

Et après un examen ultra rapide de ses tablettes, l’employé Chinois lui répondit :

_ L'Estaque-Gare, ou l'Estaque-Plage ?
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 3 Empty La côte bleue.....

Message par CHRISTIAN 6517 Ven 27 Jan - 21:37

Comme quoi les étrangers connaissent bien la France. Cet employé connaissait peut-être bien différents quartiers de L'estaque, même s'il n'y a qu'une gare.
Bien la photo NB. Aussi celle en couleur prise sous une arche du viaduc, elle représente bien l'ouverture sur la baie avec cette arche en premier plan.
Bonne soirée,
Christian

CHRISTIAN 6517

Nombre de messages : 657
Localisation : ALENCON
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 3 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Ven 27 Jan - 21:57

Merci Very Happy

Pour la blague sur l'Estaque, ce quartier de Marseille est effectivement divisé en deux , l'Estaque-gare en haut et l'Estaque-plage en bas...
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 3 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par BB15025 Sam 28 Jan - 19:04

Bonsoir !

Réponse un peu tardive au sujet Sleep

Que dire ? Des belles photos, qui respirent le bon air du sud, et cette fois avec des BB 67400, en plus sur le cévenol cheers

Merci pour cette série ensoleillée et a +
Eric
BB15025
BB15025

Masculin Nombre de messages : 933
Age : 28
Localisation : Steinbourg (67)
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Bonne surtout le week-end
Date d'inscription : 29/12/2010

http:// https://www.flickr.com/photos/103452244@N07/

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 3 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Hélène Sam 28 Jan - 19:32

Bonsoir Eric,

Merci à toi pour ton commentaire et d'avoir complété, j'ai oublié effectivement de dire que le premier train photographié était le Cévenol, je vais le rajouter ;-) ( et merci à mon informateur grâce à qui je peux anticiper la compo des trains de cette ligne Wink )
Hélène
Hélène
Le Chef,c'est moi ! :)

Féminin Nombre de messages : 7002
Age : 66
Date d'inscription : 17/11/2008

http://www.philo-ferroviaire.net

Revenir en haut Aller en bas

La côte bleue gare par gare ... - Page 3 Empty Re: La côte bleue gare par gare ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum